big6 a écrit : ↑jeu. 15 avr. 2021 17:35
Beaucoup de choses ont été dites et j'en partage bon nombre et j'en retiendrai 3:
- le staff ne fait pas du si mauvais boulot compte tenu des moyens et des aléas,
- le recrutement reste la cause majeure des difficultés du club depuis plusieurs saisons et recruter dans un sport aussi "spécifique" demande des compétences, une culture et des réseaux qui ne s'improvisent pas et qui demandent du professionnalisme (ça s’achète, quand on a pas la culture ou qu'elle est obsolète)
- ce club repose sur un modèle économique privé qui doit élargir sa base au département, et là ......
Ce dernier point est essentiel car toute pratique se construit sur une histoire et une culture, qui chez nous... n'existe pas et je pense que jojo1024 met le doigt sur un élément majeur quand il parle "d'ADN de ce département": le terreau sur lequel le BBD repose est ....peu fertile : la Dordogne:
- sur l'axe culture basket, on est le parent pauvre; J'adore mon département mais force est de constater que c'est le pays du rugby et du foot (et du canoé kayak depuis que Peiro préside à sa destinée

), il compte seulement 23 clubs de basket dont certains sont embryonnaires (désolé les copains

) !? Département où le basket comptait des performances ridicules (en dehors du BBD et de sa politique de formation) en jeunes et seniors dans les championnats de l'ex aquitaine et qui se bercent d'illusions maintenant que l'on a basculé avec la Corrèze et la Creuse ... qui font partie des départements les plus faibles de France.
- sur l'axe économique, sans démagogie, un département avec une faible densité, une population âgée (27% à plus de 75 ans), des allocations (APA, RSA, ...) qui plombent les dépenses du département, pas de gros leaders économiques, un poumon économique concentré sur ...Boulazac et des territoires périphériques exsangues qui s'échinent à exister.
- sur l'axe du sport, le département ne s'est pas (suffisamment) emparé de ce fabuleux vecteur que constitue le BBD et privilégie la masse à l'élite alors qu'une locomotive est toujours nécessaire.
au final, les comparaisons avec les modèles burgiens, choletais et autres s’arrêtent là :
- La bourgogne, les mauges, terre de basket. (Allez un dimanche dans les mauges et vous verrez

)
- le limousin, non! mais le CSP est LE vecteur du département et de l'ex région et concentre toutes les attentions, même si la fusion des régions va lui couter.
- Pau, un gros bassin mais une histoire qui se perd et un club qui péricycle au pays du foot, du rugby (en pleine ascension)
Reste à définir ce qui doit être fait:
- faire du sport et d'un club un vecteur de communication ?
- comment convertir un département et ses acteurs économiques pour que ceux ci se retrouvent et se concentrent sur une pratique sportive méconnue dans le département, sous médiatisée, "américanisée"?
M AUZOU a réalisé et réussi un truc fabuleux car il avait un projet et une vision pour sa commune et son territoire, où le BBD en était un des vecteurs.
L'avenir de ce projet passe un périmètre plus large.
le département a t il un projet et une vision en dehors du tourisme, j'en doute!
Pas simple! pas simple du tout!