Pas de PO ! C'est une plaisanterie !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre

Faut il organiser les PO à la fin de la saison régulière comme initialement planifiés par le LNB?

OUI
26
58%
NON
19
42%

Nombre total de votes : 45

Dum's
Franchise Player

Re: Pas de PO ! C'est une plaisanterie !

Message par Dum's »

Greenteam69 a écrit : mar. 25 mai 2021 13:16
Firebat a écrit : mar. 25 mai 2021 12:51
Thibaut42 a écrit : dim. 23 mai 2021 13:32 Complètement d'accord.

Peu importe ce qu'on pense de ces PO (qui n'en sont pas), ce format a été accepté en même temps que le package "25 matchs en 2 mois et demi".
La reprise s'est passée comme prévue (tous les matchs ont pu être joués dans les temps), on ne change pas les règles en cours de route...
(je veux bien revoir mon jugement si c'est pour geler les descentes :mrgreen: )
En fait, je comprends pas vraiment le problème du "25 matchs en 2 mois et demi". Je veux dire, pourquoi ce rythme-là, correspondant à 2 matchs par semaine, soit le rythme qu'a eu n'importe quelle équipe jouant en coupe d'Europe lors des 30 dernières années, serait subitement devenu intenable cette année ?
Monaco doit par ex jouer 14 matchs en 30 jours, soit quasiment 1 match tous les 2 jours, un rythme, plus élevé que celui dont tu parles, qui ressemble à celui d'un club d'EL (et encore les semaines à 3 matchs ne s'enchaînent pas sur un mois complet mais sont réparties sur l'ensemble de la saison).

C'est une réaction de colère des joueurs face à l'amateurisme de la gestion de la LNB cette année (on passe d'un extrême à l'autre en terme de fréquence de matchs) qui s'exprime, cela va au delà du simple cas du F8 : avec les blessures qui apparaissent, les effectifs affaiblis qui plombent l'aspect sportif, certains US qui veulent rentrer chez eux fin juin, les internationaux qui ont plus la tête aux JO qu'autre chose en voulant éviter une grave blessure sur ces dernières semaines, on obtient une fronde générale et une volonté commune d'arrêter le massacre de cette saison "spéciale" au soir de la 34eme journée.
C'est vrai qu'il aurait mieux fallu tout fermer, renvoyer les joueurs chez eux, saison blanche, pas de salaire (parce que les clubs ne pas supporter des charges sans match)... etcc
Probablement que la LNB n'est pas sans reproche dans cette histoire, mais c'est un peu trop facile de critiquer une fois les décisions prises dans un contexte particulier car du jamais vu. Le pb n'est pas tant la décision prise (avec du pour et du contre), c'est l'échéance et surtout le fait qu'elle a été actée.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Dum's a écrit : mar. 25 mai 2021 15:07
Greenteam69 a écrit : mar. 25 mai 2021 13:16

En fait, je comprends pas vraiment le problème du "25 matchs en 2 mois et demi". Je veux dire, pourquoi ce rythme-là, correspondant à 2 matchs par semaine, soit le rythme qu'a eu n'importe quelle équipe jouant en coupe d'Europe lors des 30 dernières années, serait subitement devenu intenable cette année ?
Monaco doit par ex jouer 14 matchs en 30 jours, soit quasiment 1 match tous les 2 jours, un rythme, plus élevé que celui dont tu parles, qui ressemble à celui d'un club d'EL (et encore les semaines à 3 matchs ne s'enchaînent pas sur un mois complet mais sont réparties sur l'ensemble de la saison).

