[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Greendream
Franchise Player

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Message par Greendream »

Je sais qu’on a pas le budget pour vesely mais est ce que Hunter ça n’est pas une fausse bonne idée ? Il a des choses à apprendre aux jeunes mais dans une équipe plus resserrée l’âge va jouer …
Djé
All Star

Message par Djé »

C'est surtout qu'avec Hayes, on a le même en magasin en plus jeune.

Parfois, le vieux est l'ennemi du bien ! :mrgreen:
Greendream
Franchise Player

Message par Greendream »

Djé a écrit : lun. 28 juin 2021 18:23 C'est surtout qu'avec Hayes, on a le même en magasin en plus jeune.

Parfois, le vieux est l'ennemi du bien ! :mrgreen:
=D> Joli
Tracy69
All Star

Message par Tracy69 »

Hayes avait signé une seule saison de mémoire. Hunter, c’est de l’expérience à revendre, et bonne à prendre car on manquera sûrement encore l’année prochaine… et toujours un rendement très intéressant.

Pour le bilan de TJ, il ne passe pas d’une pipe finie à un grand coach en 3 mois. Un peu de demie mesure dans les deux sens, ça fait pas de mal !
J’ai beaucoup plus peur pour lui sur la saison prochaine et un enchaînement EL/JeepElite dès octobre, de surcroît avec un effectif moins fourni. Il faut désormais lui laisser sa chance, car son coaching apparaît plus incisif depuis quelques semaines et a meme été très bon au F4.
Je parle de coaching et non de résultats, car ceux en JeepElite depuis 2/3 mois étaient certes très bon, mais avec l’effectif XXL de l’ASVEL, c’était quand meme un peu normal hein ;-)
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Hunter va sur ses 36 ans, mais surtout il fait 2,03 m. Pour la Betclic Elite, ça ne devrait pas poser de problèmes, mais en EL, face à des joueurs de 2,15 ou 2,20 ça risque d’être un peu court. Toutes les équipes ont des joueurs de grande taille et ce n’est pas Wenbayama sur le poste 4 qui pourra s’opposer. Il va devoir soulever de la fonte pour exister en EL. Bon, c’est un projet à moyen terme, on ne va pas lui demander d’être dominant tout de suite.
Tarczewski me semble plus approprié pour le niveau européen. Pour Hayes qui est en fin de contrat, la question sera de savoir si on mise sur son développement ou si on préfère un joueur plus aboutit.
Pour l’instant il reste beaucoup d’interrogations sur la prochaine équipe : Cole ? Howard ? Hayes ? Sans compter la liste pléthorique des rumeurs.
franc01
All Star

Message par franc01 »

En plus de la question de l'âge ou du gabarit c'est aussi le profil du joueur qui interroge. Hunter en EL s'est illustré comme un joueur de devoir au sein de groupes avec beaucoup de talents offensifs, dans des gros effectifs. Bref pas du tout le même profil d'équipe, d'effectif que celui qu'on peut imaginer pour nous donc c'est ...étonnant.
Ce genre de joueurs est très précieux dans un groupe où il y a de multiples solutions autour sur l'aspect offensif et en terme de gabarit dans la raquette.
A bientôt 36 ans, avec un gabarit de 2.03m et 102kg, un jeu offensif réduit clairement c'est pour moi une vraie surprise de voir le club se positionner et je suis très curieux de voir ce que le club veut construire comme raquette.

Fausse bonne idée? Encore une fois tout dépend de ce que l'on construit comme effectif, comme équipe. Pris d'un point de vue strictement individuel c'est pas glamour en effet, on est à l'opposé d'un Bilan en terme de registre.
Hunter c'est typiquement un col bleu, le gars qui pose des écrans qui font mal, qui ferme l'accès au panier, qui nettoie le cercle, ferraille, bref qui fait le "sale boulot" qui permet aux autres de briller. Pour que ça fonctionne il faut donc l'associer à des joueurs aptes à ...briller.
Mais ça le club le sait parfaitement donc j'attends de voir...
Twilek69
Franchise Player

