[PARIS BASKETBALL] CHAMPIONS DE FRANCE BETCLIC ELITE 2025 !
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
- All Star
Re: [PARIS BASKETBALL] 2024-25 : EN FINALES DE BETCLIC ELITE
Si l'on comprend bien, tout convergerait par "sympathie", "admiration" et je suppose qu'en premier lieu les arbitres.
C'est donc une interprétation toute personnelle non dénuée de partie pris.
L'arbitrage n'en reste pas moins un vrai sujet surtout je trouve sur la cohérence des décisions mais pas au point d'influer durablement sur les résultats d'une équipe.
Ce qu'on ne relève pas souvent par contre c'est qu'un bon arbitrage ce n'est pas une rigoureuse symétrie dans le nombre de coups de sifflets mais des coups de sifflets dans l'esprit du jeu.
À ce titre, ce soir je n'ai pas trouvé de traitement disproportionnés.
Personnellement je trouve que l'agressivité au bon sens du terme, l'intensité doivent prévaloir.
La comedia del arte n'est qu'une exagération anecdotique de ces qualités.
C'est donc une interprétation toute personnelle non dénuée de partie pris.
L'arbitrage n'en reste pas moins un vrai sujet surtout je trouve sur la cohérence des décisions mais pas au point d'influer durablement sur les résultats d'une équipe.
Ce qu'on ne relève pas souvent par contre c'est qu'un bon arbitrage ce n'est pas une rigoureuse symétrie dans le nombre de coups de sifflets mais des coups de sifflets dans l'esprit du jeu.
À ce titre, ce soir je n'ai pas trouvé de traitement disproportionnés.
Personnellement je trouve que l'agressivité au bon sens du terme, l'intensité doivent prévaloir.
La comedia del arte n'est qu'une exagération anecdotique de ces qualités.
-
- All Star
Le jugement de l'arbitrage est toujours une interprétation.
100 personnes 100 avis.
il ne peut y avoir selon moi que des arbitres officiels pour en discuter.
Et perso je trouve que c'est souvent des discussions inutiles car ça ne changera jamais rien et que 99% des supporters ne savent pas même un peu d'impartialité dans leur jugement.
Ya qu'à lire les topics ici

100 personnes 100 avis.
Et perso je trouve que c'est souvent des discussions inutiles car ça ne changera jamais rien et que 99% des supporters ne savent pas même un peu d'impartialité dans leur jugement.
Ya qu'à lire les topics ici
.
J'y connais pas grand chose en basket, mais, moi, je le sais .....

-
- All Star
Du point de vue de l'impact sur le jeu tu as raison.Mr.Robot a écrit : ↑dim. 15 juin 2025 22:53 Le jugement de l'arbitrage est toujours une interprétation.
100 personnes 100 avis.
Ya qu'à lire les topics ici![]()
Maintenant pas besoin d'être arbitre pour voir quand un arbitrage est parfois très mauvais.
Ton argument peut être appliqué aux commentaires sur le jeu puisque personne n'est coach ou joueur de betclic.
Sur le topic de Paris le parti pris est relativement modéré en comparaison d'autres...

-
- All Star
Je pense qu'il y a beaucoup de consignes de la ligue et même avec le même règlement c'est possible d'avoir plusieurs interprétations.eagledesert11 a écrit : ↑dim. 15 juin 2025 23:03
Maintenant pas besoin d'être arbitre pour voir quand un arbitrage est parfois très mauvais.
Tu peux mettre 10 arbitres professionnels, ils ne vont pas tous siffler la même chose sur toutes les actions.
Et quand parfois il faut 10 ralenti et que c'est impossible de prendre une décision même sur un canapé, eux doivent la prendre en une fraction de seconde. Le jeu va beaucoup plus vite sur le parquet que dans un canapé ou dans une tribune.
Et se faire insulter tout le temps, se faire retourner le cerveau en permanence, je ne suis pas sur que ce soit si simple et que la faute est pardonnable.
Si on interdisait aux joueurs et aux coach de leur parler déjà ce serait bien, où alors avec un seul interlocuteur, le capitaine, qui a la base sert à ça quand même.
Perso j'ai toujours choisi de ne jamais critiquer ouvertement l'arbitrage car j'en serai incapable et que c'est souvent trop facile de ne critiquer qu'une fraction de seconde d'une chose qui prend en compte tellement de paramètres.
.

