[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
- Franchise Player
Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !
il faut se mouiller la nuque avant de venir lire ce topic. Entre Dub largement meilleur que T.P, et le match de cette nuit une masterclass en défense alors qu'au final les mecs ont joué comme des pompes à vélo en attaque, abusant de shoot mid-range qui ne rentraient pas...Va falloir que CP3 comprenne que ce sont les points d'Ayton qui feront gagner les finals, pas les siens.
btw, bravo à votre team, pas le plus facile à aller chercher celui-là vu les absences.
Va faire mal à la tête à la JDA cette défaite, très mal.
btw, bravo à votre team, pas le plus facile à aller chercher celui-là vu les absences.
-
- All Star
Dijon va repartir sur un nouveau projet, ça va être un moment délicat pour le club, réussir à conserver une bonne dynamique avec d'autres acteurs est quand même un sacré défi lorsque les moyens sont ric-rac. Je pense celà dit que Markovic est une meilleure option que Milling pour passer à l'étape suivante. Non pas sur leur valeur de coach mais pour éviter de vouloir refaire avec Milling ce qui avait fonctionné avec Legname pour le coup.
Sinon Othello Hunter c'est un bruit, on verra si ça se concrétise. Un joueur très expérimenté au plus haut niveau européen, qui a connu son heure de gloire avec Moscou, toujours dans son rôle du joueur de devoir qui fait mal à l'adversaire dans la même lignée que Hynes ou Dunston mais un cran au dessous à mon sens.
Bon un profil différent de Wenbanyama ça c'est sur...
Sinon Othello Hunter c'est un bruit, on verra si ça se concrétise. Un joueur très expérimenté au plus haut niveau européen, qui a connu son heure de gloire avec Moscou, toujours dans son rôle du joueur de devoir qui fait mal à l'adversaire dans la même lignée que Hynes ou Dunston mais un cran au dessous à mon sens.
Bon un profil différent de Wenbanyama ça c'est sur...
-
- Hall Of Famer
Dijon a fait une très belle saison.cheaper972 a écrit : ↑dim. 27 juin 2021 17:57 Va faire mal à la tête à la JDA cette défaite, très mal.
La manière dont ils ont battu Monaco en 1/2 m'a impressionné, peu importe l'état d'esprit dans lequel était Monaco, c'est leur problème pas celui de Dijon.
A la suite de cette victoire et compte tenu des absences à l'Asvel, Dijon pouvait logiquement espérer le titre. J'ai trouvé les Dijonnais au bout du rouleau sur ce match, en difficulté pour résoudre les problèmes que le staff de l'Asvel avait concoctés. L'Asvel était privée de ses forces vives, mais à la diff de Dijon beaucoup des joueurs qui ont joué (Paul, Hayes etc ...) étaient plutôt frais.
Ce sera intéressant de suivre la nouvelle ère qui arrive pour Dijon mais aussi le projet de Bourg.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
- All Star
j'ai lu avec intérêt ton message, je ne suis pas d'accord avec tout mais je comprends ton point de vue qui est clairement exposé.Twilek69 a écrit : ↑dim. 27 juin 2021 13:14 Je n'ai rien contre le Dub' que j'adore et qui est l'un des premier joueurs à qui j'ai demandé un autographe étant gamin mais c'est un peu comme le débat du GOAT en NBA, ca n'a aucun sens parce qu'on compare des époques différentes, des styles de jeu différents, des regles différentes, des adversaires différents... Parker n'est peut-etre pas "meilleur" dans l'absolu que le Dub, ou Rigaudeau, ou Gillou, comme Jordan n'est peut-être pas "meilleur" dans l'absolu que Bill Russel ou KAJ, mais tous les deux sont ceux qui ont marqué et personnifié le jeu (la NBA des 90's après des années plus que sombres pour l'un, le basket français enfin compétitif et reconnu dans le monde entier pour l'autre). C'est comme ca, on pourra en débattre des heures on aura pas d'autre réponse tant qu'ils ne s'affronteront pas dans leurs primes respectifs, cad jamais.
