[ASVEL] 2019/2020 : Départ de Livio Jean-Charles ? :o(

Modérateur : Modérateurs Pro A

cheaper972
Franchise Player

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Recrutement finalisé ?!

Message par cheaper972 »

Tu n'es pas meneur titulaire et champion NBA *4 d'une équipe comme les Spurs si ta qualité première n'est pas la science du jeu. D'autant plus avec Popovic comme coach. Quand le Pop lors d'une finale ( je crois ), ne prend même pas la peine de parler aux joueurs lors d'un temps-mort, et laisse T.P gérer, je pense que niveau science du jeu, il doit être à un niveau assez sympa.
franc01
All Star

Message par franc01 »

Lovecraft a écrit : ven. 19 juin 2020 14:40
franc01 a écrit : ven. 19 juin 2020 7:07 Maintenant quand on écrit des contresens absolus sur LBJ, TP ou le basket US, à un moment :shock: . Perso, à la base, je ne suis pas fan du style TP comme meneur donc il m'a plutôt surpris dans le bon sens. Et sur un jour on décortique du jeu "US" on verra à quel point celui d'un Brad Stevens ou d'un Popovich sont tellement plus intelligents que ce que l'on voit parfois de ce côté ci de l'Atlantique, donc opposer les "cultures" bof bof bof...
Dire que les qualités de LBJ sont surtout physiques à la base c'est un contresens absolu ? Pour le jeu US, il ne me semble pas avoir dit les coachs NBA étaient tous plus mauvais que les coaches européens. Là encore, c'est tellement grossir ce que je dis que ça ne veut plus rien dire. On parlait plus haut de basket universitaire US, je connais très peu ça, donc je me suis pas lancé dans le débat. Je crois volontiers la personne qui a dit que certains programmes de Fac étaient sophistiqués. Je n'ai vu que très peu de matchs, et sûrement pas les bons.

Quand on parle de cultures, ce sont des tendances. Il y a quand même beaucoup de jeu d'isolation dans le basket US, de un contre un, de run and gun. Il y a même des extraits marrants où on voit un mec dos au panier contre son défenseur et les 8 autres joueurs qui attendent que l'action se passe. Ça ne dit pas TOUT de TOUTES les équipes.
Dire que les qualités de LBJ sont surtout physiques( ce n'est pas ce que tu disais d'ailleurs) c'est effectivement un vrai contresens pour moi( et pas que pour moi si j'en crois les propos lus récemment) parce que c'est un joueur qui a une vision du jeu et un QI basket très au dessus de la moyenne, en plus d'une technique extraordinaire ( un handling peu commun et tout le reste). Bien sûr qu'il ne serait pas aussi dominant sans son physique mais s'il n' avait que ça ce ne serait non plus un candidat au GOAT. Je suis curieux de voir ce que fera Zion Williamson, je pressens que justement ce ne sera pas du tout pareil. James voit le jeu avant les autres, c'est une de ses plus grandes forces, comme un Magic ou un Stockton, ou Pete Maravich c'est un don, je ne pense pas qu'il soit le plus fréquent ni le plus recherché en NBA malheureusement.
Mais pour moi LBJ est en lecture du jeu, en animation collective et en choix de jeu plus fort que Jordan ou Kobe, qui avaient d'autres qualités, il ressemble plus à ce que faisait Bird niveau play-making (mais pas au shoot). Des joueurs comme Westbrook , comme Harden ou des tas d'autres on peut discuter de leur vision du jeu, sans problème...
Idem pour TP sa réussite est beaucoup plus collective qu'individuelle, parce qu'il a une vision du jeu de qualité, bon niveau passe créative ne revanche...mais il a toujours su ce qu'il devait faire pour l'équipe aux Spurs, en EdF ilen a parfois trop fait mais aussi parce que d'autres n'étaient pas toujours au rendez vous...
Quand au un contre un ou au jeu en isolation c'est justement ce que je n'aimais pas chez Mitrovic à certains moments , notamment avec Monaco en playoffs( si Shuler a été tenu par Lang). Et le côté on cherche une match up favorable à Lighty contre Holston on a vu en LC que Legname l'a déjoué sans soucitellement c'téait hyper prévisible ( après l'équipe n'avait plus de jus sur le 3ème match). C'est un des points qui me surprend chez Mitrovic. Sur un match on avait eu droit à Bost attaque son vis à vis dès que possible dans la possession...

