[BOULAZAC BD] 2020-2021 : Après Bathiste TCHOUAFFE et Olivier CORTLALE, Jules RAMBAUT rejoint également le BBD !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
jojo1024
All Star

Re: [BOULAZAC BD] 2020-2021 : Va-t-on pouvoir aligner 5 joueurs sur un parquet jusqu'à la fin de saison ?

Message par jojo1024 »

big6 a écrit : jeu. 15 avr. 2021 17:35 Beaucoup de choses ont été dites et j'en partage bon nombre et j'en retiendrai 3:
- le staff ne fait pas du si mauvais boulot compte tenu des moyens et des aléas,
- le recrutement reste la cause majeure des difficultés du club depuis plusieurs saisons et recruter dans un sport aussi "spécifique" demande des compétences, une culture et des réseaux qui ne s'improvisent pas et qui demandent du professionnalisme (ça s’achète, quand on a pas la culture ou qu'elle est obsolète)
- ce club repose sur un modèle économique privé qui doit élargir sa base au département, et là ......

Ce dernier point est essentiel car toute pratique se construit sur une histoire et une culture, qui chez nous... n'existe pas et je pense que jojo1024 met le doigt sur un élément majeur quand il parle "d'ADN de ce département": le terreau sur lequel le BBD repose est ....peu fertile : la Dordogne:

- sur l'axe culture basket, on est le parent pauvre; J'adore mon département mais force est de constater que c'est le pays du rugby et du foot (et du canoé kayak depuis que Peiro préside à sa destinée :lol: ), il compte seulement 23 clubs de basket dont certains sont embryonnaires (désolé les copains :oops: ) !? Département où le basket comptait des performances ridicules (en dehors du BBD et de sa politique de formation) en jeunes et seniors dans les championnats de l'ex aquitaine et qui se bercent d'illusions maintenant que l'on a basculé avec la Corrèze et la Creuse ... qui font partie des départements les plus faibles de France.

- sur l'axe économique, sans démagogie, un département avec une faible densité, une population âgée (27% à plus de 75 ans), des allocations (APA, RSA, ...) qui plombent les dépenses du département, pas de gros leaders économiques, un poumon économique concentré sur ...Boulazac et des territoires périphériques exsangues qui s'échinent à exister.

- sur l'axe du sport, le département ne s'est pas (suffisamment) emparé de ce fabuleux vecteur que constitue le BBD et privilégie la masse à l'élite alors qu'une locomotive est toujours nécessaire.

au final, les comparaisons avec les modèles burgiens, choletais et autres s’arrêtent là :
- La bourgogne, les mauges, terre de basket. (Allez un dimanche dans les mauges et vous verrez =D> )
- le limousin, non! mais le CSP est LE vecteur du département et de l'ex région et concentre toutes les attentions, même si la fusion des régions va lui couter.
- Pau, un gros bassin mais une histoire qui se perd et un club qui péricycle au pays du foot, du rugby (en pleine ascension)

Reste à définir ce qui doit être fait:
- faire du sport et d'un club un vecteur de communication ?
- comment convertir un département et ses acteurs économiques pour que ceux ci se retrouvent et se concentrent sur une pratique sportive méconnue dans le département, sous médiatisée, "américanisée"?

M AUZOU a réalisé et réussi un truc fabuleux car il avait un projet et une vision pour sa commune et son territoire, où le BBD en était un des vecteurs.
L'avenir de ce projet passe un périmètre plus large.
le département a t il un projet et une vision en dehors du tourisme, j'en doute!

Pas simple! pas simple du tout!
C’est si bien dit.. j’ai pas mieux ! :lol:
slag
All Star

Re: [BOULAZAC BD] 2020-2021 : Max Kouguère recruté en tant que pigiste médial de Kevin Harley

Message par slag »

Le BBD prépare l'avenir et la saison prochaine en jouant déjà à un petit niveau Pro B!
Tinytiger
All Star

Re: [BOULAZAC BD] 2020-2021 : Va-t-on pouvoir aligner 5 joueurs sur un parquet jusqu'à la fin de saison ?

