Page 1 sur 999
Vie éco-politico-sociale
Posté : lun. 07 mai 2007 23:43
par Dark Sidious
Voilà... Bon...
Plutôt que de s'étriper post après post en pros et antis, faisons donc vivre un nouveau topic, plus constructif (espérons) au sein duquel on pourra parler ou débattre -en argumentant- sur les évolutions, faits, décisions politiques de tous bords...
Bien sur, pour être utile ou intéressant, ne nous limitons pas à un "présidentielles bis" ou à un second topic législatives...

Posté : mar. 08 mai 2007 7:51
par Basketo-Phil
Ni à des débats fondés sur des images fausses véhiculées par une certaine catégorie de la population...
Parlons d'idées et de conceptions de l'organisation de la Cité.
Posté : mar. 08 mai 2007 9:38
par alcido
Excellente idée...
Et donc lançons le débat : les partis politiques et leurs leaders sont-ils encore en phase avec les désirs et les besoins du peuple ?
De tout le peuple, pas des plus démunis, pas des plus nantis, pas des fonctionnaires, pas des salariés du privé (parfois on a l'impression qu'il n'y a que ces 4 catégories en France en écoutant les débats...).
Le peuple, ce sont aussi des agriculteurs, des libéraux, des artisans, des petits ou gros commerçants, des créateurs artistiques, des retraités (de plus en plus nombreux, on n'en a presque pas parlé!).
Alors oui il y a eu les forums participatifs de Ségolène Royal : mais (chez moi...), ils n'étaient fréquentés que par des supporters, voire des inconditionnels...!
Reformulons la question : comment être certain que les programmes politiques (donc sociaux et économiques) prennent bien en compte les souhaits des Français dans toute leur diversité ?

Posté : mar. 08 mai 2007 18:05
par Basketo-Phil
Pour moi, il faut voir le problème dans les deux sens car on ne peut pas satisfaire tout le monde. Le peuple doit accepter aussi de faire des sacrifices pour le bien des autres. Au lieu de penser à soi, à ses acquis sociaux, ça pourrait servir, non ?
Posté : mar. 08 mai 2007 18:19
par Hugues Marcel
alcido a écrit :Reformulons la question : comment être certain que les programmes politiques (donc sociaux et économiques) prennent bien en compte les souhaits des Français dans toute leur diversité ?

Mais le problème Alcido est que "LES" Français n'existent pas.
Pas tous les Français ont les mêmes envies de réformes, leurs souhaits sont parfois contradictoires. Tu vas en contenter certains mais en mettant d'autres dans la rue derrières des pancartes.
Posté : mar. 08 mai 2007 18:19
par mj78
Je cherche un topic où placer ce que suit, je pense qu'ici cela peut-être le mieux...
Un truc m'a choqué l'autre jour, sur le JT de France 2 il me semble, on voyait Mr Johnny Halliday, futur-ancien réfugié politico-économique Suisse, fumer en plein milieu d'une salle du siège de l'UMP devant les caméras...
Si les amis de Nicolas Sarkozy ne respectent eux-mêmes pas la loi, comment la politique de sanctionner tous les abus, tous les fraudeurs peut-elle être crédible ?
Posté : mar. 08 mai 2007 18:25
par Basketo-Phil
On sent ton post un peu orienté mj !
En plus, il grille les feux rouges !
et Kouchner roule trop vite !
sinon, je suis d'accord avec Hugues. Pour moi, le problème de base reste que tout le monde devrait dire : "moi, je suis prêt à lâcher tel acquis social pour le bien de notre pays". On pourrait avancer comme ça!
Posté : mar. 08 mai 2007 18:26
par Hugues Marcel
Basketo-Phil a écrit :Le peuple doit accepter aussi de faire des sacrifices pour le bien des autres. Au lieu de penser à soi, à ses acquis sociaux, ça pourrait servir, non ?
OK pour les sacrifices. Mais que l'exemple vienne d'en haut.
Comment accepter de serrer la ceinture quand les plus riches et les plus puissants se gavent avec tant de cynisme et de cupidité.
Posté : mar. 08 mai 2007 18:33
par mj78
Hugues Marcel a écrit :Basketo-Phil a écrit :Le peuple doit accepter aussi de faire des sacrifices pour le bien des autres. Au lieu de penser à soi, à ses acquis sociaux, ça pourrait servir, non ?
OK pour les sacrifices. Mais que l'exemple vienne d'en haut.
Comment accepter de serrer la ceinture quand les plus riches et les plus puissants se gavent avec tant de cynisme et de cupidité.
+1
Basketo-Phil a écrit :On sent ton post un peu orienté mj !
En plus, il grille les feux rouges !
et Kouchner roule trop vite !
En fait, que ce soit un type de Gauche, de Droite ou d'ailleurs... je trouve que ce type d'acte, même isolé, éreinte un peu la crédibilité de la politique annoncée...
Et je te rassure, ce n'est pas ce qui me choque le plus bien sûr, je m'inquiète d'ailleurs plutôt pour l'Education...

Posté : mar. 08 mai 2007 18:53
par Basketo-Phil
bin oué, ça serait mieux que les sacrifices commencent par le haut, mais on attend tous des sacrifices des autres !
Posté : mar. 08 mai 2007 18:56
par mj78
Basketo-Phil a écrit :bin oué, ça serait mieux que les sacrifices commencent par le haut, mais on attend tous des sacrifices des autres !
Je suis prêt également à faire des sacrifices, mais pas plus qu'une partie des Français ayant un train de vie très confortable... voilà pour la précision, et je pense qu'Hugues Marcel voulant à peu près en dire autant.
Posté : mar. 08 mai 2007 19:18
par Basketo-Phil
bin oué, c'est toujours ça : je veux bien mais pas plus que les autres. Et les autres pas plus que moi. Et à la fin, on ne veut rien concéder mais on veut plus et parle de solidarité !
Posté : mar. 08 mai 2007 19:22
par gmo
le ps et la gauche en general a t elle encore une vision de l avenir et de la societe qui correspond aux volontes du pays et plu largement de notre temps??
pour ma part j ai vote chevenement chirac en 2002 sarko sarko en 2007 , mon niveau de revenu n ayant pas change , ma reponse personnelle s induit ......
Posté : mar. 08 mai 2007 19:35
par Elan Forever
gmo a écrit :le ps et la gauche en general a t elle encore une vision de l avenir et de la societe qui correspond aux volontes du pays et plu largement de notre temps??
pour ma part j ai vote chevenement chirac en 2002 sarko sarko en 2007 , mon niveau de revenu n ayant pas change , ma reponse personnelle s induit ......
47% des volontés au dessus de 18 ans du pays ont dit oui...
Posté : mar. 08 mai 2007 19:40
par Basketo-Phil
j'ai pas compris Elan, tu peux expliquer ?