Mais au fond c'est pas le plus important et je note que ton opposition principale, c'est la philosophie "américaine" avec une ligue fermée et le pouvoir de l'argent sur le sportif. ok. Mais j'ai un peu de mal à comprendre la LNB et le basket européen dont rêvent et que proposent les opposants à cette évolution (dont je concois qu'elle puisse être contestée).
Parce qu'on ne va pas se mentir, le basket français, performant par sa formation et son équipe nationale, et médiocre dans son basket de clubs, est voué si on y change rien à sortir des joueurs de classe mondiale, à les perdre dès qu'ils ont 21 ou 22 ans, et à s'autocongratuler quand il reussit l'exploit 2 fois par an de battre des espagnols ou des grecs.
Bah non, on a le droit de vouloir autre chose, de penser qu'il n'y a pas de fatalité à perdre nos meilleurs joueurs si on s'en donne les moyens, qu'on peut même faire revenir les meilleurs joueurs français (honnetement, ca vous a fait chier de voir Heurtel ou Yabusele en LNB ?), le tout sans construire des équipes de mercenaires avides de fric, mais en misant d'une part sur la formation (3 joueurs formés au club dans les 8 qui ont joué le F4 sans compter les espoirs, un titre dans le trophée du futur... je crois pas que l'asvel fasse moins que Dijon ou Strasbourg ou Bourg ou Monaco de ce côté la.), et d'autre part sur la stabilité avec des contrats longs pour Kahudi, Lighty, Diot, Lacombe...
Donc je ne crois pas qu'on fasse primer le fric sur le sportif. On continue de sortir des joueurs et de construire des collectifs cohérents, comme le F4 sans "mercenaire" l'a montré. Mais on sait aussi que dans le sport pro actuel, il faut pouvoir sécuriser des partenaires financiers dans la durée pour mener des investissements structurants, et ca sert à ca une ligue fermée. Je note quand même le paradoxe de dire "y'a pas de merite sportif à jouer l'euroleague" quand l'équipe qui la joue est championne et "y'a pas de mérite à etre champion" quand tu joues en euroleague. Le serpent se mord un peu la queue.
Donc oui, l'asvel a pris un train qui serat parti avec ou sans le basket français. On préfere avec. D'autres comme Monaco ou Paris pourraient suivre et c'est tant mieux. On interdit à personne de monter des projets compétitifs au nôtre si c'est pour avoir des matchs de meilleur niveau chaque weekend en LNB.
j'ai une grosse divergence avec toi sur le cas parisien et la on revient au débat: fric ou mérite dans le sport.
pourquoi Paris devrait suivre ? parce-que la LNB l'a décidé ?
Paris n'a pas gravit tous les échelons pour parvenir en jeep elite la LNB lui a généreusement fait sauter des classes.
A contrario la LNB a fait redoubler injustement Blois 2 ans de suite en ProB alors qu'ils avaient gagné leur place sur le terrain.
c'est dégueulasse, c'est à vous dégoutter du sport et c'est la raison pour laquelle je soutiens par principe les clubs moins argentés, en l’occurrence c'était Dijon plutôt que vous en finale même si au fond vous n'y êtes pour rien vous les supporters.
-
- All Star
Tu peux aimer le côté "petit poucet", mais ça n'oblige pas à tirer sur tout ce qui bouge à la sulfateuse sans réfléchir. Surtout que l'Asvel ne s'y prête pas : c'est un club historique (depuis 1947), familial au départ, qui a connu des hauts et des bas (presque le dépôt de bilan avant l'époque Rudd-Beugnot), qui est le seul à être toujours resté dans l'élite, et qui est un des plus dignes représentants du basket français au niveau européen... Ce n'est pas un fantôme gonflé artificiellement du subventions qui tombent du ciel. Alors oui, elle a cherché à prendre les vagues de l'évolutions du basket européen, plusieurs fois d'ailleurs, avec quelquefois des échecs (époque Moretton-Thiodet), aujourd'hui avec plus de réussite. Mais c'est un club respectable, rien à voir avec le PSG en foot (vu que j'entends souvent cette comparaison).
