[CEP LORIENT BB] 2024/2025 : Il est temps de penser à la prochaine saison

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
daron56
Rookie

Re: [CEP LORIENT BB] 2024/2025 : Bail en NM1 prolongé

Message par daron56 »

Effectivement un joueur comme Baptême PLB peut glaner quelques minutes grâce à sa défense.
Raphaël Cristini également, 2 partenaires d’entraînement certes mais qui peuvent prétendre jouer en n1 si le coach en ressent le besoin.
Ce fut le cas pour certains jeunes rennais!
Double projet n3/partenaire n1
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

CHALLANS a publié sur sa page FB, la modification de la rencontre de coupe de France contre le CEP.
La rencontre est avancée au Mardi 24 Septembre.
100% Gwen ha du
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Pour ceux qui ont la possibilité, le CEP donne RDV aujourd’hui de 15h à 17h chez Bureau Vallée pour tenter de gagner des places pour le premier match de la saison à Kervaric (réception du LSVB).
100% Gwen ha du
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... e29ed87752

Si quelqu’un a accès à l’article en entier je veux bien svp
caennais
Franchise Player

Message par caennais »

Cep Lorient. Hassane Gueye : « C’est comme une deuxième famille »

Arrivé le 15 juillet 2024, l’ancien meilleur joueur du championnat espoir Pro B en 2023 prépare, à 20 ans, un nouveau chapitre de sa carrière au Cep Lorient.

Le renouveau du Cep Lorient passera peut-être par lui cette saison. Du haut de ses 2,09 mètres Hassane Gueye apportera de la fraîcheur et de la versatilité dans la raquette lorientaise. À 20 ans, il est le plus jeune joueur de l’effectif, mais ça ne l’empêche pas d’être ambitieux. Originaire du Sénégal, il ne commence le basket qu’à 12 ans. À 16 ans, il s’envole pour la France, repéré par l’Élan Béarnais chez qui il passe trois saisons. Sept ans après avoir débuté, il est sacré meilleur joueur du championnat espoir Pro B avec l’Alliance Sport Alsace (ASA) en 2023. Après avoir connu des déconvenues la saison passée, Hassane Gueye s’est engagé le 15 juillet 2024 dans le projet du Cep Lorient dans un pari qui pourrait autant profiter au club qu’à lui.

Pourquoi avoir choisi le Cep Lorient pour continuer votre carrière ?

J’ai choisi de m’engager avec le Cep Lorient parce que le coach m’a contacté, il m’a parlé du projet, m’a affirmé que le club voulait jouer les premiers rôles, et ça m’a plu. C’est l’occasion de prendre sa place et de performer pour aller plus haut. Pascal Thibaud, m’avait confirmé qu’ils allaient rester en Nationale 1, c’est pour ça que je me suis engagé. Je ne voulais pas jouer en Nationale 2 avec eux. J’avais d’autres sollicitations, mais le projet du Cep Lorient a fait la différence. On m’a proposé d’être remplaçant, après, au fil du temps on va voir. Réussir la saison pour moi ce serait de bosser dur pour faire partie du cinq de majeur.

Le Cep va finalement connaître à nouveau la Nationale 1, c’est un chalenge motivant ?

C’est un challenge qui va mettre un peu de pression. Je pense que ça l’est aussi pour toute l’équipe. On a la volonté de montrer un autre visage. J’ai hâte de jouer le premier match à la maison. Ce sera un moment très important pour nous. Surtout avec ce qu’il s’est passé l’année dernière.

L’équipe a beaucoup changé cet été, tu fais partie des huit arrivées, est-ce que le groupe prend déjà forme ?

Il n’y a que Mathieu Robin et Kevin Mondésir qui sont restés, le reste des joueurs, je les connaissais déjà, comme Valentin Vitale-Boiteux par exemple. Je pense qu’on vit bien. C’est très important la relation avec les joueurs, le staff, même les dirigeants qui sont là, c’est capital pour moi d’avoir une bonne relation avec mon club. C’est un nouveau chapitre pour moi.