C'est une réaction de colère des joueurs face à l'amateurisme de la gestion de la LNB cette année (on passe d'un extrême à l'autre en terme de fréquence de matchs) qui s'exprime, cela va au delà du simple cas du F8 : avec les blessures qui apparaissent, les effectifs affaiblis qui plombent l'aspect sportif, certains US qui veulent rentrer chez eux fin juin, les internationaux qui ont plus la tête aux JO qu'autre chose en voulant éviter une grave blessure sur ces dernières semaines, on obtient une fronde générale et une volonté commune d'arrêter le massacre de cette saison "spéciale" au soir de la 34eme journée.
C'est vrai qu'il aurait mieux fallu tout fermer, renvoyer les joueurs chez eux, saison blanche, pas de salaire (parce que les clubs ne pas supporter des charges sans match)... etcc
Probablement que la LNB n'est pas sans reproche dans cette histoire, mais c'est un peu trop facile de critiquer une fois les décisions prises dans un contexte particulier car du jamais vu. Le pb n'est pas tant la décision prise (avec du pour et du contre), c'est l'échéance et surtout le fait qu'elle a été actée.
Les décisions dont tu parles sont prises par les dirigeants des clubs et/ou le Comité Directeur de la LNB. Manifestement les joueurs (95% sur la ligne présentée par Eito) ont (et avaient, car la sortie dans l'Equipe est la résultante de discussions de plusieurs semaines) une autre approche des choses qui ne pèse pas lourd puisque leur poids dans les votes réalisés est très faible (1 membre sur 17 du Comité Directeur). Pour jouer des matchs on a besoin des acteurs de ce jeu, il va donc falloir améliorer la communication entre les 2 parties (Parker a donné l'impression de découvrir que Kahudi avait signé la tribune des capitaines).

Pour le F8, le point qui me dérange le plus est l'absence potentielle (a confirmer ou pas) de certains joueurs (importants) au sein des effectifs des clubs qualifiés qui plomberait l'équité sportive : autant les blessures font partie des aléas d'une saison, autant voir Bourg sans Andjusic, le CSP sans Scrubb, etc...n'aurait aucun sens. Si c'est ça, je préfère qu'on arrête la saison après la 34eme journée, libre au 1er d'accorder la valeur qu'il souhaitera au titre remporté (pour moi un titre sans PO....).
Thibaut42
Sophomore

Message par Thibaut42 »

Thibaut42 a écrit : dim. 23 mai 2021 13:32 Complètement d'accord.

Peu importe ce qu'on pense de ces PO (qui n'en sont pas), ce format a été accepté en même temps que le package "25 matchs en 2 mois et demi".
La reprise s'est passée comme prévue (tous les matchs ont pu être joués dans les temps), on ne change pas les règles en cours de route...
(je veux bien revoir mon jugement si c'est pour geler les descentes :mrgreen: )
La moyenne est acceptable.

Sauf qu'on a repris tranquillou entre autre parce qu'il y avait les matchs européens et la coupe à caser au milieu.
Dans les faits, on se retrouve avec Boulogne-Levallois qui n'a pas joué pendant 2 semaines complètes et qui va se prendre un mois de juin avec 5 matchs en l'espace de 13 jours.
Et je parle d'un club qui est pas mal dans son calendrier.
Regarde le calendrier de Strasbourg (ou Monaco). Tu vas te marrer. Le 14 juin, ils ont programmé les deux matchs aller et retour contre la JL (un à Strasbourg à 18h30, l'autre à Bourg à 19h).
C'est quoi le plan ? Ils montent chacun deux équipes ? On fait un match espoir à la place ?
Et je ne parle pas du match entre Strasbourg et Monaco. Et la, si tu arrives à trouver un créneau chez l'un, tu peux toujours rêver avant qu'il soit dispo pour l'autre !

