[A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
qrz78
All Star

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] 2025 / 2026

Message par qrz78 »

je trouve aussi cela choquant au regard des salaires pratiqués à Monaco.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

6,25 m a écrit : sam. 07 févr. 2026 23:10
MatthieuditTP a écrit : sam. 07 févr. 2026 22:51
nounours64 a écrit : sam. 07 févr. 2026 22:13 L O L
La Ligue qui donne un coup de pouce financier à Monaco !!!! S. Brun annonce 500k€ !
Mais que les autres clubs montent au créneau, mettez vous en gréve, la ligue est là pour vous !
Après si c'est pour que les joueurs aient leur salaire, ce n'est pas déconnant ! Et la ligue hésite peut être moins à prêter, vu que c'est l'état de Monaco qui va reprendre c'est plus facile d'avoir des garantis de remboursement !
L'état de Monaco aurait aussi pu avancer lui même cette somme, ça aurait été moins polémique.
C'est un état, il doit y avoir une lourdeur administrative qui engendre un temps de latence....même si c'est une plus petite administration que la France...
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

qrz78 a écrit : sam. 07 févr. 2026 23:14 je trouve aussi cela choquant au regard des salaires pratiqués à Monaco.
Ouais, alors, y'a un truc qu'avais révélé un insider du sport monégasque sur l'ancien twitter, c'est que pour beaucoup des joueurs de l'ASM, et notamment les tres gros salaires, tout leur salaire n'allait pas au même endroit. beaucoup de banques européennes n'acceptant pas de grosses sommes provenant de paradis fiscaux comme l'ile de Man, une petite partie de leur salaire serait viré sur un compte courant pour leur quotidien, et le reste sur un compte dans une banque moins regardante sur la provenance des fonds, mais que les joueurs ne peuvent pas touché forcément trés facilement au coup par coup. Donc est ce que c'est ça qui met certains joueurs dans la merde ?
Parce que sinon en effet on voit pas trop comment plusieurs joueurs se retrouveraient en difficultés avec des sommes pareilles

Il avait explique que c'est notamment ce mécanisme complexe qui avait refoidi l'entourage de Mirotic alors qu'il était espéré depuis plusieurs inter-saisons
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

kristoferthorir a écrit : sam. 07 févr. 2026 23:18
qrz78 a écrit : sam. 07 févr. 2026 23:14 je trouve aussi cela choquant au regard des salaires pratiqués à Monaco.
Ouais, alors, y'a un truc qu'avais révélé un insider du sport monégasque sur l'ancien twitter, c'est que pour beaucoup des joueurs de l'ASM, et notamment les tres gros salaires, tout leur salaire n'allait pas au même endroit. beaucoup de banques européennes n'acceptant pas de grosses sommes provenant de paradis fiscaux comme l'ile de Man, une petite partie de leur salaire serait viré sur un compte courant pour leur quotidien, et le reste sur un compte dans une banque moins regardante sur la provenance des fonds, mais que les joueurs ne peuvent pas touché forcément trés facilement au coup par coup. Donc est ce que c'est ça qui met certains joueurs dans la merde ?
Parce que sinon en effet on voit pas trop comment plusieurs joueurs se retrouveraient en difficultés avec des sommes pareilles

Il avait explique que c'est notamment ce mécanisme complexe qui avait refoidi l'entourage de Mirotic alors qu'il était espéré depuis plusieurs inter-saisons
Ou alors il y a quelques flambeur qui ont des crédits très élevé qui vont avec leur train de vie ! :mrgreen:
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

MatthieuditTP a écrit : sam. 07 févr. 2026 23:16
6,25 m a écrit : sam. 07 févr. 2026 23:10
MatthieuditTP a écrit : sam. 07 févr. 2026 22:51

Après si c'est pour que les joueurs aient leur salaire, ce n'est pas déconnant ! Et la ligue hésite peut être moins à prêter, vu que c'est l'état de Monaco qui va reprendre c'est plus facile d'avoir des garantis de remboursement !
L'état de Monaco aurait aussi pu avancer lui même cette somme, ça aurait été moins polémique.
C'est un état, il doit y avoir une lourdeur administrative qui engendre un temps de latence....même si c'est une plus petite administration que la France...
Non, un état peut débloquer des fonds bien plus vite que la Lnb, pratiquement sur un claquement de doigts.
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

@kristoferthorir
J'ignorais cela.