Un avis sur votre nouvel entraîneur, Pascal Thibaud ?

Je pense que c’est un très bon entraîneur. J’ai regardé son parcours aussi, c’est un coach qui fait monter ses équipes, qui fait jouer les jeunes. J’ai beaucoup appris avec lui, j’espère progresser sur le long terme. Je suis le plus jeune joueur de l’équipe mais je pense que le coach va savoir équilibrer le groupe grâce à toute son expérience.

Vos performances en espoir ont attiré outre-Atlantique. En 2023 vous rejoignez l’équipe des Wisconsin Herds en ligue de développement NBA, mais ce fut un passage plus court que prévu ?

Je suis resté environ trois, quatre mois là-bas. J’ai fait la présaison, le camp d’entraînement avec l’équipe, après, il y a eu des complications. Deux joueurs ont été coupés par l’équipe NBA. Ils sont descendus en ligue de développement (G-League), et sont revenus dans le Wisconsin. Du coup, on a discuté avec le coach, mon agent, le président et ils ont décidé de me couper. Mais c’était intéressant, tu vois d’autres types de joueurs, qui ont de l’expérience, qui ont joué en NBA. Ça te pousse aussi à essayer de revenir là-bas un jour.
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

caennais a écrit : mer. 28 août 2024 18:34 Cep Lorient. Hassane Gueye : « C’est comme une deuxième famille »

Arrivé le 15 juillet 2024, l’ancien meilleur joueur du championnat espoir Pro B en 2023 prépare, à 20 ans, un nouveau chapitre de sa carrière au Cep Lorient.

Le renouveau du Cep Lorient passera peut-être par lui cette saison. Du haut de ses 2,09 mètres Hassane Gueye apportera de la fraîcheur et de la versatilité dans la raquette lorientaise. À 20 ans, il est le plus jeune joueur de l’effectif, mais ça ne l’empêche pas d’être ambitieux. Originaire du Sénégal, il ne commence le basket qu’à 12 ans. À 16 ans, il s’envole pour la France, repéré par l’Élan Béarnais chez qui il passe trois saisons. Sept ans après avoir débuté, il est sacré meilleur joueur du championnat espoir Pro B avec l’Alliance Sport Alsace (ASA) en 2023. Après avoir connu des déconvenues la saison passée, Hassane Gueye s’est engagé le 15 juillet 2024 dans le projet du Cep Lorient dans un pari qui pourrait autant profiter au club qu’à lui.

Pourquoi avoir choisi le Cep Lorient pour continuer votre carrière ?

J’ai choisi de m’engager avec le Cep Lorient parce que le coach m’a contacté, il m’a parlé du projet, m’a affirmé que le club voulait jouer les premiers rôles, et ça m’a plu. C’est l’occasion de prendre sa place et de performer pour aller plus haut. Pascal Thibaud, m’avait confirmé qu’ils allaient rester en Nationale 1, c’est pour ça que je me suis engagé. Je ne voulais pas jouer en Nationale 2 avec eux. J’avais d’autres sollicitations, mais le projet du Cep Lorient a fait la différence. On m’a proposé d’être remplaçant, après, au fil du temps on va voir. Réussir la saison pour moi ce serait de bosser dur pour faire partie du cinq de majeur.

Le Cep va finalement connaître à nouveau la Nationale 1, c’est un chalenge motivant ?

C’est un challenge qui va mettre un peu de pression. Je pense que ça l’est aussi pour toute l’équipe. On a la volonté de montrer un autre visage. J’ai hâte de jouer le premier match à la maison. Ce sera un moment très important pour nous. Surtout avec ce qu’il s’est passé l’année dernière.

L’équipe a beaucoup changé cet été, tu fais partie des huit arrivées, est-ce que le groupe prend déjà forme ?

