jm16 a écrit : ↑mer. 03 juil. 2024 13:20
Et puis c'est clair que ca manquait d'un leader. C'est là la différence avec l'équipe du Pole parce qu'il y'avait Nolan Traoré. Là les leaders tu les cherche. Je pensais que Boulefaa et Bracq allaient s'imposer mais ca suit pas derrière.
Pourquoi ne pas sélectionner Atamna et Facorat qui auraient endossé un rôle de leader sans sourciller ? Pourquoi réduire HYM à un rôle de remplaçant ramasse-miette alors qu'il est clairement au-dessus ? Pourquoi, comme l'an dernier, donner autant de crédit à Naji et Allard qui produisent énormément de déchets ?
L'excuse du leadership est irrecevable sur cette compétition, j'ai rien contre Kebe mais il a clairement merdé j'aimerais avoir ses explications car tout n'est pas clair. Bracq n'était pas du tout attendu comme un leader, il n'était même pas titulaire au début, c'était Naji le dépositaire du jeu. Il s'est imposé faute de mieux mais difficile dans une équipe sans fil conducteur
Quelle déception ce mondial. Le match contre la Chine laissait présager le pire, celui contre Porto Rica l'a confirmé.
Vu le jeu proposé par contre, il ne faut pas crier au scandale, notre équipe ne méritait pas d'aller plus loin.
Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, il y aura quand même de grands joueurs dans cette équipe. Pour moi, le principal fautif reste coach Kebe. On va me répondre qu'il n'a pas donné la consigne de rater les tirs à trois points, mais pour moi il y a trop de lacunes dans cette équipe pour faire fi de sa responsabilité dans ce fiasco. Outre l'adresse calamiteuse, il n'a pas su réagir face à une zone ou encore une press. De plus, quand ses joueurs sont en pleins doutes, c'est son rôle de les remotiver et de leur trouver des solutions. Même sa sélection pour l'équipe et la répartition des temps de jeu laissent dubitatifs.
19% à 3pts sur 4 matches...69% aux lf...après sans menace intérieure hors HYM,on se retrouve avec bcp de tirs plus ou moins forcés aussi..3/23 pour Allard.. ...
Après Allard reste une bonne surprise pour moi (en dehors du début de match auj et des balles perdues). Défensivement, il fait le taf (tente un peu trop les intereceptions) et même si son pourcentage est dégueulasse, ce sont souvent de bons tirs, parfois forcés, mais rien à voir avec quelqu'un comme Lemoine ou même comme Treflé (dans le genre trigger happy lui...).
Il a pondu de belles gamelles du reste. Je me fais pas trop de souci pour son avenir en pro, surtout qu'il sera à l'arrière probablement, avec une taille intéressante pour le poste. Il a un profil à la Lang, avec plus de qualités défensives.
Dans le positif aussi, on retrouve quand même par séquence les fulgurances de Soliman. Il s'est relancé face à la Guinée, mais on sent qu'il gamberge un peu trop (scouts ?) sur son shoot extérieurs alors que ça fait parti normalement de ses qualités.
Evidemment le grand bonhomme c'est hugo, inutile de revenir sur lui, même si par la force des choses il évolue bien trop près de la raquette du fait des carences de nos pivots. Comique quand on voit nos pnr, les picks les plus solides restent ceux de HYM ou même de Soliman (mobiles cela dit souvent). Pas le souvenir d'un seul bon pick des Boulefaa/Trefle/Houindo. Il parait que c'est la base du poste, sauf si le but c'est de former de nouveaux romain Duport (no offense, il avait été fabuleux en coupe d'Europe avec la SiG, j'ai pas oublié, mais bon...).
C'est quand même dommage de ne pas le voir progresser dans un secteur critique pour sa cote, le drive et le jeu dos au panier (il l'a tenté mais avec parcimonie et pas forcément avec la réussite, il s'est fait bloquer - enfin, on dira ça notamment dans le match face aux chinois vu les fautes invraisemblables jamais sifflées - pas mal de fois, c'est facheux).
Pour les arrières/meneurs, Bracq j'aime bien, même s'il y a du déchet. Les rotations (Guedegbe & cie) sont plutôt pas mal (avec des hauts/bas mais ils sont dynamiques).
