[Ligue NBA Europe] débat & info

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
kristoferthorir
All Star

Re: [Ligue NBA Europe] débat & info

Message par kristoferthorir »

Jefai.Popovic a écrit : dim. 09 nov. 2025 18:24
kristoferthorir a écrit : dim. 09 nov. 2025 16:00 Heu... c'est pas tout à fait ce qu'il dit... Même s'il n'y avait eu que l'Europe de l'ouest sans club grec et stambouliote il aurait aussi trouvé que c'était une grande honte que Belgrade ne soit pas inclus dans un projet de grande ligue d'élite européenne
Et j'aurai été d'accord aussi hein.

Pour l'instant j'pense que c'est surtout les clubs serbes qui font trés trés peur à la NBA, cette passion/fureur à Belgrade c'est pas uniquement les soirs de matchs ça prend aussi des tournures politiques assez régulièrement, avec des accusations de favoritisme/corruption d'un camp/club envers l'autre, ça c'est vraiment le genre de trucs au milieu desquels la NBA ne veut surtout pas se retrouver mêlée...
Puis j'sais pas trop autour de combien sont les places à Belgrade, mais je doute qu'ils puissent appliqués les tarifs espérés, c'est pas grand Belgrade hein pour une capitale et le pouvoir d'achat y est pas fou, les cabinets de conseils qui bossent sur le projet se sont forcément penchés là dessus...

Kaunas ça doit être un peu pareil même si j'connais moins, ils remplissent la salle mais faudrait voir à quels prix, parce que eux par contre j'ai l'impression que les fans se tiennent trés correctement, donc ça doit etre vraiment le marché économique qui leur parait pas suffisant
Je parlais de mon point de vu : c'était ouest ou partout où c'est pertinant.
Ca risque de créer un ressentiment négatif a l'encontre de la nba, et qui sait s'ils ça permettrait à l'Euroleague de tenir en entretenant le fait d'une une ligue où il y a les amoureux du basket et les vrais supporters.

Pas certain que la NBA soit effrayé par Belgrade. Ce qui se fait entre les deux mastodontes Athèniens est pire a mon sens en terme de coups fourrés.

La Lituanie vit pour le basket. Il y a quelques milliardaires impliqués dans le pays. Je suis sûr que reunir 250M$ serait plus facile qu'en France et avec moins de monde. A Vilnius il y a une arena toute neuve.. bref...
Ah oui, ça de fait je trouve qu'ils commencent par se tirer une balle dans le pied, parce que là tu en laisses un paquet de côté des vrais clubs historiques européens, et donc tu maintiens en vie l'Euroleague existante en effet. D'autant que si vraiment c'est Galatasaray qui a le ticket permanent tu gardes les derbys historiques Fener-Efes, les derbys de Belgrade, Kaunas, 1 gros club athénien... La passion va vraiment être dans cette ligue c'est clair
J'pars du principe que niveau business ces gars savent mieux que nous ce qu'ils ont à faire mais parfois c'est à se demander s'ils ont compris qqchose à l'ecosysteme du basket européen...

Pour Kaunas et Belgrade aprés je pensais plutot au fait de pouvoir remplir l'arena à des tarifs probablement bien + haut que ce qui est pratiqué actuellement, y'a forcément des raisons objectives pour qu'ils mettent de côté 2 arenas de 15 et 20 000 places pleines à craquer chaque semaine...
kristoferthorir
All Star

Real Madrid : Un record historique en perspective de 38,4 millions d'euros de pertes

Le Real Madrid présentera ses comptes à ses socios dans quelques semaines, mais le site Encestando a déjà livré quelques chiffres qui interpellent.

https://www.basketeurope.com/real-madri ... de-pertes/
Jefai.Popovic
Sophomore

Message par Jefai.Popovic »

kristoferthorir a écrit : dim. 09 nov. 2025 18:39
Pour Kaunas et Belgrade aprés je pensais plutot au fait de pouvoir remplir l'arena à des tarifs probablement bien + haut que ce qui est pratiqué actuellement, y'a forcément des raisons objectives pour qu'ils mettent de côté 2 arenas de 15 et 20 000 places pleines à craquer chaque semaine...
Pourquoi les prix devraient nécessairement être plus haut ? Le business modèle fonctionne bien en l'état malgré l'Euroleague, donc pas de raison quil en soit différemment avec la NBA
kristoferthorir a écrit : lun. 10 nov. 2025 9:08 Real Madrid : Un record historique en perspective de 38,4 millions d'euros de pertes

Le Real Madrid présentera ses comptes à ses socios dans quelques semaines, mais le site Encestando a déjà livré quelques chiffres qui interpellent.

https://www.basketeurope.com/real-madri ... de-pertes/
Alors que eux et Barcelone et d'autres, rentrer dans une logique financière type nba devient vitale !
kristoferthorir a écrit : sam. 08 nov. 2025 21:59 Galatasaray's president Dursun Ozbek confirmed that they will participate in the NBA Europe project.

