LFB 2025-2026

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Obi-Wan
Hall Of Famer

Re: LFB 2025-2026

Message par Obi-Wan »

baptiste211 a écrit : lun. 18 mai 2026 17:08
Obi-Wan a écrit : lun. 18 mai 2026 10:54
girv a écrit : lun. 18 mai 2026 10:40 j'ai beaucoup aimé ce match par son intensité.
Moi aussi mais,dans ces matchs intenses on voit bien qu'il y a beaucoup de déchets et que,si tu n'as pas un arbitrage qui tient la route ça peut partir en sucette....

A noter le très bon arbitrage même si pour moi la fille était un peu en dessous (elle a eu 2-3 hésitations pas au bon moment). Il faut dire que la fédé avait convoqué Yoann Rosso pour l'occasion (élu meilleur arbitre d'Europe il y a 2 ou 3 ans et qui officie beaucoup à l'étranger - Euroligue masculine et même aux US).
Rosso n'arbitre pas en Euroligue masculine il me semble, c'est Difallah et Bissang dans une moindre mesure.

Rosso arbitre plus en BCL.

C'est lié à la guerre FIBA VS Euroligue pour le coup.
Je dois avoir un décalage dans le temps :mrgreen:

https://www.basketeurope.com/yohan-ross ... s-records/
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
baptiste211
Rookie

Message par baptiste211 »

Oui, ce sont des désignations sur finales et ce sont toutes des compétitions sous égide FIBA si l'on y regarde bien.

A contrario, Yohan Rosso n'est pas désigné sur des compétitions sous égide Euroleague Masculine (Euroleague + Eurocup BKT) je n'ai pas tout vérifié mais j'ai pas su trouver de matchs où il a officié dans ses compétitions.

Il y a un conflit entre FIBA et Euroleague.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Le moun a écrit : lun. 18 mai 2026 13:33 Si l intensité défensive, des 2 côtés est pour beaucoup dans l adresse offensive. D abord elle use les organismes diminuant ta lucidité, et dans des matchs aussi serrés la pression est énorme psychologiquement, surtout 48 h après une demi finale intense. Aucune des 2 équipes n a craqué, ce qui a donné un match irrespirable. Dans une demi finale de championnat d europe, parker avait loupé dans le money time tous ses lancers francs...et pourtant il avait de l expérience. La pression te fait sortir de tes standards, donc pour moi toutes ces critiques sur la technique n ont pas lieu d être dans ce contexte.
Bien sûr que l'usure et le manque de lucidité liés à l'intensité défensive adverse expliquent en partie le déchet, mais on a vu des shoots et des loupés improbables sur la première partie du match.

L'engagement des équipes était intéressant, conforme à ce qu'on attend d'une finale, mais la qualité du jeu proposé était décevante avec plusieurs joueuses qui sont passées à côté (notamment à Bourges sur la base arrière où les leaders n'ont pas assumé leurs rôles).

D'ailleurs on se demande quel est le rôle de Makani, tant elle se perd selon moi à vouloir trouver des passes (sans grande réussite) en délaissant le scoring censé être une de ses armes comme la défense où je l'ai trouvé moins impactante qu'il y a qq temps (l'enchaînement US/Europe qui finit par l'user ?).
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

L'intensité défensive est aussi liée au type d'arbitrage. Il y avait matière à siffler énormément, et on aurait pu avoir un tout autre match si les arbitres n'avaient pas autant laissé jouer. Il me semble qu'ils ont arbitré de façon cohérente les deux équipes, ce qui est l'essentiel.
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

Bravo à Bourges et à ses supporters pour leur sportivité. Car avec un match aussi serré, qui se joue dans la dernière minute, sur un ballon, cela aurait été très facile de taper sur les arbitres, pour une décision contestable (il y en a toujours) pour expliquer la défaite.
basketbreton
Hall Of Famer

Message par basketbreton »

Tous les contacts ont été siffle. Parfois c'était même pas joli du tout par ses contacts siffles. Mais au moins on peut pas dire que les arbitres ont avantagé BL ou Bourges.
Ça se joue à pas de chance, à de l'adresse à 3 pts principalement
Le moun
Franchise Player

Message par Le moun »

C était quoi la décision contestables nb.95??????
basketbreton
Hall Of Famer

Message par basketbreton »

basketbreton a écrit : lun. 18 mai 2026 20:16 Tous les contacts ont été siffle. Parfois c'était même pas joli du tout pour tous ses contacts siffles. Mais au moins on peut pas dire que les arbitres ont avantagé BL ou Bourges.
Ça se joue à pas de chance, à de l'adresse à 3 pts principalement
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

Le moun a écrit : lun. 18 mai 2026 21:53 C était quoi la décision contestables nb.95??????
Oh, je n'avais pas en tête une action précise, mais je voulais dire que l'on pourrait facilement en trouver si l'on voulait mettre la défaite sur le compte de l'arbitrage. Chose que n'ont pas faite les berruyers.

Car, non, tous les contacts n'ont pas été sifflé. Et c'est tant mieux. Les arbitres ont réussi à siffler 19 fautes contre BL, et 18 contre Bourges. Quel équilibre. Bravo.
sigur1
Sophomore

Message par sigur1 »

https://www.youtube.com/watch?v=IYJ_Xwpvdr8
La dernière image est la plus belle...
Stickpali
Sophomore

Message par Stickpali »

sigur1 a écrit : lun. 01 juin 2026 19:55 https://www.youtube.com/watch?v=IYJ_Xwpvdr8
La dernière image est la plus belle...
je souhaite à BL que cette énergie perdure pour les années à venir, c'est un super club =D>
Répondre