-
- Franchise Player
le souci, c'est que c'était l'année ou jamais( ou presque ) pour eux, et ils le savent. Pour que les planètes soient alignées comme elles l'étaient cette année, il va falloir de la chance.... and the winner is ... a écrit : ↑dim. 27 juin 2021 19:49Dijon a fait une très belle saison.cheaper972 a écrit : ↑dim. 27 juin 2021 17:57 Va faire mal à la tête à la JDA cette défaite, très mal.
La manière dont ils ont battu Monaco en 1/2 m'a impressionné, peu importe l'état d'esprit dans lequel était Monaco, c'est leur problème pas celui de Dijon.
A la suite de cette victoire et compte tenu des absences à l'Asvel, Dijon pouvait logiquement espérer le titre. J'ai trouvé les Dijonnais au bout du rouleau sur ce match, en difficulté pour résoudre les problèmes que le staff de l'Asvel avait concoctés. L'Asvel était privée de ses forces vives, mais à la diff de Dijon beaucoup des joueurs qui ont joué (Paul, Hayes etc ...) étaient plutôt frais.
Ce sera intéressant de suivre la nouvelle ère qui arrive pour Dijon mais aussi le projet de Bourg.
-
- All Star
Salut tu as vu le match ou un résumé? Un match de finale de conférence NBA qui se joue en 80 pts...et je répète masterclass sur small ball! Les joueurs ont été maladroits du fait de l'intensité extrême, ça se joue même au cardio, ils devaient être à 170 tout le match, d'ou une grosse perte de lucidité en attaque. Tu as raison Ayton n'est pas assez servi, il est vraiment fort mais ça va tellement vite c est compliqué. Le cardio devient un truc essentiel en Nba, malheureusement au détriment de la tactique.cheaper972 a écrit : ↑dim. 27 juin 2021 17:57 il faut se mouiller la nuque avant de venir lire ce topic. Entre Dub largement meilleur que T.P, et le match de cette nuit une masterclass en défense alors qu'au final les mecs ont joué comme des pompes à vélo en attaque, abusant de shoot mid-range qui ne rentraient pas...Va falloir que CP3 comprenne que ce sont les points d'Ayton qui feront gagner les finals, pas les siens.
Triste pour les filles de l'EDF qui sont passées à coté de leur match, d'ailleurs TP était à Valence dans la salle.
-
- Franchise Player
Salut les gars,
Petit rappel pour suivre les transferts en EuroLeague :
https://posterbet.wordpress.com/2021/05 ... e-2021-22/
Petit rappel pour suivre les transferts en EuroLeague :
https://posterbet.wordpress.com/2021/05 ... e-2021-22/
Co-fondateur de Posterbet.
https://posterbet.wordpress.com/
5 majeur : V. Spanoulis – F. Causeur – B. Schilb – A. Kirilenko – B. Adebayo
https://posterbet.wordpress.com/
5 majeur : V. Spanoulis – F. Causeur – B. Schilb – A. Kirilenko – B. Adebayo
-
- Franchise Player
J'ai la chance de pouvoir regarder en prime time tranquillement. Et je le répète, cette série est une purge. Le niveau des P.O NBA cette saison est catastrophique. Ajouté à cela un arbitrage de plus en plus mauvais....Les équipes qui auront eu des blessés en face vont arriver aux finals.pierre69 a écrit : ↑lun. 28 juin 2021 2:27Salut tu as vu le match ou un résumé? Un match de finale de conférence NBA qui se joue en 80 pts...et je répète masterclass sur small ball! Les joueurs ont été maladroits du fait de l'intensité extrême, ça se joue même au cardio, ils devaient être à 170 tout le match, d'ou une grosse perte de lucidité en attaque. Tu as raison Ayton n'est pas assez servi, il est vraiment fort mais ça va tellement vite c est compliqué. Le cardio devient un truc essentiel en Nba, malheureusement au détriment de la tactique.cheaper972 a écrit : ↑dim. 27 juin 2021 17:57 il faut se mouiller la nuque avant de venir lire ce topic. Entre Dub largement meilleur que T.P, et le match de cette nuit une masterclass en défense alors qu'au final les mecs ont joué comme des pompes à vélo en attaque, abusant de shoot mid-range qui ne rentraient pas...Va falloir que CP3 comprenne que ce sont les points d'Ayton qui feront gagner les finals, pas les siens.