Mais même : les joueurs de Monaco sont donc des "résidents" au même titre que n'importe quel travailleur étranger ou pas qui y a son boulot.
Même si les SDF ne courent pas les rues du rocher, je pense qu'il existe des structures monégasque étatiques/privées pour aider les résidents. Ces structures pourraient aider temporairement par des prêts sur l'honneur garantis par l'état monégasque pour les joueurs en mal de liquidités bancaires du fait de la structure des paiement de leur salaire fait ailleurs dans le monde.

La LNB n'a pas à intervenir, et le pire endroit pour s'y coller, c'est à Monaco avec l'image que cela véhicule.
kristoferthorir
All Star

Disons que ma seule nuance c'est que si tu présentes ça désormais comme un mécanisme qui à l'avenir aidera TOUS les joueurs de LNB qui connaitraient ce genre de difficultés, alors je pense que ça peut rentrer dans le périmètre d'action d'une ligue professionnelle sportive.

Là où j'suis d'accord avec toi c'est qu'à mon avis, c'est une décision exceptionnelle "speciale Monaco" et si c'est avéré je te rejoins en tous points, la LNB se met dans une sauce pas possible en procédant ainsi et c'était aux acteurs économiques et politiques monégasques uniquement d'intervenir
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

- La LNB demande du fric (qu'elle ne voit pas arriver) à Monaco, au nom de la luxury tax
- la LNB file du fric à Monaco,parce qu'ils n'ont plus d'sous (les pôôôvres!).

Donc :
- si j'achète une télé à crédit chez Darty, et que je ne paye pas les traites , Darty va me donner une 2 ème télé ?

On est chez les Shadoks , là !
( Pour ceux qui n'ont pas connu ,les Shadoks étaient le summum de l'absurde, à la télé, dans les 70's)
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Oui ils pompaient pompaient.....
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
kristoferthorir
All Star

Pierre de a écrit : dim. 08 févr. 2026 9:55 - La LNB demande du fric (qu'elle ne voit pas arriver) à Monaco, au nom de la luxury tax

Donc :
- si j'achète une télé à crédit chez Darty, et que je ne paye pas les traites , Darty va me donner une 2 ème télé ?

( Pour ceux qui n'ont pas connu ,les Shadoks étaient le summum de l'absurde, à la télé, dans les 70's)
je sais pas si ça aide de présenter les choses de manière aussi caricaturale.
Intellectuellement, l'idée qu'un fond puisse aider les joueurs de LNB en difficultés en cas d'impayés (puisque bien que ça puisse sembler surprenant étant donné les salaires, il semble que des joueurs soient en difficultés) par le biais du syndicat des joueurs je trouve que ça peut s'entendre et rentrer dans le périmètre d'une ligue sportive pro.

Le côté éventuellement pervers, c'est que si ça ne s'applique que de manière exceptionnelle aux joueurs de l'AS Monaco, alors en fait tu n'aides pas les joueurs, tu aides le club à ne pas couler et ne pas être exclus en cas de matchs perdus par forfait...
levieuxfusil
All Star

Message par levieuxfusil »

kristoferthorir a écrit : dim. 08 févr. 2026 10:06
Pierre de a écrit : dim. 08 févr. 2026 9:55 - La LNB demande du fric (qu'elle ne voit pas arriver) à Monaco, au nom de la luxury tax

Donc :

Intellectuellement, l'idée qu'un fond puisse aider les joueurs de LNB en difficultés en cas d'impayés (puisque bien que ça puisse sembler surprenant étant donné les salaires, il semble que des joueurs soient en difficultés) par le biais du syndicat des joueurs je trouve que ça peut s'entendre et rentrer dans le périmètre d'une ligue sportive pro.