Il n’y a que Mathieu Robin et Kevin Mondésir qui sont restés, le reste des joueurs, je les connaissais déjà, comme Valentin Vitale-Boiteux par exemple. Je pense qu’on vit bien. C’est très important la relation avec les joueurs, le staff, même les dirigeants qui sont là, c’est capital pour moi d’avoir une bonne relation avec mon club. C’est un nouveau chapitre pour moi.

Un avis sur votre nouvel entraîneur, Pascal Thibaud ?

Je pense que c’est un très bon entraîneur. J’ai regardé son parcours aussi, c’est un coach qui fait monter ses équipes, qui fait jouer les jeunes. J’ai beaucoup appris avec lui, j’espère progresser sur le long terme. Je suis le plus jeune joueur de l’équipe mais je pense que le coach va savoir équilibrer le groupe grâce à toute son expérience.

Vos performances en espoir ont attiré outre-Atlantique. En 2023 vous rejoignez l’équipe des Wisconsin Herds en ligue de développement NBA, mais ce fut un passage plus court que prévu ?

Je suis resté environ trois, quatre mois là-bas. J’ai fait la présaison, le camp d’entraînement avec l’équipe, après, il y a eu des complications. Deux joueurs ont été coupés par l’équipe NBA. Ils sont descendus en ligue de développement (G-League), et sont revenus dans le Wisconsin. Du coup, on a discuté avec le coach, mon agent, le président et ils ont décidé de me couper. Mais c’était intéressant, tu vois d’autres types de joueurs, qui ont de l’expérience, qui ont joué en NBA. Ça te pousse aussi à essayer de revenir là-bas un jour.
Merci beaucoup !
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

La saison blanche d’Hassane GUEYE, où la réalité du rêve américain…
Espérons, pour lui, pour le CEP, que la saison, qui débute, soit tout autre.
100% Gwen ha du
Torinel1
Sophomore

Message par Torinel1 »

Cep Lorient. «On a des ambitions mais avec humilité» : le président Christian Pasquier fait le point #Cep Lorient #Sport #Basket @OuestFrance
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... e29ed87752
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Si certains d’entre-vous vont jusqu’à Concarneau pour voir le match, pourriez-vous nous faire un retour sur la prestation des Cepistes.

Même si c’est un match de préparation, l’opposition devrait être intéressante à regarder car QUIMPER se doit de se rassurer suite à sa dernière opposition et pour le CEP cela va être l’occasion de se jauger face à un concurrent qui visera le haut de tableau en première phase.
100% Gwen ha du
Bran Ruz
All Star

Message par Bran Ruz »

Il semble que le CEP a décidé de programmer ses matches à domicile le vendredi, alors que le foot est aussi souvent prévu le vendredi. S'il y a une raison sportive à ça et que c'est un choix du coach ok, par contre ça n'arrange pas celles et ceux qui sont intéressés par les deux sports et il y en a. Bonne idée par contre de mettre les matches à 20h30 je trouve, ça laisse un peu de temps pour arriver à la salle même si le mardi ça peut faire tard pour certains dont les enfants.
Bran Ruz
All Star

Message par Bran Ruz »

Défaite contre Quimper 88 à 79 pour ce deuxième match de préparation et premier contre une N1.
daron56
Rookie

Message par daron56 »

Défaite de 9 points certes mais quelles impressions à l’issue du match ?
Torinel1
Sophomore

Message par Torinel1 »

18/20 - 19/13 - 23/22 - 28/24
Attendons les commentaires …
Bran Ruz
All Star

Message par Bran Ruz »

Oui, et il faut garder à l'esprit que c'est de la préparation, où le coach teste, travaille des choses, bref ce n'est pas la gagne à tout prix qui prime dans ces occasions.
daron56
Rookie

Message par daron56 »

Complètement d’accord Bran Ruz.
C’est l’évolution , la montée en puissance qui nous intéresse mais il y a bien des points positifs et des axes d’amélioration sur le contenu du match pour donner du grain à moudre pour notre nouveau coach?
Répondre