Message par Twilek69 »

Entre un Hunter dont on dira poliment qu'il n'est pas en phase ascendante et Hayes qui lui l'est, pour moi le choix est vite fait. J'ai regretté en début de saison qu'on ne l'essaye pas en 4, et on en vu en fin de saison que c'était peut-etre son meilleur poste (certes face à un Monaco qui n'a pas joué et à un MSB décimé). En tout cas le potentiel du garçon me semble énorme, certainement supérieur à celui de Bako il y a un an, et ca me semble une bonne pioche pour construire dans la durée sans se ruiner. En tout cas, les rumeurs Hunter et Tarczewski montrent qu'on veut à tout prix remplacer Fall par un joueur référencé EL, je ne sais pas si c'est en plus ou à la place de Hayes, mais globalement ca fait pas rêver.

Après, avec une raquette à fort potentiel mais jeune Wembanyama-Cornélie?-Bako-Hayes?, chercher un grognard d'expérience n'est pas en soi une idée stupide non plus.

A vrai dire, c'est plutôt sur les rumeurs de "french team" (Cornélie, Cordinier, Bouteille) que je suis hypé. Et bien sûr sur ce que Jean-Mimi va mettre dans la balance pour permettre à Tony de garder D-Light. Mais bon là c'est plus sentimental, j'ai envie qu'il finisse ici jusqu'au jour où on accrochera son maillot au plafond. Dans l'absolu, revendre le contrat long d'un joueur de 33 ans n'est pas un mauvais move pour reconstruire, même si les 100k annoncés ne me semblent pas du tout à la hauteur de ce qu'on pourrait en obtenir ni des capacités de l'Olympiakos.
franc01
All Star

Message par franc01 »

Concernant Hayes j'ai le même sentiment: le plus difficile est passé et le meilleur est à venir en effet donc oui je crois que c'est maintenant qu'il faut insister avec ce joueur, notamment parce que son profil 4/5 est très utile, qu'il switche plutôt pas mal en défense sur les petits etc...
Comme je me dis que Cornelie arrive au début de son prime et que l' avoir serait une bonne pioche...
Hunter je suis interrogatif, je n'ai jamais été un grand fan du joueur, je le compare à Hynes et Dunston du fait de leur parcours et pour moi les 2 autres sont nettement au dessus...

Hunter c'est grillé un spot US et il faudra de toute façon mettre le prix donc comme ça à priori c'est pas l'option qui m'incite à la sérénité totale mais bon à voir...Hunter me fait un peu penser à un Georgi Joseph de l'EL sauf qu'il est US donc...
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Hunter a aussi un passeport libérien, donc Cotonou, ce qui au final ne change pas grand chose.
poncieuxattitude
Sophomore

Message par poncieuxattitude »

petitnuage a écrit : lun. 28 juin 2021 16:59
6,25 m a écrit : lun. 28 juin 2021 14:11 La saison est terminée et le bilan reste exceptionnel dans une saison plus que particulière.
Une 14ème place en Euroleague avec 13 victoires, qui aurait même pu être encore meilleure avec un peu plus d’expérience. Des matchs perdus qu’on n’aurait jamais dû perdre (Olympiakos, Berlin) et des défaites de justesse par deux possessions maximum (Valence, Anadolu, Fener, Réal, Khimki). Mais aussi des victoires inattendues (Barça, Milan).

En Jeep Elite, on termine à la deuxième place au point average, avec seulement 7 défaites. Là aussi une ou deux étaient évitables, mais une équipe connait des hauts et des bas. Les joueurs ne sont pas des machines.
On avait une équipe avec certains joueurs plus calibrés Euroleague que Jeep Elite (Heurtel, Yabusélé, Fall, Cole, Lighty) , des joueurs d’expérience (Diot, Kahudi, Lacombe, Howard), des joueurs en forte progression (Noua, Bako, Strazel) et un Hayes que j’ai du mal à qualifier, capable d’être transparent un jour et déterminant un autre jour.
L’arrivée de Heurtel, qui n’était absolument pas prévue au début de saison a reboosté l’équipe et offert des solutions supplémentaires. Un joueur hors normes pour la JE.

