Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

feliz4959
Sophomore

Re: Campagnes Jeunes

Message par feliz4959 »

j'ai vu que la fin de match, mais le jeu était très agréable à voir en attaque, tout le monde lachait le ballon assez rapidement, un jeu simple mais en mouvement.
ils ont très bien réagi à leur élimination.
Je n'ai pas vu le match contre l'Italie, mais je reste persuadé que la France était la meilleure équipe du tournoi.
après, c'est le jeu, l'Italie a du faire un très bon match contre nous et nous un très moyen...
y'a beaucoup de talents dans cette équipe, Soliman aurait été MVP si la France allait au bout. ( il sera surement dans le 5)
ATN a fait du ATN, je reste un peu sur ma faim par rapport à ce que j'en attendais, mais il termine quand même meilleur passeur et meilleur intercepteur du tournoi. ( en difficulté sur ses shoots, 3 pts et mid range, il est à 50% à 2 pts grâce aux nombreux lay-up.)
Yangala, la bonne surprise pour moi, une maturité impressionnante dans le jeu déjà...et quel défenseur ! je vais le suivre de près lui.
Mention pour Sanz que j'ai trouvé intéressant, ...dans l'ensemble ça manquait évidemment de menaces à 3pts...dit et redit,
je serais curieux de voir l'an prochain,( pour le U17) avec un ou deux changements judicieux peut-être, et pour Absalon, je suis partagé, j'ai vu des bonnes choses quand même ( même si j'ai pas vu tout leurs matchs) mais des fois la répartition du temps de jeu et les options défensives m'ont laissé perplexes.
bon, encore une fois, le fait important, c'est qu'on loupe le titre le plus abordable de l'été pour nos EDF.
Vraiment dommage, mais bravo pour leur réaction ensuite.
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Parmi les 2010 il y a Messie Iwani, un ailier de 2m02. J'étais surpris qu'il ne fasse pas partie de l'équipe. D'après ce que j'entends c'est le meilleur 2010.
SCCSM-NEW
All Star

Message par SCCSM-NEW »

Dire que la Lettonie passe 21 pts à l'Italie !
jm16
Franchise Player

Message par jm16 »

Très belle victoire des U16 qui se qualifient donc pour la Coupe du Monde U17 l'an prochain.
Seulement une défaite du tournoi mais en quarts malheureusement. Maintenant ils ont montré qu'ils avaient de la ressource et ont lavé l'Espagne et la Lettonie en back to back.
C'est dur de juger cette génération parce qu'il y'a trois joueurs qui sont au dessus des autres.

Messi Yangala est une belle révélation pour ma part, je ne le connaissais pas. Faudra suivre l'évolution de sa taille. Je me dis que si il arrive à se développer un shoot extérieur, ça pourrait faire un drôle de poste 4. En tout cas il a beaucoup de talent. Grosse présence des deux cotés du terrain.
Soliman a fait du Soliman aujourd'hui. Tout ce qu'il fait en attaque c'est propre. C'est un playmaker ++ en défense. Il a tout pour être un énorme poste 4 FIBA. Je suis curieux de voir son évolution physique. J'ai vraiment l'impression qu'il a le potentiel pour être une version française de Nowitzki ou Markkanen en plus fort défensivement. Par contre je trouve qu'il n'est pas assez vif pour jouer poste 3.
ATN c'est une usine à jeu. C'est une peste en défense. Il fait vraiment penser à Albicy là dessus. Evidemment il y'a le problème du shoot en attaque mais ce qui me rassure c'est qu'il est adroit aux lancers. Il n'a que 16 ans, ça va venir. Le shoot c'est le truc le plus dur à avoir à cet age là. Tout le monde ou presque est un peu en souffrance. Par contre pour le reste, ça fait longtemps qu'on a pas eu un PG et même un joueur tout court avec un tel handle, une créativité et une vision de jeu de ce niveau. Il faut remonter à la période Hayes/Maledon probablement mais même Hayes qui dominait chez les jeunes n'avait pas le bagage technique de ATN. Nolan Traoré au même age était en dessous aussi. Et puis c'est un leader né ce gamin et il a la rage de vaincre, il ne s'échappe pas. Aujourd'hui c'est lui sur le début du match qui met un coup de casque aux Lettons pour pratiquement tuer le match au bout de un quart-temps. Je ne sais pas si il ira en NBA à cause de sa taille par contre il a le potentiel pour être un cador de l'Euroleague.
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

ATN on a été dur avec lui. Il a un bon shoot normalement, la compétition où ça rentrera il prendra une autre envergure, le tout sera d’être régulier. Sinon il plafonnera comme les Albicy, Pellin, Curti, Mokongo …
coutournant
All Star

