Nouvelle formule de la coupe de France?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Aimeriez-vous que cette formule soit mise en place?

Le sondage s’est terminé le sam. 17 avr. 2010 12:05

Oui
6
55%
Non
5
45%

Nombre total de votes : 11

Franck44
Hall Of Famer

Nouvelle formule de la coupe de France?

Message par Franck44 »

Bonjour à toutes et à tous,

Sur le dernier maxibasketnews un article parle de la coupe de France dont la formule ne plait pas à tous et coûtent de l’argent aux clubs et la fédération.

Afin de redonner un élan à cette compétition je vous propose une nouvelle formule que je vais vous détailler ci-dessous.

Le but serait d’organiser un final four à Bercy pour désigner le vainqueur de la coupe de France entre 4 clubs qui serait sortir vainqueur de leur zone géographique.

Sur cet exemple, j’ai crée 4 zones géographiques Nord-ouest, Nord-Est, Sud-ouest et Sud-est (qui correspond à un découpage par région).

On pourrait imaginer également un découpage Nord / Sud avec une finale entre les vainqueurs de ces 2 zones géographiques. Ou même un découpage de la France en 8, avec à la clé une final Eight.

Si on reprend mon exemple :

Nord-Ouest : Rouen, Le Havre, Orléans, Le Mans, Cholet, Evreux, Brest, Quimper, Nantes, Blois, Anjou BC, EOSL Angers, Chalans

Nord-Est : Strasbourg, Nancy, Paris, Gravelines, Le Portel, Lille, Nanterre, Charleville Mézières, Lievin, Denain, Longwy, St Quentin, Reims, Chalons-en-champagne, GET Vosges, Boulogne

Sud-Ouest : Poitiers, Vichy, Limoges, Pau-Orthez, Clermont, Bordeaux, Boulazac, Cognac, Le Puy en Velay, Denek

Sud-Est : Dijon, Chalon sur Saone, Roanne, Asvel, Toulon, Bourg-en-Bresse, Aix-Maurienne, St Vallier, Fos/Mer, Antibes, St Etienne, St Chamond

Le sud/ouest ne compte que 2 clubs en proA mais on peut imaginer que des équipes comme Pau-Orthez et Limoges retrouvent le chemin de la proA rapidement.

Il faudrait arriver à 12 clubs par zone géographique donc invité des clubs de National 2 pour la zone Sud/Ouest ou faire un tour préliminaire pour les clubs de National 1 du nord/est.

Pour chaque zone géographique :

1/32ème de finale : Entre les 8 clubs de National 1 / ProB + éventuellement les clubs de proA les moins bien classé pour arriver à atteindre 8clubs.

1/16ème de finale : les 4 clubs qualifiés des 1/32ème + 4 clubs de proA qui rentrent en lice

1/8ème de finale : les 4 clubs qualifiés des 1/16ème

¼ de finale : les 2 clubs qualifiés des 1/8ème de finale (Final de la zone géographique)

Final Four à Bercy

½ finale :

· Vainqueur Nord/Ouest contre Vainqueur Nord/Est

· Vainqueur Sud/Ouest contre vainqueur Sud/Est

Finale

AVANTAGE DE LA COMPETITION

· Déplacement des équipes moins important (donc réduction des coûts)

· Création « d’une rivalité » à l’intérieur de chaque zone, qui sera le représentant au final four de Bercy cette année ? plus de motivation pour les joueurs et les clubs.

· Plus de derby donc peut-être plus de spectateur dans les salles

· Création d’un évènement sur 2jours à Paris

Merci de donner votre avis sur ce système et non pas sur le découpage des zones.
the answer64
Franchise Player

Re: Nouvelle formule de la coupe de France?

