[Ligue NBA Europe] débat & info

Modérateur : Modérateurs Pro A

kristoferthorir
All Star

Re: [Ligue NBA Europe] débat & info

Message par kristoferthorir »

Mouais, 5 compétitions par contre je pense que ça n'arrivera pas, si l'ECA complète déja un peu l'Euroleague avec quelques clubs d'Eurocup pour compenser les départs, l'Eurocup n'aura vraiment plus de raison d'être et ils s'en débarasseront pour alléger les couts

Cette compétition a joué son rôle de sas de developpement vers l'Euroleague pour des Monaco, Paris, Hapoel, elle devait l'être pour des Vilnius Wolves et London Towers également, ou de chambre d'attente pour se restructurer comme les clubs de Belgrade quand il a fallu qu'ils épongent de grosses dettes, Valencia en attendant l'arena.
Mais quand on fait le tour des clubs qui y sont il n'y a plus ce genre de profils, un Besiktas ou Bahcesehir éventuellement mais les finances de ces clubs turcs sont tellement volatiles et instables ça ne parait pas compatible avec cette Euroleague
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

kristoferthorir a écrit : mer. 05 nov. 2025 18:19 Mais quand on fait le tour des clubs qui y sont il n'y a plus ce genre de profils, un Besiktas ou Bahcesehir éventuellement mais les finances de ces clubs turcs sont tellement volatiles et instables ça ne parait pas compatible avec cette Euroleague
On ne va quand même pas faire une EL avec 4 clubs à Istanbul ? sachant qu'un 5e (Galatasaray) est pressenti pour rejoindre la future NBA Europe. Mais bon, avec l'EL, plus grand chose ne m'étonne.
Jefai.Popovic
Sophomore

Message par Jefai.Popovic »

AJP77 a écrit : mer. 05 nov. 2025 20:55
kristoferthorir a écrit : mer. 05 nov. 2025 18:19 Mais quand on fait le tour des clubs qui y sont il n'y a plus ce genre de profils, un Besiktas ou Bahcesehir éventuellement mais les finances de ces clubs turcs sont tellement volatiles et instables ça ne parait pas compatible avec cette Euroleague
On ne va quand même pas faire une EL avec 4 clubs à Istanbul ? sachant qu'un 5e (Galatasaray) est pressenti pour rejoindre la future NBA Europe. Mais bon, avec l'EL, plus grand chose ne m'étonne.
Grèce, Turquie, Serbie, Lituanie, Émirats arabes unis : ça fait déjà cinq pays avec de gros moyens dans le basket. On peut vite arriver à une dizaine de clubs solides.

Au-delà des équipes déjà présentes, on pourrait imaginer :

Thessalonique, pour éviter un troisième club à Athènes,

Pınar Karşıyaka ou Türk Telekom, pour ne pas ajouter un troisième club à Istanbul,

le retour du BC Wolves,

la création d’une équipe à Abou Dabi.

Le Qatar pourrait aussi rejoindre la fête avec Doha, même si, d’un point de vue géopolitique, ce serait sans doute compliqué.

Et puis, il reste énormément de clubs qui n’ont pas annoncé vouloir partir et qui n’intéressent pas la NBA. Que ce soit en France, en Espagne, à Monaco, en Italie, en Allemagne ou en Israël.

L’EuroLeague est loin d’être morte quand on la regarde sous cet angle.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

L'Équipe

Le patron de la NBA Europe dévoile le casting des 12 villes permanentes du projet dont Paris et Lyon

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... on/1608103
kristoferthorir
All Star

Bon, pas tellement de surprise, mais j'étais resté dans l'idée que Rome était un objectif mais n'était pour l'heure absolument pas prête avec pas la moindre arena compatible dans un horizon proche, le Palalottomatica c'est vraiment une ruine, donc du coup surpris qu'ils n'aient pas posé les yeux sur Valencia en attendant Rome, un club qui possede déja son arena à 400 M$ c'est incroyable et assez unique quand on parle de la valorisation d'une franchise.