Triste pour les filles de l'EDF qui sont passées à coté de leur match, d'ailleurs TP était à Valence dans la salle.
-
- Hall Of Famer

je pensais qu'il était en vacances dans une zone blanche sans réseau ....
Mais non : il intervient sur le sujet du championnat d'Europe féminin et notamment de la vilaine défaite d'hier.
Donc j'en conclus qu'il a la boules de ce titre de notre équipe favorite. En tout cas quelle célérité il avait eu pour féliciter Monaco et s'en pendre à ceux qui ne l'avaient pas fait.

La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
-
- Hall Of Famer
La saison est terminée et le bilan reste exceptionnel dans une saison plus que particulière.
Une 14ème place en Euroleague avec 13 victoires, qui aurait même pu être encore meilleure avec un peu plus d’expérience. Des matchs perdus qu’on n’aurait jamais dû perdre (Olympiakos, Berlin) et des défaites de justesse par deux possessions maximum (Valence, Anadolu, Fener, Réal, Khimki). Mais aussi des victoires inattendues (Barça, Milan).
En Jeep Elite, on termine à la deuxième place au point average, avec seulement 7 défaites. Là aussi une ou deux étaient évitables, mais une équipe connait des hauts et des bas. Les joueurs ne sont pas des machines.
On avait une équipe avec certains joueurs plus calibrés Euroleague que Jeep Elite (Heurtel, Yabusélé, Fall, Cole, Lighty) , des joueurs d’expérience (Diot, Kahudi, Lacombe, Howard), des joueurs en forte progression (Noua, Bako, Strazel) et un Hayes que j’ai du mal à qualifier, capable d’être transparent un jour et déterminant un autre jour.
L’arrivée de Heurtel, qui n’était absolument pas prévue au début de saison a reboosté l’équipe et offert des solutions supplémentaires. Un joueur hors normes pour la JE.
Le F4 étaient lui « spécial », car joué sans 5 joueurs majeurs. Heureusement ceux qui étaient présent ont su élever leurs niveaux. Quand on voit le regard de Cole dans les derniers matchs, on s’aperçoit qu’il était prêt à tout donner pour remporter le titre. Sa défense souvent critiquée a été au top et a complètement neutralisé Holston en finale.
Diot a été essentiel sur ces P.O particuliers. Adroit, organisateur, passeur il a mené l’équipe à la victoire. Une grosse adresse, des passes lumineuses et peu de balles perdues.
Paulo Lacombe est sorti de sa boite. Il ne voulait pas connaitre une 7ème défaite en finale. Présent en attaque comme en défense, il a été déterminant.
Amine Noua a prouvé qu’il faisait parti des meilleurs 4 du championnat. Cette saison il a franchi un palier. S’il devait partir, on aura du mal à trouver l’équivalent en jfl.
Ismaël Bako a parfaitement pris le relais de Mous sur ce F4. Adroit, présent au rebond, capable de ressortir les ballons et dissuasif grâce à son envergure.
Il faut aussi souligner le très bon travail du staff, qui a su cibler les forces adverses et trouver les solutions pour venir à bout de la Sig et de la Jda. Limiter Colson, le MVP du championnat à 13 points sur un faible pourcentage, puis la doublette Holston-Julien à 5 sur 21 aux tirs n’est pas dû au hasard.
Il va être difficile de reconstruire une équipe équivalente. TP parle de 10 tops et des jeunes pour compléter l’effectif. Le titre en espoir est aussi à porter au crédit du club et valorise l’académie.
Une 14ème place en Euroleague avec 13 victoires, qui aurait même pu être encore meilleure avec un peu plus d’expérience. Des matchs perdus qu’on n’aurait jamais dû perdre (Olympiakos, Berlin) et des défaites de justesse par deux possessions maximum (Valence, Anadolu, Fener, Réal, Khimki). Mais aussi des victoires inattendues (Barça, Milan).