Bref, on a repoussé les problèmes, on a bien fait l'autruche. Et la, surprise, ben ça rentre pas.... Mince alors...
Dum's
Franchise Player

Message par Dum's »

Je ne vois pas le rapport avec les PO. Tu ne changeras pas le calendrier Po ou pas...
Les clubs étaient au courant de la situation. Il s'agit juste d'attribuer les places sur des PO ou la SR, sauf que ça été validé par vote pour le PO, point barre.
Pour les joueurs absents, là aussi c'est pas une surprise, et on ne rajoute pas 2 semaines au calendrier, quelques jours tout air plus, c'est pas insurmontable !
Thibaut42
Sophomore

Message par Thibaut42 »

Absolument aucun rapport avec les PO. Je réagissais à la réponse de Firebat qui ne voyait pas le problème des "25 matchs en 2 mois et demi" qui annonçait forcément un calendrier aberrant à un moment donné.
Et on peut s'estimer heureux que le covid n'ait pas vraiment impacté la 2ème partie de saison.

Concernant la réaction des joueurs, je commence à me faire à ton scénario concernant le coup de gueule des joueurs.
En revanche, ça me semble vain.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

"BeBasket : actualité du basket en France et en Europe : Sergey Dyadechko (Monaco) sur le Final 8 : "La décision devrait être votée par les clubs classés entre la 10e et la 18e position"" https://www.bebasket.fr/championnat-jee ... tion-.html
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

https://www.bebasket.fr/championnat-jee ... ng---.html

L'Amiral qui apporte sa pierre à l'édifice.
Dum's
Franchise Player

Message par Dum's »

Belle argumentation...et belle excuse de dire « 0n ne s’est pas rendu compte ».
Oui mais les règles ont été votées, on ne peut pas changer ça maintenant.
Et je ne suis pas sur que l’ASVEL en tire les benefices, avec 4 internationaux je crois.
Réponse aujourd’hui, il y aura des mécontents de toute façon...
bonstre
Hall Of Famer

Message par bonstre »

Dum's a écrit : ven. 28 mai 2021 7:35 Et je ne suis pas sur que l’ASVEL en tire les benefices,
Si TP veut être champion il est obligé de passer par le F8, je ne pense pas que Monaco se fasse rattraper.
Donc même si il lui manque des joueurs il aura toujours plus de probabilités d'être champion avec le top 8.
Allez JDA!
All Star

Message par Allez JDA! »

Incroyable de pleurer pour ne pas jouer ces PO:

Le final 8 c'est :

- 1 match de + que la saison régulière pour 8 équipes.

- 2 matchs de + que la saison régulière pour 4 équipes.

- 3 matchs de + que la saison régulière pour 2 équipes.
RBR69
Franchise Player

Message par RBR69 »

Allez JDA! a écrit : ven. 28 mai 2021 8:48 Incroyable de pleurer pour ne pas jouer ces PO:

Le final 8 c'est :

- 1 match de + que la saison régulière pour 8 équipes.

- 2 matchs de + que la saison régulière pour 4 équipes.

- 3 matchs de + que la saison régulière pour 2 équipes.
presque :
1 match de plus pour 4
2 matchs de plus pour 2
3 matchs de plus pour 2...
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

Toute la saison va donc se jouer sur un match. La saison régulière est plus représentative du parcours cette année.
Les PO, oui. Mais le Final 8 non. C'est débile. Que rapportera le fait de jouer 3 matches en plus ?

La saillie de Parker est intéressée.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Tinytiger a écrit : ven. 28 mai 2021 11:33 Toute la saison va donc se jouer sur un match. La saison régulière est plus représentative du parcours cette année.
Les PO, oui. Mais le Final 8 non. C'est débile. Que rapportera le fait de jouer 3 matches en plus ?

La saillie de Parker est intéressée.
On l a vu au basket féminin avec une finale entre le 3eme et le 4ème
Monark
Sophomore

Message par Monark »

et le comité qui décide ... de ne rien décider. A 3 semaines de la fin de saison régulière c'est juste fou...
Allez JDA!
All Star

Message par Allez JDA! »

Monark a écrit : ven. 28 mai 2021 12:19 et le comité qui décide ... de ne rien décider. A 3 semaines de la fin de saison régulière c'est juste fou...
Complètement !
Répondre