Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

coutournant
All Star

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

feliz4959 a écrit : ven. 06 févr. 2026 12:52 Houindo a des chances de gagner ce premier tournoi avec Cedevita,
c'est bien, il va se montrer et engranger de la confiance.

Autrement, à Blois, Defoundoux a fait son meilleur match face à Orléans, 13 points et la victoire, ...il promet aussi, il a eu 17 ans fin décembre.
https://www.facebook.com/reel/120522738 ... cale=fr_FR
Defoundoux est super intéressant, il est grand (2m02), adroit, il a l'air d'avoir de longs bras et d'être athlétique. Né en fin d'année c'est le genre de late bloomer qui va péter dans les prochains mois. Il coche bcp de case pour devenir un des gros prospects de la génération 2008, déja bien lourde chez les français
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

D'ailleurs, même si ça a été mentionné déjà fort logiquement, Blois fait un boulot de dingue en matière de formation et de développement. Ils mériteraient pas mal de louanges alors qu'elles sont souvent réservées à certains clubs de proA.

On peut dire ce qu'on veut mais la réforme qui a structuré les quotas entre proA et proB a été une véritable bénédiction pour que les jeunes prospects puissent avoir du temps de jeu pour se développer (on verra si l'exode ncaa se poursuivra du reste, vu que certains n'ont que des miettes de mn là bas, sans parler de l'aventure australienne de Kouakou Heugue entre autres).

On aime bien taper sur les dirigeants du basket français, mais faudrait quand même s'en rappeler, surtout quand on se compare avec de vraies terres de basket (ou nos voisins espagnols)
feliz4959
Sophomore

Message par feliz4959 »

oui, carrément pour Blois, c'est intéressant ce qu'ils font.
a noter qu'ils sont premiers en espoirs elite 2 et premiers et invaincus en u18 elite.

autrement, à l'ANGT, a l'ASVEL, plutôt agréablement surpris par Appolinaire Loussavouvou, déjà bien fort je trouve ( des côtés du terrain), hâte de voir sa seconde partie de saison, notamment avec les espoirs.
et puis, l'ASVEL a appelé, pour ce tournoi, Yohan Bassoumba,( espoir à Caen) intérieur bien costaud et assez polyvalent, assez agile avec le ballon, qui fait un très bon tournoi. Il est né en décembre 2009, donc à suivre également, il est déjà bien efficace en espoirs elite 2.
Enfin, Marvin Wade, pas mal du tout, mais un physique et encore beaucoup de choses à développer.

et Stanley Risal aussi fait un bon tournoi, déjà un bon shoot, intéressant aussi.

Pour finir Cedevita a gagné le tournoi et Houindo MVP, meilleur PIR et meilleur scoreur, Loussavouvou est dans le 5 de la compétition.( meilleur passeur notamment)
audiris
Franchise Player

Message par audiris »

2 Français dans le Tournament 5 de l'ANGT Ulm:

Cameron Houindo est MVP. 22pts, 7.5rbs, 1.5ast, 1.5blk (2: 58%, 3: 33%, FT: 74%)
Appolinaire Loussavouvou: 14.8pts, 5.2rbs, 6.8ast, (2:64%, 3:30%, FT:67%)

J'ai pas encore eu l'occasion de voir Loussavouvou en action, pour ceux.celles qui l'ont vus, quelle est votre impression du joueur?
feliz4959
Sophomore

Message par feliz4959 »

audiris a écrit : lun. 09 févr. 2026 9:49 2 Français dans le Tournament 5 de l'ANGT Ulm:

Cameron Houindo est MVP. 22pts, 7.5rbs, 1.5ast, 1.5blk (2: 58%, 3: 33%, FT: 74%)
Appolinaire Loussavouvou: 14.8pts, 5.2rbs, 6.8ast, (2:64%, 3:30%, FT:67%)

J'ai pas encore eu l'occasion de voir Loussavouvou en action, pour ceux.celles qui l'ont vus, quelle est votre impression du joueur?
j'ai vu que le match pour la 3ième place face à ULM,
très bonne impression de Loussavouvou, autant défensivement qu'offensivement, des qualités de vision du jeu, de drive, il est très sûr balle en main.(27pd pour 9 bp sur le tournoi)
des qualités athlétiques indéniables, il est déjà bien en avance physiquement par rapport à d'autres de son âge...je l'attendais pas à ce niveau,
manque surement de mid range et encore plus de 3pts, mais je vais le suivre avec les espoirs de l'ASVEL, vu le potentiel, il devrait faire une seconde partie de saison plus significative.
coutournant
All Star

Je n'ai vu que le match de la 3e place aussi, mais j'ai été pratIuement plus impressionné par S.Risal que par A.Loussavouvou.
Profil de 3&D facilement transposable en pro : athlétique et adroit.
Loussavouvou a un bon avenir de point forward. Ruol bon potentiel aussi je pense
Décidément cette génération 2008 est lourde, encore un 14/9 de HYM hier, Houindo MVP, Mahop qui est sur une grosse série en NM1...
feliz4959
Sophomore

