[ASVEL] 2019/2020 : Départ de Livio Jean-Charles ? :o(

Modérateur : Modérateurs Pro A

... and the winner is ...
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Tic Tac Toc ! L'ASVEL a dorénavant 2 coachs en stock !

Message par ... and the winner is ... »

Lovecraft a écrit : jeu. 18 juin 2020 23:07 Pareil pour les coachs, je ne sais pas s'il fait la différence entre Pierre Vincent et Obradovic
#-o
ah celle là, elle fait mal :lol:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Lovecraft
All Star

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Tic Tac Toc ! L'ASVEL a dorénavant 2 coachs en stock !

Message par Lovecraft »

... and the winner is ... a écrit : jeu. 18 juin 2020 23:22
Lovecraft a écrit : jeu. 18 juin 2020 23:07 Pareil pour les coachs, je ne sais pas s'il fait la différence entre Pierre Vincent et Obradovic
#-o
ah celle là, elle fait mal :lol:
C'est pas de la provoc, c'est juste un sentiment. Hyper subjectif, je suis peut-être complètement à côté de la plaque.
franc01
All Star

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Recrutement finalisé ?!

Message par franc01 »

Il y a des grands joueurs qui ne réussissent pas en tant que coach ou dirigeants ( MJ ou Rigaudeau), d'autres si ( Bird a été un formidable entraîneur...)
TP en est à 2 titres et un e coupe en tant que président, en 6 ans c'est beaucoup plus que ses prédecesseurs.

Mitrovic a t il plus de culture basket que les autres membres du club? Sincèrement personne ici n'a les moyens de le dire, il faudrait pour ça que nous ayons une culture supérieure à toutes ces personnes pour celà et je ne crois pas que ce soit le cas.
J'ai toujours dit que c'est un bon recruteur ( taux d'échec faible). La direction du club a eu de très bons choix ( Lighty, Slaughter, Nelson etc.) comme de mauvais (Hodge, etc...) mais en conclure que leur culture basket est moins bonne que celle de Mitrovic, je ne saurais le dire, là encore c'est un opinion et non un fait? Les choix de joueurs ne représentent qu'une partie de la question et ne sont pas qu'une affaire de culture de basket. Moi je n'en sais rien. La "culture basket" de Mitrovic elle ne me saute pas aux yeux quand je vois son équipe attaquer à certains moments de la saison, quand il choisit certains meneurs ou qu'il se fait "outcoacher" par JD ou Barthéchecky, Sakota etc...Elle est évidente quand il prend le dessus sur des coachs d'EL ou dans certains points de son travail ( défense, capacité à maintenir un groupe sous pression pour avoir de la constance etc.). Celle de TP est évidente quand il prend l'Edf en main à certains moments ou qu'il fait certaines choses pour le club alors que certains choix sont des loupés...Bref ça me parâit un plus complexe que le résumé partisan qui est fait de tout celà...

Pour ce qui est de la pression, elle est là quand on est favori, qu'on doit gagner un titre parce que l'effectif est meilleur que celui d'en face et de ce point de vue, pour ce que j'ai pu en savoir, il y a eu quelques difficultés en 2018 comme en 2019 aux moments décisifs. Coacher l'Asvel contre le CSKA, de toute façon si ton équipe perd il y a zéro reproche... L'an passé on a un effectif supérieur à Monaco ( qui n' a que quelques mois de collectif avec son nouveau coach qui plus est)et au final on s'en sort tout juste au bout d'une finale difficle (

Mitrovic est il le meilleur coach de JE sur ces 5 années? Il est le coach avec leur meilleur bilan mais il est le seul à avoir eu ses moyens là aussi sur les 5 ans, donc difficile de faire une comparaison. En saison régulière , en Coupe d'Europe il a réussi des choses qui me semble au dessus des autres, à l'inverse il me semble aussi qu'il a raté des séries de play-offs ou des matchs à la portée de son équipe. Donc c'est un des meilleurs mais de là à ce qu'il soit le choix, encore une fois c'est un avis. Avec l' équipe de l'an dernier je pense qu'un certain nombre de coachs auraient eu les mêmes résultats mais auraient ils su trouver les joueurs qu'il fallait( là où Mitrovic lui a réussi)? Encore une fois impossible d'asséner des vérités d'une réalité alternative...

