En gros, Matt ? tout dit....
C'est une s?rie que Spielberg et Tom Hanks ont d?velopp? apr?s le Soldat Ryan. Spielberg s'est d?couvert une passion pour cette p?riode de l'histoire, et Hanks ? suivit.
D'ailleurs les ambiances, sonores et visuelles, ainsi que certains traits de caract?res des personnages, ont beaucoup de points commun entre le film et la mini-s?rie....
La s?rie commence ? Camp Toccoa, en G?orgie, o? fut fond?e la 1ere unit? a?roport?e de l'histoire, dont la Compagnie E du 506e RIP de la 101st Airborne Division, et on suit sa trace en Angleterre, en Normandie, aux Pays-Bas, dans les Ardennes, et jusqu'au Nid D'Aigle...
Un visage profond?ment humain des protagonistes y est montr?, et finalement, presque aucune erreur de coh?rence historique ne transparait. Le c?t? "Am?ricain" typiquement militaire de certains films est quasi-inexistant dans la s?rie. Tout n'est pas parfait, loin de l?, mais quand m?me...
Moi qui ne suis pas sp?cialement pro-militaire, ni franchement pro-US, j'ai plus qu'accroch? (le coffret 5/6 DVD est dispo ? 39 euros en ce moment), allant jusqu'? m'acheter la BO et le livre, dont je re-re-re-re-recommande la lecture, en compl?ment id?al de la s?rie.
Derniere chose: la s?rie n'a de sens qu'en VO, et lire le bouquin en parallele permet de bien mieux comprendre certaines situations.
A bon entendeur