Les choix de meneurs? Mais je pense que TP se trompe justement parce qu'il a été meneur et capable d'apprendre à jouer façon Popovich donc il a tendance à partir du principe qu'un meneur qui a des qualités individuelles va réussir à faire comme lui, ce qui ne marche pas ( c'est un biais cognitif appelé effet Duning-Kruger, je crois, qui consiste pour certaines personnes à croire que ce qu'ils sont capables de faire facilement est forcément facile pour les autres, l'autre volet étant de croire qu'on est compétent quand on ne l'est pas du tout dans un domaine!!!).

Pour Kalnietis c'est un joueur que TP a affronté de nombreuses fois, alors qui au club a eu l'info que Kalnietis pouvait quitter Milan en raison du problème avec le coach. Est ce que l'agent a tout simplement proposé le joueur, parce que c'est aussi comme ça que ça se passe, est ce que Mitrovic avait un contact, ou TP ou X ? Aucune idée. Je regarde les choix de Mitrovic au poste 1 et c'est clairement le poste où son recrutement m' a toujours laissé perplexe. Larry Drew, DJ Cooper, Bost, Wright, Craft, Nelson des choix très différents, aucun profil style Kalnietis

Bien sûr que le basket NBA, en saison régulière notamment, c'est une purge à regarder pour moi, je préfère cent fois l'EL. Mais quand on lit certaines choses l'impression qui en ressort c'est pas des tendances avec des nuances mais plutôt des sentences avec le vrai basket à l'Européenne (et pourtant des fois c'est très faible collectivement et dans les tronches) et le mauvais basket US qui ne vivrait que de qualités athlétiques et sans cervelle...
A un moment ça n'est pas moi qui grossit les choses hein...

Bref on va avoir un meneur de jeu qui a du QI basket et des qualités athlétiques.Bon en création c'est pas Rudd, qui pour le coup avait encore un sacré coup d'accélérateur chez nous mais globalement c'est très bien. Diot et Strazel c'est bien aussi si Antoine peut jouer...
Sincèrement j'espère, on a des joueurs qui sauront se débrouiller sur certaines choses en attaque, ce que j'espère c'est que le staff ne va pas se reposer sur ça et fera bosser le jeu offensif...
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Bon on n'arrivera pas à se mettre d'accord, c'est pas bien grave :)

C'est vrai que ce qui m'a toujours impressionné chez LBJ c'est cette combinaison de puissance/vitesse/verticalité, après qu'il ait développé son jeu avec de l'expérience je ne le nie pas non plus. Pour TP, il me semble quand même vraiment que c'est sur ses qualités de pénétration qu'il a construit le début de sa carrière, plus que sur un côté "mastermind" du basket. Même si là encore, son jeu a évolué (et son shoot aussi d'ailleurs).
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

https://twitter.com/ASMonaco_Basket/sta ... 5074066438

Plus vraisemblable que TP et ses contacts avec des coachs macédoniens ou lituaniens ? Affaire à suivre.
Djé
All Star

Message par Djé »

Si le coach de l'équipe de Lituanie débarque sur le rocher, alors qu'il a été recalé par le staff villeurbannais, ce serait un joli coup pour les Monégasques.
Greenteam69
Hall Of Famer

Djé a écrit : ven. 19 juin 2020 18:56 Si le coach de l'équipe de Lituanie débarque sur le rocher, alors qu'il a été recalé par le staff villeurbannais, ce serait un joli coup pour les Monégasques.
Adomaitis, Radonjic, Pianigiani, il y a qq profils sur le marché (pas du niveau de TJ, certes...).
franc01
All Star

Message par franc01 »