Au final c'est un coach qui tient la route pour un club comme le nôtre sur le plan des résultats comme sur le développement des jeunes, son apport sportif présentait plus d'avantages que d'inconvénients. Est ce un coach totalement indispensable ou incontournable dans notre situation, non. Est ce qu'il est bien remplacé, l'avenir le dira, sur le papier le nouveau staff part avec beaucoup moins de référence et offre nettement moins de garantie. Dommage avec un tel effectif...
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

franc01 a écrit : ven. 19 juin 2020 7:07 Bref ça me parâit un plus complexe que le résumé partisan qui est fait de tout celà...
Je n'ai jamais dit que Mitrovic était indispensable, ni pensé que c'était un coach top du top, donc en fait si on grossit tout ce que je raconte c'est sûr qu'on peut finir par dire que je suis partisan. Bon, sur l'histoire de la culture basket je suis pas sûr qu'il faille forcément être plus référencé que les gens dont on parle pour avoir un avis, et je maintiens même si c'est subjectif qu'il me semble que Mitrovic et Batum n'ont pas la même profondeur de réflexion sur notre sport (je dis Batum volontairement puisque tu compares semble-t-il à n'importe quel membre du club). Sur TP et d'EDF, il me semble que c'est une question d'efficacité individuelle plus que de culture Basket. Tout comme je ne suis pas sûr de l'intelligence de jeu d'un Lebron James, hein ! Mais encore une fois, je le dis à chaque message, c'est subjectif, je n'assène rien. Je pourrais dire aussi que tu es partisan dans l'autre sens, en lissant beaucoup les choses qui vont dans le sens de Mitrovic ("on ne peut pas le dire", "je n'en sais rien", "d'autres auraient fait pareil", etc.). Des coachs qui ont eu le meilleur budget et les meilleures équipes sur le papier à l'Asvel tout en se plantant, on en a eu. Quant aux fins de matchs en euroleague, la pression est là même contre le CSKA quand il reste 1 minute à jouer et qu'il y a moyen de remporter le match. Et sur l'ensemble de la compétition si on avait pris -30 contre tout le monde ça aurait quand même fait tâche, même si les équipes en face sont plus référencées que nous.
levieuxfusil
All Star

Message par levieuxfusil »

Pour ce qui est de la culture basket il est clair qu' il y en a 2 . Celle issue d outre Atlantique NBA , US etc... et celle issue des pays de l ex Yougoslavie .On sait bien de quel côté penché le coeur de TP . Je crois qu' il y a peu de chance de revoir un coach issu de ces pays à l Asvel .
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

franc01 a écrit : ven. 19 juin 2020 7:07 Il y a des grands joueurs qui ne réussissent pas en tant que coach ou dirigeants ( MJ ou Rigaudeau), d'autres si ( Bird a été un formidable entraîneur...)
TP en est à 2 titres et un e coupe en tant que président, en 6 ans c'est beaucoup plus que ses prédecesseurs.

Mitrovic a t il plus de culture basket que les autres membres du club? Sincèrement personne ici n'a les moyens de le dire, il faudrait pour ça que nous ayons une culture supérieure à toutes ces personnes pour celà et je ne crois pas que ce soit le cas.
J'ai toujours dit que c'est un bon recruteur ( taux d'échec faible). La direction du club a eu de très bons choix ( Lighty, Slaughter, Nelson etc.) comme de mauvais (Hodge, etc...) mais en conclure que leur culture basket est moins bonne que celle de Mitrovic, je ne saurais le dire, là encore c'est un opinion et non un fait? Les choix de joueurs ne représentent qu'une partie de la question et ne sont pas qu'une affaire de culture de basket. Moi je n'en sais rien. La "culture basket" de Mitrovic elle ne me saute pas aux yeux quand je vois son équipe attaquer à certains moments de la saison, quand il choisit certains meneurs ou qu'il se fait "outcoacher" par JD ou Barthéchecky, Sakota etc...Elle est évidente quand il prend le dessus sur des coachs d'EL ou dans certains points de son travail ( défense, capacité à maintenir un groupe sous pression pour avoir de la constance etc.). Celle de TP est évidente quand il prend l'Edf en main à certains moments ou qu'il fait certaines choses pour le club alors que certains choix sont des loupés...Bref ça me parâit un plus complexe que le résumé partisan qui est fait de tout celà...

