Merci pour le retour.kristoferthorir a écrit : ↑sam. 28 mars 2026 12:42Alors initialement, le total de la taxe était de 2,25 M€ soit 150 000€ par clubSpalding02 a écrit : ↑sam. 28 mars 2026 10:52Exact fredC, question pertinente.fredC a écrit : ↑ven. 27 mars 2026 21:00 +120 000 €... ou -60 000 € ?
Cette somme versée aux clubs vient de la "luxury tax" de Monaco.
Si j'ai bien suivi elle aurait dû être de 180 000 € mais Monaco a négocié et obtenu un rabais.
La luxury tax est en place depuis quelque temps et je me demande si elle est "budgétée", "intégrée", dans les compte des clubs avant le début de la saison ?
Si tel est le cas, on attend 180k et au final on a 120k --> -60k![]()
Je précise que je ne suis absolument pas comptable et ne connaît rien au fonctionnement, prévisionnel et autres flux financier des clubs.
Si une bonne âme pouvait m'éclairer sur ce point... à l'avance merci![]()
Par contre ce montant n'était pas connu au moment de la présentation des budgets à la DNCCG, donc je ne connais aucun président de club sérieux qui incluerait ce montant dans le budget en cours. Ce qui a dû être intégré par les clubs c'est le montant de la taxe payé par Monaco la saison derniere, et ces 120 000€ seront probablement inclus dans les prévisionnels de la saison prochaine, ou permettront peut être à certains clubs de se donner un peu d'air en fin de saison. Mais je n'imagine pas une seconde que des présidents aient pu la budgeter pour la saison en cours...
Donc vu sous cet angle soit ça part dans le budget de l'année prochaine, soit ça nous donne de l'air pour finir la saisons en cours, ça parait cohérent.