Le côté éventuellement pervers, c'est que si ça ne s'applique que de manière exceptionnelle aux joueurs de l'AS Monaco, alors en fait tu n'aides pas les joueurs, tu aides le club à ne pas couler et ne pas être exclus en cas de matchs perdus par forfait...
Par le biais du syndicat des joueurs ok mais là cela semble différent. C'est bien la LNB qui s y colle
kristoferthorir
All Star

levieuxfusil a écrit : dim. 08 févr. 2026 10:11
kristoferthorir a écrit : dim. 08 févr. 2026 10:06

Donc :

Par le biais du syndicat des joueurs ok mais là cela semble différent. C'est bien la LNB qui s y colle
Non Non, c'est bien le syndicat des joueurs qui va être crédité et amené à repartir cette somme entre les joueurs/entraineurs en fonction des difficultés, ça ne va pas sur le compte de l'ASM

https://www.basketeurope.com/la-lnb-va- ... de-monaco/
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

kristoferthorir a écrit : dim. 08 févr. 2026 10:13

Non Non, c'est bien le syndicat des joueurs qui va être crédité et amené à repartir cette somme entre les joueurs/entraineurs en fonction des difficultés, ça ne va pas sur le compte de l'ASM

Pas vraiment.
L'article indiqué que la LNB versé 500 000€ au syndicat des joueurs et que ce dernier se contente de répartir l'argent entre les joueurs. Donc l'argent provient de la LNB
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
kristoferthorir
All Star

... and the winner is ... a écrit : dim. 08 févr. 2026 10:29
kristoferthorir a écrit : dim. 08 févr. 2026 10:13

Pas vraiment.
L'article indiqué que la LNB versé 500 000€ au syndicat des joueurs et que ce dernier se contente de répartir l'argent entre les joueurs. Donc l'argent provient de la LNB
Ah ben oui, il n'y a que la LNB qui génère de l'argent évidemment le syndicat des joueurs ne vend pas de patisseries en porte à porte pour se financer. On a bien dit "par le biais" du syndicat des joueurs, c'est juste pour dire que ça n'va pas aller dans les poches de l'ASM

Mais encore une fois, la question j'pense c'est de savoir s'il s'agit d'un mécanisme pérenne qui est pret à aider TOUS les joueurs de LNB qui pourraient se retrouver en difficultés, ou si c'est juste une aide "spéciale Monaco"

Ce qui serait bien de savoir aussi c'est comment ça s'est fait exactement. Est ce que c'est une décision d'AUSSEUR seul, est ce qu'il a réuni en urgence un comité directeur en visio ?
Si ça a été approuvé par le comité directeur alors il faudra voir ça aussi avec les présidents de clubs qui auraient voté pour cette aide
golo72
All Star

Message par golo72 »

Ce n'est pas choquant pour ma part....il ne faut pas tout mélanger....

C'est une aide via le syndicat des joueurs pour des salariés quelqu'ils soient qui ne touche pas de salaire.....independamment du salaire et du statut, ca n'empêche pas de mettre un salarié qui n'y est pour rien dans la difficulté de l'entreprise.....

Evidemment ça passe via la lnb mais ca a été négocié comme ca dans les statuts de la ligue pour protéger les joueurs....il en va de l'image de la league aussi de protéger ses acteurs....rien a voir me semble t'il avec les problèmes du portel du bcm ou de l'asvel ou me semble t'il les salaires ont tous été versé aux joueurs avec plus ou moins de retard evidemment.....

Ca n'empêche pas qu'en arriver a cette situation est dégueulasse et en premier lieu de la part des dirigeants de Monaco et indirectement la league qui a trop laissé faire....mais pas évident fasse a des dirigeants malhonnête et une principauté derrière qui s'en porte garant.....

Evidemment les joueurs peuvent se barrer du jour au lendemain et n'iront pas a la soupe populaire.....mais pour la league il s'agit de sauver le championnat et son équité et se faire payer une partir des dettes du club ainsi qu'à tout les fournisseurs qui sont les 1eres victimes.....

Il sera toujours temps en fin de saison de punir sportivement comme il se doit ce club et ces dirigeants....

A la vitesse ou ça va, si deja monaco fini la saison, ca sera un petit miracle.....pas certains qu'il puisse participer aux playoffs....et ca serait justifier! Qu'ils se concentre sur finir la saison payer les salaires, finir dignement en coupe d'europe pour l'image de la league.....

Le reste on verra, mais a mon avis les joueurs ne continuerons pas pour prolonger la saison et les playoffs de pro A qui n'intéresse de toute façon pas les starlettes de cette team....
Répondre