SAISON 2019/2020
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
BONSENS
- All Star
Re: SAISON 2019/2020
Sans avoir tous les éléments on pourrait imaginer une formule exceptionnelle sur les 2 prochaines années:
2020-2021
20 équipes en JE cela peut permettre d’augmenter le nombre de matchs et renflouer les finances des clubs
20 équipes en ProB pour les mêmes raisons
28 équipes en N1
2021-2022
Afin de revenir à 18 équipes en JE et en ProB on adapte les règles des montées et descentes
Ce qui permettra aux clubs de retrouver une situation financière correcte
2020-2021
20 équipes en JE cela peut permettre d’augmenter le nombre de matchs et renflouer les finances des clubs
28 équipes en N1
2021-2022
Afin de revenir à 18 équipes en JE et en ProB on adapte les règles des montées et descentes
-
RoPéCroZ
- All Star
Ils ont quoi nos dirigeants pour trouver des idées aussi saugrenues ? Il célèbre peut être le 1er avril en retard... A ben non la formule de NM1 existe bien depuis deux saisons.. mince.
-
levieuxfusil
- All Star
Eclairez moi ! Je ne comprends pas .Pourquoi vouloir passer à 20 clubs alors qu'il était acquis qu'on serait 16 la saison prochaine ? Pourquoi ce revirement ? 20 clubs dans l'élite c'est un non sens à mon humble avis ?
-
Johann24
- Rookie
Boulazac ne s'est jamais maintenu 2 fois sur tapis vert en 3ans mais seulement 1 fois et c'est de la faute de Blois qui n'avait pas rempli les conditions nécessaires à son accession (on se voyait repartir en Pro B). Et tu es dur (ou tu as peu de mémoire) car la saison dernière le BBD a fini 10ème avec une belle saison et ils ont failli accrocher les play-offs cela aurait été mérité. Que connais-tu du projet de Boulazac ? Il est solide malgré l'avant-dernier budget de JEEP Elite et cette saison la mayonnaise n'a pas prise avec les ricains (c'est souvent pile ou face on le sait tous...).burgien a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 6:53Jojan24,Greenteam69 a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 0:23Dijon a la 11eme masse salariale, Cholet la 16eme, Bourg la 10eme : 3eme, 6eme et 5eme à 9 matchs de la fin de la saison régulière, preuve qu'on peut bien figurer sans avoir les plus gros moyens.Johann24 a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 0:11 Je trouve que cest bien dommage de réduire la JEEP Elite de base... On veut en faire un championnat de riches ? Une ligue fermée ? Pour quel résultat? Espérer voir L'ASVEL et Monaco briller en Euroligue ? Donc satisfaire deux équipes pour 16 autres sans compter les bonnes équipes qui sont en Pro B...
On dira peut-être que je ne suis pas objectif car supporter de Boulazac mais des équipes avec de belles structures et de bons publics ont autant leur place que les gros budgets de l'élite française.
Surtout que certaines équipes seront (sauf mécène sorti du chapeau magique) toujours condamnées à survivre ou essayer d'exister car elles sont mal situées géographiquement, car elles cohabitent avec des gros clubs ou car d'autres sports plus importants économiquement monopoliseront les sponsors...
Donc une ligue à 18 c'est bien ça laisse la place à des équipes comme Le Portel et son chaudron, Boulazac et son Palio avec près de 5000 personnes à chaque match ou même d'autres qui ont pu progresser comme Bourg, Chalons-Reims sans compter les bonnes équipes de Pro B que l'on peut retrouver.![]()
À côté de ça, le BCM est 17ème avec la 5eme masse salariale.....
ça tient pas une seconde ton argumentaire. boulazac sauvé sur tapis vert 2 fois en 3 ans, le portel qui se sauve à la dernière journée la saison passée et qui allait descendre cette année. quelles perspectives à termes sans réels projets pour ces deux clubs ? aucunes sinon brûler des cierges et croiser les doigts pour qu'ls fassent monter blois et quimper qui auront des budgets ridicules et seront potentiellement derrière vous la saison prochaine.
des belles salles il commence a y en avoir un peu de partout en france (brest, montbéliard, metz, chambéry, antibes, nantes, rouen, poitiers......bientôt boulogne et st chamond ) sans compter les nancy and co.
il faut un vrai développement structurel, de formation, sportif et financier pour exister, bourg est reparti 5 ans en proB pour le développer après 7 saisons de survie dans son "chaudron", et au niveau engouement y'as qu'à aller voir à evreux, st quentin, st vallier, st chamond and co pour ce que je connais si c'est pas chaud patates et si leur public ne mériterait pas la jeep élite.
st chamond y sera surement d'ici 2-3 saisons d'ailleurs....