Message par the answer64 »

L'idée de multiplier les derbys me semble bonne mais de là à relancer l'intérêt de cette compétition qui en a peu ...
Enfin bon moi ça me parait pas plus mal que la formule d'aujourd'hui donc je serais pour même s'il y a le problème du sud-ouest qui compte un peu moins de clubs que les autres zones. Par contre pourquoi tout organiser à Bercy ? Il y a déjà le all star game et les finales de proA et B alors pourquoi pas choisir d'autres villes avec alternance entre les régions pour un "final four" !
http://theanswer64.labrute.com

Vainqueur du concour de prono ligue 1 de BI !!!
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

D’abord, il ne faudra plus appeler ça coupe de France, puisque le tirage au sort perdra beaucoup de son importance.
Ensuite, Bercy, ça commence à faire beaucoup. Finale du championnat, all stars game, plus un nouveau F4 sur deux jours pour la coupe !
En plus, un F4, ce n’est pas vraiment dans l’esprit coupe !
Je ne pense pas que ce soit les déplacements qui coutent le plus cher. 200 kilomètres de plus ou de moins, ça ne doit pas changer grand-chose au budget.
Avec les montées et descentes, équilibrer les zones géographiques va rapidement devenir un casse têtes, avec des équipes qui pourraient changer de zone d'une année sur l'autre.
C’est aussi priver des clubs de N1, voir de pro B, d’affiches importantes. Impossible pour eux de recevoir le champion de France ou un club d’Euroligue si on n’est pas dans la bonne zone géographique, à moins d’un exploit pour se qualifier. Donc, quel intérêt y trouveront-ils ?
On le voit bien en foot, quand on demande aux dirigeants ou joueurs d’une équipe de nationale, contre qui ils souhaitent tomber au prochain tour, à chaque fois, c’est Lyon, Marseille, Bordeaux… Ils n’admettraient pas de ne pas pouvoir jouer ces clubs pour des questions de géographie. C'est le sort qui désigne l'adversaire.
En plus, la notion de derby, en basket n’est pas très répandue et un Nancy-Le Mans ou un Roanne-Orléans attirera sans doute plus de spectateurs qu’un Asvel-Saint-Etienne ou un Charleville-Mézières-Longwy.
Mais c’est vrai aussi que la formule actuelle n’est certainement pas la meilleure, loin de là. Un tirage au sort intégral, après chaque tour me semblerait plus judicieux, avec l’incertitude de l’adversaire au tour suivant. Bref, une formule coupe comme dans le temps, avec tous les aléas du tirage au sort !
BFidf
Hall Of Famer
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Message par BFidf »

avec retour des petits clubs et non pas une formule coupe de la ligue comme au foot qui montre plus que des limites
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
guyroux
All Star

Message par guyroux »

6,25 m a écrit : C’est aussi priver des clubs de N1, voir de pro B, d’affiches importantes. Impossible pour eux de recevoir le champion de France ou un club d’Euroligue si on n’est pas dans la bonne zone géographique, à moins d’un exploit pour se qualifier. Donc, quel intérêt y trouveront-ils ?
On le voit bien en foot, quand on demande aux dirigeants ou joueurs d’une équipe de nationale, contre qui ils souhaitent tomber au prochain tour, à chaque fois, c’est Lyon, Marseille, Bordeaux… Ils n’admettraient pas de ne pas pouvoir jouer ces clubs pour des questions de géographie. C'est le sort qui désigne l'adversaire.
En plus, la notion de derby, en basket n’est pas très répandue et un Nancy-Le Mans ou un Roanne-Orléans attirera sans doute plus de spectateurs qu’un Asvel-Saint-Etienne ou un Charleville-Mézières-Longwy.
Le tirage au sort geographique existe déjà ! Au moins pour le 1er tour
Il y a des chapeaux (trois ou quatre)
Donc les Pro B ou N1 ou N2/N3 le subissent déjà
Mais c pas jusqu'à la finale comme ici. Mais quand meme !