Message par feliz4959 »

coutournant a écrit : lun. 09 févr. 2026 15:30 Je n'ai vu que le match de la 3e place aussi, mais j'ai été pratIuement plus impressionné par S.Risal que par A.Loussavouvou.
Profil de 3&D facilement transposable en pro : athlétique et adroit.
Loussavouvou a un bon avenir de point forward. Ruol bon potentiel aussi je pense
Décidément cette génération 2008 est lourde, encore un 14/9 de HYM hier, Houindo MVP, Mahop qui est sur une grosse série en NM1...
Oui, Risal est intéressant aussi, on verra comment il se positionne par la suite, il peut encore grandir, s'il reste à l'intérieur ce sera une clé pour le plus haut niveau.
et, je le redis, Bassoumba, très intéressant ( au regard de son âge notamment, fin 2009) ...12 pts, 8rbs, de moyenne a tout juste 16 ans...regardez bien, y'a du Boris Diaw chez lui, dans le physique et dans la gestuelle.
J'espère qu'il sera ( le contraire serait étonnant) au mondial u17 cet été.
coutournant
All Star

Ha oui Bassoumba décembre 2009 j'avais pas percuté... clairement en avance en termes de maturité physique
Ceci dit je le trouve un peu lourd sur ses appuis, Boris au même âge c'était un avion de chasse
Clairement potentiel vu l'âge et le physique, mais pas forcément NBA vu l'évolution du jeu moderne
jo60M
All Star

Message par jo60M »

https://x.com/Envergure_Pod/status/2020913141509402840
3 français invités au BWB lors du All Star Weekend
Cameron Houindo (Cedevita Olimipia Ljubljana), Swann Penda (MSB) et Matthys Mahop (Pôle France)
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Le maxi basket de ce mois est consacré aux jeunes avec plein d’articles intéressants qui confirment ce que je pense :
- le plus important est la qualité du projet peu importe le championnat (NCAA, ProA, ProB)
- les clubs doivent s’ancrer territorialement et diversifier leurs revenus pour offrir de meilleurs infrastructures/encadrement aux joueurs
- le championnat espoirs est utile pour avoir des responsabilités et faire des erreurs
- le fossé s’est creusé entre celui ci et la ProA et les alternatives pour débuter sa carrière sont la ProB/N1/NCAA (conférences mid et low major)
coutournant
All Star

Depuis 5 matches le Pôle France tourne super bien avec 2 victoires et 2 défaites très serrées.
Un joueur qui monte bien en puissance c'est Yangala qui double presque ses stats en 2026. Sur les 10 derniers matches il tourne à 13,5pts 5,3rb 1,9ast, c'est très solide surtout pour un joueur qui a encore un an devant lui à l'INSEP.
C'est meilleur que Houindo l'an dernier, à âge, niveau de compétition et profil comparable
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Bah, pas besoin de stats pour savoir que c'est un futur crack. Son QI basket pour un intérieur est hors norme et les fondamentaux sont juste excellents. Il lui manque juste allez, 4/5 cm pour qu'une armée de scouts soient sur son dos tous les jours.
S'il pouvait avoir la bonne idée de signer chez nous, c'est au delà du plafond que je sauterai :mrgreen:

On verra s'il fait sa dernière année cela dit. Y a juste trop de talent, surtout que physiquement il est déjà taillé pour avoir de bonnes mn en pro.

Par rapport à Houindo, je le trouve pas comparable au niveau du profil d'intérieur cela dit. Houindo a quand meme tendance à fuir le contact, alors que Yangala a un vrai profil de bruiser et est capable à la fois d'impacter le RO et d'etre un vrai point de fixation. Houindo a besoin d'une mismatch pour ça, il tient quand même bien moins la balle poste bas et je le trouve (comme assez souvent) bien soft mais il peut bien me faire mentir comme le fait Sarr (même si c'est en nba, je demande à le revoir en contexte FIBA).
coutournant
All Star

Evidemment Houindo et Yangala ne sont pas des clones :lol:
Sinon ça fait 2 ans que je le vois aussi comme un très bon, j'avais vu son premier match avec le Pôle France ou il avait tout rentré. Mais ce que je mets en avant ici c'est sa progession.
Intéressant ce que tu dis sur le profil car Yangala se définit pourtant lui même comme un 3/4 (ya une video récente ou il le dit). D'ailleurs il démarre poste 4 sur le dernier match, Vado étant 5.
C'est un joueur de plus en plus polyvalent, servi par un physique d'athlète
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

C'est pas contradictoire, mais il a une telle capacité à protéger son ballon et un tel qi basket/vision du jeu, qualité en post up, quaklité de passe etc. , je n'ose meme pas imaginer ce que ça pourrait donner avec Vizade (encore que d'ici 2 ans, il sera prob parti dans une grosse équipe ou en edf, il a trop de talent pour nous, il faut etre réaliste)
A l'aile il manque quand meme de la vitesse de déplacement je pense (avec risque de ft), surtout qu'il a pas encore son physique d'adulte. Cela dit, en 3/4 y a comparaison avec Diaw dans les fondamentaux (avantage boris cela dit, mais on verra comment il progressera, à son peak je pense - j'espère surtout - qu'il se rapprochera d'un Diaw sans kg superflus).

Swann Penda par contre il a le profil contrairement à l'image que je m'en faisais.

Sinon si certians ont des news d'Elise Prodhomme, je suis preneur. Je serai curieux de voir ce qu'elle pourrait donner comme coach pro chez les hommes.
coutournant
All Star

Oui moi aussi je vois plutôt Yangala comme un intérieur
Sinon j'ai vu une photo ou S.Penda, Mahop et Houindo posent ensemble pour le BWB. Penda fait la même taille que Houindo (mesuré à 2m06 sans chaussures), quasiment le même gabarit. Avec son envergure de fou c'est un profil physique phénoménal en 3/4. Il a l'air de continuer de grandir
Répondre