-
- All Star
Non, je n'ai aucun rancœur contre TJ Shorts. Je ne vois pas pourquoi tu en déduis cela ? Je ne suis pas anti-Paris, j'aime cette équipe, j'admire le joueur, mais je n'aime pas spécialement ses manières sur le terrain, c'est tout. Mais surement quand dans la vie de tous les jours, il est adorable, je n'en sais rien.JR Smiiith a écrit : ↑dim. 15 juin 2025 19:30AJP77 a écrit : ↑dim. 15 juin 2025 19:21Cette expression qui essaie de faire croire que le mec est un fin psychologue qui étudie le caractère de ses adversaires pour jouer sur leurs points faibles, alors qu'il est juste insupportable, truqueur, trashtalkeur... bref, à la limite d'un comportement antisportif (et je ne dis pas de quel côté de la limite).JR Smiiith a écrit : ↑dim. 15 juin 2025 17:46 TJ est mega fort pour rentrer dans la tête de ses adversaires et les faire capoter.
Sinon, tu en connais beaucoup des joueurs ou des coachs qui disent ouvertement que leur coéquipier ou leur joueur est une tête à claques qu'ils ne peuvent pas blairer ? En général, ça ne se sait que plusieurs années plus tard quand ils ne sont plus en activité...JR Smiiith a écrit : ↑dim. 15 juin 2025 17:46 Et il est très apprécié par les autres joueurs et staff du champ pour en avoir parlé avec certains
Perso, je ne connais pas la personne, mais il faut reconnaitre que c'est un sacré joueur![]()
c’est pas du tout ce que je dis ! T’as déjà mis un pied sur un terrain de basket ? Trashtalker n’est pas insulter, ça fait partie du jeu pour déstabiliser l’adversaire c’est tout. Et truqueur ah ouais t’as de la rancœur quand même !
Et je ne parle pas de ses coéquipiers je ne connais pas leur avis sur le bonhomme bien qu’on puisse l’imaginer. J’ai eu l’occasion d’en parler notamment avec un coach du championnat et son assistant, qui sont loin d’avoir le même avis que toi, en ayant croisé et côtoyé le bonhomme plusieurs fois.
Mais bref je suis pas avocat de TJ Shorts et encore moins supporter de Paris donc j’en rajouterai pas, mais t’as une sacré rancoeur![]()
Ce n'est pas du tout une rancune, plutôt une opposition à une certaine mentalité que je trouve malsaine et à l'opposé de l'esprit du sport. Un peu comme répondre à un forumeur avec qui on est en désaccord par la moquerie ou le dénigrement.
Fin du HS pour moi.
-
- All Star
Il semble y avoir un gros malentendu.Mr.Robot a écrit : ↑lun. 16 juin 2025 7:18Je pense qu'il y a beaucoup de consignes de la ligue et même avec le même règlement c'est possible d'avoir plusieurs interprétations.
Tu peux mettre 10 arbitres professionnels, ils ne vont pas tous siffler la même chose sur toutes les actions.
Et quand parfois il faut 10 ralenti et que c'est impossible de prendre une décision même sur un canapé, eux doivent la prendre en une fraction de seconde. Le jeu va beaucoup plus vite sur le parquet que dans un canapé ou dans une tribune.
Et se faire insulter tout le temps, se faire retourner le cerveau en permanence, je ne suis pas sur que ce soit si simple et que la faute est pardonnable.
Si on interdisait aux joueurs et aux coach de leur parler déjà ce serait bien, où alors avec un seul interlocuteur, le capitaine, qui a la base sert à ça quand même.
Perso j'ai toujours choisi de ne jamais critiquer ouvertement l'arbitrage car j'en serai incapable et que c'est souvent trop facile de ne critiquer qu'une fraction de seconde d'une chose qui prend en compte tellement de paramètres.
Je partage tout à fait ton message, je dirai même plus, l'arbitrage n'explique pas les victoires ou les défaites.
Simplement quand parfois l'arbitrage est raté, ça peut arriver, pas besoin d'être arbitre pour le voir et encore une fois on ne va pas les blâmer.
-
- All Star
Re: [PARIS BASKETBALL] 2024-25 : FINALES DE BETCLIC ELITE 1-0
Que ce soit difficile d'arbitrer, c'est vrai. Que les arbitres soient au dessus de la critique au motif que ce soit difficile et que nous-mêmes ayons choisi de ne pas le faire, je ne suis pas d'accord.
Des arbitrages orientés, il y en a très peu, ne serait que parce qu'ils sont 3, et même s'ils donnent souvent l’impression de s'auto-féliciter de leurs décisions. Mais dire qu'un style d'arbitrage n'influence pas le sort d'un match est faux. Quand, tous sports confondus, on n'a de cesse de nous répéter que cela se joue sur des détails, il serait sot de croire que les coups de sifflets ne puissent pas faire partie de ces détails qui comptent. Par empilement de ces coups de sifflets, cela influe.
