Ah oui, ça de fait je trouve qu'ils commencent par se tirer une balle dans le pied, parce que là tu en laisses un paquet de côté des vrais clubs historiques européens, et donc tu maintiens en vie l'Euroleague existante en effet. D'autant que si vraiment c'est Galatasaray qui a le ticket permanent tu gardes les derbys historiques Fener-Efes, les derbys de Belgrade, Kaunas, 1 gros club athénien... La passion va vraiment être dans cette ligue c'est clairJefai.Popovic a écrit : ↑dim. 09 nov. 2025 18:24Je parlais de mon point de vu : c'était ouest ou partout où c'est pertinant.kristoferthorir a écrit : ↑dim. 09 nov. 2025 16:00 Heu... c'est pas tout à fait ce qu'il dit... Même s'il n'y avait eu que l'Europe de l'ouest sans club grec et stambouliote il aurait aussi trouvé que c'était une grande honte que Belgrade ne soit pas inclus dans un projet de grande ligue d'élite européenne
Et j'aurai été d'accord aussi hein.
Pour l'instant j'pense que c'est surtout les clubs serbes qui font trés trés peur à la NBA, cette passion/fureur à Belgrade c'est pas uniquement les soirs de matchs ça prend aussi des tournures politiques assez régulièrement, avec des accusations de favoritisme/corruption d'un camp/club envers l'autre, ça c'est vraiment le genre de trucs au milieu desquels la NBA ne veut surtout pas se retrouver mêlée...
Puis j'sais pas trop autour de combien sont les places à Belgrade, mais je doute qu'ils puissent appliqués les tarifs espérés, c'est pas grand Belgrade hein pour une capitale et le pouvoir d'achat y est pas fou, les cabinets de conseils qui bossent sur le projet se sont forcément penchés là dessus...
Kaunas ça doit être un peu pareil même si j'connais moins, ils remplissent la salle mais faudrait voir à quels prix, parce que eux par contre j'ai l'impression que les fans se tiennent trés correctement, donc ça doit etre vraiment le marché économique qui leur parait pas suffisant
Ca risque de créer un ressentiment négatif a l'encontre de la nba, et qui sait s'ils ça permettrait à l'Euroleague de tenir en entretenant le fait d'une une ligue où il y a les amoureux du basket et les vrais supporters.
Pas certain que la NBA soit effrayé par Belgrade. Ce qui se fait entre les deux mastodontes Athèniens est pire a mon sens en terme de coups fourrés.
La Lituanie vit pour le basket. Il y a quelques milliardaires impliqués dans le pays. Je suis sûr que reunir 250M$ serait plus facile qu'en France et avec moins de monde. A Vilnius il y a une arena toute neuve.. bref...
J'pars du principe que niveau business ces gars savent mieux que nous ce qu'ils ont à faire mais parfois c'est à se demander s'ils ont compris qqchose à l'ecosysteme du basket européen...
Pour Kaunas et Belgrade aprés je pensais plutot au fait de pouvoir remplir l'arena à des tarifs probablement bien + haut que ce qui est pratiqué actuellement, y'a forcément des raisons objectives pour qu'ils mettent de côté 2 arenas de 15 et 20 000 places pleines à craquer chaque semaine...