Message par Tinytiger »

big6 a écrit : jeu. 15 avr. 2021 17:35 Beaucoup de choses ont été dites et j'en partage bon nombre et j'en retiendrai 3:
- le staff ne fait pas du si mauvais boulot compte tenu des moyens et des aléas,
- le recrutement reste la cause majeure des difficultés du club depuis plusieurs saisons et recruter dans un sport aussi "spécifique" demande des compétences, une culture et des réseaux qui ne s'improvisent pas et qui demandent du professionnalisme (ça s’achète, quand on a pas la culture ou qu'elle est obsolète)
- ce club repose sur un modèle économique privé qui doit élargir sa base au département, et là ......

Ce dernier point est essentiel car toute pratique se construit sur une histoire et une culture, qui chez nous... n'existe pas et je pense que jojo1024 met le doigt sur un élément majeur quand il parle "d'ADN de ce département": le terreau sur lequel le BBD repose est ....peu fertile : la Dordogne:

- sur l'axe culture basket, on est le parent pauvre; J'adore mon département mais force est de constater que c'est le pays du rugby et du foot (et du canoé kayak depuis que Peiro préside à sa destinée :lol: ), il compte seulement 23 clubs de basket dont certains sont embryonnaires (désolé les copains :oops: ) !? Département où le basket comptait des performances ridicules (en dehors du BBD et de sa politique de formation) en jeunes et seniors dans les championnats de l'ex aquitaine et qui se bercent d'illusions maintenant que l'on a basculé avec la Corrèze et la Creuse ... qui font partie des départements les plus faibles de France.

- sur l'axe économique, sans démagogie, un département avec une faible densité, une population âgée (27% à plus de 75 ans), des allocations (APA, RSA, ...) qui plombent les dépenses du département, pas de gros leaders économiques, un poumon économique concentré sur ...Boulazac et des territoires périphériques exsangues qui s'échinent à exister.

- sur l'axe du sport, le département ne s'est pas (suffisamment) emparé de ce fabuleux vecteur que constitue le BBD et privilégie la masse à l'élite alors qu'une locomotive est toujours nécessaire.

au final, les comparaisons avec les modèles burgiens, choletais et autres s’arrêtent là :
- La bourgogne, les mauges, terre de basket. (Allez un dimanche dans les mauges et vous verrez =D> )
- le limousin, non! mais le CSP est LE vecteur du département et de l'ex région et concentre toutes les attentions, même si la fusion des régions va lui couter.
- Pau, un gros bassin mais une histoire qui se perd et un club qui péricycle au pays du foot, du rugby (en pleine ascension)

Reste à définir ce qui doit être fait:
- faire du sport et d'un club un vecteur de communication ?
- comment convertir un département et ses acteurs économiques pour que ceux ci se retrouvent et se concentrent sur une pratique sportive méconnue dans le département, sous médiatisée, "américanisée"?

M AUZOU a réalisé et réussi un truc fabuleux car il avait un projet et une vision pour sa commune et son territoire, où le BBD en était un des vecteurs.
L'avenir de ce projet passe un périmètre plus large.
le département a t il un projet et une vision en dehors du tourisme, j'en doute!

Pas simple! pas simple du tout!
Intéressant. Je pendrai le temps de répondre point par point...
Pour aller directement à l'essentiel : non, le département ne soutiendra pas le BBD et préférera toujours mettre ses dizaines de millions sur le projet Lascaux. Chacun ses priorités. Rivalité politique ? Stratégie économique ? Vaste débat. Toujours est-il que le sport n'est pas une priorité en Dordogne.
Toutefois, affirmer que ce département est l'un des plus pauvre de France, c'est un peu exagéré... Mais on y reviendra demain. Je prendrai le temps de répondre.
slag
All Star

Re: [BOULAZAC BD] 2020-2021 : Max Kouguère recruté en tant que pigiste médial de Kevin Harley

Message par slag »

Il faut bien reconnaitre que depuis deux saisons, le jeu proposé par le BBD de T.A est bien pauvre.
Il est bien loin le temps de Cherry, Leslie, Mitchell, De Jong et consorts.
Pourtant Yarou, Klassen, Flowers et quelques autres de l'équipe actuelle sont de vrais bon joueurs.
big6
All Star

Message par big6 »

