Comment être president d'un club et joueur dans un autre ?

Modérateur : Modérateurs Généralités

Répondre
matrix45
Rookie

Comment être president d'un club et joueur dans un autre ?

Message par matrix45 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais m'occuper du club de mon village d'enfance (qu'on appellera CLUB 1) en prenant la présidence de celui-ci, mais le problème est que je souhaite continuer à jouer dans mon club actuel (CLUB 2).
Quelques précisions sur le contexte :
- Le club 1 a un statut asso loi 1901(il n'est d'ailleurs pas précisé ds les statuts qu'il est nécessite d'être licencié FFBB pour en être élu au bureau et par extension président)
- Le comité départemental indique que pour être élu président je doit être licencié au préalable dans le CLUB 1.
- Le Club 1 n'a pas d'équipe sénior masculine (juste une équipe loisir)
- Le club 2 a une équipe sénior masculine dans laquelle je joue depuis plusieurs années
-

Quelqu'un a-t-il une idée de comment faire ?

Question subsidiaire : pour faire une entente sur l'équipe sénior, est-il nécessaire que les 2 clubs aient une équipe évoluant au même niveau la saison précédente ? Bref est-ce que ce serait applicable dans mon cas ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner un coup de main sur le sujet.
The Big 12
Rookie

Re: Comment être president d'un club et joueur dans un autre

Message par The Big 12 »

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas passer par ton comité (ils n'ont pas toujours les bonnes réponses), adresses toi à la commission juridique de la FFBB, je te mets de lien de la page de la Juridique : http://www.ffbb.com/fiches-juridiques

Pour moi, il n'est pas impossible d'être président d'une association, et de jouer dans une autre. Dans mon idée, pour être président, tu dois être adhérant de l'association, mais l'adhésion à l'association et la licence sont deux choses différentes (même si elles sont quasiment tout le temps confondues).
Ce qui ne sera peut-être pas possible, c'est que tu représentes ton club à l'AG du comité ou de la Ligue, mais tu dois pouvoir te faire remplacer par un dirigeant licencié au club.

Je trouve ton problème intéressant, tiens moi au courant de la réponse de la Fédé.

Bonne soirée
matrix45
Rookie

Re: Comment être president d'un club et joueur dans un autre

Message par matrix45 »

Je n'ai pas réussi à concilier les deux malheureusement.
Nous avons donc opter pour 1 président d'association (moi) et un président de la section basket (association sportive) pour le comité, alors qu'auparavant les deux fonctions étaient implicitement cumulées par une seule personne (le président).
C'est quand même dommage que ce cas ne soit pas prévu par la FFBB.
lestreich
Rookie

Re: Comment être president d'un club et joueur dans un autre ?

Message par lestreich »

Salut, fais une CTC entente sur l'équipe dans laquelle tu joues et voilà!
Répondre