Message par coutournant »

coutournant a écrit : mar. 20 août 2024 15:18 Mon petit ranking des prospects vus en sélection cet été :

- Soliman (F, 2009)
- Traoré (PG, 2006)
- HYM (F, 2008)
- ATN (PG, 2009)
- Houindo (C, 2008)
- Penda (F, 2005)
- Perrin (PF, 2004)
- Essengue (PF, 2006)
- Letailleur (F, 2008)
- Mahop (G, 2008)
- Domon (F, 2005)
- Wade (G, 2008)

Personne chez les 2007, Lamine Kebe ayant la riche idée de se passer des 2 meilleurs prospects de la génération (Facorat et Atamna) pour le résultat piteux qu'on connait (9e)
Mise à jour du ranking des jeunes joueurs que j'ai envie de retenir cet été :

- Soliman (F, 2009)
- HYM (F, 2008)
- ATN (PG, 2009)
- Yangala (PF, 2009)
- Houindo (C, 2008)
- Lemoine (G, 2007)
- MOFD (G, 2007)
- Grasshoff (G, 2007)
- Faye (GF, 2007)
- L'Etang (FC, 2005)
- Domon (F, 2005)
- Audry (GF, 2007)

Satisfaction cette année malgré des résultats décevants : davantage de joueurs extérieurs que l'année dernière. Notamment dans la génération 2007 à laquelle Elise Prodhomme offre un beau rattrapage par rapport à l'an passé. D'ailleurs je pense que Atamna aurai pu venir dans le top 5 de ma liste tel qu'il semblait lancé... J'ai hésité à mettre NKH surclassé en U19 mais je trouve qu'il a manqué d'impact au final dans cette sélection délaissée.

La grosse surprise aura été Yangala, je pense que même ceux qui le connaissaient ne le voyaient pas aussi régulier et dominant. J'ai bien aimé Mathias Fabien -et pas mal d'autres 2009 comme Sanz, Nnanga ou Traoré- mais lui a montré qu'il rentrait régulièrement ses shoots de loin, faculté qui a laissé insensible Nicolas Absalon, qui ne semblait pas s'intéresser à cet aspect du jeu au regard de ce que j'ai perçu de ses choix pour cet euro U16.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Je rajouterai pour ma part Cesar Nougha a ta liste. Vrai bon petit joueur des deux côtés, même si évidemment j'attends de voir ce que ça va donner au bcm (s'il y est toujours à l'avenir) et s'il va prendre des cm (2 m ça reste quand même trop short, s'il pouvait atteindre les 2 08+ on se rendrait vite compte de ce qu'il apporte même si comme Vounang et 2/3 autres, il a une main dominante - en l'occurence main droite).
Cela dit, le potentiel est évidemment moins important pour lui que ceux que tu as cité (encore qu'il y aura forcément du 'déchet' au niveau des arrières).

Pour Mofd après tout ce que tu en avais dit j'ai été TRES déçu. C'est vraiment une machine à perdre des ballons, et pas seulement en iso. Quelles que soient ses qualités de slasher, s'il ne progresse pas drastiquement dans sa protection du ballon (le tout sans perdre ses qualités de percussion ...) je sens que ça risque d'etre un Malwaya 2.0 (je parle de la difficulté s'imposer rapidement en pro dans l'élite, pas du profil pur)

Malgré son inconstance, j'ai pas oublié les bonnes choses de Soulhac. S'il peut continuer à engranger de l'expérience notamment dans le controle du tempo, je le trouve plus intéressant en rotation d'ATN (lui a un vrai leadership quelle que soit son attitude, et les qualités qui vont bien des deux côtés, les bons choix ca viendra avec l'exp) dans le futur. Futur proche cela dit, le profil d'ATN est juste indispensable pour les séniors. Le tout étant de sortir davantage de prospects ayant cette vision du jeu et ses qualités (ou d'autres, mais quelqu'un qui a le qi basket pour driver l'équipe sans croquer).

En parlant de pertes de balle, et même si c'est surtout les U18 d'Elise Prodhommes qui sortent du lot, c'était quand meme une bonne cuvée. On a surtout été pénalisé par le manque d'adresse, mais le placement, le jeu sans ballon, meme les box out (chez des U16, c'est vraiment encourageant) y a vraiment eu du bon boulot de fait au niveau des staffs (si on tient compte des absents aussi pour les U19).
coutournant
All Star

Tu dois confondre Raph, j'ai toujours chercher à mes propos sur MOFD en soulignant justement sa propension à perdre beaucoup de ballons (idem pour Sissoko par ailleurs). Cela étant pour moi ça n'enlève rien à son potentiel selon moi car il a plein d'autres qualités. On verra ou ça l'emmènera et je pense qu'au vu de sa progression éclair il a encore logiquement de gros défauts qu'il devrait pouvoir gommer avec le temps
feliz4959
Sophomore