Le F4 étaient lui « spécial », car joué sans 5 joueurs majeurs. Heureusement ceux qui étaient présent ont su élever leurs niveaux. Quand on voit le regard de Cole dans les derniers matchs, on s’aperçoit qu’il était prêt à tout donner pour remporter le titre. Sa défense souvent critiquée a été au top et a complètement neutralisé Holston en finale.
Diot a été essentiel sur ces P.O particuliers. Adroit, organisateur, passeur il a mené l’équipe à la victoire. Une grosse adresse, des passes lumineuses et peu de balles perdues.
Paulo Lacombe est sorti de sa boite. Il ne voulait pas connaitre une 7ème défaite en finale. Présent en attaque comme en défense, il a été déterminant.
Amine Noua a prouvé qu’il faisait parti des meilleurs 4 du championnat. Cette saison il a franchi un palier. S’il devait partir, on aura du mal à trouver l’équivalent en jfl.
Ismaël Bako a parfaitement pris le relais de Mous sur ce F4. Adroit, présent au rebond, capable de ressortir les ballons et dissuasif grâce à son envergure.

Il faut aussi souligner le très bon travail du staff, qui a su cibler les forces adverses et trouver les solutions pour venir à bout de la Sig et de la Jda. Limiter Colson, le MVP du championnat à 13 points sur un faible pourcentage, puis la doublette Holston-Julien à 5 sur 21 aux tirs n’est pas dû au hasard.

Il va être difficile de reconstruire une équipe équivalente. TP parle de 10 tops et des jeunes pour compléter l’effectif. Le titre en espoir est aussi à porter au crédit du club et valorise l’académie.
Donc 10 pros cela donnerait (contrat encore en cours) :

Diot-Strazel

Cole-Lacombe

Kahudi

Wembanyama

Bako -Hayes

Donc 3 à 4 postes à repouvoir selon le contrat de Victor Wembanyama, plus des jeunes. A moins que Cole et Hayes quittent le club, comme certaines rumeurs le disent.
Je crois que vous allez faire des coupes franches sur certains joueurs cités. Le budget est revu à la baisse ainsi que les salaires. Je vois pas Cole et Diot rester
J'y vais mais j'ai peur
Djé
All Star

Message par Djé »

D'après ce qu'on peut lire ci et là, et si la baisse était avérée (ce qui parait logique si le club doit sortir un chèque de 6 M€ pour confirmer/acheter sa licence A), on serait visiblement sur un roster du type

1- Meneur NJFL - Diot - Strazel
2- Mc Collum - Lacombe - Houinsou
3- Bouteille - Kahudi - Ndjock
4- Cornelie - Wembanyama - Diallo
5- Hunter - Bako + ? (pivot pas cher JNFL ?)

Si Strazel et Wembanyama rentrent dans les 10 tops annoncés par TP, on est plutôt mal barré surtout en dessous ...

Après si Jean-Mi veut bien lâcher 0.5% du budget de l'OL, on pourrait garder quelques cadres et renforcer quelques postes clés (1 et 5 notamment) et on pourrait rêver d'un roster comprenant 10 "tops" + 5 jeunes qui ressemblerait à :

1- Jovic - Diot - Strazel
2- Cole - Lacombe - Houinsou
3- Lighty - Kahudi - Ndjock
4- Hunter - Cornelie - Wembanyama
5- Tarczewski - Bako - Diallo

A suivre....
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Tracy69 a écrit : lun. 28 juin 2021 18:45 Pour le bilan de TJ, il ne passe pas d’une pipe finie à un grand coach en 3 mois. Un peu de demie mesure dans les deux sens, ça fait pas de mal !
évidemment, faut pas tomber dans l'excès inverse de ceux qui se sont lâchés sur TJ, et dieu sait qu'il y en a eu des excès de paroles c'une meute aux trousses du coach.
Non TJ n'est pas devenu une star du coaching en 3 mois.
Juste il a montré qu'il avait les capacités (avec son staff) de gérer une grosse team. Ne serait-ce que parce qu'il a enregistré des victoires significatives en EL. Il a surtout montré sur le F4 sa capacité d'adaptation, notamment par rapport à son équipe amoindrie. Parce que sur le F4 l'effectif de l'Asvel n'était XXL par rapport à l'adversité. Donc TJ n'est pas un grand coach pour l'instant, mais il a le niveau pour entraîner là où il opère.

