[CHAMPAGNE BASKET] 2021-2022 Au revoir la page Betclic Elite. Mais à très bientôt on l'espère !!!

Modérateur : Modérateurs Pro A

k1k1
All Star

Re: [CHAMPAGNE BASKET] 2021-2022 Que de regrets !

Message par k1k1 »

bb4159 a écrit : jeu. 23 juin 2022 9:04
FBM51 a écrit : mer. 22 juin 2022 18:48
MichouRoanne a écrit : mar. 21 juin 2022 17:12

D'accord avec vous. il avait été énorme sa dernière saison en ProB, en étant titulaire avec un gros temps de jeu donc après une saison en Betclic Elite je le vois mal moins jouer. Je pense même que se sera votre titulaire et que le club cherche un back up.
Ca dépend du profil du dernier joueur.
On a déjà pas mal d'ingrédients dans cette équipe avec de l'expérience et du leadership (Keita, Paumier), du scoring (Jackson), de qualités athlétiques (Dally, Crusol), du jeu dos au panier (Paumier/Vent), un couteau suisse (Skara).
On a de la complémentarité et de la polyvalence avec 3 joueurs capables de prendre la mène (Keita, Crusol, Jackson), 3 joueurs capables d'évoluer poste 2, 2 joueurs à l'aile, 2 joueurs au poste 4 et 2 au poste 5.
Ce qu'il manque pour le moment c'est de l'adresse extérieur, car seul Jacskon est véritablement un tireur d'élite. Sambe est pas mal non plus (plus de 2 tirs réussis à 3 pts par match l'an dernier à 40%). Keita, Skara, Dally sont eux plutôt à 1 panier réussi par match avec entre 35 et 40% de réussite.
Donc ça peut être je pense utile d'avoir un autre sniper à côté de Jackson, surtout avec les qualités de fixation de Paumier et de Vent, et la vista de Keita.
Je vois aussi peut-être une faiblesse sur le poste 5. Si Paumier et Vent sont là, on sera plutôt dominant. Par contre, les 2 ont des propensions élevés à faire des fautes. 2.8 en 22' pour Paumier l'an dernier (11 matchs sur 32 à 4 fautes ou plus) et 2.1 en 12 minutes (!) pour Vent (5 matchs sur 33 à 4 fautes ou plus malgré un petit temps de jeu). On est pas non plus à l'abri de pépins pour l'un des 2 car si en 21/22, ils ont ratés peu de match, ils en ont tous les 2 manqué pas mal les saisons précédentes
Et pour le coup, ni Skara, ni Dally n'ont le profil pour jouer 5. Semelet, il était impactant en Espoir, mais est-ce qu'il peut jouer 5 en Pro B ?
Du coup, je me demande si le meilleur profil pour terminer l'équipe ça ne serait pas un 4/5 qui shoote.
Ca dépend aussi du véritable profil de Skara. J'ai lu pas mal de fois qu'il pouvait jouer à l'aile même si il me semble qu'à Nancy, il a essentiellement été utilisé 4. Si c'est effectivement le cas, la piste du 4/5 peut vraiment être intéressante.
1 : Keita 25' - Crusol 15'
2 : Jackson 25' - Crusol 10' - Sambe 5'
3 : Dally 25' - Sambe 10' - Skara 5'
4 : Skara 20' - Poste 4/5 20'
5 : Paumier 25' - Vent 15'

Ca nous mettrait
25' : Keita - Crusol - Jacskson - Dally - Skara - Paumier
20' : Poste 4/5
15 : Sambe - Vent
Dans cette configuration, on aurait vraiment beaucoup d'options et surtout 3 joueurs pour couvrir les postes 1 et 5 qui sont les plus spécifiques.
Et un 4 capable de jouer 5, qui shoote et en plus JFL, j'en connais au moins un : Louis Cassier.
Je trouve l'idée plutôt séduisante, mais ça marche seulement si Skra peut effectivement jouer 3 et si Louis serait OK pour revenir en rotation de Skara avec 20' en perspective.
Si ton hypothèse de construction d'effectif est la bonne (ce dont je ne suis pas sur). Tanghe pourrait avoir le profil de poste 4/5 recherché pour compléter l'effectif.
Ceci dit je crois que c'est Andrieux qui n'a pas voulu le garder quand Boulazac est monté en BE... donc pas sûr que l'entente entre les 2 soit la meilleure.
Et un retour de tyren Johnson dans son ancien club en poste 4?
Car on a l impression que ça coince un peu niveau négo avec Blois.
Ce serait une option sympa pour Reims Châlons et ça ferait une équipe très très solide.
D
"un égoïste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi!"
FBM51
Franchise Player

