[ESSM LE PORTEL] 2012-2013 Matthew Gibson 2eme recrue 13/14

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
N56
Rookie

Re: [ESSM LE PORTEL] 2012/2013 A Nantes pour garder le podiu

Message par N56 »

Sauf que si par chance, un de deux beaux clubs, monte en pro A, j'ais bien peur qu'il n'y reste pas trés longtemps par manque de budget. Tout simplement. Il est étre clair et nette. C'est toujours une histoires de gros sous. Il faut ranger les échos et voir vers le futur. Et je pense que une majorité de notre grande famille du basket boulonnais serait d'accord avec moi pour fusion.
Pour les anciennes fusions, les temps ont bien changé.
EL PORTEL
Sophomore

Message par EL PORTEL »

N56 a écrit :Sauf que si par chance, un de deux beaux clubs, monte en pro A, j'ais bien peur qu'il n'y reste pas trés longtemps par manque de budget. Tout simplement. Il est étre clair et nette. C'est toujours une histoires de gros sous. Il faut ranger les échos et voir vers le futur. Et je pense que une majorité de notre grande famille du basket boulonnais serait d'accord avec moi pour fusion.
La fusion c'est la mort des 2 clubs.
BIZET
All Star

Message par BIZET »

En disant cela sans argumenter tu fais vraiment avancer le débat......
pierrekiroul
Sophomore

Message par pierrekiroul »

Comme disait Coluche : " c'est mon opinion, j'la partage" :mrgreen:
bloodgold
All Star

Message par bloodgold »

grantoufou a écrit :Dix ans en pro B, en finissant dans le haut de tableau, en produisant cette qualité de jeu, que demander de plus ?
Je reprends cette phrase de Grantoufou que je partage à 100%.

Qu'est ce qu'on recherche nous, supporters?
Du plaisir...
Que ce soit en pro B ou en pro A ou même en NM1, le plaisir que l'on prend à aller voir du basket est fonction de l'attachement que l'on porte à son club.

Est-ce qu'on aurait autant de plaisir à aller voir l'ESSOMB même en pro A? Est-ce qu'on vibrerait autant pour ce club dont on ne partage plus entièrement les valeurs?
En ce qui me concerne, je l'ai déjà dit, j'en doute...
Il faudrait que chacun des supporters recrée un attachement à ce nouveau club et c'est loin d'être gagné d'avance.

Je vous accorde que c'est la vision, égoïste et sectaire d'un supporter attaché à son club.
Ceux qui ne raisonnent que par le niveau, que dans le but de vouloir absolument jouer en pro A y trouveront surement leur compte mais ces gens là sont-ils si nombreux?
Vive le Portel et Saint-Michel !
et vive l'ESSM !
EL PORTEL
Sophomore

Message par EL PORTEL »

BIZET a écrit :En disant cela sans argumenter tu fais vraiment avancer le débat......
Voir résumé de Bloodgod, plus bas que je partage entièrement.
J'ajouterai, chaque club à sa culture, ses valeurs, ses modes de fonctionnement, sa vision. Il ne faut pas non plus se voiler la face, et faire la politique de l'autruche, l'ambiance entre les clubs ressemble plus "aux frères ennemis". La base, la fondation ne tiennent pas la route. Sois réaliste, c'est un divorce annoncé. J'ai été clair, le débat avance, ou mes arguments qui sont le pur reflet de la réalité des choses ralentissent la question qui est posées. Comme dit GRANTOUFOU, c'est "mon avis et je le partage. Fusion = Danger pour les deux, je persiste.
Autre possibilité, l'un avalera tout cru l'autre, et le perdant sera aux abonnés absents. Par crainte, je préfère le contexte actuel, cela me convient parfaitement et me permet de prendre mon pied chaque week-end. Ce n'est pas un manque d'ambition, si la montée se présente, on la prendra et on advienne qui pourra, mais notre identité sera intacte.
pierrekiroul
Sophomore

Le même type d'argument Chaque fois. "Chaque club a ses valeurs". Vous me diriez chaque club a son histoire et ses objectifs propres, je comprendrais. Mais exposez moi seulement ces fameuses valeurs dont l'un ou l'autre club pourrait revendiquer l'exclusivité. Puisque c'est l'argument qui revient sans cesse, mais qui n'est jamais développé, j'attends avec impatience qu'un supporter anti-fusion du SOMB ou de l'ESSM éclairé ma lanterne.

Pour le moment je ne sais pas encore vraiment si c'est le moment mais j'avoue trouver les arguments des pro-fusion plus solides.