En effet, ce n'est pas grave que nous n'ayons pas la même vision, je dirais heureusement sinon quel ennui.
Pour avoir vu LBJ avant même sa draft(il était déjà incroyable physiquement) ce qui frappait c'est que chez lui tout allait beaucoup trop vite pour les autres.Dès ses débuts il trouvait systématiquement la faille dans la défense, il voyait où mettre la balle, quand jouer pour lui, où se situait en défense il était à 18 ans un joueur presque abouti( sauf au shoot extérieur) contrairement à Bryant ou Jordan. Il a eu le même impact que Magic ou Bird qui étaient plus âgés.
Quand à TP entre le joueur de paris en 2000 qui effectivement joue presque uniquement pour lui et le joueur qui prend les commandes aux Spurs au point d'annuler le projet Kidd l' évolution est juste incroyable en quelques mois. Là encore c'est dans la tête que ça s'est joué beaucoup plus que sur la vitesse ou quoi que ce soit d'autres. Bien sûr TP a eu la chance de tomber aux Spurs avec Popovich donc dans un vrai basket intelligent mais il a su convaincre là où tant de meneurs avec autant voir plus de qualité ont une carrière décevante. Je pense à Chris Paul qui sur le papier est plus doué individuellement que Tony sur la ligne de départ, meilleur passe , meilleur shoot et finalement 15 ans après il n'y a pas photo. Donc oui pour moi TP fait d'entrée la différence par sa capacité à faire ce qu'il faut pour l'équipe, donc sur son QI basket. J'étais bien plus fan de Paul et ce fut décevant.

Est ce que son flair va fonctionner avec son frangin? Il a des coups de génie et parfois des jolis bugs depuis 2014. Pour son frère je pense qu'il se plante mais j'aurais peut être vite tort...
Le côté placement des copains est parfois difficile à suivre mais globalement il sait aussi ne pas rester braquer. Lamy est venu, le recrutement de l'an dernier était difficilement compréhensible sur certains choix, cette année ça change. Maintenant on a déjà vu à quel point la double casquette posait un problème au moment du recrutement.
Tanjevic en 2001 a quand même foiré une partie du recrutement estival entre McGee, le problème au poste 1, Antoniadis, le joueur bosman au poste 2 qui était parti aussi bref...Il avait eu des choix difficiles à défendre et pourtant je l'adore. Avec Bergeaud, Tanjevic, Collet ou Mitrovic le club a toujours eu des problèmes de recrutement dans cette configuration.

Le fait est que l'année où Mitrovic vient le club met des salaires qu'on ne mettait pas sur la table avant, même pour Andersen. Et on a le coup de peau Kalnietis, comme d'ailleurs la Sig et nous avant eu un Bilan pas du tout à sa valeur réelle.
De ce fait on change de dimension en passant les 300K€. La JE plafonne autour des 250-280k€, or autour des 350k€ on peut trouver des joueurs d'une catégorie assez nettement supérieure. Il suffit de voir la différence entre Bost et Cole à mon sens à Monaco.
Et en JE on voit souvent des révélations à 125 ou 150k€ faire mieux que des mecs connus valorisés autour des 200. De ce point de vue on a eu de vrais loupés Hodge, Roberson, Harper... Mais tout le monde en a des flops dans cette gamme de salaires, c'est l'un des problèmes de la JE avec son côté loterie et des équipes comme le MSB ou Chalon , Nanterre qui décroche le pompon à la fin.
Il y a des coups magistraux façon Slaughter ou Nelson ou Lighty mais ça reste un marché à hauts risques.
On a vu l'an dernier avec Taylor ou Edwin Jackson on a eu des joueurs typiques de JE...

En faisant venir Mitrovic il fallait lui donner les clefs en terme de recrutement, j'étais certain que ça ne serait pas le cas et que ça conduirait à des tensions...
Les 2 parties ont voulu ce mariage contre nature, bon divorce rapide.
franc01
All Star

Message par franc01 »

Greenteam69 a écrit : ven. 19 juin 2020 19:05
Djé a écrit : ven. 19 juin 2020 18:56 Si le coach de l'équipe de Lituanie débarque sur le rocher, alors qu'il a été recalé par le staff villeurbannais, ce serait un joli coup pour les Monégasques.
Adomaitis, Radonjic, Pianigiani, il y a qq profils sur le marché (pas du niveau de TJ, certes...).
Radonjic vu la saison du Bayern bof pas franchement ma tasse de thé.
Adomaitis je suis curieux de voir ce que ça donnera, j'aime bien en tout cas. Pianigiani je ne comprends pas trop pourquoi il n' a pas un club d'EL mais je constate qu'il y a souvent des ruptures...
franc01
All Star

Message par franc01 »

Une intersaison étrange avec des budgets en baisse. Moins 30% à la Sig, ça fait mal.

