[SIG STRASBOURG] 2025-2026

Modérateur : Modérateurs Pro A

Mr.Robot
All Star

[SIG STRASBOURG] 2025-2026

Message par Mr.Robot »

Image

--
--
--
--

🏀 SIG STRASBOURG – Saison 2025/26
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

PRÉSENTATION DU CLUB

Nom complet : Strasbourg Illkirch-Graffenstaden Basket
Fondation : 1929
Objectif 2025/26 : Top 4 en Betclic Élite et une place européenne.

PALMARÈS ET HISTORIQUE :

1928 : Création de la Sportive Illkirch Graffenstaden
1994 : Montée en Pro A
1994 : Finaliste de la Coupe de France
1995 : Participation à la Coupe Korac
1998 : Descente en Pro B
1999 : Montée en Pro A et champion de France de Pro B
1999 : Finaliste de la Coupe de France
2000 : Demi-finaliste du championnat de France
2001 : Demi-finaliste du championnat de France
2001 : Participation à la Coupe Korac
2002 : Participation à la Coupe Saporta (1/8e de finale)
2005 : Champion de France
2006 : Demi-finaliste du championnat de France
2006 : 1ère participation à l'Euroligue
2007 : Quart de finaliste du championnat de France
2007 : 1ère participation à l'ULEB Cup (1/4 de finale)
2008 : Participation à l'ULEB Cup (Premier tour)
2009 : Demi-finaliste de la Coupe de France, Quart de finaliste du championnat de France
2013 : Finaliste de la Leader's Cup, Vice-Champion de France PROA
2014 : 1ers de la Saison Régulière, Vice-Champion de France PROA
2015 : - 1ers de la Saison Régulière
- Vice-Champion de France PROA
- Vainqueur de la Leader's Cup
- Vainqueur de la Coupe de France
- Vainqueur du Trophée des Champions
2016 : - Finaliste de l'Eurocup
- 2nd de la Saison Régulière
- Vice-Champion de France PROA
2017 : - Vice-Champion de France PROA
2018 : - Vainqueur de la Coupe de France
2019 : - Vainqueur de la Leader's Cup

SALLE : RHENUS SPORT

Image

Site internet officiel :

https://sigstrasbourg.fr/

Page Facebook officielle :

https://www.facebook.com/SIG.Strasbourg?fref=ts

Forum des supporters :

http://infrarouge.forumpro.fr/

MASCOTTE : SIG'OH

Image

EFFECTIF ET TRANSFERTS : 2025 / 2026

Sous contrat :

Jean-Baptiste Maille (2026), Illan Piétrus (2027), Brice Dessert (2027), Vitalis Chikoko (2026), Jahel Trèfle (pro, 2028)

En fin de contrat : Hugo Invernizzi

Arrivées :
Janis Gailitis (coach, Mitteldeutscher/Allemagne, 2027), William Pfister (Saint-Quentin, 2028), Fousseyni Traoré (BYU/NCAA, 2026), Adama Bal (Santa Clara/NCAA, 2026), Ben Gregg (Gonzaga/NCAA, 2026), Marcus Keene (Maroussi/Grèce, 2026), Nelly Junior Joseph (New Mexico/NCAA, 2026)

Départs :
Thomas Drouot (coach, Boulogne-sur-Mer/NM1), Amadou Sow (Chemnitz/Allemagne), Filip Kruslin (Le Portel), Maxence Lemoine (prêt, La Rochelle/Pro B), Jeff Roberson, Troy Caupain, Dominic Artis, Malik Fitts

L’effectif provisoire :

Marcus Keene, Jean-Baptiste Maille, Adama Bal, William Pfister, Jahel Trèfle, Ben Gregg, Fousseyni Traoré, Nelly Junior Joseph
.

J'y connais pas grand chose en basket, mais, moi, je le sais ..... :lol:
Mr.Robot
All Star

Re: [SIG STRASBOURG] 2025-2026

Message par Mr.Robot »

Je précise je ne suis pas supporter de la SIG, donc si vous voulez rajouter des infos faites moi le savoir et je rajouterai ce qu'il faut en première page.

Bonne saison à vous et longue vie au forum.
.

J'y connais pas grand chose en basket, mais, moi, je le sais ..... :lol:
françois67
Hall Of Famer

Message par françois67 »

Merci à toi :-) j'essaierai de reposter de temps en temps une fois l'effectif bouclé.
Gepeto
Franchise Player

Message par Gepeto »

Surpris comme beaucoup par l'orientation de votre recrutement. Mais c'est sacrément couillu. Et si cela fonctionne c'est jackpot pour vous. moi j'y crois. J'aime les teams qui prennent des risques.
Par contre, mettre en place un projet "jeunes" sans garder Lemoine ou Pietrus c'est quand même curieux.
Golum
Hall Of Famer

Message par Golum »

Celui qui aurait été intéressant à garder c'est béringer...d'ailleurs le club va toucher quelque chose ?
Gepeto
Franchise Player

Message par Gepeto »

Ca c'est bien vrai
Le métis
All Star

Message par Le métis »

La SIG "aurait "signé" un arrière depuis un certain temps, mais on ne connaît toujours pas le nom de l'heureux élu.
Qu'est-ce qui se passe ? Le gars est en taule ? Fait le tour du monde en trottinette ? Fait la grève de la faim ? Est prisonnier en Russie ou quoi ?
C'est quand même étrange, quelqu'un a une explication ?
Gagner à l'extérieur, c'est possible !
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Le métis a écrit : jeu. 31 juil. 2025 8:51 La SIG "aurait "signé" un arrière depuis un certain temps, mais on ne connaît toujours pas le nom de l'heureux élu.
Qu'est-ce qui se passe ? Le gars est en taule ? Fait le tour du monde en trottinette ? Fait la grève de la faim ? Est prisonnier en Russie ou quoi ?
C'est quand même étrange, quelqu'un a une explication ?
Hm.. j'sais pas, ça c'est déja vu qu'il y'ait un accord de principe mais que le contrat ne devienne effectif qu'à une certaine date si le joueur n'a pas trouvé de club européen avant cette date, par exemple, c'est ce qui me vient en tête pour une situation comme ça...
Le métis
All Star