As BasketNews revealed yesterday, Galatasaray is one of the teams that will play in the competition.

https://basketnews.com/news-234618-gala ... oject.html
Nous allons assister au combat EL/NBA de manière macro à Istanbul. Trois clubs pour deux grosses compétitions, même pour eux c'est beaucoup.
kristoferthorir
All Star

Jefai.Popovic a écrit : lun. 10 nov. 2025 10:28
kristoferthorir a écrit : dim. 09 nov. 2025 18:39
Pourquoi les prix devraient nécessairement être plus haut ? Le business modèle fonctionne bien en l'état malgré l'Euroleague, donc pas de raison quil en soit différemment avec la NBA
Ben, regarde le Real, on va essayer de se baser sur leurs chiffres qui pourraient ressembler à ceux d'une franchise NBA EUROPE: 55 M€ de budget, 21 M€ de masse salariale, ça devrait tourner autour de cet ordre non si tu veux des joueurs et donc un produit haut de gamme ?
Leurs recettes billetteries: autour de 9M€ max, de sponsoring 13M€ donc on est à 22M€ il faut donc trouver grosso modo 30M€ supplémentaires (!!!) pour être à peu prés à l'équilibre, admettons que la NBA soit tres forte pour ramener + de sponsoring, de merchandising, de droits TV, mais 35 M€ à trouver par saison, à mon avis ça va passer inévitablement par des prix vraiment élevés dans les salles

Kaunas s'en sort avec une masse salariale sous les 10M€, Partizan et Zvezda ils ont quand même besoin d'éponger de grosses dettes de temps en temps, dire que le business model fonctionne, non, c'est bien le probleme de cette Euroleague, c'est la même chose au Pana où c'est Giannakopoulos qui comble le déficit beant chaque saison
Jefai.Popovic
Sophomore

Message par Jefai.Popovic »

Tout dépendra des règles financières, des éventuels nouveau sponsoring, etc...
kristoferthorir
All Star

Maintenant c'est les LONDON LIONS qui annoncent la construction d'une arena de 15 000 places minimum.
Possiblement pour faire réfléchir la NBA au fait qu'ils puissent représenter une option crédible plutôt qu'un ARSENAL ou CHELSEA ?

https://basketnews.com/news-234720-lond ... arena.html
coluchélan71
All Star

Message par coluchélan71 »

kristoferthorir a écrit : lun. 10 nov. 2025 17:46 Maintenant c'est les LONDON LIONS qui annoncent la construction d'une arena de 15 000 places minimum.
Possiblement pour faire réfléchir la NBA au fait qu'ils puissent représenter une option crédible plutôt qu'un ARSENAL ou CHELSEA ?

Oui,c'est une bonne réaction du club londonien car il me semble au départ, la NBA voulait une franchise à Londres.
kristoferthorir
All Star

coluchélan71 a écrit : lun. 10 nov. 2025 18:32
kristoferthorir a écrit : lun. 10 nov. 2025 17:46 Maintenant c'est les LONDON LIONS qui annoncent la construction d'une arena de 15 000 places minimum.

Oui,c'est une bonne réaction du club londonien car il me semble au départ, la NBA voulait une franchise à Londres.
Ah ça c'est sur qu'il y aura une franchise à Londres, sauf que la NBA semblait à la base plutot se tourner vers les clubs de foot d'Arsenal ou Chelsea pour monter une structure basket, comme ça sera visiblement le cas à Manchester avec la création ex-nihilo d'une section basket de Manchester City.
Donc là les London Lions esperent certainement revenir dans la discussion avec cette annonce, d'autant + qu'Adam Silver a dit récemment qu'il trouvait que l'O2 arena commençait à devenir un peu obsolète, donc là les Lions marquent clairement un point...
Aprés est ce qu'ils auront autant la capacité que ces grands clubs de foot à réunir les 250M€ de capitaux privés nécessaires pour établir la franchise, ça c'est autre chose ?
Répondre