Message par FBM51 »

k1k1 a écrit : jeu. 23 juin 2022 9:17 Et un retour de tyren Johnson dans son ancien club en poste 4?
Ce serait une option sympa pour Reims Châlons et ça ferait une équipe très très solide.
D
Il est US
Il ne peut jouer que sur le poste 4
Il est cuit : 27 matchs sur 34 la saison dernière, 19 cette année...
Il a du talent, mais il a plus les jambes.
k1k1
All Star

Message par k1k1 »

FBM51 a écrit : jeu. 23 juin 2022 9:46
k1k1 a écrit : jeu. 23 juin 2022 9:17 Et un retour de tyren Johnson dans son ancien club en poste 4?
D
Il est US
Il ne peut jouer que sur le poste 4
Il est cuit : 27 matchs sur 34 la saison dernière, 19 cette année...
Il a du talent, mais il a plus les jambes.
Exact j avais oublié qu il était us
"un égoïste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi!"
FBM51
Franchise Player

Message par FBM51 »

En tout cas, ça sera pas Cavallo qui vient de singer à Boulazac.
Je pense que de toute façon, il avait pas le profil, trop proche de Dally qui joue beaucoup sur l'intensité et pas assez shooteur.
Il semblerait également que Cassier soit proche de signer là-bas.
vinz 1st
All Star

Message par vinz 1st »

Semelet a un physique qui permet de dépanner en 5 pour défendre. Skara aussi est plus à meme de depanner en 5 qu’en 3. Pas oublier que les postes 5 en proB sont pas les memes qu’en BE, moins massifs plus mobiles…

Donc j’ai du mal à croire qu’on complète avec un intérieur avec seulement Sambé en vrai 2 et Dally en 3 pouvant jouer 4. Il faut compléter avec un 3 qui soit une menace de loin
FBM51
Franchise Player

Message par FBM51 »

vinz 1st a écrit : jeu. 23 juin 2022 12:20 Semelet a un physique qui permet de dépanner en 5 pour défendre. Skara aussi est plus à meme de depanner en 5 qu’en 3. Pas oublier que les postes 5 en proB sont pas les memes qu’en BE, moins massifs plus mobiles…

Donc j’ai du mal à croire qu’on complète avec un intérieur avec seulement Sambé en vrai 2 et Dally en 3 pouvant jouer 4. Il faut compléter avec un 3 qui soit une menace de loin
Je pense aussi que ça va se finir comme ça, même si je trouvais mon hypothèse séduisante.
Par contre, je reste persuadé qu'en prenant un 3/2, on va certes être plus fort à l'extérieur, mais vu le profil de nos postes 5 (propension aux fautes et aux blessures), on a va devoir bricoler régulièrement. Cette saison, une fois le trade Dally / Mbida effectué, on a connu cette situation avec seulement 2 joueurs capables de jouer 5 et on a souvent eu un coaching Lawal/Sako 5 effectué uniquement pour gérer les fautes et une baisse de leur intensité défensive. J pense notamment à la fin de match frustrante face à Boulogne-Levallois ou Sak était sortit pour 5 fautes et Lawal ne pouvait plus défendre avec ses 4 fautes.
Semelet, je l'ai jamais vu jouer 5 avec les espoirs mais je n'ai pas vu tous leurs matchs, loin de là. Avec sa densité physique, peut-être qu'il peut dépanner.
Skara, je ne sais pas ce qui te permet d'affirmer qu'il est plus à même de dépanner en 4 qu'en 3. Il est très souvent présenté comme un 4/3 et annoncé comme pouvant aussi jouer à l'aile, mais jamais comme un 4/5. Offensivement, il a l'air d'avoir du jeu dos au panier, et avec sa mobilité, ça sera intéressant, mais défensivement, j'ai l'impression qu'il manque de puissance pour pouvoir jouer 5. Va falloir les tenir les Pansa, Mourtala, Gaudoux... Y a quand même de beaux bestiaux aussi en Pro B maintenant.
Mr Green
All Star