Dijon a trouvé des solutions assez rassurantes sur l'extérieur avec Jones et Simon mais en poste 4 et 5, on sent que les moyens ont été orienté sur des paris.
Le BCM c'est plutôt pas mal avec un gros ( trop?) back court, un duo Davies/Horton vraiment taillé pour faire mal en JE. Des paris modérés autour ,l'énigme Sy.

La Sig je suis perplexe sur le choix du poste 2 US. Les autres sont plutôt en mesure de tenir la boutique.
Le MSB mise sur un meneur au profil intéressant, Vito Brown c'est un potentiel mais aussi une inconnue.

Globalement les clubs sont sur des profils assez typiques de JE, pas de vraies grosses pointures référencées à ce stade.

En El Milan fait feu de tout bois en ajoutant Hynes, Delaney et Punter. Le CSKA ajuste son effectif de millionaire, le Barça n'a pas forcément de gros besoin même si la question du coach me semble déterminante, le Fener négocie avec Obradovic, Efes a pour priorité de garder ses cadors.
Est ce que le Pana bluffe? La Virtus et le Partizan sont dans les startings blocks mais la première a des atouts supérieurs à mon avis.

De notre côté je suis quand même un peu perplexe si on part à 12 avec l'incertitude Diot. Il me semble qu'un ailier/ailier fort ( au moins en JE) serait nécessaire. Certains joueurs peuvent se décaler sur des postes voisins: Lacombe, Freeman, Diot, Lighty, Kahudi, Hayes( enfin en défense parce qu'offensivement Hayes en 4 ça peut piquer les yeux...)
Clairement un groupe restreint serait aussi plus simple à gérer mais ça se payerait en terme de fatigue, de pépins, surtout en ne sachant pas ce que Diot peut vraiment amener et en tenant compte du fait que Strazel est encore très jeune.
FP#12
Franchise Player

Message par FP#12 »

Interview de tj dans l'équipe
Intronisé par son frère et président, Tony Parker, le nouveau coach principal de l'Asvel, TJ Parker, veut prouver aux sceptiques qu'il a l'étoffe pour mener le club villeurbannais très haut
David Loriot
mis à jour le 19 juin 2020 à 19h43
Les premiers jours de sa nouvelle vie de coach, il les a passés en compagnie de son frère, Tony Parker, président de l'Asvel. À San Antonio cette semaine, TJ a pu se poser et mesurer le chemin parcouru. Assistant depuis 2013, il a travaillé dans l'ombre de trois entraîneurs, Pierre Vincent, JD Jackson et Zvezdan Mitrovic, et appris à l'arrière banc. À 36 ans, le cadet des frères Parker lance véritablement sa carrière, mais il sait que ce n'est pas un cadeau. TP, le patron, tout frère qu'il est, ne l'exonèrera pas de résultats et TJ va devoir prouver, plus qu'un autre sans doute, qu'il mérite le poste. Mais le nouveau challenge est excitant et il entend bien le relever collectivement, avec Frédéric Fauthoux à ses côtés et un staff technique largement impliqué.

lire aussi
TJ Parker aux platines de l'Asvel

« Comment avez-vous reçu la nouvelle de votre nomination en tant que coach titulaire de l'Asvel ?
Tony m'a passé un coup de fil et m'a demandé : "Est-ce que tu es prêt à relever le challenge ?" Je lui ai répondu : "Bien sûr que je suis prêt !" Ça fait sept ans que je suis au club, en tant qu'assistant. Je pense avoir bien appris derrière tous mes prédécesseurs. Tu ne restes pas assistant toute ta vie. À un moment, il faut y aller.

Votre intronisation était programmée pour 2021. Elle arrive un an plus tôt...
Avec TP, il y a sept ans, dans sa maison à San Antonio, on s'est assis à la table et on a écrit sur un papier le programme et la façon dont il voulait que je me développe. À l'époque, je travaillais à San Antonio sur des clinics de basket. Tony m'a proposé le job d'assistant-coach à l'Asvel. L'idée, c'était d'être assistant une huitaine d'années. C'est quelque chose qui était vraiment préparé. Je l'ai fait, j'ai appris, j'ai travaillé. Maintenant, ça arrive un an en avance, on y est ! Mon frère est comme ça, il programme toujours les choses (sourire) et il n'a qu'une parole. Il n'a pas changé d'avis.