Pour illustrer le fait que le département ne suivra pas, et souligner sa politique : un projet pour 2025 sur Bergerac pour la création d'un bassin d'eaux vives, dédié au sport de prédilection de Peiro qui allie tourisme, économie, environnement, et .... sport.... un des bassins les plus performants du monde.
Je te rejoins : stratégie politique? économique? touristique? Vaste débat , vaste interrogation !!
jojo1024
All Star

Message par jojo1024 »

Ce département n’est malheureusement pas adapté pour les jeunes adolescents et jeunes adultes également... et un des « hobbys » favoris de cet tranche d’âge c’est le sport, et malheureusement pour eux il y a pas grande perspective à haut niveau, ils sont obligés de s’exiler, moi le premier ...

Le sport n’est pas du tout une priorité et c’est bien dommage !! C’est à l’image de ce département

Sinon, il serait bien venu de gagner demain au Portel pour espérer rester un peu au contact des autres ...
Maestro24
Sophomore

Message par Maestro24 »

Le BBD enchaine dans les désillusions. Difficile dans ces conditions d'accrocher un quelconque mince espoir.
Bientôt la Pro B...
jojo1024
All Star

Message par jojo1024 »

Quelle désillusion...
slag
All Star

Message par slag »

Et voilà, nouvelle défaite face au Portel!
Elle paraissait bien faible cette équipe du Portel en rebut de match...mais quand deux des plus faibles équipes de la division s'affrontent, qu'est ce qui fait la différence?
Le coaching, et là y a pas photo.
Si le BBD veut se préparer une saison sereine en Pro b la saison prochaine, il n'y a pour moi qu'une solution, se séparer au plus vite de T.ASi quelqu'un a Son ratio Victoires/défaites /nombres de matchs Jeeep Elite, sans parler de la qualité de jeu proposé, je suis curieux.
slag
All Star

Message par slag »

Sauf erreur T.A à la tête du BBD ce doit être 77 matchs de Jee élite disputés pour 28 victoires (dont 17 la 1ere saison) pour 49 défaites...
Il n'est pas là le problème du BBD?
jojo1024
All Star

Message par jojo1024 »

slag a écrit : mar. 20 avr. 2021 19:56 Et voilà, nouvelle défaite face au Portel!
Elle paraissait bien faible cette équipe du Portel en rebut de match...mais quand deux des plus faibles équipes de la division s'affrontent, qu'est ce qui fait la différence?
Le coaching, et là y a pas photo.
Si le BBD veut se préparer une saison sereine en Pro b la saison prochaine, il n'y a pour moi qu'une solution, se séparer au plus vite de T.ASi quelqu'un a Son ratio Victoires/défaites /nombres de matchs Jeeep Elite, sans parler de la qualité de jeu proposé, je suis curieux.
Le problème c’est que pour avoir un très bon coach c’est pas donné et sur le marché quels sont les cibles potentielles ? Et surtout qui accepterait de venir..
slag
All Star

Message par slag »

Et le président, il préside à quoi? au naufrage sportif?
mom$
All Star

Message par mom$ »

Quel est le motif de non qualification de MK ?
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

@Big6

Comme promis, je reviens un peu plus longuement sur le commentaire de Big6. Il méritait mieux qu’une courte réponse.

Côté culture

Chaque territoire va se construire et se développer de manière différente : certains autour du tourisme, d’autres autour de l’industrie, d’autres encore autour du sport, ou même parfois tout à la fois.
Tout cela constitue ce qu’on appelle la culture ou plus justement : « le terroir ». Celui-ci n’est pas inerte, il s’enrichie au fil des années ou change parfois complétement. Ainsi, les grands lieux du basket des années 60/70 étaient aussi les centres industriels français (comme Denain par exemple).
Malheureusement, la désindustrialisation a parfois changé la donne, obligeant les Hommes et les activités à se déplacer, et les clubs à mourir… De fait, si l’ADN de la Dordogne a longtemps été constitué d’Histoire, de tourisme et de rugby, cela a grandement changé aujourd’hui. Le club fanion de ce département est un club de basket et son développement s’est fait en ce sens. La Dordogne est connue aujourd’hui dans le monde du basket pour deux raisons : Lascaux, évidemment, mais aussi et surtout grâce au Boulazac Basket Dordogne.
Voyons simplement la Dordogne comme une terre vierge où tout reste à construire : Elle possède en son centre un seul club professionnel. Toutes les forces économiques et politiques sont donc susceptibles d’aider au développement du BBD et du basket…
Cependant, il y a un revers de la médaille. Depuis 15/20 ans, les clubs amateurs meurent les uns après les autres, conséquence du désintérêt des municipalités et du Comité Basket qui fait tout pour avantager (peut être sans le vouloir) les quelques gros clubs (Boulazac, Périgueux, Bergerac, Sarlat….).