Le grand absent de ce site depuis la victoire de l'Asvel avait écrit que TJ n'avait même pas le niveau pour gérer les jeunes de Pont de Cheruy..... je comprends qu'il se cache en ce moment. :lol:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Djé
All Star

Message par Djé »

Je n'ai pas encore vu la finale (WE chargé, ce n'est que partie remise) mais sans mettre TJ sur un piédestal (restons mesuré), il faut lui reconnaître une évolution positive tout au long de l'année, une capacité à travailler en équipe avec Fauthoux et Belnou (bonne pioche celui-là =D> ) et à créer un collectif plus "positif" que Mitrovic.

ça me fait presque mal de l'écrire, mais le coaching de TJ était peut-être plus adapté aux joueurs en place, sur la durée, que celui d'un Mitrovic qui tire sur les joueurs pour qu'ils donnent le meilleur d'eux même mais qui génèrent des frustrations chez certains. Quand on repense à Diot un an en arrière, on se demandait si il ne fallait pas qu'il prenne sa retraite, tout cassé qu'il était, mais au final, c'est lui qui conduit le collectif dans la dernière ligne droite.

Bravo au staff d'avoir su s'adapter aux joueurs en place sans bouleverser l'équipe. Après c'est évident que rajouter Heurtel à l'effectif déjà bien fourni de l'ASVEL ne pouvait qu'améliorer le collectif. La cerise sur le gâteau, ça a été de maintenir cette gnac (Bako ! :shock: ) , y compris après son départ et ceux de Fall et Yabusele.
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

Et "le charisme d'un enfant de CP" (ou CM2 je sais plus lol), sans parler de "Tic et Tac" , "Bako et Hayes niveau espoir"....bref
Des phrases choquantes dont on se souvient presque un an plus tard....
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

Djé a écrit : lun. 28 juin 2021 22:41 Je n'ai pas encore vu la finale (WE chargé, ce n'est que partie remise) mais sans mettre TJ sur un piédestal (restons mesuré), il faut lui reconnaître une évolution positive tout au long de l'année, une capacité à travailler en équipe avec Fauthoux et Belnou (bonne pioche celui-là =D> ) et à créer un collectif plus "positif" que Mitrovic.

ça me fait presque mal de l'écrire, mais le coaching de TJ était peut-être plus adapté aux joueurs en place, sur la durée, que celui d'un Mitrovic qui tire sur les joueurs pour qu'ils donnent le meilleur d'eux même mais qui génèrent des frustrations chez certains. Quand on repense à Diot un an en arrière, on se demandait si il ne fallait pas qu'il prenne sa retraite, tout cassé qu'il était, mais au final, c'est lui qui conduit le collectif dans la dernière ligne droite.

Bravo au staff d'avoir su s'adapter aux joueurs en place sans bouleverser l'équipe. Après c'est évident que rajouter Heurtel à l'effectif déjà bien fourni de l'ASVEL ne pouvait qu'améliorer le collectif. La cerise sur le gâteau, ça a été de maintenir cette gnac (Bako ! :shock: ) , y compris après son départ et ceux de Fall et Yabusele.
+1
Tout à fait d'accord, on a vu des joueurs libérés cette année, Bako avait tellement peur de faire des erreurs et de se faire bencher direct qu'il en faisait plein, pareil pour Noua ou Hayes, Lomasz aussi, meme Maledon dans une moindre mesure (j'aurais bien aimé le voir dans le système de TJ de cette année, il aurait gagner quelques millions en plus en se faisant drafter au premier tour lol).
Verrouillé