Message par Mr Green »

Plutôt étrange de vouloir un 3eme poste 5 ( au cas où !) alors qu’il n’y aurait pas de véritable 3. L’équipe montée par votre staff est complémentaire pour justement faire face à des absences et intégrer des jeunes joueurs. Roster bien construit à voir la dernière pièce.
fanyoda
All Star

Message par fanyoda »

Pour le poste 2/3 je verrai bien Jhornan Zamora.....🤔
ALLEZ LE CHAMPAGNE BASKET !!!!
FBM51
Franchise Player

Message par FBM51 »

Mr Green a écrit : ven. 24 juin 2022 11:08 Plutôt étrange de vouloir un 3eme poste 5 ( au cas où !) alors qu’il n’y aurait pas de véritable 3. L’équipe montée par votre staff est complémentaire pour justement faire face à des absences et intégrer des jeunes joueurs. Roster bien construit à voir la dernière pièce.
Je pense que tu n'as pas du lire mon post initial où je détaillais mon raisonnement. Je n'ai jamais parlé de recruter un 5, mais un 4/5. La nuance est qu'il aurait eu la majeure partie de son temps de jeu en 4 mais la capacité à dépanner en 5. Comme Mbida l'a fait en début de saison par exemple.
Pour moi, il y a 2 postes qui sont vraiment spécifiques au basket et pour lesquels il est nécessaire que le joueur ait des caractéristiques techniques et physiques particulières. Ce sont les postes 1 et 5. Vu que les intérieurs ont tendance à faire plus de fautes, je trouve logique les constitutions d'équipes avec une rotation avec 2 postes 5 et un 3ème joueur capable d'occuper le poste ponctuellement.

Je persiste. Si on recrute un 3, on aura quoi qu'il arrive une très très belle équipe, bien construite et avec de belles rotation, beaucoup de polyvalence et de complémentarité. Par contre, vois le fait de n'avoir que 2 joueurs capable de jouer 5 comme notre tendon d'Achille. Il est évident qu'avec le profil de nos pivots, on va être confronté à des problèmes de foul trouble et qu'une partie du coaching sera dés lors dictée par la gestion des fautes, comme ça nous est arrivé cette année en 2ème partie de saison.

Maintenant, si on se dit que Dally est un 4/3 et Skara un 4/5, le problème ne se pose pas. Idem si Semelet s'avère capable de jouer 5. Dans cette optique, il n'y a aucun doute sur le fait que c'est un 3 dont on a besoin pour compléter l'équipe.
Pour moi, Dally est un 3/4 et Skara un 4, souvent présenté comme un 4/3 (et jamais comme un 4/5). Je connais pas assez Skara pour savoir exactement ses aptitudes sur les postes 3 et 5, mais je suis sceptique sur sa capacité à dépanner en 5. Même doute sur Semelet qui est pour moi un 4.
A la limite, j'aurais été rassuré qu'on garde par exemple Dansoko dans le groupe, car lui il aurait pu dépanner.
Je chipote, c'est sûr, car encore une fois l'équipe est très belle, mais j'aurais trouvé l'équilibre parfait si on avait un vrai 4/5 à la place de Skara (peut-être qu'au final, il peut jouer 5) ou un espoir en complément sur le poste 5.
FBM51
Franchise Player

Message par FBM51 »

fanyoda a écrit : ven. 24 juin 2022 11:20 Pour le poste 2/3 je verrai bien Jhornan Zamora.....🤔
Il jouait plutôt 4 ou 3 avec le SQBB cette année ?
J'ai regardé dans les profils de Pro B et j'ai trouvé un certain Daniel Utomi. US avec un passeport nigérien qui a pigé à VIchy il y a 2 ans.
Poste 3, 1m98, 42% à 3 points avec plus de 5 tirs tentés par match. 12 pts, 3 rbds, 10 d'éval en 26'. Il était en Legadue Gold (2D ESP) cette année.
Akwasi Yeboah aurait effectivement été parfait.
Sinon, Yunio Barrueta, parfois présenté comme un 3, mais je pense que c'est plus un 2. Dommage, parce que dans le profil sniper, dur de faire mieux. Plus de 6 tirs à 3 points tentés par match avec une belle adresse...