Côté économique

Je m’en excuse par avance, mais tu mélanges certaines choses.
Tout d’abord, il est vrai que la Dordogne n’est pas un département très dynamique : la population vieillie et les zones d’activités économiques se limitent à l’agglomération de Périgueux et de Bergerac. Le reste étant composé de petites entreprises (artisans, agriculteurs et services). La Dordogne est un département essentiellement rural. De fait, le chômage y est donc élevé, classant le département dans les départements les moins dotés de la Nouvelle Aquitaine. Le chiffre d’affaires s’élève à près de 12 Milliards d’Euros, quand même….
Ceci étant, on peut aussi prendre le problème à l’envers et se dire que la Dordogne vit en fait essentiellement du tourisme, faisant d’elle l’un des lieux les plus attractifs de la région, surtout lors des vacances saisonnières. Selon les années, on compte entre 4 millions et 5 millions de touristes pour 10 à 13 millions de nuités (3e de la Nouvelle Aquitaine).
Les allocations décrites dans ton commentaire ne sont pas gérées par le département mais par la CAF (au niveau national). Donc….

Mais quel est le souci alors ?

La politique, essentiellement. Le club de Boulazac est aussi celui d’un homme, Jacques Auzou. Cela a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Pendant longtemps, il a œuvré pour développer son club et en faire un acteur moteur du département. Cette logique est beaucoup moins claire depuis ses nouvelles prises de fonctions. D’autant que les subventions publiques baissent de plus en plus, obligeant le club à multiplier ses partenariats privés et donc les risques, étant donné qu’il n’y aucune très grosse entreprise dans territoire.
Cependant, sans atteindre le potentiel économique d’autres territoires, la Dordogne a largement les moyens d’offrir un budget confortable à son seul club pro car son cas est aussi unique. Si un club représente souvent une ville ou une agglo, le BBD souhaite représenter un département (c’est en ce sens qu’ont été construites les choses). Le côté touristique est représenté par Lascaux, le côté économiques par le tissu de petites et moyennes entreprises et le côté sportif par le BBD).

Et maintenant ?

Il faut faire de ce club non pas le club d’une ville mais d’un territoire : Le Périgord. Soit, les acteurs politiques et économiques décident de miser sur un sport fanion pour en faire une place forte, soit le BBD finira par s’écrouler sur ses fondations et mourir.
En outre, je pense que le BBD doit échapper à Boulazac sans exploser entre convoitises et jalousies. L’arrivée de ce nouveau président devait donc faciliter la chose.
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

PS : sans revenir ce qui a été mainte fois énoncé, changer de coach ne changera rien. Le BBD en a eu plein, chacun avec leur vision, leurs objectifs. A chaque fois, cela a abouti au même constat. Même chose avec la Présidence, puisque Laurent Serre a pris la suite de Jacques Auzou.
Il faudrait que ce club ait une vision claire de ses objectifs et se donne un cap : pour l'instant c'est navigation à vue ou cabotage (choisissez).

La première chose qui m'inquiète, c'est la communication. Elle s'est "professionnalisée" mais fait vraiment amateur : la logique voudrait qu'une cellule de com prenne elle-même les décisions, n'ayant pas besoin de se référer à d'autres personnes que le Président.
La seconde chose concerne l'encadrement du sportif : quel est l'objectif du club ? Comment s'y tenir ? Avec quels moyens ?
La troisième chose concerne le sportif en lui même : recrutement de joueurs en pleine possession de leurs capacités ou des joueurs en devenir après un scooting sérieux.
Verrouillé