Message par feliz4959 »

plutôt d'accord avec ta liste Contournant,
concernant Mathias Fabien, en plus de mettre quelques 3 points, j'ai aussi vu ses qualités athlétiques, c'est pas rien, s'il fait vraiment 1m93, on a un joueur assez phénoménal, surtout à cet âge là. Capable de tomar de manière assez incroyable.
Il a cependant beaucoup de lacunes dans les fondamentaux, dribbles, passes, vision du jeu, tout ça à améliorer, mais c'est clairement un très gros potentiel. Je me demande combien d'années de basket il a, c'est fort possible qu'il ait commencé tardivement.
coutournant
All Star

On a vu la même chose sur Mathias Fabien... Tu as raison ya pas mal d'indices, également le fait qu'il a de grosses dispositions défensives, au delà du volume phénoménal d'interceptions qu'il a réalisé, mais ne semble pas savoir encore modérer l'intensité pour gérer les fautes.
Clairement un diamant à polir, il a des qualités brutes énormes. Apparemment il joue à Nanterre, j'espère qu'il aura l'occasion de jouer en espoirs dès l'an prochain.

Edit : et il m'a l'air plus grand que les 1m93 annoncés, comparé à Nnanga qui est censé faire la même taille par exemple
Modifié en dernier par coutournant le lun. 18 août 2025 14:42, modifié 1 fois.
doubleti
All Star

Message par doubleti »

Et dans les déceptions ?
Jacques ? D'autres ?
Il n'y a pas de plaisir sans victoire
il n'y a pas de victoire sans plaisir.
coutournant
All Star

Pour moi les déceptions sont davantage liées au coaching et à des faits de matches qu'au potentiel affiché par nos joueurs. On aurait pu ramener 2 médailles d'or avec une meilleure gestion (des joueurs et des coaches).
Jacques pour moi n'est pas décevant, ce n'est qu'un joueur dominant de championnat espoirs pour le moment.
Bassong m'a déçu par rapport à mes attentes, Bracq est un gros fail cet été, NKH n'a pas été fou je trouve, sinon Boisdur, Malwaya, Piétrus mais ce n'est pas vraiment surprenant en fait
coutournant
All Star

Quelques informations intéressantes sur ce tweet concernant Mathias Fabien. Il est dit qu'il n'a commencé le basket il y a seulement 2 ans, et faisait du foot auparavant. Il mesurerait 1m98, ce qui me semble assez plausible.
Si tout cela est vérifié, compte tenu de son physique idéal pour le basket (visiblement costaud pour son âge, longs segments bras et jambes, épaules larges), de ses qualités athlétiques monstruseuses, de son intensité en défense comme en attaque et de sa capacité à mettre de loin (à confirmer aussi sur la durée), c'est clairement un top prospect à considérer dans sa génération, avec ATN, Soliman et Yangala. Potentiel énorme à développer

https://x.com/scouting_lab/status/1955289553964806421
feliz4959
Sophomore

Message par feliz4959 »

ok, merci pour ses infos !
effectivement, 2 ans de basket pour arriver à ce qu'il a fait, c'est déjà très impressionnant.
ça promet, on verra en U18 et en espoirs à Nanterre ce qu'il donne cette année mais en tout cas, c'est de bonne augure pour le U17.
coutournant
All Star

La première révélation de la saison chez les jeunes c'est Yanis Mbuy (1m88, 17 ans) qui joue en NM1 à Orchie. En 3 matches officiels pour 3 victoires (dont 1 en CdF) il tourne à 18 d'éval en 27 min de moyenne ! Le plus intéressant c'est qu'il semble adroit à 3pt (déja 8/17) et constant dans son apport statistique. A confirmer évidemment mais c'est un joueur qui semble très prometteur, dans un registre de combo-guard bon passeur agressif offensivement et défensivement (gros intercepteur)
Towo Nansi commence fort en Espoirs, et sinon au vu des images du premier match de Swann Penda, c'est vraiment impressionnant athlétiquement. Grosse perf également du 2008 Louka Milanese (poste 2, 1m98), ça a l'air d'être un gros shooteur aussi.

Edit : Atamna titulaire à l'ASVEL et très beau match : 10pts et 15 d'éval en 19 minutes. En face MOFD en difficulté seulement 1 déval, gros contraste de maturité de jeu entre les deux arrières. L'occasion de voir le géant Kany N'Kouka 2m17 19 ans, profil physique très impressionnant : très long mobile, vraiment intrigant même s'il n'a pas eu le temps de produire sur ce match. Cependant 8pt 10rb 6ct en espoirs
Répondre