Après, vu que pour le moment on a un effectif 100% LNB, on peut aussi prendre un risque avec une recrue qui découvre le championnat.
En cherchant des profils un exotique, j'ai trouvé un très bon shooteur en Lituanie : Mindaugas Lukauskis, 1m98, 40% à 3 points avec plus de 5 tirs tentés par match, un des meilleurs shooteurs du championnat. Une expérience en Euroleague, en Eurocup et même en Pro A. Le profil idéal... sauf qu'il a 43 ans ! Il a pas raté un match cette année avec 30 minutes de moyenne. Respect !
Florian 52
Hall Of Famer

Message par Florian 52 »

Le bon profil que j'aurai bien aimé et que je pensais depuis un certain moment c'est Jérémy Leloup. Malheureusement il a signé à Orléans.
Allez le CCRB !!!
FBM51
Franchise Player

Message par FBM51 »

Florian 52 a écrit : ven. 24 juin 2022 16:34 Le bon profil que j'aurai bien aimé et que je pensais depuis un certain moment c'est Jérémy Leloup. Malheureusement il a signé à Orléans.
Avec l'âge, il est de moins en moins 3 et de plus en plus 4.
Il est aussi de moins en moins shooteur : 27% à 3 points cette saison... Un des rares joueurs à prendre plus de 2 tirs à 3 points par match avec une si faible adresse.
Ca a été un beau joueur, mais je le trouve cramé maintenant. Le genre de mec qui t'amèneras peut-être plus dans le vestiaire que sur le terrain.
Florian 52
Hall Of Famer

Message par Florian 52 »

FBM51 a écrit : ven. 24 juin 2022 16:45
Florian 52 a écrit : ven. 24 juin 2022 16:34 Le bon profil que j'aurai bien aimé et que je pensais depuis un certain moment c'est Jérémy Leloup. Malheureusement il a signé à Orléans.
Avec l'âge, il est de moins en moins 3 et de plus en plus 4.
Il est aussi de moins en moins shooteur : 27% à 3 points cette saison... Un des rares joueurs à prendre plus de 2 tirs à 3 points par match avec une si faible adresse.
Ca a été un beau joueur, mais je le trouve cramé maintenant. Le genre de mec qui t'amèneras peut-être plus dans le vestiaire que sur le terrain.
Après il était cette saison à Pau dans une équipe où il était devenu qu'un joueur du bout du banc. Dans un effectif moins fort je pense qu'il peut retrouver des bonnes stats. Pas un hasard qu'Orléans l'ait signé 2 ans je pense.
Allez le CCRB !!!
spinaltap
Franchise Player

Message par spinaltap »

L'équipe a besoin d'un deuxième scoreur fiable en plus de Marquis Jackson, parce qu'on ne peut pas dire que les autres joueurs soient de fortes menaces offensives. C'est bien de construire une équipe à vocation défensive, c'est bien aussi de marquer des points. Après les années Heitz tout pour l'attaque, il ne s'agirait pas de tomber dans l'excès inverse. Faisons confiance à Thomas Andrieux pour trouver l'ailier idoine.
spinaltap
Franchise Player

Message par spinaltap »

Au passage, c'est incohérent de limiter le ratio d'US à 1 pour 4 étrangers en Pro B contre 4 sur 6 en Pro A.
On voit bien que ça favorise les US avec un double passeport (Européen ou Cotonou) et que ça fait monter les prix.
Les clubs de Pro B ont accès à un réservoir de joueurs plus limité que leurs homologues de Pro A alors qu'ils ont moins d'argent.
Où est la logique ?
Répondre