Puis quand on parle de Lyon on ne parle pas forcément de l'ASVEL. On a pas grand chose à offrir à part une histoire mais ça clairement c'est ce qui interesse le moins la NBA haha. Je pense qu'ils seraient bien + prompts à négocier des parts de franchise avec un ancien dirigeant d'un club de foot européen si celui ci possédait à tout hasard la LDLC Arena (suivez mon regard) et j'suis pas certain que lui même ne soit pas prêt à doubler l'Asvel sur ce coup là. Comme pour le PSG basket ça nécessiterait par contre soit un rachat de club, soit une loi d'exception de la FIBA pour insérer par invitations ces 2 franchises créées totalement ex-nihilo en BE...
Et la BE serait amenée à repasser à 18 si ces 2 franchises venaient à s'ajouter à la division sans passer par un rachat ?

Ca va être une sacrée foire aussi pour savoir quel club athénien et quel club stambouliote sera choisi... Le Pana avec son arena rénovée semble bien plus prêt qu'OLY mais Giannakopoulos devra laisser la main, aucune chance qu'il puisse être majoritaire sur le segment des parts privées (250 M$). Puis avec Ataman j'les imagine bien les 2 zinzins brailler "NBA MAFIA NBA MAFIA" aprés chaque défaite purée :mrgreen:
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Je suis très surpris de voir des équipes grecques et turques être intégrées de base dans le machin.
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

Firebat a écrit : ven. 07 nov. 2025 19:04 Je suis très surpris de voir des équipes grecques et turques être intégrées de base dans le machin.
Pourquoi, surpris ?
kristoferthorir
All Star

Pierre de a écrit : ven. 07 nov. 2025 19:07
Firebat a écrit : ven. 07 nov. 2025 19:04 Je suis très surpris de voir des équipes grecques et turques être intégrées de base dans le machin.
Pourquoi, surpris ?
J'imagine qu'il fait allusion au public de ces salles qui est parfois un peu éloigné des standards des salles NBA haha. Je pense que ça va etre un vrai sujet le type de public que cette ligue va vouloir dans ses arenas en effet
Jefai.Popovic
Sophomore

kristoferthorir a écrit : ven. 07 nov. 2025 19:22
Pierre de a écrit : ven. 07 nov. 2025 19:07
Pourquoi, surpris ?
J'imagine qu'il fait allusion au public de ces salles qui est parfois un peu éloigné des standards des salles NBA haha. Je pense que ça va etre un vrai sujet le type de public que cette ligue va vouloir dans ses arenas en effet
Ou au fait qu'ils avaient déclaré ne s'intéresser qu'à l'Europe de l'Ouest.

Je lisais que la NBA faisait miroiter un tournoi entre équipes NBA et NEL.

NEL ?
Pour NBA European League comme c'est écrit dans leur communication. Je trouve ca culotter d'utiliser quasiment le nom Euro League ! https://x.com/TrashTalk_fr/status/19868 ... anentes%2F
kristoferthorir
All Star

J'suis pas du tout certain que ce visuel soit une comm officielle de la NBA, me semble pas avoir lu cette dénomination dans les articles cités...
J'pense qu'il faudra attendre un peu pour avoir un nom officiel

Edit: et sinon j'viens d'aller vérifier, mais il me semblait bien que l'Euroleague s'appelait la FIBA EuroLeague les années juste avant que l'ECA ne s'empare de cette dénomination en 2000, qui avait d'ailleurs obligé la FIBA à renommer sa compétion SuproLeague l'année où les 2 ont cohabité. Donc 'est ce que ça serait si étonnant finalement haha, c'est toujours une histoire de prédateurs, celui d'hier finit juste par tomber sur un plus gros prédateur que lui
kristoferthorir
All Star

Galatasaray's president Dursun Ozbek confirmed that they will participate in the NBA Europe project.