Mais Boulazac se structure pour perdurer en JE, possède une belle formation et un Palio de 5000 personnes qui a fait chuté plus d'une grosse équipe quand ça pousse
-
légendaire8
- Sophomore
Pas d'accordBONSENS a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 8:58 Sans avoir tous les éléments on pourrait imaginer une formule exceptionnelle sur les 2 prochaines années:
2020-2021
28 équipes en N1
2021-2022
Le raisonnement plus de matches = plus de recettes est simpliste, car il sous-entend un remplissage égal à chaque match
Or plus il y a de dates (et plus ces dates sont des matches avec des équipes faiblardes), plus grand est le risque de voir les spectateurs choisir leurs matches. D'autant qu'avec les difficultés financières à venir, les recrutements vont baisser en qualité. Donc le spectacle déjà très moyen de la JE risque de baisser encore. Et ce n'est pas en rajoutant des équipes faibles et peu attractives que les salles se rempliront. Ni que les sponsors auront envie d'investir. Et les diffuseurs pas plus. Il faut un championnat de bonne qualité et lisible
-
RoPéCroZ
- All Star
Pour compenser les non montées de cette saison je suppose.levieuxfusil a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 10:05 Eclairez moi ! Je ne comprends pas .Pourquoi vouloir passer à 20 clubs alors qu'il était acquis qu'on serait 16 la saison prochaine ? Pourquoi ce revirement ? 20 clubs dans l'élite c'est un non sens à mon humble avis ?
-
Eretiks
- Sophomore
Pour moi tout dépend le club en question, étant supporter de l'ESSM, je sais pertinemment qu'il y aura salle comble que ça soit contre l'ASVEL ou ADA Blois, les supporters viennent pour la ferveur du "Chaudron", pour passer une bonne soirée, oui bien sur c'est toujours plus beau un match contre l'ASVEL, Dijon ou Monaco, mais c'est clair que pour l'ESSM, plus il y aura de matchs, plus la situation financière du club s'améliorera. Après je dis ça mais le chaudron peut contenir "que 3500 places" c'est sur que c'est plus simple à remplir que le Palais des sports ou le Rhénus.légendaire8 a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 10:39Pas d'accordBONSENS a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 8:58 Sans avoir tous les éléments on pourrait imaginer une formule exceptionnelle sur les 2 prochaines années:
2020-2021
28 équipes en N1
2021-2022
Le raisonnement plus de matches = plus de recettes est simpliste, car il sous-entend un remplissage égal à chaque match
Or plus il y a de dates (et plus ces dates sont des matches avec des équipes faiblardes), plus grand est le risque de voir les spectateurs choisir leurs matches. D'autant qu'avec les difficultés financières à venir, les recrutements vont baisser en qualité. Donc le spectacle déjà très moyen de la JE risque de baisser encore. Et ce n'est pas en rajoutant des équipes faibles et peu attractives que les salles se rempliront. Ni que les sponsors auront envie d'investir. Et les diffuseurs pas plus. Il faut un championnat de bonne qualité et lisible
Donc, je suis d'accord avec toi quand on parle des grandes salles ou des clubs avec peu de ferveurs (comme la salle de Monaco et ses 1000 places), mais les petits clubs qui font salles comblent à chaque matchs ne peuvent qu’être avantagés.
Modifié en dernier par Eretiks le mer. 15 avr. 2020 11:22, modifié 2 fois.
-
MIKE91
- All Star
Je confirme l'engouement des supporters de l'ESSM pour y avoir été plusieurs fois.
D'ailleurs, c'est assez exceptionnel et en plus, ils ont une supper salle très moderne.
D'ailleurs, c'est assez exceptionnel et en plus, ils ont une supper salle très moderne.