En Jeep Elite, on termine à la deuxième place au point average, avec seulement 7 défaites. Là aussi une ou deux étaient évitables, mais une équipe connait des hauts et des bas. Les joueurs ne sont pas des machines.
On avait une équipe avec certains joueurs plus calibrés Euroleague que Jeep Elite (Heurtel, Yabusélé, Fall, Cole, Lighty) , des joueurs d’expérience (Diot, Kahudi, Lacombe, Howard), des joueurs en forte progression (Noua, Bako, Strazel) et un Hayes que j’ai du mal à qualifier, capable d’être transparent un jour et déterminant un autre jour.
L’arrivée de Heurtel, qui n’était absolument pas prévue au début de saison a reboosté l’équipe et offert des solutions supplémentaires. Un joueur hors normes pour la JE.
Le F4 étaient lui « spécial », car joué sans 5 joueurs majeurs. Heureusement ceux qui étaient présent ont su élever leurs niveaux. Quand on voit le regard de Cole dans les derniers matchs, on s’aperçoit qu’il était prêt à tout donner pour remporter le titre. Sa défense souvent critiquée a été au top et a complètement neutralisé Holston en finale.
Diot a été essentiel sur ces P.O particuliers. Adroit, organisateur, passeur il a mené l’équipe à la victoire. Une grosse adresse, des passes lumineuses et peu de balles perdues.
Paulo Lacombe est sorti de sa boite. Il ne voulait pas connaitre une 7ème défaite en finale. Présent en attaque comme en défense, il a été déterminant.
Amine Noua a prouvé qu’il faisait parti des meilleurs 4 du championnat. Cette saison il a franchi un palier. S’il devait partir, on aura du mal à trouver l’équivalent en jfl.
Ismaël Bako a parfaitement pris le relais de Mous sur ce F4. Adroit, présent au rebond, capable de ressortir les ballons et dissuasif grâce à son envergure.
Il faut aussi souligner le très bon travail du staff, qui a su cibler les forces adverses et trouver les solutions pour venir à bout de la Sig et de la Jda. Limiter Colson, le MVP du championnat à 13 points sur un faible pourcentage, puis la doublette Holston-Julien à 5 sur 21 aux tirs n’est pas dû au hasard.
Il va être difficile de reconstruire une équipe équivalente. TP parle de 10 tops et des jeunes pour compléter l’effectif. Le titre en espoir est aussi à porter au crédit du club et valorise l’académie.
-
- Sophomore
Très, très bonne saison, en définitive, effectivement.6,25 m a écrit : ↑lun. 28 juin 2021 14:11 La saison est terminée et le bilan reste exceptionnel dans une saison plus que particulière.
Pour ma part, j'étais plus que sceptique sur la promotion de TJ (ainsi qu'outré par le limogeage de Mitrovic) mais je dois bien reconnaitre, au final, qu'il a fait du très bon travail, en s'entourant très bien probablement des autres membres du staff dont Fauthoux. Je ne sais pas la proportion de chacun sur la qualité du staff, mais toujours est-il qu'ils ont été particulièrement efficaces et ont monté en qualité tout au long de la saison.
Il y avait notamment une très grosse différence entre le TJ de début de saison lors des temps morts (il était mièvre et sans affirmation de sa personnalité)par rapport à la fin de saison où on le sentait sûr de lui.
J'avoue donc m'être bien trompé à son sujet et j'en suis ravi (contrairement à Greenteam dont je note l'absence dans ces commentaires, ce qui est bien dommage : tous les avis doivent être respectés si ils sont respectueux).
Reste à savoir maintenant ce que l'avenir nous attendra et comment TP gèrera le futur recrutement.
J'attends aussi, sans m'engager cette fois-ci, de voir ce que donnera le 3ième frère Parker avec les Espoirs.
Allez l'Asvel
Gillou et Delaney 4 ever
-
- All Star
La méthode Parker peut être déstabilisante, mais elle fonctionne, il faut bien le constater.
