Divers

Modérateur : Modérateurs Généralités

Répondre
Kuroko
Rookie

Divers

Message par Kuroko »

Bonjour,

Je suis nouvelle ici alors comme je n'ai pas trouvé d'endroit où se présenter je me présente rapidement : Kuroko (pseudo en référence à un anime que je regarde depuis un moment - sur le basket of course), 24 ans, étudiante en informatique.

Maintenant que c'est fait, j'aimerais savoir où je peux trouver des informations sur les clubs de basket pour "débutants". Je faisais beaucoup de basket étant jeune (seule et quelques fois en loisir en mixte), mais ça fait une bonne dizaine d'années que j'ai arrêté et j'aimerais beaucoup m'y remettre mais dans un club pour de bon cette fois-ci. Quels conseils pourriez-vous me donner de façon générale ?
Je compte déjà m'inscrire dans un club près de chez moi, et à 24 ans on entre où ? Chez les seniors ? J'aimerais beaucoup en apprendre.

J'ai pour le moment fait quelques recherches sur les vraies règles (jusqu'à maintenant j'ai toujours joué avec ce que je savais mais il semble qu'il me manquait quelques connaissances pour certaines règles d'autant plus qu'elles changent parfois). J'ai également fait des recherches pour améliorer mon jeu, je m'entraine depuis quelques jours, je continue sur cette lancée. Mais voilà, y a-t-il des choses que les "débutants" doivent savoir ?

Merci d'avance :)
Cahuet
Sophomore

Re: Divers

Message par Cahuet »

Le plus simple, c'est de regarder sur le site de la fédé les classements de ton département (si tu veux le lien, je te le fournirais c'est pas compliqué à trouver) et de prendre la poule de dernière division. Ensuite, tu regardes s'il y a un des clubs présents prêts de chez toi. S'il y en a pas, prend la division juste au-dessus et fais la même chose.
Autrement, prend contact avec ton comité départemental et demande leur les coordonnées d'un club prêt de chez toi et qui a une équipe de niveau assez faible pour que tu puisses t'y retrouver sur le terrain.
Kuroko
Rookie

Message par Kuroko »

Merci pour ta réponse :) En fait il y a déjà un club prêt à m'accueillir (AB Chartres), ce que je voudrais savoir c'est qu'est ce que je peux faire en attendant la prochaine saison où je m'inscrirai, pour le moment je m'entraine un peu mais est ce qu'il y a des choses que je devrais savoir ? Comment se passe les premiers entrainements par exemple ? On apprend tout depuis le "début" ?

EDIT : voici la fiche du club => http://resultats.ffbb.com/organisation/2679.html
Cahuet
Sophomore

Message par Cahuet »

A ce que je vois déjà, c'est que l'équipe que tu convoite est 1ère de la division départementale et donc qu'elle va monter en division régionale. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour toi qui débute (après je ne connais pas le niveau de ta région mais la région n'a jamais été faite pour des débutantes...
Tu peux commencer à t'entrainer avec elles dès à présent pour travailler pour la nouvelle saison et pourquoi pas faire les entrainements des cadettes en plus. Plus tu vas pratiquer, plus tu vas t'améliorer.
Tu peux aussi travailler ce que tu vas voir à l'entrainement chez toi ou seule à la salle (quand il y a un entrainement, la salle est ouverte et il y a généralement des paniers de libre sur les cotés) : dextérité (maitrise de la balle), tir en course, gestuel du tir.
Kuroko
Rookie

Message par Kuroko »

Merci pour ta réponse. Effectivement je me suis posée la question du niveau mais en demandant au club directement on m'a dit que tout le monde pouvait venir donc je verrai bien. J'ai déjà assisté à un entrainement des U17 et je m'entraîne déjà tous les jours + je fais du vélo pour mon endurance et un peu d'exercices pour ma détente. De ce que j'ai vu de l'entrainement pour le prochain match mon niveau s'en rapproche donc à mon avis il faut effectivement que je travaille encore en attendant. J'en fais depuis que je suis petite et j'apprends assez vite donc ce sera mon point fort. Par contre je n'arrive pas à trouver de créneau pour les salles donc je travaille sur des terrains pas terribles pour l'entrainement des dribbles car pleins de cailloux. Il faut sûrement que je vois avec la mairie pour les salles mais ça me semble difficile surtout si c'est pour une seule personne. Une dernière question : quand tu dis m'entraîner avec les cadettes tu parles de m'inscrire avant la prochaine saison ?

Édit : j'ai appelé la mairie je ne savais pas que c'était possible de s'entrainer avec un club sans y être inscrit c'est un super bon point ^^ j'ai plus qu'à me rendre au prochain entrainement pour demander à me fondre dans le groupe :) merci encore pour les renseignements et conseils ;)
Cahuet
Sophomore

Message par Cahuet »

Si, si, on a le droit de s'entrainer avec un club sans y être licencié. Se pose juste la question de l'assurance...
Quand je dis "s'entrainer avec les cadettes", c'est pour augmenter le nombre d'entrainement dans la semaine uniquement.
Kuroko
Rookie

Message par Kuroko »

OK pour tout c'est bon à savoir, si j'avais su avant ^^

J'ai toujours pensé que c'était pas possible du fait que je me disais que si un débutant ou quelqu'un d'extérieur jouait cela pouvait entraver leur entrainement
Cahuet
Sophomore

Message par Cahuet »

C'est au club de l'accepter ou non. Ils ne sont pas dans l'obligation d'accepter quelqu'un de non licencié au club mais si cette personne compte s'inscrire la saison d'après, je vois pas pourquoi ils refuseraient (peut-être problème d'assurance car pas d'assurance ffbb)
Kuroko
Rookie

Message par Kuroko »

Il ne devrait pas y avoir de problème alors apparemment le club est très sympa et comme je compte m'inscrire prochainement ça devrait le faire, verdict ce soir 20h :) Merci encore.
Répondre