-
montagnard
- All Star
"Les recrutements vont baisser en qualités": Je pense qu'il faut relativiser car le problème est mondial, les prétentions salariales ainsi que les moyens de beaucoup de club vont baisser.Il y aura des exceptions, mais cela ne suffira sans doute pas à absorber les meilleurs joueurs aux prix de cette année.légendaire8 a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 10:39Pas d'accordBONSENS a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 8:58 Sans avoir tous les éléments on pourrait imaginer une formule exceptionnelle sur les 2 prochaines années:
2020-2021
28 équipes en N1
2021-2022
-
JDAone
- All Star
Certains pays vont encore s'en sortir mieux que d'autres, notamment l'Allemagne. L'économie de ces pays sera moins impactée que celle de la France, l'Italie et l'Espagne. De fait, les clubs de basket de ces pays pourront encore proposer des contrats confortables au détriment des 3 pays cités.montagnard a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 11:24"Les recrutements vont baisser en qualités": Je pense qu'il faut relativiser car le problème est mondial, les prétentions salariales ainsi que les moyens de beaucoup de club vont baisser.Il y aura des exceptions, mais cela ne suffira sans doute pas à absorber les meilleurs joueurs aux prix de cette année.légendaire8 a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 10:39Pas d'accordBONSENS a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 8:58 Sans avoir tous les éléments on pourrait imaginer une formule exceptionnelle sur les 2 prochaines années:
2020-2021
28 équipes en N1
2021-2022
-
légendaire8
- Sophomore
Sans compter les pays (Russie, Chine ...) pour lesquels les règles comptables ne comptent pasJDAone a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 11:42Certains pays vont encore s'en sortir mieux que d'autres, notamment l'Allemagne. L'économie de ces pays sera moins impactée que celle de la France, l'Italie et l'Espagne. De fait, les clubs de basket de ces pays pourront encore proposer des contrats confortables au détriment des 3 pays cités.montagnard a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 11:24"Les recrutements vont baisser en qualités": Je pense qu'il faut relativiser car le problème est mondial, les prétentions salariales ainsi que les moyens de beaucoup de club vont baisser.Il y aura des exceptions, mais cela ne suffira sans doute pas à absorber les meilleurs joueurs aux prix de cette année.légendaire8 a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 10:39
Pas d'accord
-
YAYA87
- Hall Of Famer
mtjb a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 8:36 La LNB est... risible!
Formule A: la moins farfelue. Mais elle porte quand même le nombre d'équipes à 20 au moins pour les saisons 21-22 et 22-23, alors qu'on devait de base passer à 16 à partir de 2021. Mais à la limite pourquoi pas, c'est étonnant mais ça reste dans le domaine de l'acceptable.
Formules B et C: aberrantes! Pourquoi vouloir cumuler 2 saisons, avec des effectifs qui auront chez certaines équipes été renouvelés à 100%?
Et dans la C, en sus, faire fi arbitrairement de 6 ou 7 matchs, mais compter les 17 autres...
Formule D: la plus grotesque, ou comment niveler le niveau par le bas!
Ah c'est sûr des Souffel-Asvel et des Monaco-Gries ça va être très vendeur et très équilibré (j'ai choisi les 2 petits poucets alsaciens, car j'habite à quelques kilomètres et les respecte beaucoup).
Et puis 52 matchs dans la formule à 2 conférences... sérieusement?! D'où les 90% des équipes pourraient construire un effectif pour 52 matchs, hors coupe de France, hors Leaders Cup, hors coupe d'Europe et hors play-offs en prime pour certaines?
Et l'équilibre de niveau des poules géographiques on en parle aussi dans la formule à 4 conférences?
Et quid des montées-descentes quand elle ne "s'équilibrent" pas géographiquement?
Belle mascarade! Ils ont fait ça en apéro visio qui a fini en beuverie visio, c'est pas possible...
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
Olivier Bourgain
-
Renélnb
- Sophomore
A priori si j'ai bien lu l'article c'est quand même la majorité (20 sur 30 voix exprimées par des professionnels du basket qui a priori sont plus compétents que nous pour juger du bien fondé de tel ou tel mesure) qui aurait choisi ce passage à 20 clubs. A voir si le choix entériné va être celui de la majorité ou bien des autres dont l'intérêt est une ligue resserrée.
-
Thibaut42
- Sophomore
Dans le rapport financier de la saison précédente, on peut lire que les recettes d'un match de JE sont en moyenne de moins de 9E.
Quand on prend l'affluence moyenne, un match rapporte aux alentours de 30 000E.
Les clubs à plus forte affluence font monter la moyenne (à savoir l'ASVEL, Strasbourg, Pau, Limoges et Le Mans) autrement dit, ce ne sont pas les petits budgets qui vont le plus bénéficier des retombées.
Je doute que les promus ne déchainent les foules et fassent guichet fermé dans toutes les salles où elles se déplacent. L'affluence sera sans doute sous la moyenne habituelle.
Conclusion : j'espère que ce n'est pas le seul argument pour un passage à 20 clubs, parce que ça va être un peu léger pour "renflouer les finances des clubs"
-
légendaire8
- Sophomore
C'est apparemment le choix des coaches, et on sait que les coaches étaient contre le rétrécissement de l'élite qui les menace (moins de place en JE et pression / licenciements devant la pression de la descente); ça représente leur intérêt, incontestablement, mais pas forcément celui du basket en généralRenélnb a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 12:41 A priori si j'ai bien lu l'article c'est quand même la majorité (20 sur 30 voix exprimées par des professionnels du basket qui a priori sont plus compétents que nous pour juger du bien fondé de tel ou tel mesure) qui aurait choisi ce passage à 20 clubs. A voir si le choix entériné va être celui de la majorité ou bien des autres dont l'intérêt est une ligue resserrée.