Pour ce qui est de la pression, elle est là quand on est favori, qu'on doit gagner un titre parce que l'effectif est meilleur que celui d'en face et de ce point de vue, pour ce que j'ai pu en savoir, il y a eu quelques difficultés en 2018 comme en 2019 aux moments décisifs. Coacher l'Asvel contre le CSKA, de toute façon si ton équipe perd il y a zéro reproche... L'an passé on a un effectif supérieur à Monaco ( qui n' a que quelques mois de collectif avec son nouveau coach qui plus est)et au final on s'en sort tout juste au bout d'une finale difficle (

Mitrovic est il le meilleur coach de JE sur ces 5 années? Il est le coach avec leur meilleur bilan mais il est le seul à avoir eu ses moyens là aussi sur les 5 ans, donc difficile de faire une comparaison. En saison régulière , en Coupe d'Europe il a réussi des choses qui me semble au dessus des autres, à l'inverse il me semble aussi qu'il a raté des séries de play-offs ou des matchs à la portée de son équipe. Donc c'est un des meilleurs mais de là à ce qu'il soit le choix, encore une fois c'est un avis. Avec l' équipe de l'an dernier je pense qu'un certain nombre de coachs auraient eu les mêmes résultats mais auraient ils su trouver les joueurs qu'il fallait( là où Mitrovic lui a réussi)? Encore une fois impossible d'asséner des vérités d'une réalité alternative...

Au final c'est un coach qui tient la route pour un club comme le nôtre sur le plan des résultats comme sur le développement des jeunes, son apport sportif présentait plus d'avantages que d'inconvénients. Est ce un coach totalement indispensable ou incontournable dans notre situation, non. Est ce qu'il est bien remplacé, l'avenir le dira, sur le papier le nouveau staff part avec beaucoup moins de référence et offre nettement moins de garantie. Dommage avec un tel effectif...
Si Mitrovic a eu les moyens que d'autres n'ont pas eu, c'est aussi parce que des gros clubs de Jeep Elite out souhaité l'avoir sur leurs bancs, contrairement aux autres, donc que le travail réalisé a du les convaincre un peu plus. Si maintenant un coach avec des gros moyens vs la concurrence ne peut pas être valorisé du boulot effectué...: encore une fois, il suffit de regarder ce que Vincent, Filipovski and co ont fait pour constater qu'obtenir des résultats n'est pas aussi simple que ça et que les compétences aident un petit peu.

Bartechecky a-t-il eu moins de moyens à Gravelines qu'au MSB en 2018 ? Pas l'impression si on regarde les chiffres communiqués par la LNB, et pourtant il est passé du titre de champion à un échec retentissant, laissant son club dans la zone de relégation avec la 5ème masse salariale du championnat. Comme quoi, la régularité n'est pas donnée à tout le monde.

Quel bon coach européen n'a pas été outcoaché à un moment donné de sa carrière par un ou d'autres avec des moyens inférieurs ? Itoudis qui perd contre Mitrovic, on le pointe du doigt en disant qu'il est surcoté ? Obradovic qui perd cette saison contre le Boulazac d'Andrieux, on fait la même chose ou on considère que ça peut arriver ? Et je ne parle pas de Fauthoux qui prend une volée à Roanne et au Portel...

Nul n'est indispensable ou irremplaçable (des dirigeants aux joueurs en passant par le staff).
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Une recrue est déjà à Lyon (après Lacombe mais lui connaît la maison): https://twitter.com/LDLCASVEL/status/12 ... 1069899776
Djé
All Star

Message par Djé »

Plutôt une bonne nouvelle quand à l'état d'esprit et de motivation du joueur pour la saison prochaine.

On avait vu aussi Livio à l'œuvre (un signe de son maintien ?)
cheaper972
Franchise Player

Message par cheaper972 »

levieuxfusil a écrit : ven. 19 juin 2020 9:48 Pour ce qui est de la culture basket il est clair qu' il y en a 2 . Celle issue d outre Atlantique NBA , US etc... et celle issue des pays de l ex Yougoslavie .On sait bien de quel côté penché le coeur de TP . Je crois qu' il y a peu de chance de revoir un coach issu de ces pays à l Asvel .
Et un mix des deux, jamais tu n'y a pas pensé. La culture basket ce n'est pas noir ou blanc.
T.P a été formé en France, joué en Pro A, et s'est tapé X compétition en Europe quasi chaque année pour les bleus, alors qu'il n'était vraiment pas obligé.

Mais bon, il y a même un mec ici qui a osé dire que si T.P avait réussi, c'était pour son jeu individuel.....Clair que collectivement, il a été très moyen pendant touts ses années aux Spurs. Popovic est le genre de coach à laisser les clés du camion à un mec pas trop collectif.....

Que tout le monde soit choqué de la nomination de son frère en tant que coach, c'est logique, mais venir expliquer que la culture basket de T.P est moindre que celle de Mitrovic, comment dire........Tu ne fais pas ce qu'il a fait sans une énorme culture basket, à part si t'es un ovni physiquement, ce qu'il n'était pas.
Djé
All Star

Message par Djé »

Ovni (à la Westbrook) non mais c'était un joueur ultra rapide et tout à fait honnête en termes de capacités athlétiques : je me souviens de 360° après rebond sur la planche à l'entraînement de l'intéressé.

