[ASVEL] 2025/2026 : Rideau sur la saison en 1/4 et merci au duo Pierrick/Edoardo !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Jefai.Popovic
Sophomore
Messages : 452
Enregistré le : mer. 03 janv. 2024 8:16

Re: [ASVEL] 2025/2026 : La Familia NBA !

Message par Jefai.Popovic »

kristoferthorir a écrit : lun. 13 avr. 2026 19:51
kristoferthorir a écrit : ven. 10 avr. 2026 18:27 EuroLeague is expected to make important decisions regarding club licenses at its upcoming April 14 meeting, with the status of Fenerbahce, Real Madrid, and ASVEL among the key items on the agenda

Paris Basketball and Hapoel Tel Aviv have already initiated negotiations for long-term licenses, while all teams currently holding three-year contracts are also interested in securing more stable status within the competition

https://www.eurohoops.net/en/euroleague ... 4-meeting/
Bon... Les 1ers bruits à la veille de cette réunion font état d'un statu quo au niveau du format avec une compétition à 20 clubs (mais éventuellement 2 conférences) et donc pas d'expansion. On peut imaginer que Besiktas montera quel que soit le resultat de la finale d'EC, donc il faut éjecter un club de cette saison à minima...
2 poules de 10 me parait être tout a fait raisonnable.

Moins de matchs donc chaque rencontre vaut de l'or pour briller au classement.
Moins de matchs donc moins de fatigues accumulée et donc plus d'intensité à déployer.
Moins de match donc chaque rencontre est un événement.

Après, qui va devoir laisser sa place... ça je ne sais pas.
Jefai.Popovic
Sophomore
Messages : 452
Enregistré le : mer. 03 janv. 2024 8:16

Re: [ASVEL] 2025/2026 : La Familia NBA !

Message par Jefai.Popovic »

kristoferthorir a écrit : lun. 13 avr. 2026 19:51
kristoferthorir a écrit : ven. 10 avr. 2026 18:27 EuroLeague is expected to make important decisions regarding club licenses at its upcoming April 14 meeting, with the status of Fenerbahce, Real Madrid, and ASVEL among the key items on the agenda

Paris Basketball and Hapoel Tel Aviv have already initiated negotiations for long-term licenses, while all teams currently holding three-year contracts are also interested in securing more stable status within the competition

https://www.eurohoops.net/en/euroleague ... 4-meeting/
Bon... Les 1ers bruits à la veille de cette réunion font état d'un statu quo au niveau du format avec une compétition à 20 clubs (mais éventuellement 2 conférences) et donc pas d'expansion. On peut imaginer que Besiktas montera quel que soit le resultat de la finale d'EC, donc il faut éjecter un club de cette saison à minima...
2 poules de 10 me paraît être tout à fait raisonnable.

Moins de matchs, donc chaque rencontre vaut de l’or pour briller au classement.
Moins de matchs, donc moins de fatigue accumulée et plus d’intensité à déployer.
Moins de matchs, donc chaque rencontre devient un événement.

Après, qui devra laisser sa place… ça, je ne sais pas.
kristoferthorir
All Star
Messages : 3866
Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12

Re: [ASVEL] 2025/2026 : La Familia NBA !

Message par kristoferthorir »

Bon, finalement peu de décisions concernant la situation de clubs en particulier, c'est finalement peu étonnant tant il y'a encore d'inconnues, la situation de Monaco en est une (financière ET sportive puisqu'il faut que le club sorte des play ins pour se qualifier pour la saison prochaine).

Statu-quo complet quand au format de compétition par contre, 20 clubs, poule unique et 38 matchs

Concernant les 3 clubs actionnaires qui n'avaient pas encore renouvelé leur bail pour 10 ans (Fener, Real, ASVEL), il semble que le Fenerbahce l'ait finalement acté ce jour.
Pas d'info pour l'instant concernant notre cas et le Real, mais la réunion a visiblement été trés longue, donc pas impossible que de nouvelles infos sortent + tard


Edit: selon Aris Barkas (eurohoops) Real et ASVEL n'ont pas signé ce jour, continuant d'évaluer toutes les options


Sinon dans le cadre des nouveaux accords de régulation salariale, on connait le montant des amendes pour les clubs ayant dépassé le salary cap cette saison: Pana 3,1 M€, Efes 1,1 M€ Hapoel 1 M€ et Oly 300 000€ soit un total de 5,5 M€ à répartir entre les autres clubs dans les criteres (pas l'ASVEL donc) et sans dette vis à vis de l'EL (on sait pas trop si Monaco est à jour avec eux)
On rappelle que les critères de régulation se durcissent progressivement pendant 3 saisons

Il a été rappelé également notre situation particulière, puisque s'il ne s'agit pas d'une amende à proprement parler, pour rester en regle avec les statuts, il va nous falloir nous acquitter d'une dépense d'1,3 M€ de salaires bruts supplémentaires, correspondant à la somme manquante pour atteindre la masse salariale minimale imposée. Ces 1,3 M€ devront être répartis équitablement entre tous les joueurs professionnels de l'ASVEL, pas loin de 100 000€ supplémentaires par joueur donc
ciao tutti
Hall Of Famer
Messages : 9220
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 16:17

Re: [ASVEL] 2025/2026 : Quel avenir pour l'ASVEL ?