Apres, ça sera tjrs à Bercy puisque c la grande vitrine de la Fédé, donc debattre de ça, c perdre son temps. Bien ou mal, c pas pret de changer
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

guyroux a écrit :
6,25 m a écrit : C’est aussi priver des clubs de N1, voir de pro B, d’affiches importantes. Impossible pour eux de recevoir le champion de France ou un club d’Euroligue si on n’est pas dans la bonne zone géographique, à moins d’un exploit pour se qualifier. Donc, quel intérêt y trouveront-ils ?
Le tirage au sort geographique existe déjà ! Au moins pour le 1er tour

Apres, ça sera tjrs à Bercy puisque c la grande vitrine de la Fédé, donc debattre de ça, c perdre son temps. Bien ou mal, c pas pret de changer
Non, pas du tout, tu confonds la Coupe de France et le Trophée Coupe de France, qui sont deux compétitions différentes.
La première réunit les clubs de Pro A, de Pro B, de Nationale1 et 3 équipes issues du Trophée Coupe de France de la saison précédente (le vainqueur, le finaliste et le demi-finaliste ayant perdu contre le vainqueur). Il n’y a pas de tirage au sort par zone géographique. Ainsi cette année, Bourg en Bresse à joué à Longwy, Rouen à Quimper, Pau à Angers…

La seconde regroupe tous les clubs sauf ceux de Pro A, Pro B et Nationale 1. Les 3 équipes issues de divisions inférieures, qui jouent la coupe de France sont réintégrées dans cette compétition en cas d’élimination au 1er tour. Il y a tirage au sort par zones géographiques jusqu’au huitièmes de finale. Les quarts et demi, se jouent sur deux sites différents choisis par la fédé.

N’ayant pas de boule de cristal, je ne sais pas si la finale se disputera toujours à Bercy. Avant 1997, elle s’était jouée dans différentes villes (Tours, Rennes, Cholet, Mulhouse, Lyon, Nantes, Roanne, Marseille, St Nazaire…)
Poste2
Sophomore

Message par Poste2 »

Et la wild-card de l'Asvel pour Bercy, vous l'avez oublié dans votre formule là !!!!!!!!!!
Attention, je vous ai vu, vous avez essayé de la contourner hein !!!!!!
Salauds de jeunes va !!!!!!!!
guyroux
All Star

Message par guyroux »

6,25 m a écrit :
guyroux a écrit : Le tirage au sort geographique existe déjà ! Au moins pour le 1er tour

Non, pas du tout, tu confonds la Coupe de France et le Trophée Coupe de France, qui sont deux compétitions différentes.
La première réunit les clubs de Pro A, de Pro B, de Nationale1 et 3 équipes issues du Trophée Coupe de France de la saison précédente (le vainqueur, le finaliste et le demi-finaliste ayant perdu contre le vainqueur). Il n’y a pas de tirage au sort par zone géographique. Ainsi cette année, Bourg en Bresse à joué à Longwy, Rouen à Quimper, Pau à Angers…

La seconde regroupe tous les clubs sauf ceux de Pro A, Pro B et Nationale 1. Les 3 équipes issues de divisions inférieures, qui jouent la coupe de France sont réintégrées dans cette compétition en cas d’élimination au 1er tour. Il y a tirage au sort par zones géographiques jusqu’au huitièmes de finale. Les quarts et demi, se jouent sur deux sites différents choisis par la fédé.

N’ayant pas de boule de cristal, je ne sais pas si la finale se disputera toujours à Bercy. Avant 1997, elle s’était jouée dans différentes villes (Tours, Rennes, Cholet, Mulhouse, Lyon, Nantes, Roanne, Marseille, St Nazaire…)
Je tiens pas spécialement à avoir raison mais je t'assure qu'au moins pour le 1er tour, y a un tirage geographique. Avec mon club de N3 il y a deux ans (wild card parce que demi finaliste du trophee), on savait à l'avance qu'on jouerait une equipe parmi 7 ou 8...
Apres, c pas departemental mais y a des chapeaux et je dirais que c'est bien
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

J'avais ouvert le débat en mars 2010.

Voici donc la coupe de France avec 4 Groupes

http://www.cholet-basket.com/UserFiles/ ... 20zone.pdf

Apparamement valable pour les 1/32 de finale et 1/16 de finale moi je proposais d'aller un peu plus loin...

Cholet Basket qui rentrera en 1/16 de finale pourrait donc jouer comme équipe la plus forte Poitiers mais tombera surement contre une proB Bouzalac, Limoges, Bordeaux, Nantes
E.L
All Star

Message par E.L »

La vraie coupe de France, c'est avec tous les clubs de France et de Navarre... Pas uniquement pour les Pros...