« J'ai travaillé pour arriver où j'en suis »

TJ Parker, nouveau coach principal de l'Asvel
Comment appréhendez-vous ce nouveau statut ?
Ça fait bizarre, mais il y a surtout beaucoup d'excitation. Ça fait plaisir d'être reconnu par le staff, Gaëtan (Müller, président délégué de l'Asvel), Nicolas Batum (directeur des opérations basket de l'Asvel), recevoir un message de Jean-Michel Aulas (président de l'Olympique lyonnais)... Après, je me dis que j'ai travaillé pour arriver où j'en suis. Ça a toujours été un rêve de devenir coach. C'est né il y a bien longtemps sur les camps de basket de TP (à Fécamp), quand j'ai commencé à rencontrer des entraîneurs comme Pierre Vincent, Jean-Louis Borg, Grégor Beugnot, Vincent Collet, même Gregg Popovich ! Voir les entraînements, le travail individuel avec les gamins et surtout échanger avec eux, ça a été une chance pour moi. Le fait, ensuite d'être à San Antonio, d'aller à la salle avec TP, de voir comment ils travaillaient, pouvoir passer une demi-heure dans le bureau avec Popovich, poser des questions... Ce sont des choses qui te nourrissent.

TJ Parker en bref
36 ans
Futur entraîneur de l'Asvel
Ancien Arrière (2005-2010)
Assistant de JD Jackson de 2013 à 2018.
Janvier-Juin 2018 : il assure l'intérim au poste d'entraîneur principal après le limogeage de JD Jackson.
En quoi votre première expérience de coach titulaire entre janvier et mai 2018 peut-elle vous servir ?
Quand tu prends les rênes en milieu de saison, ce n'est pas facile. Tu ne peux pas vraiment ajouter ta patte, tu restes sur des systèmes déjà mis en place. C'est vrai que le bilan en 2018 n'a pas été aussi bon que je l'aurais voulu (16 victoires et 13 défaites), mais ça reste une bonne expérience. Cette fois, la grande différence, c'est que TP a construit un vrai staff autour de moi. Le truc le plus important, c'est vraiment d'être entouré et de travailler en équipe. Quand tu es coach, parfois, tu peux rater des choses. Avec le staff que l'on a pour la saison prochaine et la façon dont je veux travailler, j'aurai toute l'aide que je veux avoir.

« Avec Freddy (Fauthoux), on fera les choses ensemble »

L'arrivée de Frédéric Fauthoux en tant qu'assistant a pu surprendre. Comment votre attelage va-t-il fonctionner ?
L'idée de TP et François Lamy (conseiller du président), c'est un peu l'idée de coaches associés. Freddy a fait de très belles choses pendant près de cinq ans à Levallois et avoir quelqu'un comme ça avec moi, c'est précieux. La façon dont je veux travailler, c'est vraiment faire participer tout le monde. Freddy a cette expérience pour m'épauler et on fera les choses ensemble. Avoir quatre têtes (avec les deux autres assistants, Bryan George et Morgan Belnou) en même temps à penser, c'est bien. L'union fait la force et là, je me sens bien armé.

Dans votre esprit, il y a tout de même n° 1 et un n° 2 ou bien Frédéric Fauthoux est-il plus un n° 1 bis ?
TP a toujours dit que je serai le n° 1. Au final, c'est moi qui prends la décision. Mais ça ne changera pas la façon dont je veux travailler en équipe et avec Freddy, on fera beaucoup de choses ensemble. Quand je vois les San Antonio Spurs, on dit que Popovich est un grand coach. Oui, bien sûr, très grand coach ! Mais Popovich a été assisté de gens qui sont des "head coach" en NBA aujourd'hui, comme Brett Brown (Philadephie Sixers) ou Mike Budenholzer (Milwaukee Bucks). Il a été très bien épaulé. Même Ettore Messina, qui est venu aux Spurs alors qu'il pouvait être coach un peu partout en Europe.

« Ceux qui pensent que mon frère me fait un cadeau ne comprennent pas qu'il a toujours été plus dur avec moi qu'avec les autres »

Avec Fauthoux, vous avez déjà évoqué votre mode de fonctionnement pour la saison prochaine ?
Oui, plusieurs fois. Le courant passe très facilement. Sa carrière de joueur et maintenant de coach sont des expériences qui ne peuvent que m'aider. Le basket, on le connaît. Même avant que ça soit fait à l'Asvel, j'ai toujours été en contact avec Freddy, on échangeait tout le temps.