Ceci étant dit j'en profite pour féliciter l'équipe 3 pour son accession à l'excellence région depuis hier. Bravo à Tony et son équipe ;)
bloodgold
All Star

Message par bloodgold »

pierrekiroul a écrit :Le même type d'argument Chaque fois. "Chaque club a ses valeurs". Vous me diriez chaque club a son histoire et ses objectifs propres, je comprendrais. Mais exposez moi seulement ces fameuses valeurs dont l'un ou l'autre club pourrait revendiquer l'exclusivité. Puisque c'est l'argument qui revient sans cesse, mais qui n'est jamais développé, j'attends avec impatience qu'un supporter anti-fusion du SOMB ou de l'ESSM éclairé ma lanterne.
Le terme "valeur" n'est peut être pas le bon terme car ce que je veux dire englobe beaucoup de choses qui font qu'on est Stelliste et non Somiste, qu'on a un sentiment d'appartenance à notre club, à notre ville, qui font qu'on devient fanatique (dans le bon sens du terme :wink: ) les soirs de matchs, qu'on prend du plaisir à défendre nos couleurs dans les tribunes pour que les joueurs les défendent sur le terrain, qu'on a fierté à représenter notre club dans les salles adverses etc.......bref qu'on est supporter.

A ce sujet je cite mon ami et philosophe zizi grosse caisse qui au micro d'Opal'TV a déclaré "on a ça dans le sang"...c'est un bon résumé :wink:

C'est le genre de chose que certains somistes ne comprennent pas. Je fais référence à des discussions que j'ai eu avec certains d'entre vous sur votre anciens forums après les derbies. Outre les quelques "incidents", on nous prend parfois pour des tarés à se mettre dans des états pareils pour du basket, à faire comme si on avait gagné la coupe du Monde quand on gagne un derby...

Avec une fusion j'ai peur de perdre tout ça. J'ai peur de perdre ma passion et de devenir un simple spectateur parce que je ne m'identifie pas à ce nouveau club.
Si c'est le cas, j'aurais perdu tout le plaisir qui est le mien quand je vais voir l'ESSM...et je pense que de ce point de vue là vous avez moins à perdre que nous. Non pas qu'il n'y ait pas de passionné au SOMB mais ca ne s'exprime pas de la même manière...

Alors il est clair que ma réflexion, prise individuellement ne pèse pas lourd face aux enjeux financiers, sportifs etc...et qu'elle peut paraître "égoïste" mais c'est mon avis perso et ce sont mes arguments pour dire que je suis contre la fusion
et vive l'ESSM !
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

EL PORTEL a écrit :
N56 a écrit :Sauf que si par chance, un de deux beaux clubs, monte en pro A, j'ais bien peur qu'il n'y reste pas trés longtemps par manque de budget. Tout simplement. Il est étre clair et nette. C'est toujours une histoires de gros sous. Il faut ranger les échos et voir vers le futur. Et je pense que une majorité de notre grande famille du basket boulonnais serait d'accord avec moi pour fusion.
La fusion c'est la mort des 2 clubs.
Ça dépend de la stratégie des deux équipes sur le long terme.Ou bien on envisage d'avoir un gros club de la côte d'Opale et donc la fusion est l'option numéro un, ou bien chacun reste à la vision de la tortue qui ne voit pas plus loin que la brindille d'herbe et végète en pro B. Mais il est clair que c'est impensable d'imaginer au jour d'aujourd'hui l'un d'entre eux accéder en pro A avec les moyens actuels, c'est limite suicidaire!
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
Captain Achab
Franchise Player

Message par Captain Achab »

Y a pas un match au couteau vendredi contre Denain (match pour le maintien et la 3 ème place) ??????
bloodgold
All Star

Message par bloodgold »

Captain Achab a écrit :Y a pas un match au couteau vendredi contre Denain (match pour le maintien et la 3 ème place) ??????
C'est vrai Captain mais on a le temps d'en parler (surtout que généralement on ne s'exprime pas trop sur BI :mrgreen: ).
De toute façon, vu le calendrier qui s'annonce, on n'a pas le choix que de battre Denain et Saint-Vallier à la maison pour espérer conserver notre place dans le top 4.
Effectivement à ce stade de la saison, il ne faut plus se fier au classement, chaque équipe jouant son avenir en peu de match.
De plus Denain a régulièrement accroché des équipes de tête chez eux
Méfiance donc

Sinon parler de la fusion, donner mes arguments, entendre ceux des autres, c'est intéressant même si c'est vrai que le terrain est glissant :lol:
De toute façon, tant que ça ne sera pas fait, le débat reviendra régulièrement sur le terrain...tant que ce débat reste au niveau des supporters ca me va. Il n'est effectivement pas question de perturber la dernière ligne droite de nos clubs respectifs en plaçant ce débat sur la place publique :wink:
et vive l'ESSM !
BIZET
All Star