As BasketNews revealed yesterday, Galatasaray is one of the teams that will play in the competition.

https://basketnews.com/news-234618-gala ... oject.html
kristoferthorir
All Star

Zeljko Obradovic incendie le projet NBA Europe sans Belgrade : « C’est une grande honte ! »

Le coach du Partizan Belgrade Zeljko Obradovic a dénoncé le projet NBA Europe et l'absence de Belgrade parmi les 12 villes sélectionnées, critiquant la démarche des instances américaines dans le fait de s'intéresser au marché européen.

https://www.bebasket.fr/zeljko-obradovi ... ande-honte
Jefai.Popovic
Sophomore

kristoferthorir a écrit : dim. 09 nov. 2025 12:39 Zeljko Obradovic incendie le projet NBA Europe sans Belgrade : « C’est une grande honte ! »

Le coach du Partizan Belgrade Zeljko Obradovic a dénoncé le projet NBA Europe et l'absence de Belgrade parmi les 12 villes sélectionnées, critiquant la démarche des instances américaines dans le fait de s'intéresser au marché européen.

https://www.bebasket.fr/zeljko-obradovi ... ande-honte
Tout a fait daccord
C'était soit juste europe de l'ouest, soit avec Belgrade, Istanbul, Athènes, voir même un club lituanien.
kristoferthorir
All Star

Heu... c'est pas tout à fait ce qu'il dit... Même s'il n'y avait eu que l'Europe de l'ouest sans club grec et stambouliote il aurait aussi trouvé que c'était une grande honte que Belgrade ne soit pas inclus dans un projet de grande ligue d'élite européenne
Et j'aurai été d'accord aussi hein.

Pour l'instant j'pense que c'est surtout les clubs serbes qui font trés trés peur à la NBA, cette passion/fureur à Belgrade c'est pas uniquement les soirs de matchs ça prend aussi des tournures politiques assez régulièrement, avec des accusations de favoritisme/corruption d'un camp/club envers l'autre, ça c'est vraiment le genre de trucs au milieu desquels la NBA ne veut surtout pas se retrouver mêlée...
Puis j'sais pas trop autour de combien sont les places à Belgrade, mais je doute qu'ils puissent appliqués les tarifs espérés, c'est pas grand Belgrade hein pour une capitale et le pouvoir d'achat y est pas fou, les cabinets de conseils qui bossent sur le projet se sont forcément penchés là dessus...

Kaunas ça doit être un peu pareil même si j'connais moins, ils remplissent la salle mais faudrait voir à quels prix, parce que eux par contre j'ai l'impression que les fans se tiennent trés correctement, donc ça doit etre vraiment le marché économique qui leur parait pas suffisant
Jefai.Popovic
Sophomore

kristoferthorir a écrit : dim. 09 nov. 2025 16:00 Heu... c'est pas tout à fait ce qu'il dit... Même s'il n'y avait eu que l'Europe de l'ouest sans club grec et stambouliote il aurait aussi trouvé que c'était une grande honte que Belgrade ne soit pas inclus dans un projet de grande ligue d'élite européenne
Et j'aurai été d'accord aussi hein.

Pour l'instant j'pense que c'est surtout les clubs serbes qui font trés trés peur à la NBA, cette passion/fureur à Belgrade c'est pas uniquement les soirs de matchs ça prend aussi des tournures politiques assez régulièrement, avec des accusations de favoritisme/corruption d'un camp/club envers l'autre, ça c'est vraiment le genre de trucs au milieu desquels la NBA ne veut surtout pas se retrouver mêlée...
Puis j'sais pas trop autour de combien sont les places à Belgrade, mais je doute qu'ils puissent appliqués les tarifs espérés, c'est pas grand Belgrade hein pour une capitale et le pouvoir d'achat y est pas fou, les cabinets de conseils qui bossent sur le projet se sont forcément penchés là dessus...

Kaunas ça doit être un peu pareil même si j'connais moins, ils remplissent la salle mais faudrait voir à quels prix, parce que eux par contre j'ai l'impression que les fans se tiennent trés correctement, donc ça doit etre vraiment le marché économique qui leur parait pas suffisant
Je parlais de mon point de vu : c'était ouest ou partout où c'est pertinant.
Ca risque de créer un ressentiment négatif a l'encontre de la nba, et qui sait s'ils ça permettrait à l'Euroleague de tenir en entretenant le fait d'une une ligue où il y a les amoureux du basket et les vrais supporters.

Pas certain que la NBA soit effrayé par Belgrade. Ce qui se fait entre les deux mastodontes Athèniens est pire a mon sens en terme de coups fourrés.

La Lituanie vit pour le basket. Il y a quelques milliardaires impliqués dans le pays. Je suis sûr que reunir 250M$ serait plus facile qu'en France et avec moins de monde. A Vilnius il y a une arena toute neuve.. bref...
Répondre