... Après en match, c'était beaucoup plus sobre...

Sans vouloir remettre une pièce, ce n'était pas Freddy Fauthoux non plus au niveau physique :mrgreen:
cheaper972
Franchise Player

Message par cheaper972 »

Ovni dans le sens ce n'est pas Rodman qui en a rien à cirer du basket, rien à cirer des entrainements et se pointe au match en prenant 25 rebonds tranquille.
Djé
All Star

Message par Djé »

Comment est-ce possible ? ;)
franc01
All Star

Message par franc01 »

Lovecraft a écrit : ven. 19 juin 2020 9:04
franc01 a écrit : ven. 19 juin 2020 7:07 Bref ça me parâit un plus complexe que le résumé partisan qui est fait de tout celà...
Je n'ai jamais dit que Mitrovic était indispensable, ni pensé que c'était un coach top du top, donc en fait si on grossit tout ce que je raconte c'est sûr qu'on peut finir par dire que je suis partisan. Bon, sur l'histoire de la culture basket je suis pas sûr qu'il faille forcément être plus référencé que les gens dont on parle pour avoir un avis, et je maintiens même si c'est subjectif qu'il me semble que Mitrovic et Batum n'ont pas la même profondeur de réflexion sur notre sport (je dis Batum volontairement puisque tu compares semble-t-il à n'importe quel membre du club). Sur TP et d'EDF, il me semble que c'est une question d'efficacité individuelle plus que de culture Basket. Tout comme je ne suis pas sûr de l'intelligence de jeu d'un Lebron James, hein ! Mais encore une fois, je le dis à chaque message, c'est subjectif, je n'assène rien. Je pourrais dire aussi que tu es partisan dans l'autre sens, en lissant beaucoup les choses qui vont dans le sens de Mitrovic ("on ne peut pas le dire", "je n'en sais rien", "d'autres auraient fait pareil", etc.). Des coachs qui ont eu le meilleur budget et les meilleures équipes sur le papier à l'Asvel tout en se plantant, on en a eu. Quant aux fins de matchs en euroleague, la pression est là même contre le CSKA quand il reste 1 minute à jouer et qu'il y a moyen de remporter le match. Et sur l'ensemble de la compétition si on avait pris -30 contre tout le monde ça aurait quand même fait tâche, même si les équipes en face sont plus référencées que nous.
En l'occurrence je ne réponds pas à tes messages exclusivement, donc en aucun cas je ne grossis ce que tu racontes pas plus que je ne lisse ce qui concerne Mitrovic. Tu n'es pas le seul à écrire et je ne fais pas de réponse distincte à chaque intervenant.

Par ailleurs j'assume mon côté partisan, en 2018 j' ai dit que je ne voulais pas voir Mitrovic ici, pour un certain nombre de raisons, donc quand il part sincèrement ça ne me fait pas grand chose en effet. C'était pareil pour PH à l'époque.
Le divorce est lié à des choses qui me posait problème à l'époque de son arrivée, donc même si ça pourrait être préjudiciable sur le plan sportif niveau résultat à court terme, le choix je le comprends.
J'ai une divergence de vue avec Greenteam69 sur Mitrovic comme sur Parker, ça ne me pose pas de problème, je sais pourquoi il apprécie ce coach, son jeu, je sais pourquoi moi c'est beaucoup moins le cas, sur Parker mon avis reste nuancé, il y a du très positif , il y a aussi de vraies erreurs ( rien que sur des petites choses comme le logo et les maillots pareils bon c'est pas hyper fondamental mais quand même je le s trouve hyper moches...). Moi j'essaie d'être objectif mais avec Mitrovic je n'y arriverais jamais complètement, pour le coup c'est tout à fait personnel en fonction de certains éléments dont j'ai connaissance.

Par ailleurs, je ne m'estime ni suffisamment compétent ni assez proche des gens du club ( de Mitrovic à Batum en passant par qui on veut) pour évaluer leur culture basket les uns par rapport aux autres. Je ne vois que l'extérieur et j'ai assez répété ce que je trouve de très réussi dans le travail de Mitrovic( c'est dur mais je me force :mrgreen: ) comme ce que je trouve de mal fait dans les choix de Batum ou TP (T.Green , Hodge, Alexander, Ajinça et j'en passe).