Message par ciao tutti »

Le bonus pour avoir fini bons derniers! Bravo les mecs! Faut rien lâcher 😜
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
kristoferthorir
All Star
Messages : 3866
Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12

Re: [ASVEL] 2025/2026 : Quel avenir pour l'ASVEL ?

Message par kristoferthorir »

ciao tutti a écrit : mer. 15 avr. 2026 19:25 Le bonus pour avoir fini bons derniers! Bravo les mecs! Faut rien lâcher 😜
Ah ben ça quand tu veux jouer au con avec l'Euroleague en général tu tombes sur + con qu'toi hein haha

Enfin j'pense que le pompon c'est quand même Efes: 18,5 M€ de masse salariale pour faire une grosse saison l'année des 50 ans du club, pour être avant dernier et te prendre un gros million supplémentaire de luxury tax 🥶
Djé
All Star
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2025/2026 : Quel avenir pour l'ASVEL ?

Message par Djé »

L'ASVEL dans ses standards au 3ème 1/4 temps !
MatthieuditTP
Hall Of Famer
Messages : 11401
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 0:25
Localisation : Environ de Bourg-en-Bresse

Re: [ASVEL] 2025/2026 : Dernière danse en Euroleague ?

Message par MatthieuditTP »

Paraît que votre match était diffusé sur bfm Lyon...enfin...sauf les deux dernières possessions !! 😅🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️
Lovecraft
All Star
Messages : 1159
Enregistré le : dim. 04 févr. 2018 10:44

Re: [ASVEL] 2025/2026 : Dernière danse en Euroleague ?

Message par Lovecraft »

Presque... LOL. Super hommage à NDC. On aurait juste été contents qu'il se barre pas en pleine saison en bavant sur le club dès qu'on lui tend un micro, mais bon c'est sûrement normal. On est des gentils à l'ASVEL, gentils et un peu paillassons sur les bords.
Djé
All Star
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2025/2026 : Dernière danse en Euroleague ?

Message par Djé »

OK, ça fait bizarre de lire des critiques de sa part sur le club qui l'honore mais ses propos sont-ils mensongers ?

Non, c'est bien le projet vendu qui l'était et cette année en est malheureusement la triste illustration avec un désintérêt grandissant de la fan base pour ce club qui navigue à vue avec comme seule bouée de sauvetage la NBA Europe dont les contours restent encore très flous.

Difficile de se projeter en tant que supporter et en tant que joueur ou coach, j'en parle même pas. Poupet a épuisé les paraphrase sur 'je ne comprends pas ces absences passagères mais il faut reconnaître que l'on est tombé sur plus fort que nous'.

Cette saison est triste, très triste.
Jefai.Popovic
Sophomore
Messages : 452
Enregistré le : mer. 03 janv. 2024 8:16

Re: [ASVEL] 2025/2026 : Dernière danse en Euroleague ?

Message par Jefai.Popovic »

Djé a écrit : ven. 17 avr. 2026 7:15 OK, ça fait bizarre de lire des critiques de sa part sur le club qui l'honore mais ses propos sont-ils mensongers ?

Non, c'est bien le projet vendu qui l'était et cette année en est malheureusement la triste illustration avec un désintérêt grandissant de la fan base pour ce club qui navigue à vue avec comme seule bouée de sauvetage la NBA Europe dont les contours restent encore très flous.

Difficile de se projeter en tant que supporter et en tant que joueur ou coach, j'en parle même pas. Poupet a épuisé les paraphrase sur 'je ne comprends pas ces absences passagères mais il faut reconnaître que l'on est tombé sur plus fort que nous'.

Cette saison est triste, très triste.
Sale période pour Tony Parker
Le même jour, Gianmarco Pozzecco et Nando De Colo qui ont des choses à dire.
ECA qui réclame un gros chèque.
Des résultats globalement très moyens, et surtout des perspectives futures très incertaines.

Même au delà du basket, j’ai vu passer une vidéo de sa participation à une émission télé où des entrepreneurs présentent leurs projets à des investisseurs prêts à entrer au capital. Parker y est accusé de faire beaucoup de promesses qu’il ne tiendrait pas.

Il ne manquerait plus qu’il se plante complètement avec les U17 au Mondial et que la NBA ne retienne pas son dossier !
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 18811
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [ASVEL] 2025/2026 : Dernière danse en Euroleague ?

Message par ... and the winner is ... »

Djé a écrit : ven. 17 avr. 2026 7:15 OK, ça fait bizarre de lire des critiques de sa part sur le club qui l'honore mais ses propos sont-ils mensongers ?

Non, c'est bien le projet vendu qui l'était ....
je pense que c'est ça. De Colo "ne bave pas" il répond aux questions en expliquant les conditions de son départ, et notamment qu'il a effacé tout ou partie de l'ardoise que le club avait vis à vis de lui pour rejoindre le Fener
Il n'y a pas d'agressivité, mais du factuel. Fallait-il qu'il fasse de la langue de bois ? ce que tout le monde regrette de la part des sportifs ? Je sais pas.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
kristoferthorir
All Star
Messages : 3866
Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12

Re: [ASVEL] 2025/2026 : Dernière danse en Euroleague ?