Pour Lemoine, je ne vois pas les raisons de la hype. Sa lecteur de la défense en face est affligeante, il fonce tête baissée dans les boites et derrière se débarrasse de la gonfle en mode ave maria. Il force les shoots également, avec une facheuse tendance au hero ball. Sans parler de sa protection de ballon sur ses dribbles qui est pour le moins perfectible (il prend bien trop de temps à analyser la situation et s'emmêle les crayons sans chercher à protéger son ballon des mains du défenseur, alors même que c'est pas forcément des terreurs en face comme auj). Défensivement, c'est un joueur qui fait énormément de pari (à l'interception) sauf qu'il se troue largement là aussi. Enfin bref, vraiment mais alors vraiment pas convaincu de son futur en pro sauf s'il se remet à l'endroit avec le staff de la sig. Mais entre lui et Pietrus, mon choix serait très vite fait.
Je reviens pas sur les pivots, en dehors de Houindo qui a au moins physiquement du potentiel. Mais lui est affligeant de lenteur dans son positionnement/repositionnement (notamment quand il doit venir aider, il perd systématiquement son joueur ou presque)
Après, dans notre relatif malheur (faut relativiser), ça intervient avant les listes finales des autres sélections de l'été et j'ose espérer que les staffs vont construire des rosters bien plus équilibrés avec de vrais points de fixation et pas des béquilles (hym/soliman dans le cas présent) pour compenser les lacunes - qu'on leur souhaite de combler - de ceux qui sont retenus.
Et puis c'est clair que ca manquait d'un leader. C'est là la différence avec l'équipe du Pole parce qu'il y'avait Nolan Traoré. Là les leaders tu les cherche. Je pensais que Boulefaa et Bracq allaient s'imposer mais ca suit pas derrière.
Pourquoi ne pas sélectionner Atamna et Facorat qui auraient endossé un rôle de leader sans sourciller ? Pourquoi réduire HYM à un rôle de remplaçant ramasse-miette alors qu'il est clairement au-dessus ? Pourquoi, comme l'an dernier, donner autant de crédit à Naji et Allard qui produisent énormément de déchets ?
L'excuse du leadership est irrecevable sur cette compétition, j'ai rien contre Kebe mais il a clairement merdé j'aimerais avoir ses explications car tout n'est pas clair. Bracq n'était pas du tout attendu comme un leader, il n'était même pas titulaire au début, c'était Naji le dépositaire du jeu. Il s'est imposé faute de mieux mais difficile dans une équipe sans fil conducteur
Atamna? Facorat? Non mais faut être sérieux là coutournant.
On les a vu Atamna et Facorat aussi à l'euro l'an dernier.
Atamna je l'ai vu à la finale de la Coupe de France U17 face à Bracq et Towo Nansi. Alors il revenait de blessure mais bon j'aime autant te dire que les gros prospects étaient sur la base arrière de Cholet. Je dis pas qu'il va pas faire une belle carrière mais bon on s'assit pas le cul par terre non plus.
Et non le manque de leadership c'est pas une excuse. Ce sport est mental aussi.
Quand t'es l'EDF que tu sors d'une préparation réussie avec notamment une victoire en Espagne et une victoire de plus de 40 points contre la Chine, quand tu te retrouves dans ce merdier là tu peux perdre tes moyens. C'est des gamins de 17 ans.
Le match contre la Chine était édifiant. Ils se sont liquéfiés alors qu'ils avaient de mémoire une quinzaine de points d'avance en première mi-temps.
Si t'as un leader qui arrive à rassurer tout le monde par ses mots ou son apport sur le terrain, c'est un plus.
Il y'avait Yimga Moukouri qui mettait des gros shoots mais c'est plus un finisseur et un taiseux.
Je dis pas que c'est la raison de ce désastre loin de là. Lamine Kébé et le staff en ont une grosse part aussi vu qu'ils ont été notamment incapables de trouver une rotation cohérente pendant le tournoi.
Atamna? Facorat? Non mais faut être sérieux là coutournant.
On les a vu Atamna et Facorat aussi à l'euro l'an dernier.
Atamna je l'ai vu à la finale de la Coupe de France U17 face à Bracq et Towo Nansi. Alors il revenait de blessure mais bon j'aime autant te dire que les gros prospects étaient sur la base arrière de Cholet. Je dis pas qu'il va pas faire une belle carrière mais bon on s'assit pas le cul par terre non plus.
Et non le manque de leadership c'est pas une excuse. Ce sport est mental aussi.
Quand t'es l'EDF que tu sors d'une préparation réussie avec notamment une victoire en Espagne et une victoire de plus de 40 points contre la Chine, quand tu te retrouves dans ce merdier là tu peux perdre tes moyens. C'est des gamins de 17 ans.