Ce qui fait justement son charme c'est qu'un petit club puisse rencontrer un gros ou un Pro (pour l'avoir connu, ça n'a pas de prix !!) ça c'est l'esprit Coupe de France...

Avec les points de retard correspondant aux différentes divisions, nous aurons surement des surprises mais c'est là que les gens reviendront dans les salles, voir le petit faire tomber le gros...!!!
Je peux vous garantir que jouer devant 1000 personnes quand vous faites 300 entrées chaque week-end, ça va vous booster plus d'un club.
Après effectivement, il faut que la Fédé revalorise tout cela finanacièrement pour que l'on ne se retrouve pas avec des cascades de forfait lors des 1er tours.
L'argent, nerf de la guerre !!!
St Laurent du Var dans le 06, à côté de Nice, pas dans le Var... !!!
sirjam
Hall Of Famer

Message par sirjam »

c est sur que tripler sa moyenne des spectateur peut filer un sacré coup de boost pour un club, mais attention aussi au cout des frais d arbitrages en retour de baton....
E.L
All Star

Message par E.L »

sirjam a écrit :c est sur que tripler sa moyenne des spectateur peut filer un sacré coup de boost pour un club, mais attention aussi au cout des frais d arbitrages en retour de baton....
D'ou la dernière phrase de mon intervention précédente...

:mrgreen: :mrgreen:
geant
All Star

Message par geant »

E.L a écrit :La vraie coupe de France, c'est avec tous les clubs de France et de Navarre... Pas uniquement pour les Pros...

Ce qui fait justement son charme c'est qu'un petit club puisse rencontrer un gros ou un Pro (pour l'avoir connu, ça n'a pas de prix !!) ça c'est l'esprit Coupe de France...

Avec les points de retard correspondant aux différentes divisions, nous aurons surement des surprises mais c'est là que les gens reviendront dans les salles, voir le petit faire tomber le gros...!!!
Je peux vous garantir que jouer devant 1000 personnes quand vous faites 300 entrées chaque week-end, ça va vous booster plus d'un club.
Après effectivement, il faut que la Fédé revalorise tout cela finanacièrement pour que l'on ne se retrouve pas avec des cascades de forfait lors des 1er tours.
1000 personnes même (surtout) en coupe de France............ :shock: déjà faut l'avoir la salle............ :idea:
jouer devant 300 personnes t'as pas mis 1 ou 2 zéros en trop............réveille toi c'est fini l'époque de Pont Trambouze.......... :mrgreen:
je suis aller voir des matchs de N3,N2 la saison derniére sur "Lyon" et quand y'a 100 "pelos" t'as fait le tour du monde............. :oops:
aprés penser que la CDF en basket ça va booster un club ( :shock: ).....à part en N1 ou N2 au bout de 200 tours,alors là oui "peut-être".......... :(
la vie est un combat,
n'abandonnez jamais.........
E.L
All Star

Message par E.L »

geant a écrit :
E.L a écrit :La vraie coupe de France, c'est avec tous les clubs de France et de Navarre... Pas uniquement pour les Pros...

1000 personnes même (surtout) en coupe de France............ :shock: déjà faut l'avoir la salle............ :idea:
jouer devant 300 personnes t'as pas mis 1 ou 2 zéros en trop............réveille toi c'est fini l'époque de Pont Trambouze.......... :mrgreen:
je suis aller voir des matchs de N3,N2 la saison derniére sur "Lyon" et quand y'a 100 "pelos" t'as fait le tour du monde............. :oops:
aprés penser que la CDF en basket ça va booster un club ( :shock: ).....à part en N1 ou N2 au bout de 200 tours,alors là oui "peut-être".......... :(
Si tu me parles de ce grand club des années 90 ( :mrgreen: ), c'est qu'on se connait, non...???
geant
All Star

Message par geant »

c'est possible....................ou pas...............moi je te connais ( :^o ).................de nom seulement................ :mrgreen:
la vie est un combat,
n'abandonnez jamais.........
Répondre