Message par kristoferthorir »

Chus BUENO au sujet de la situation de l'ASVEL au micro de L'EQUIPE et de "la position étrange adoptée par son président Tony Parker" :

L'ASVEL est dans une situation délicate, sportivement et hors terrain, je l'ai dit à Tony de nombreuses fois. Les clubs ont le droit de voter une "call option", clause qui forcerait le rachat de leurs parts. Ils sortiraient de la compétition. Nous avions prévenu tout le monde et fixé une deadline au 15 janvier pour prolonger sous peine de s'exposer à cette clause. Je ne présuppose pas que ça finira comme ça, mais si à un moment les clubs en ont assez d'attendre et veulent avancer... Tony risque de perdre beaucoup d'argent. Si tu veux par la suite devenir une franchise, tu devras payer entre 50 et 80 millions de frais d'expansion. Si on trouve un accord avec la NBA, tu y gagneras aussi... Je ne vois pas l'intérêt de ne pas signer. S'il peut le faire ce soir, il devrait. Mais je respecterai sa décision dans tous les cas."
https://www.basketeurope.com/chus-bueno ... -francais/


Ce que BUENO ne semble pas avoir perçu pour comprendre cette "position étrange" c'est que l'implication de Parker à l'ASVEL est désormais conditionnée par l'interet personnel qu'il peut lui même avoir à rester à l'ASVEL et notamment sa nouvelle lubie du coaching. Donc le "bon sens" économique et sportif de l'interet du club n'est plus l'unique paramètre à prendre en compte pour comprendre ce qui est en train de se passer...
Lovecraft
All Star
Messages : 1159
Enregistré le : dim. 04 févr. 2018 10:44

Re: [ASVEL] 2025/2026 : Dernière danse en Euroleague ?

Message par Lovecraft »

... and the winner is ... a écrit : ven. 17 avr. 2026 10:26
Djé a écrit : ven. 17 avr. 2026 7:15 OK, ça fait bizarre de lire des critiques de sa part sur le club qui l'honore mais ses propos sont-ils mensongers ?

Non, c'est bien le projet vendu qui l'était ....
je pense que c'est ça. De Colo "ne bave pas" il répond aux questions en expliquant les conditions de son départ, et notamment qu'il a effacé tout ou partie de l'ardoise que le club avait vis à vis de lui pour rejoindre le Fener
Il n'y a pas d'agressivité, mais du factuel. Fallait-il qu'il fasse de la langue de bois ? ce que tout le monde regrette de la part des sportifs ? Je sais pas.
Tu as le droit de trouver ses déclarations normales, j'ai le droit de les trouver inélégantes. Il pouvait très bien répondre à ces mêmes questions en disant simplement qu'il se fixait l'objectif de gagner l'euroleague une dernière fois avec une équipe en mesure de le faire, beaucoup de gens l'auraient compris. Au lieu de ça il a bien chargé le club, et c'est loin d'être la première fois.
Golum
Hall Of Famer
Messages : 6571
Enregistré le : lun. 29 déc. 2003 19:18

Re: [ASVEL] 2025/2026 : Dernière danse en Euroleague ?

Message par Golum »

D'un autre coté je ne pense pas qu'il ait triché sur le terrain. Et je pense qu'on lui en a plus promis qu'il n'en a reçu. Et que niveau personnalité, il a pas une mentalité d'animateur club med.
Lovecraft
All Star
Messages : 1159
Enregistré le : dim. 04 févr. 2018 10:44

Re: [ASVEL] 2025/2026 : Dernière danse en Euroleague ?

Message par Lovecraft »

Golum a écrit : sam. 18 avr. 2026 8:34 D'un autre coté je ne pense pas qu'il ait triché sur le terrain. Et je pense qu'on lui en a plus promis qu'il n'en a reçu. Et que niveau personnalité, il a pas une mentalité d'animateur club med.
J'ai vraiment du mal à me faire comprendre. Tout ça est vrai, pas de souci, qu'il le pense et s'en aille, pas de souci (même si bon il aurait aussi pu privilégier l'équipe). Mais pourquoi des mois après, il continue à charger le club sans retenue dès qu'il a un micro devant la bouche ? Il peut éviter ça, ou même le dire un peu autrement, il n'a rien à y gagner, et nuit au club d'une manière ou d'une autre en faisant ça. Je vous invite à lire l'article de Bebasket, son auteur est bien plus nuancé que ce que je lis sur ce forum.

D'ailleurs NDC ne s'en cache pas, il "en veut à l'Asvel", et dans ses déclarations il se venge. Et nous pendant ce temps on lui fait des vidéos hommage et on lui tresse des lauriers, avec la bénédiction des supporters. C'est lunaire désolé. Et pourtant je suis pas fan de Parker et sa clique, et pressé qu'on fasse table rase !
Répondre