Le match contre la Chine était édifiant. Ils se sont liquéfiés alors qu'ils avaient de mémoire une quinzaine de points d'avance en première mi-temps.
Si t'as un leader qui arrive à rassurer tout le monde par ses mots ou son apport sur le terrain, c'est un plus.
Il y'avait Yimga Moukouri qui mettait des gros shoots mais c'est plus un finisseur et un taiseux.
Je dis pas que c'est la raison de ce désastre loin de là. Lamine Kébé et le staff en ont une grosse part aussi vu qu'ils ont été notamment incapables de trouver une rotation cohérente pendant le tournoi.
Euh là je pense que c'est toi qui manque de rigueur, tu juges le niveau d'Atamna sur une finale ratée en U17 sans mentionner le parcours qui a permis d'y accéder et qui le place indiscutablement comme un des meilleurs scoreurs de sa génération. Sans parler de ses prestations en Espoirs -un niveau légèrement supérieur aux U17- ou il a montré qu'il était un des rares 2007 à pouvoir exister à ce niveau là tout au long de l'année. Contrairement à Naji par exemple. J'ajouterais qu'étant né en décembre 2007 il était un des joueurs les plus jeunes du groupe en U16 ce qui rend presque caduc les conclusions que tu as pu faire l'an passé (de toute façon Naji et Allard était clairement favorisés par le coach) tant on sait que les évolutions peuvent être spectaculaires à cet âge.
Et pas un mot sur Facorat qui a clairement le profil du leader de cette génération 2007 s'il fallait en chercher un ! le mec est pratiquement inarrêtable entre son shoot, sa taille et ses qualités athlétiques
Quand tu te passes de deux joueurs de ce calibre c'est juste fallacieux d'invoquer le manque de leadership
La non-sélection de ces deux joueurs est de toute manière très suspecte et j'ai toujours pas vu la moindre explication à ce sujet
bonne réaction des u17 en match de classement contre l'Australie.
La différence est nette avec les autres matchs, ils mettent de l'intensité, en défense et en attaque, rien à voir avec le smatchs précédents.
ça change tout, ballons gagnés, rythme en attaque, adresse qui revient,
L'Australie ne fait pas le poids.
C'est triste, car je pense vraiment, malgré tous les défauts qu'on peut leur trouver qu'ils devaient être juste derrière les USA.
j'espère qu'ils apprendront de leur expérience.
Jolie victoire de 21 points avec un secteur intérieur dominant
Et encore les arbitres ont beaucoup laissé jouer sous les panneaux, les slovenes étant en difficulté pour défendre sur les grandes françaises : Le Seyec, Zodia, Kane…
Je suis moins convaincu par les meneuses qui dribblent beaucoup, ça reste un peu brouillon dans la distribution du jeu.
Encourageant pour un 1er match
Oui belle victoire pour démarrer le tournoi! Julie Barennes est aux commandes je crois de l'équipe, c'est plutôt pas mal pour les filles. Elise Prod'Homme avait fait un super boulot l'an dernier. J'attends beaucoup de Marine Dursus.
@coutournant
Sans aucune agressivité de ma part, ce que je veux essayer de t'expliquer peut être un peu maladroitement c'est qu'au bout du compte le staff a vu Atamna et Facorat à l'œuvre pendant la préparation. Lamine Kébé s'est raté dans les grandes largeurs sur la compet mais je le pense assez honnête pour prendre les meilleurs ou en tout cas la meilleure équipe. Atamna est talentueux mais il y'avait du monde à l'arrière avec Lemoine, Naji et Bracq. Il est meilleur que Guedegbe même si c'est pas le même poste ca je suis d'accord. Il aurait pu/du être dans les 12 mais au final désolé je ne le fais pas passer devant Lemoine, Naji et Bracq et j'ai vu Atamna jouer un peu plus de fois que le U16 ou la finale de la coupe de France U17.
Facorat, on a une vu différente sur lui. Comme toi je vois son talent offensif, sa capacité à s'écarter pour shooter de loin mais il a des lacunes en défense notamment au rebond. Je peux comprendre pourquoi Kébé l'a recalé quand on voit déjà comment les 12 ont souffert au rebond sur le tournoi.
De toute façon les matchs de classement ont montré que le problème se situait autre part que sur la composition du roster en lui même. C'était mental aussi. Quand tu perds contre la Chine, une semaine après les avoir écrasé de plus de 40 points c'est que quelque chose ne va pas.