Pas mal de bons joueurs nés en 95 explosent en LNBespoir notamment
Guershon Yabusele qui a l'air carrément au-dessus du lot, je pense qu'il a le niveau Pro A mais il est barré à Roanne par un autre très grand prospect au même poste : Damien Inglis.
Les chalonnais
Bouteille (95) et surtout
Michineau (né en 94) commencent à prendre du temps de jeu à Chalon c'est très positif.
Chez les 95 j'aimerais bien voir
Cornelie gratter quelques minutes au niveau supérieur, avec ses 2m10 il a un potentiel intéressant. Autre monstre à ce niveau, l'énorme pivot malien de Dijon
Drissa Ballo mais il doit être pénalisé par le fait de ne pas être JFL ? ça fait déja quelques temps qu'il domine à ce niveau
L'ailier antibois
Luwawu et l'intérieur Chalonnais
Lessort sont également costaud et semblent en mesure de prétendre à quelques minutes dans leurs équipes pros dès cette année.
Chez les 96 je suis impressionné par le rendement d'
Antoine Wallez qui explose tout en ce moment. Il en est à pratiquement 18 d'éval en 24 minutes, ce qui fait de lui certainement le joueur le plus productif du championnat statistiquement. De plus sa montée en puissance individuelle correspond à celle de l'équipe espoir du Mans. De mémoire je crois pas qu'un joueur aussi jeune (17 ans) ait autant dominé ce championnat (en même temps à cet âge là les meilleurs sont généralement au CFBB en N1). Peut-être Batum à l'époque mais j'ai pas les stats.
Il est peu médiatisé mais c'est un des grands prospect français au poste 4 : athlétique, costaud et combatif (il a de qui tenir), complet et adroit (41% à 3pt).
3 autres joueurs dépassent les 12 d'évaluation dans cette génération ce qui est considérable, notamment l'ultra-athlétique nancéen
Lenny Charles-Catherine, extérieur complet et agressif vu en EDF U16 (médaille d'argent en 2012 en compagnie de Wallez) et qui commence à développer un shoot (34% à 3pt) et à améliorer sa sélection de shoots, ce qui pourrait l'amener très haut s'il continue à progresser dans ce sens là vu ses aptitudes physique exceptionnelles. Avec un tel avion de chasse, peut-être que Nancy parviendra enfin à lancer un espoir (ça a encore l'air mal parti avec Benjamin Sene)
Isaia Cordinier qui était un inconnu pour moi avant cette année (comme son coéquipier Luwawu) et est un peu dans le même profil que Charles Catherine, doté d'une grosse détente, avec une meilleure adresse (38% à 3pt, 70% aux LF) donc lui aussi prometteur.
Autre grand athlète, l'intérieur palois
Alpha Kaba, comme Cordinier jamais sélectionné en jeunes, qui présente des stats proches de celles de Clint Capela au même âge en espoir, ce qui laisse augurer d'un très bon potentiel.
Ces joueurs sont encore très jeune et il est prématuré d'espérer les voir grapiller du temps de jeu en pro. Néanmoins les voir cartonner en espoir et progresser à vue d'oeil est assez réjouissant
J'ai l'impression que dans cette génération 96 les meilleurs prospects sont en Espoir et non au CFBB qui galère encore plus qu'habituellement cette année (certes handicapés par les absences d'Ory et Gombauld) . Pas sûr que Cyrille Eliezer-Varnerot (cousin de Lenny Charles-Catherine) ou Ywen Smock soient meilleurs que les quatre 96 cités plus hauts.
Si vous voyez régulièrement jouer ces prospects je suis preneur de vos observations