Ce sera quoi "la patte" TJ ?
Les exigences défensives seront toujours les mêmes. Pour gagner des titres, la défense est la priorité n° 1. On a les joueurs pour cela dans l'équipe qu'on a construite. Après, en attaque, l'idée sera peut-être d'aller vers l'avant un peu plus rapidement. Si on peut punir en transition dans les huit secondes, c'est vraiment un tempo que j'aimerais bien avoir.

Vous allez aussi devoir faire taire les sceptiques, ceux qui pensent que TJ Parker à la tête de l'équipe, ça fait un peu petit arrangement familial. Cela vous affecte-t-il ?
Non. Ceux qui pensent que mon frère me fait un cadeau ne comprennent pas que mon frère a toujours été plus dur avec moi qu'avec les autres. Il ne me donne pas le job comme ça. Pour lui, c'est mérité, j'ai travaillé pour. Mais je ne pense pas à ce qui se dit à côté. J'ai d'autres choses à penser.

Au-delà même de l'impératif de résultats, la pression va être costaude, non ?
Quand tu entraînes l'Asvel, tu sais pourquoi tu viens : gagner des titres et jouer le plus haut niveau européen. Mais je trouve que c'est un privilège. C'est sûr qu'il y a une pression, c'est une saison très importante. Mais tout coach aimerait avoir cette équipe en mains. C'est le jeu. J'ai dit oui, je suis prêt, je connais les règles. »
franc01
All Star

Message par franc01 »

Rien de très original sur le fond. L'entourage avec 3 assistants qui ont des compétences a une logique et une solidité.
Le jeu en transition dans les 8 secondes? Avec des joueurs comme Cole et Lighty on a 2 des meilleurs joueurs dans ce registre. Ils sont très rapides, j'ai toujours vu en David un joueur au dessus du lot dans ce registre, le meilleur de JE sur la décennie avec Beaubois. Cole est également très fort, Freeman aime les shoots sur transition comme Charles, les intérieurs sont mobiles et Fall peut jouer à ce rythme, traverser le terrain vite.
Une défense agressive et mobile, beaucoup de courses je comprends l'idée. Maintenant on sait qu'en face il y aura des solutions pour ne pas subir ce jeu de transition.
En revoyant le CSP de 1999-2000, je regardais à quel point Ivanovic avait fait de cette arme un poison l'étal autour du trio Bonato, Brown Harper en finisseur et les meneurs en relanceurs.

Pour le faire il faut une "caisse énorme" parce que c'est vraiment le truc qui met tout le monde dans le rouge donc il faut gérer les rotations. Et puis jouer vite c'est aussi un risque en terme de tenue de balle, il faut que les arrières assurent à fond sinon c'est la punition parce que ça permet aussi à l' adversaire de courir, à ce jeu là en EL ça peut devenir mortel...
Greenteam69
Hall Of Famer

"J'ai travaillé pour arriver où j'en suis" : il a coaché où TJ autrement qu'en intérim de JD avec la bénédiction du frangin ?
Autant Fauthoux est un jeune coach, autant l'autre n'est que le frère du Président et rien d'autre, qui n'a jamais eu les cojones d'aller se faire les dents à l'échelon inférieur pour tenter de gagner un peu de crédibilité (point positif, Mazet est son nouvel agent, ce qui laisse qq espoirs sur le fait qu'il dégage définitivement en cas d'échec).
Bien plus scandaleux et insupportable de le voir numéro 1, malgré toute l'antipathie qu'on peut avoir pour la chialeuse du Sud Ouest.
Djé
All Star

Message par Djé »

Petite info glanée sur BeBasket : contrat 1+1 pour Fall

A suivre...