Cette approche pragmatique, en phase avec l'évolution de la société, fait du bien au basket français, trop longtemps installé dans des habitudes qui finissent par être contre-productives.
Paris est parti pour suivre le même modèle, subi déja les mêmes critiques, mais si l'on voit ça de manière plus globale cela fait avancer le basket français, outre les résultats sportifs, l'emballage marketing est plus poussé, la lisibilité est meilleure, pas de valse d'US low-cost, les JFL et la formation sont vraiment mis en avant etc. Ya quand même bcp d'aspects positifs et de choses qui peuvent être prises en modèle, même avec de plus faibles moyens. La stratégie est claire et tout le monde tire dans le bon sens. TJ est peut-être moins bon technicien mais il fitte mieux le rôle car il est en phase avec TP, ça bosse en équipe, ce qui ne fonctionnait pas avec Mitrovic
Cette approche pragmatique, en phase avec l'évolution de la société, fait du bien au basket français, trop longtemps installé dans des habitudes qui finissent par être contre-productives.
Paris est parti pour suivre le même modèle, subi déja les mêmes critiques, mais si l'on voit ça de manière plus globale cela fait avancer le basket français, outre les résultats sportifs, l'emballage marketing est plus poussé, la lisibilité est meilleure, pas de valse d'US low-cost, les JFL et la formation sont vraiment mis en avant etc. Ya quand même bcp d'aspects positifs et de choses qui peuvent être prises en modèle, même avec de plus faibles moyens. La stratégie est claire et tout le monde tire dans le bon sens. TJ est peut-être moins bon technicien mais il fitte mieux le rôle car il est en phase avec TP, ça bosse en équipe, ce qui ne fonctionnait pas avec Mitrovic
-
- Rookie
Donc 10 pros cela donnerait (contrat encore en cours) :6,25 m a écrit : ↑lun. 28 juin 2021 14:11 La saison est terminée et le bilan reste exceptionnel dans une saison plus que particulière.
Diot-Strazel
Cole-Lacombe
Kahudi
Wembanyama
Bako -Hayes
Donc 3 à 4 postes à repouvoir selon le contrat de Victor Wembanyama, plus des jeunes. A moins que Cole et Hayes quittent le club, comme certaines rumeurs le disent.
-
- Franchise Player
Je fais le même Mea culpa que toi : j’ai été très sceptique et critique sur TJ auquel je ne croyais pas du tout. J’ai eu tort. Ça devrait m’inciter à plus de modération, mais pas du tout !!JLRO69 a écrit : ↑lun. 28 juin 2021 16:11Très, très bonne saison, en définitive, effectivement.6,25 m a écrit : ↑lun. 28 juin 2021 14:11 La saison est terminée et le bilan reste exceptionnel dans une saison plus que particulière.
Pour ma part, j'étais plus que sceptique sur la promotion de TJ (ainsi qu'outré par le limogeage de Mitrovic) mais je dois bien reconnaitre, au final, qu'il a fait du très bon travail, en s'entourant très bien probablement des autres membres du staff dont Fauthoux. Je ne sais pas la proportion de chacun sur la qualité du staff, mais toujours est-il qu'ils ont été particulièrement efficaces et ont monté en qualité tout au long de la saison.
Il y avait notamment une très grosse différence entre le TJ de début de saison lors des temps morts (il était mièvre et sans affirmation de sa personnalité)par rapport à la fin de saison où on le sentait sûr de lui.
J'avoue donc m'être bien trompé à son sujet et j'en suis ravi (contrairement à Greenteam dont je note l'absence dans ces commentaires, ce qui est bien dommage : tous les avis doivent être respectés si ils sont respectueux).
Reste à savoir maintenant ce que l'avenir nous attendra et comment TP gèrera le futur recrutement.
J'attends aussi, sans m'engager cette fois-ci, de voir ce que donnera le 3ième frère Parker avec les Espoirs.
Allez l'Asvel
Je m’enflammerai pour un autre sujet et ça fait du bien sur ces forums de ne pas être tiède quitte à bien se gaufrer …