Faire faire de fautes aux meilleurs joueurs adverses fait partie intégrante de la stratégie du jeu. Et donc de fait, l'équipe qui cherche à faire cela "joue l'arbitre" pour l'obtenir. Il ne peut donc être neutre. Quand de surcroit, ce n'est pas un élément "formellement" objectif sur lequel il s'appuie (faute ou pas faute ?), c'est encore plus vrai.
Peut être que cela existe déjà, mais si l'on fait passer un QCM oui/non de vidéos d'actions de jeu en demandant aux arbitres de dire s'ils sifflent ou pas, je pense que le résultat peut être assez différent selon qui répond. Et le même QCM d'un pays à l'autre pourrait donner lieu à bien des divergences. Et encore, ceux qui le passerait seraient assis derrière un écran, ce qui n'a plus grand chose à voir que de siffler en direct dans une salle bruyante sur un match à enjeu.
Oui c'est un métier, mais tous ces professionnels ne le font pas tous de la même manière. C'est la variabilité des décisions qui est la plus perturbante dans tout ça.
Bien sûr que les arbitres n'ont aucune obligation à "équilibrer" les fautes, et pourtant, nous l'avons tous vu d'un quart -temps à l'autre. On a aussi tous vu des matchs ultra défensifs avec 35-38 fautes sifflées et d'autres bien moins engagés avec plus de 55. Et le corolaire, des enchaînements de tirs de LF à n'en plus finir, parfois plus de 50 dans un seul match.
Oui, pour moi, les arbitres influencent le jeu parce qu'ils en sont acteurs, et parce que les joueurs comptent sur eux pour le faire, à bon ou mauvais escient. Et si les arbitres sont notés, c'est bien que, comme pour les joueurs, ils n'ont tous les mêmes qualités et cela se voit.
Il n'y a pas d’alternative que celle de jouer sans arbitres et c'est juste infaisable jusque-là.
Des arbitrages orientés, il y en a très peu, ne serait que parce qu'ils sont 3, et même s'ils donnent souvent l’impression de s'auto-féliciter de leurs décisions. Mais dire qu'un style d'arbitrage n'influence pas le sort d'un match est faux. Quand, tous sports confondus, on n'a de cesse de nous répéter que cela se joue sur des détails, il serait sot de croire que les coups de sifflets ne puissent pas faire partie de ces détails qui comptent. Par empilement de ces coups de sifflets, cela influe.
Faire faire de fautes aux meilleurs joueurs adverses fait partie intégrante de la stratégie du jeu. Et donc de fait, l'équipe qui cherche à faire cela "joue l'arbitre" pour l'obtenir. Il ne peut donc être neutre. Quand de surcroit, ce n'est pas un élément "formellement" objectif sur lequel il s'appuie (faute ou pas faute ?), c'est encore plus vrai.
Peut être que cela existe déjà, mais si l'on fait passer un QCM oui/non de vidéos d'actions de jeu en demandant aux arbitres de dire s'ils sifflent ou pas, je pense que le résultat peut être assez différent selon qui répond. Et le même QCM d'un pays à l'autre pourrait donner lieu à bien des divergences. Et encore, ceux qui le passerait seraient assis derrière un écran, ce qui n'a plus grand chose à voir que de siffler en direct dans une salle bruyante sur un match à enjeu.
Oui c'est un métier, mais tous ces professionnels ne le font pas tous de la même manière. C'est la variabilité des décisions qui est la plus perturbante dans tout ça.
Bien sûr que les arbitres n'ont aucune obligation à "équilibrer" les fautes, et pourtant, nous l'avons tous vu d'un quart -temps à l'autre. On a aussi tous vu des matchs ultra défensifs avec 35-38 fautes sifflées et d'autres bien moins engagés avec plus de 55. Et le corolaire, des enchaînements de tirs de LF à n'en plus finir, parfois plus de 50 dans un seul match.
Oui, pour moi, les arbitres influencent le jeu parce qu'ils en sont acteurs, et parce que les joueurs comptent sur eux pour le faire, à bon ou mauvais escient. Et si les arbitres sont notés, c'est bien que, comme pour les joueurs, ils n'ont tous les mêmes qualités et cela se voit.
Il n'y a pas d’alternative que celle de jouer sans arbitres et c'est juste infaisable jusque-là.
-
- All Star
Ce sont ce qu'on appelle des humains
Et ils sont tous différents, et personne ne fait mieux car même en automatisant on voit que les résultats ne sont pas bien meilleurs aujourd'hui.
Mais perso comme je le redis, je ne préfère pas m'attarder sur ce sujet, car je ne suis pas du genre à critiquer les arbitres, il y a souvent bien d'autres critères "gérables " qui rentre en jeu avant.
Et la déclaration de Matteo avant hier soir en finale de play off espagnol en est la preuve et je trouve son discours très beau et il devrait être mis en avant plus souvent.