Message par Le métis »

Je suis la SIG depuis de très longues années et je n'ai jamais vu un recrutement aussi minable d'un joueur qui "aurait déjà signé" depuis le mois de juin et dont on ne trouve aucune trace nulle part.
GAG, bluff ou tout simplement communication calamiteuse du staff.
La SIG n'est vraiment ce que s'était !
Dakidt54
Franchise Player

Message par Dakidt54 »

Bon ben finalement vous ne vous en sortez pas trop mal sur les postes 1 à 3 ...
A voir l adaptation des rookies en 4 et 5 ,il y aura quand même pas mal de clients en face sur le poste de pivot
Le métis
All Star

Message par Le métis »

Oui la ligne arrière a l'air solide quoique, il n'y a qu'1 ballon pour tous ces croqueurs.
Quand on voit la difficulté de nos joueurs estampillés NBA avec l'EDF lorsqu'ils jouent contre les roublards du championnat d'Europe je suis un peu inquiet pour nos rookies.
Se frotter aux joueurs Européens c'est autre chose que la NCAA, mais je ne demande qu'à me tromper !
Dakidt54
Franchise Player

Message par Dakidt54 »

Des news d Axel Toupane...il s est engagé avec le club de Porto.
Bonne chance à lui
françois67
Hall Of Famer

Message par françois67 »

Le métis a écrit : sam. 09 août 2025 10:58 Je suis la SIG depuis de très longues années et je n'ai jamais vu un recrutement aussi minable d'un joueur qui "aurait déjà signé" depuis le mois de juin et dont on ne trouve aucune trace nulle part.
GAG, bluff ou tout simplement communication calamiteuse du staff.
La SIG n'est vraiment ce que s'était !
Cela était apparemment lié au fait que le joueur a changé d'agent durant l'été et avait un préavis. Le club ne pouvait donc rien annoncer avant le terme de ce préavis, même si le joueur était déjà signé et à Strasbourg..

J'aime bien ce dernier profil à la Lansdowne avec un sacré parcours qui va lui donner de l'expérience à partager aux jeunes.

On se retrouve au final avec pas mal d'incertitudes sur ce roster (inexpérience criante surtout sur le secteur intérieur, ce qui peut être dangereuse dans une division très homogène et avec un seul match par semaine).

J'espère que les jeunes progresseront vite et que l'on ne s'est pas planté sur leur potentiel. Je serai plus rassuré une fois qu'on aura acquis le nombre de victoire nécessaire pour le maintien..

Mais d'un autre côté il y a une vraie curiosité avec cet effectif renouvelé à 90%, le retour de Keene, des joueurs à foet potentiel comme Bal et Nelly, et un nouveau staff.

De toute façon la priorité est donnée au rétablissement à l'équilibre des finances. J'espère que l'on a pas pris trop de risques en signant beaucoup de contrats peu chers pour faire des économies..
Le métis
All Star

Message par Le métis »

La SIG remporte son premier match de préparation à Gires 80-83 sans BROWN et DAVIS ménagés.
françois67
Hall Of Famer

Message par françois67 »

Bon déjà un match de reprise plus plaisant que la purge de l'an passé^^.
Globalement j'ai vu une équipe plutôt impliquée avec de l'énergie. Une recherche d'alternance dans le jeu et un peu de variété en attaque, ils n'ont pas lâché dans le dernier quart quand l'asa a pris quelques points d'avance.
Bien sûr beaucoup de boulot notamment en défense mais rien de plus normal.

Davis et Brown en civil. Ils ne boitaient pas donc j'imagine que c'est par précaution. Ils étaient assez impliqués notamment vis-à-vis des jeunes.

Keene égal à lui même, son money time parle de lui-même. A même fait des efforts défensifs surtout en début de match.

Jb une première mi temps cataclysmique^^ bien mieux ensuite.

Bal probablement la recrue qui a eu le plus du mal. Pas d'adresse même s'il s'est rattrapé dans le Q4, du mal sur les lectures et a subi la défense agressive de l'asa.
Oscar W titulaire et très intéressant dans un rôle de couteau suisse avec des missions défensives sur le meneur. Curieux de voir s'il arrive à se faire une place. C'était la première fois que je le voyais jouer et je comprends le potentiel qu'on lui prête.

Gregg discret mais dans le collectif. Un gros tir dans le Q4. Long mais je le trouve plus à l'aise en 4 qu'en 3.

Jahel utilisé en 3 tout le match je l'avais pas vu venir et il s'en est pas mal tiré niveau mobilité. Ça donnait une belle envergure au 5 avec pfister et traore.

Pfister très discret. A charogné comme on l'attend.
Joseph très intéressant. Physiquement il est pas hyper grand mais déjà bien costaud pour un mec sorti de fac, une belle présence au rebond et surtout excellent finisseur il a déjà un bon bagage technique.

Traore conforme à ce qu'on en avait vu sur ses highlights. De belles mains près du cercle, plutôt mobile et present au rebond. Souffre face à l'envergure de son adversaire direct. J'arrive pas à savoir s'il doit encore perdre quelques kilos lol.

Le jeune bourgeois a eu de bonnes minutes au poste 1.

Enfin j'ai trouvé le coach italien assez serein dans son coaching.
Répondre