Le roster prévisionnel 2020/2021 : 14 joueurs (selon GPJ)

Coach(s) : TJ Parker (FRA, 3 ans) + Freddy Fauthoux (FRA, 3+2 ans)

1 - Norris Cole (USA, 2 ans) / Antoine Diot (FRA, 1+1 an) / Matthew Strazel (FRA, 5 ans)
1-2 - Allerik Freeman (USA, 1 an) / Léo Westermann (FRA) ?
2-3 - David Lighty (USA, 4 ans) / Paul Lacombe (FRA, 2+2 ans)
3 - Charles Kahudi (FRA, 2 ans) / WIlliam Howard (FRA) ?
4 - Livio Jean-Charles (FRA, 1 an) / Guershon Yabusele (FRA, 1 an)
5-4 - Kevarrius Hayes (USA, 1 an)
5 - Moustapha Fall (FRA, 1+1 an) / Ismael Bako (BEL/Bosman, 2 ans)

En gras, les contrats en cours au début de la saison 2020/2021
En italique, les rumeurs

Les départs
Taylor, Jackson (Estudiantes), Berry, Galliou (Dijon), Payne, Jekiri, Maledon (NBA ?), Noua (?), Lomasz (?)
franc01
All Star

Message par franc01 »

Je suis curieux de voir comment le club va gérer ses objectifs.
L'an dernier l'objectif principal était de conserver le titre. Mitrovic a toujours viser la place de numéro 1 de la saison régulière, c'était une priorité, peut être parfois à l'excès vu l'état de fatigue de son équipe au moment d'arriver en play-offs. C'est un coach qui se focalise sur le match à venir, parfois au détriment de l'objectif à long terme, cf le cas Antoine Diot, du coup il a mis sur la brèche certains cadres faute de relais suffisants sur le banc. Après il est évident que c'est le club dans son ensemble qui doit définir et assumer les priorités...et c'était la JE l'an passé, tout une incohérence à mon avis à parler de play-offs en EL parce que le début de saison était bon...
En début de saison dernière les temps de jeu ne sont pas colossaux mais à chaque match de JE Mitrovic a mis les cadres sur le terrain pour faire la différence, faut d'un banc assez fort.
Est ce que cette année on donnera des plages de récupération à certains pour éviter le coup de barre vu durant l'hiver?

L'an passé Livio, David ou Tonye ont payé la note sur l'hiver parce qu'ils étaient sollicité tous les 2/3 jours. Pour récupérer physiquement comme mentalement il faut des vrais jours off.
Ce qui implique de laisser certains en tribune pour certains matchs.

L'EL devrait à mon sens être prioritaire cette année, mais dans ce cas il faut assumer le risque de perdre certains matchs en JE en se passant parfois des joueurs dominants. On a un seul Cole et un seul Fall, à un moment, si on veut viser le titre au bout des play-offs tout en jouant chaque match à fond en EL, il me semble qu'on devra faire des choix et assumer.

Je suis curieux de voir comment on gérera le double championnat.
Evidemment l'avantage du terrain n'est pas négligeable en play-offs mais il ne sert à rien quand l'équipe arrive cramée. On l'a vu ici à l'époque de Beugnot comme avec Mitrovic, la saison régulière est moins importante que la dynamique sur avril, mai, juin pour attraper le titre. Jouer l'EL à fond et gérer la SR de championnat pour viser le titre demande entre 14 et 16 joueurs. Je ne crois pas qu'on aille vers ça faute de moyens, donc à 12 ou 13, en misant sur la qualité plutôt que sur la longueur il faudra sans doute faire des sacrifices en championnat.
Greenteam69
Hall Of Famer

Avec du Lomazs, du Bako, du Galliou pour prendre des photos sur le banc, du Diot à la cave pendant des mois, du Jackson qui ne met pas un tir, Payne absent pendant près de 3 mois, l'ASVEL de Mitrovic était 1er ex aequo de Jeep Elite à la coupure, avec 10 victoires en EL.
En partant du principe que Livio va rester, quand on regarde l'effectif actuel (12 joueurs, un 4/3 attendu si Noua part, à voir pour un remplacement de Lomazs (pro ou Espoir)), son successeur n'aura aucune excuse pour ne pas faire au moins aussi bien. Sachant que la concurrence au niveau national va encaisser encore plus difficilement la crise qu'un club comme le nôtre avec le soutien d'OL Groupe.

Pour Diot, quand on ne le fait pas jouer parce qu'il est mauvais, ça ne va pas, quand on le fait enchaîner et qu'il n'avance plus au bout d'un moment, ça ne va pas non plus. On se demande finalement ce qu'il faut faire avec lui. Je remarque que nos amis du staff de Valence sur les dernières années n'ont pas mieux réussi que Mitrovic et le staff médical de l'ASVEL dans l'atteinte de l'objectif de pouvoir compter sur le joueur durant la saison complète avec un niveau de performances intéressant.
Verrouillé