Message par BIZET »

Ben moi je préfère discuter avec d'autres personnes venant souvent d'autres horizons surtout sur un sujet aussi important mais également des rencontres à venir plutôt que facebook où d'un clik on dit qu'on aime alors que les débats sont quasi inexistants.
Pour ce qui est de Pierrekiroul, la réponse entre les différences d’attachement aux couleurs de notre club ont bien été expliqué plus haut : Lors du dernier derby que j'ai partagé en tant que voisin de siège avec un couple de supporters du SOMB et, alors que ces personnes avaient remarque que lors de la dernière possession de TAYLOR j’étais dans tous mes états [-o< , le monsieur m'a fait remarquer qu'il ne s'agissait que de basket alors que pour nous c'est bien plus important que cela je pense que la différence se situe de ce coté là un amour du club qui dépasse quelques fois le rationnel
pierrekiroul
Sophomore

Je ne pense pas non plus que l'attachement des supporters boulonnais soit moins fort ; il concerne juste un noyau dur moins important que chez vous, donc leur expression est forcément moins bruyante. Grantoufou orchestre un déplacement à Rouen avec un bus complet et quelques voitures ; preuve s'il en fallait que cette ferveur existe. Quant à la réaction du somiste à l'occasion du derby, c'est juste une parole teinté d'un peu de mauvaise foi pour faire avaler la pillule d'une défaite imminente et très amère quand on connait le scénario du match. Je conseille à tout le monde d'apprendre à découvrir l'autre avec plus de clairvoyance. J'ai mes 2 garçons qui sont arrivés à l'ESSM pour des raisons sportives. J'y ai eu un accueil teinté de curiosité mais maintenant chaleureux avec le chambrage et l'humour qui s'imposent...il faut juste aller vers l'autre et savoir discuter de ce qui nous rapproche : la passion de la balle orange.
Mais pour ça il faut commencer par ne pas espérer la défaite de l'autre chaque week-end ;)
J'en profite pour saluer ceux qui ont été capables d'engager la conversation....ils sont beaucoup plus nombreux que ce que le discours des irréductibles laisse entendre

Unis pour la gagne :mrgreen: lol
Vince76
Sophomore

Message par Vince76 »

Une question qui me vient : y-a-t-il un club de supporter à Boulogne? La plupart des clubs pro en ont un et organisent des déplacements ou des evenements divers. Peut-etre aussi peut-on mesurer la ferveur à ce genre de structure.
Un exemple : à Boulogne, c'est un salarié qui organise les déplacements.

Après je respecte chacunes des personnes qui encouragent leurs couleurs, quelles qu'elles soient, mais, je préfère mille fois une grande claque dans la gueule qu'un petit croche pied fourbe et j'assume pleinement l'idée d'espèrer une défaite du voisin, et qu'on le veuille ou non, un vrai passionné de son club (et non juste passionné du basket) pense la meme chose. Et des 2 cotés.
On ne me fera pas croire que les portelois assistant aux matchs de Boulogne se réjouissent d'une victoire boulonnaise. D'ailleurs, quand je vois Mr Bourgain père aux matchs du Portel, c'est exactement la meme chose, et c'est bien normal.

Après, on peut tout à fait reconnaitre en toute objectivité que le parcours de Boulogne est énorme depuis leur montée en pro B.
bloodgold
All Star

Message par bloodgold »

Tu sais Pierrekiroul, je suis à la base bien plus branché par le foot et je ne me serais peut être jamais intéressé au basket, s'il n'y avait pas eu un soir de ESSM-Cherbourg en NM2, un engouement que je ne soupçonnait pas qu'il puisse exister au Portel.

Bien avant la passion de la balle orange qui est la mienne aujourd'hui, c'est avant tout le contexte portelois qui m'a fait découvrir et aimer ce sport.

J'y suis retourné uniquement pour l'ambiance et je suis devenu supporter pour participer à cette ambiance.
A force de voir des matchs, on se prend au jeu, on apprend les règles, on comprend les tactiques, et on apprécie de plus en plus le basket en lui-même.

A l'heure actuelle, si je suis toujours assidu, c'est parce que j'apprécie le basket mais aussi et surtout, parce que j'apprécie l'atmosphère qui entoure les matchs de l'ESSM.

Si on perd cela, je ne suis pas sur de ne pas "décrocher".
Bien sur, ça pourrait aussi fonctionner...c'est à double tranchant et comme El Portel, je préfère ne pas prendre le risque.

Cela n'empêche pas qu'il existe des gens attachés au SOMB avec qui il serait intéressant de discuter.
et vive l'ESSM !
Verrouillé