Maintenant quand on écrit des contresens absolus sur LBJ, TP ou le basket US, à un moment :shock: . Perso, à la base, je ne suis pas fan du style TP comme meneur donc il m'a plutôt surpris dans le bon sens. Et sur un jour on décortique du jeu "US" on verra à quel point celui d'un Brad Stevens ou d'un Popovich sont tellement plus intelligents que ce que l'on voit parfois de ce côté ci de l'Atlantique, donc opposer les "cultures" bof bof bof...
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

cheaper972 a écrit : ven. 19 juin 2020 13:23
levieuxfusil a écrit : ven. 19 juin 2020 9:48 Pour ce qui est de la culture basket il est clair qu' il y en a 2 . Celle issue d outre Atlantique NBA , US etc... et celle issue des pays de l ex Yougoslavie .On sait bien de quel côté penché le coeur de TP . Je crois qu' il y a peu de chance de revoir un coach issu de ces pays à l Asvel .
Et un mix des deux, jamais tu n'y a pas pensé. La culture basket ce n'est pas noir ou blanc.
T.P a été formé en France, joué en Pro A, et s'est tapé X compétition en Europe quasi chaque année pour les bleus, alors qu'il n'était vraiment pas obligé.

Mais bon, il y a même un mec ici qui a osé dire que si T.P avait réussi, c'était pour son jeu individuel.....Clair que collectivement, il a été très moyen pendant touts ses années aux Spurs. Popovic est le genre de coach à laisser les clés du camion à un mec pas trop collectif.....

Que tout le monde soit choqué de la nomination de son frère en tant que coach, c'est logique, mais venir expliquer que la culture basket de T.P est moindre que celle de Mitrovic, comment dire........Tu ne fais pas ce qu'il a fait sans une énorme culture basket, à part si t'es un ovni physiquement, ce qu'il n'était pas.
Je pense que quelquefois, la culture basket ça peut être noir ou blanc. Pour TP je ne pensais pas que c'était le cas, cf ce que tu rappelles très justement de ses multiples expériences dans des contextes très divers. C'est pour ça que j'ai été un peu surpris par les recrutements opérés à la mène, depuis qu'il est là. Je pars du principe qu'il s'est particulièrement impliqué dans ces choix, je me trompe peut-être. Mais les exemples déjà cités montrent quand même un fort penchant vers les joueurs US flashy plutôt perso. Kalnietis étant bien sûr l'exact opposé, mais j'ai du mal à imaginer TP se réveiller un matin et se dire tout seul "il nous faut Kalnietis !".

Après, je ne dis pas qu'il n'avait pas une bonne mentalité, que ce n'était pas un joueur collectif dans son état d'esprit. Je dis juste qu'à mon avis ses qualités n'étaient pas vraiment sa science du jeu ou sa qualité de passe, mais plutôt son premier pas, sa capacité à finir contre les grands, et un mental assez hors norme. Donc des qualités plutôt techniques voir physiques avec sa vitesse. Ce n'est pas insultant pour TP, que j'ai beaucoup aimé en tant que joueur. C'était un bon relai pour Popovich, un mec sain, qui ne tire pas trop la couverture à lui donc bien pour que le basket de Popovich s'exprime, mais Duncan était quand même l'artisan principal des bons résultats côté joueurs.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

franc01 a écrit : ven. 19 juin 2020 7:07 Maintenant quand on écrit des contresens absolus sur LBJ, TP ou le basket US, à un moment :shock: . Perso, à la base, je ne suis pas fan du style TP comme meneur donc il m'a plutôt surpris dans le bon sens. Et sur un jour on décortique du jeu "US" on verra à quel point celui d'un Brad Stevens ou d'un Popovich sont tellement plus intelligents que ce que l'on voit parfois de ce côté ci de l'Atlantique, donc opposer les "cultures" bof bof bof...
Dire que les qualités de LBJ sont surtout physiques à la base c'est un contresens absolu ? Pour le jeu US, il ne me semble pas avoir dit les coachs NBA étaient tous plus mauvais que les coaches européens. Là encore, c'est tellement grossir ce que je dis que ça ne veut plus rien dire. On parlait plus haut de basket universitaire US, je connais très peu ça, donc je me suis pas lancé dans le débat. Je crois volontiers la personne qui a dit que certains programmes de Fac étaient sophistiqués. Je n'ai vu que très peu de matchs, et sûrement pas les bons.

Quand on parle de cultures, ce sont des tendances. Il y a quand même beaucoup de jeu d'isolation dans le basket US, de un contre un, de run and gun. Il y a même des extraits marrants où on voit un mec dos au panier contre son défenseur et les 8 autres joueurs qui attendent que l'action se passe. Ça ne dit pas TOUT de TOUTES les équipes.
Verrouillé