Trophée Coupe de France
J'aimerais pousser un coup de gueule et pourquoi pas, fédérer les responsables de club, les coachs qui sont contre la nouvelle formule du trophée Coupe de France et qui veulent le faire savoir… je pense ne pas être le seul.
Ce serait bien de faire passer le message aux instances fédérales d’une seule voix, arrêter le carnage dès cette saison et surtout, que ce ne soit pas reproduit la saison prochaine … Cette compétition sous sa forme actuelle est sportivement et juridiquement une aberration et j’invite les clubs qui jouent une montée ou un maintien et à qui cela posera problème en fin de saison, à saisir le CNOSF.
Sous la motivation de redonner de l’intérêt à ce trophée, comment les élus de la FFBB ont-ils validé le fait d’accorder des points bonus en championnat, sur la base des résultats dans une compétition :
- à élimination directe,
- qui mélange des formations de niveaux différents (Prénat, N3, N2, N2 reléguées de la Coupe de France …)
- qui intègre ces formations dans la compétition à des périodes différentes …
Une Coupe de France ne peut avoir d’incidence sur un championnat. Ce sont deux compétitions distinctes qui ont leur logique propre et qui doivent rester indépendante. En termes d’équité sportive, c’est démentiel, irrationnel.
S’ils veulent redonner de l’intérêt à la compétition, qu’ils versent des boni financiers, comme au football OU qu’ils remettent la formule précédente de la Coupe de France où un club de n3 pouvait recevoir jusqu’à une équipe de pro B (le cas dans mon club il y a 10 ans…) après avoir reçu et éliminé 2N2 et 1n1… Au moins, il y avait du spectacle, de l’ambiance et cela faisait vivre l’association, remplissait les salles, faisait fonctionner la buvette et parler du club…
J’écris avec également l’expérience d’un ¼ de finale en Trophée Coupe de France en 2011/2012. Les équipes qui se pointaient chez nous nous laissaient le match. Difficile de faire semblant de perdre devant son public …le budget prévu pour le trophée n’était pas extensible.
Pour nous récompenser, la FFBB nous a envoyé sur un plateau à Brest (à 800 km) alors que l’autre plateau avait lieu en région parisienne (150 km) … Impossible de modifier les équipes nous a-t-on dit à la fédé… Ça nous a couté avec le voyage près de 3 000 € pour jouer dans une salle privée d’ambiance, sans notre public, devant deux malheureux représentants de notre chère fédération qui n’a même pas pu nous offrir le repas du soir après notre prévisible élimination… Lamentable …
Tout ça dans l’objectif de jouer une finale à Bercy (quelle gloire !!) dans une salle vide… à 14h …
Bref, que veut-on faire de ce trophée Coupe de France ? Veut-on laisser la Fédé décider sereinement dans son coin, pendant que tout le monde est en vacances d’été et que ça nous soit transmis « tranquillement » sans que l’on sache vraiment de quoi il s’agit ? D’un projet ? C’est validé ? Quand ?
A bon entendeur …
Qu'est ce que ce trophée Coupe de France ?
Modérateur : Modérateurs Généralités
-
- Rookie
-
- Rookie
Re: Qu'est ce que ce trophée Coupe de France ?
Ok avec toi