La ligne à trois points à 7.23m !!!

Modérateur : Modérateurs Pro A

JPBrin
Rookie

La ligne à trois points à 7.23m !!!

Message par JPBrin »

raph
Hall Of Famer

Message par raph »

On en avait déjà parlé il y a plus d'un an. Ca fait partie des mesures prises pour rapprocher les règles nba et fiba.

Au passage il était également question de voir les 1/4 temps passer à 12 mn comme en nba (je vais de ce pas vérifier l'article en question).
molten
Rookie

Message par molten »

Après étude de l'article en anglais, les changements pour 2008 (à tous les niveaux):
- on pourra glisser au sol tout en gardant la balle
- plus de retour en zone si on prend le controle de balle en l'air entre sa zone arrière et la zone avant
- règle du dernier défenseur: si un défenseur fait un faute par derrière ou sur le côté pour stopper une contre attaque alors qu'il n'y a pas de défenseur entre le panier et l'attaquant, FAUTE ANTISPORTIVE (ça va pleuvoir!!)
- faute technique possible pour usage excessif des coudes sans qu'il y ait contact

Pour 2010, et concerne que les compétitions internationales et haut-niveau national:
- les zones restrictives (raquettes) seront rectangles et plus trapèzoïdales, comme en NBA
- ligne 3pts à 6m75
- instauration des "no-charge semicircles" comme en NBA (le demi cercle dans lequel il n'y a pas de faute offensive possible)
- et une histoire de 24secondes que j'ai pas compris

Voilà en gros les évolutions pour les prochaines années
Qu'est-ce que c'est fort!!!
drdre
Sophomore

Message par drdre »

En gros c'est la FIBA qui s'adapte peu à peu aux règles NBA :lol:
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Mouais. Ca pourrait favoriser nos basketteurs néanmoins (notamment les règles concernant les contacts + celles au niveau des antisportives)

Mais va y avoir un sacré chantier pour mettre ça en place et pour que les entraineurs s'adaptent et en tirent parti.
Belzébuth
Sophomore

Message par Belzébuth »

La vache ! :shock: ça fait un paquet de nouvelles règles d'un coup !
Je ne sais pas comment ça va faire évoluer le basket européen, mais les autres règles déjà adoptées il y a quelques années (les 24 sec au lieu de 30, les 4 QT au lieu de 2 MT...) sont très bien passées.
Pour passer les QT à 12 mn, je sais pas ce que vous en pensez, mais d'un côté ça fatiguera + les joueurs (n'oublions pas qu'en NBA, ils sont 12 opérationnels, + la réserve en NBDL, alors que chez nous bon nombre d'équipes jouent à 7 ou 8 maxi) et d'un autre côté on aurait des scores plus gros, ce qui montrerait aux non-connaisseurs que nous aussi on peut mettre 100-120 points dans un match... Pas grand avantage, à part qu'on aurait 8 mn de spectacle en + ! Mais la qualité d'un match ne se juge pas au poids, hein...
En tous cas avec les 6,75 m y'en a qui vont devoir se muscler un peu et se refaire de nouveaux automatismes :lol: Peut-être d'ailleurs que nos US vont apprécier ce changement de distance ! :bounce: Je parle pas des amateurs comme moi qui sont nombreux et qui vont sûrement jouer encore pendant quelques années avec des raquettes trapézoïdales et des lignes à 6,25 dans les ptits gymnases de france et de Navarre, qui mettront du temps à s'adapter :mrgreen:
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

arf j'ai pas vu ce topic..... bref, va falloir repesner aux dimensions du terrain car un eloignement de la ligne a 3 pts n'est pas anondin.... bon finalement je pense que d'attendre que la france se dote de nouvelles infrastructures n'est pas plus mal tout compte fait :lol:
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
drdre
Sophomore

Message par drdre »

Piranhas a écrit :arf j'ai pas vu ce topic..... bref, va falloir repesner aux dimensions du terrain car un eloignement de la ligne a 3 pts n'est pas anondin.... bon finalement je pense que d'attendre que la france se dote de nouvelles infrastructures n'est pas plus mal tout compte fait :lol:
Ca devrait être comme en NBA non ? Avec une ligne à 3pts "droite" sur les côtés je suppose ?
GUIGUI LE GRAND
All Star

Message par GUIGUI LE GRAND »

On autorise les stéroïdes et la créatine aussi ?
Team player
Rookie

Message par Team player »

Je suis pas persuadé du bienfait de ce rapprochement entre les règles fiba et nba perso....
A part que les 1/4 tps en 12min obligeront les clubs à faire confiance aux jeunes, car 8min de plus mine de rien ça fatigue....
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Team player a écrit : A part que les 1/4 tps en 12min obligeront les clubs à faire confiance aux jeunes, car 8min de plus mine de rien ça fatigue....
... où à demander l'engagement d'un US supplémentaire...
Team player
Rookie

Firebat a écrit :
Team player a écrit : A part que les 1/4 tps en 12min obligeront les clubs à faire confiance aux jeunes, car 8min de plus mine de rien ça fatigue....
... où à demander l'engagement d'un US supplémentaire...
Je l'espère vraiment pas....
fenyksi
Rookie

Message par fenyksi »

Team player a écrit :Je suis pas persuadé du bienfait de ce rapprochement entre les règles fiba et nba perso....
Si on peut arreter d'être le sport ou les regles changent en fonction du continent.... moi, je trouve ça bien...

En revanche, il serait bien que les changements se fassent des deux cotés.. car là, c'est surtout la FIBA qui se rapproche des règles NBA...
Team player
Rookie

fenyksi a écrit :
Team player a écrit :Je suis pas persuadé du bienfait de ce rapprochement entre les règles fiba et nba perso....
Si on peut arreter d'être le sport ou les regles changent en fonction du continent.... moi, je trouve ça bien...

En revanche, il serait bien que les changements se fassent des deux cotés.. car là, c'est surtout la FIBA qui se rapproche des règles NBA...
Moi je suis pour le fait que les règles ne changent pas entre continent, mais là, j'ai l'impression que c'est la NBA qui impose ses règles, et la FIBA qui suit, comme un petit toutou...si c'est pour faire du basket européen un basket NBA bis, c-à-d fric et spectacle uniquement sans aucune stratégie, ça vaut pas la peine!!
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

A noter que les changements sont prévus pour une mise en place dès le 1er octobre 2010.

Une autre règle également qui va dans le bon sens concerne les joueurs qui passent la main par le panier pour ressortir un ballon. Désormais c'est considéré comme une "interference" (et une faute technique j'imagine).

Pour les 12 mn pour chaque 1/4 temps, c'est pas prévu pour tout de suite, il en était juste question.

Et globalement les changements vont dans le sens de l'offensif, pas forcément plus mal (pour nous..).
Répondre