dreamgaiden a écrit : ↑mar. 05 mai 2026 17:28
@Spalding et @Lazuli
Ah le coach...
Si on gagne, c'est un génie, si on perd c'est un incapable fini...si c'était si simple.
Pedro a sans doute effectué hier son meilleur match au niveau du coaching depuis qu'il est au SQBB.
Tout était parfait au niveau de ses rotations, la façon dont il a géré les fautes d'Ekiyor c'était un modèle du genre.
Mais pas seulement ça :
Tactiquement tu bats Bourg hier Pourquoi ?
Parce que tu arrives à couper les lignes de passes et la relation meneur-intérieurs adverses est mise à mal.
Jamais Kokila et Agée n'ont été trouvés et n'ont pu peser offensivement alors que le secteur intérieur est la + grosse faiblesse du SQBB cette saison.
(au +/- on est à -7 pour Agee et -15 pour Kokila )
La deuxième chose à souligner c'est quand même l'efficacité redoutable du jeu de transition rapide du SQBB, quand un ballon est récupéré ça part très très vite.
Le spacing défensif mis en place a également beaucoup gêné Bourg en Bresse.
Donc bien entendu qu'il y est pour quelque chose, de la même façon qu'un coach n'est pas forcément responsable à 100 % quand son équipe perd...il ne faut pas oublier qu'il y a un coach en face et des joueurs sur le parquet.
Je reviendrais sur le sujet Pedro, parce que là je ne suis pas complet et je n'ai pas envie de faire un pavé.
Mais pour moi, je dis depuis le début de la saison que le problème se situait au niveau du collectif des joueurs... ce qu'ils déclaraient d'ailleurs eux mêmes !...et je pense qu'il y a eu une prise de conscience collective et sans doute une mise à plat de certains conflits, c'est la seule possibilité.
Une équipe ne se transforme pas comme ça d'un coup de baguette magique.
D'ailleurs il n'y a qu'à voir les comportements sur le terrain et le body-langage, pour en être convaincu.
(rappelez vous la chute de Barber après sa pénétration qui restait à terre...pas moins de 3 joueurs ont couru vers lui).
Sur ce que je vois depuis 1 mois et demi (sauf le match contre Chalon où on passe complétement à travers), sans manquer de respect à quiconque, et sans aucun chauvinisme, même si on ne double pas le BCM sur les 2 derniers matchs, ça sera très difficile de nous sortir des play off d'Elite 2.
@Spalding et @Lazuli :
Vous soulignez le fait qu'on ne parle pas assez du coach et vous avez 100 % raison, mais n'oublions pas non-plus combien l'arrivée de Clarance a équilibré cette équipe, même s'il est moins efficient que son premier match.
Enfin pour conclure, vous me permettrez de partager ici ma satisfaction et mon soulagement :
J'ai toujours été convaincu que le recrutement et le niveau individuel des joueurs n'était pas en cause, les événements semblent me donner raison quand on voit nos résultats sur les 7 derniers matchs.
Mais bon dieu quel beau basket nous voyons actuellement : ça part vite, ça court, le repli défensif est assuré...bon dieu ça a été long mais quelle récompense pour un spectateur supporter comme moi.
Avec ses intérieurs mobiles, ses joueurs à l'aise en jeu rapide et catch and shoot, cette équipe a été construite pour ça...promesse tenue ! (tardivement).
Pourvu que ça dure !