Et ils sont tous différents, et personne ne fait mieux car même en automatisant on voit que les résultats ne sont pas bien meilleurs aujourd'hui.
Mais perso comme je le redis, je ne préfère pas m'attarder sur ce sujet, car je ne suis pas du genre à critiquer les arbitres, il y a souvent bien d'autres critères "gérables " qui rentre en jeu avant.
Et la déclaration de Matteo avant hier soir en finale de play off espagnol en est la preuve et je trouve son discours très beau et il devrait être mis en avant plus souvent.
.

-
- All Star
P'tite question : vous récupérez Maudo Lô,ce soir ?
-
- All Star
Apparemment il est toujours blessé et incertain ::
https://www.bebasket.fr/absent-au-match ... pour-paris
.

-
- All Star
Ok , merci.Mr.Robot a écrit : ↑mar. 17 juin 2025 11:36 Apparemment il est toujours blessé et incertain ::
-
- Franchise Player
Hifi annoncé comme restant au PB
-
- Sophomore
Oui, ce sont des humains qui font des erreurs comme tous les humains.Mr.Robot a écrit : ↑mar. 17 juin 2025 11:02 Ce sont ce qu'on appelle des humains![]()
La différence, c'est que beaucoup voient des fautes (de la malhonnêté) derrière ces erreurs
Un joueur fait un mauvais match, on va dire, il est passé à travers, il n'a pas eu d'adresse, mais pas (ou rarement), le salopard, il a tout foutu en l'air exprès pour faire perdre l'équipe. L'arbitre, si
Pas que les arbitres soient toujours bons, loin de là, mais malhonnêtes, non.
Et puis, les supporters, les joueurs et les coaches sont biaisés: ils voient toutes les erreurs en leur défaveur et aucune dans l'autre sens. On peut s'amuser, sur ce forum ici même, de voir pendant un match, les supporters des deux équipes dirent que l'arbitrage leur est défavorable (après le match, c'est différent, la victoire rend amnésique)
Après, ce qui peut être énervant, c'est le manque de cohérence (la "même" situation sifflée de deux manières différentes)
-
- All Star
C'est ce que je dis souvent et là tu te contredis :exl8 a écrit : ↑mar. 17 juin 2025 12:06
Et puis, les supporters, les joueurs et les coaches sont biaisés: ils voient toutes les erreurs en leur défaveur et aucune dans l'autre sens. On peut s'amuser, sur ce forum ici même, de voir pendant un match, les supporters des deux équipes dirent que l'arbitrage leur est défavorable (après le match, c'est différent, la victoire rend amnésique)
Après, ce qui peut être énervant, c'est le manque de cohérence (la "même" situation sifflée de deux manières différentes)
il ne peut pas y avoir cohérence de la part des arbitres avec la vision d'un supporter, puisque d'un côté c'est son équipe et de l'autre c'est l'adversaire, donc déjà le point de vue du spectateur est biaisé

Donc la cohérence doit surement y être dans 90% des cas !!!
Après je suis quasiment sur qu'un mec qui regarde un match dont il se fout des deux équipes royalement verra moins de fautes d'arbitrages et ça je mets ma main à coupé et c'est flagrant vu les commentaires sur ce forum des vrais supporters.
Aujourd'hui j'ai l'impression que supporter n'est plus le terme exact mais c'est encore un vaste débat. (on critique beaucoup plus qu'on ne supporte

.

-
- Sophomore
Y a plein de matchs que je regarde sans supporter une équipe, juste parce que j'aime le basket. Et je constate certains arbitrages cohérents, et d'autres non, en particulier sur les passages en force, au cours d'un même match.
Je vois pas la contradiction mais OK..
Je vois pas la contradiction mais OK..