gerco a écrit : ↑mer. 08 oct. 2025 19:20
Basket-ball (Coupe de France) : le cri du cœur de Neftali Difuidi, symbole d’un SQBB enfin libéré
Neftali Difuidi a livré son premier grand match de la saison. Entre cri du cœur, émotion et promesse, le jeune arrière a incarné un SQBB retrouvé et en progression, fidèle à ses valeurs de combativité et de famille.
Neftali Difuidi aime Saint-Quentin et son seul souhait est de réussir dans l’Aisne.
Neftali Difuidi aime Saint-Quentin et son seul souhait est de réussir dans l’Aisne. - G.H
Image auteur par défaut
Par Anthony Ottou
Publié: 8 Octobre 2025 à 18h53
4 min
Partage :
À la suite d’une interception de Giovan Oniangue, Neftali Difuidi s’élance en contre-attaque. Panier… et faute. Mais pendant une seconde, il ne réalise pas. Figé entre l’effort et l’explosion. Puis soudain, tout sort : un cri féroce, un poing abattu sur la mousse du panneau, comme pour libérer tout ce qu’il retenait depuis des jours.
Hier (lundi), je lui ai demandé : « Est-ce que tu vas jouer ton jeu ? Est-ce que tu vas être toi-même ?
Philippe Da Silva
Neftali Difuidi, c’est ça : un joueur frisson, habité par le jeu, traversé d’émotions brutes. Un jeune homme encore en construction, parfois dérouté par les exigences de son coach, parfois crispé sous le poids des attentes. Mais avant tout, un talent immense que Philippe Da Silva connaît depuis longtemps, et qu’il aime comme un fils.
« Il me dit souvent que je suis comme son fils, confie Neftali. Je sais qu’il est derrière moi pour mon bien. Il me parle beaucoup, il veut que je progresse. Je m’étais mis un peu trop de pression lors des deux premiers matches, mais ce soir, dès le début, on m’a dit de jouer mon jeu, en liberté. Je suis content : c’est mon premier gros match de la saison… et je ne veux surtout pas que ce soit le dernier. »
+ 26 pour son équipe quand il est sur le terrain
La veille déjà, à l’entraînement, les deux hommes s’étaient parlés longuement, franchement. Des moments précieux dans la construction d’une équipe.
« Je crois beaucoup en lui, confie Philippe Da Silva. Hier, je lui ai demandé : « Est-ce que tu vas jouer ton jeu ? Est-ce que tu vas être toi-même ? » Il m’a répondu oui. Maintenant, il doit toujours être comme ça, parce qu’il a beaucoup de talent. Ce soir, il a lancé la révolte. C’est un garçon que je connais depuis tout petit, à Boulazac, avec sa maman. Je connais son parcours de vie assez difficile, sa famille. J’ai envie qu’il réussisse Ce lien paternel, j’y tiens, car ces joueurs-là te le rendent sur le terrain. »
À l’image de son équipe, Difuidi est monté en puissance. Auteur de 14 de ses 19 points en seconde mi-temps, il a été l’un des artisans majeurs de la victoire. Au quotidien, il peut compter sur la bienveillance de ses coéquipiers. « Giovan Oniangue, Nick Johnson, Boris Dallo, Lucas Boucaud… ce sont des leaders, des gars qui ont vécu des choses dans le basket. Ils nous aident, surtout nous les plus jeunes. C’est précieux d’avoir des vétérans comme eux. »
L'Aisne nouvelle
1/10
SCORE: 0/0
Quelle est la signification d’Octobre Rose ?
Une campagne contre le tabac
Une campagne mondiale de sensibilisation au cancer du sein
Une campagne sur la nutrition
34 participations
Politique de confidentialité
Une histoire d’amour entre lui et Saint-Quentin
Approché par plusieurs clubs de Betclic Élite, c’est à Saint-Quentin qu’il a choisi de poser ses valises après deux belles années en Pro B. « Ici, c’est ma famille. Ce club, ces supporters, c’est unique. Entre Saint-Quentin et moi, c’est une vraie histoire d’amour. J’étais déjà là en 2021-2022, prêté par Orléans. Tout le monde savait que je voulais rester. À une période compliquée, quand j’étais au plus bas, Julien Mahé m’a toujours soutenu. Il disait même, à la fin, que j’avais été le meilleur joueur des playoffs. Aujourd’hui, je suis revenu avec l’envie de grandir et de rendre toute la confiance que Laurent et Marlène ont placée en moi. Ce sont des gens en or. Ici, on peut appeler à 3 heures du matin, on sait qu’on sera écouté. C’est pour ça que ça me tient à cœur de réussir. »
Après une préparation prometteuse, ses deux premières sorties en Betclic Élite avaient rappelé que la marche restait haute. Mais Difuidi veut croire que ce match référence marque le vrai départ de sa saison.« Je sais que je peux aider l’équipe. Mais ça passera par le travail, par la constance. Il y aura des hauts et des bas, mais il ne faut pas baisser les bras dans les moments durs, ni s’enflammer quand tout va bien. Tout peut aller vite. »