[A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
Re: [A.S MONACO BASKETBALL] 2025 / 2026
Normal : il n'y a pas encore Internet à Paris 
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
Pierre de
- All Star
Ou alors : ils ne veulent pas parler avec les gueuuuuux !... and the winner is ... a écrit : ↑ven. 30 janv. 2026 9:23 Normal : il n'y a pas encore Internet à Paris![]()
-
Mr.Robot
- All Star
Après tous les supporters de basket ne sont pas sur ce forum 

Faudrait pas croire et surtout généraliser
Faudrait pas croire et surtout généraliser
.
-
Rocaboy
- Sophomore
Bonsoir à tous,
Je n’ai aucune information par rapport à la situation actuelle de l’ASM basket, mais si Fedoricsev s’en va définitivement, je pense que le budget va diminuer très fortement et que ça va entraîner le départ de la plupart des joueurs. Mais le plus préjudiciable va être le départ de Yefimov, qui est l’architecte de toutes les équipes depuis 2014 et qui a un vrai savoir-faire. Je ne le vois pas rester dans une équipe qui ne joue pas l’Euroleague. La seule possibilité pour garder un peu de savoir-faire serait le retour de Dyadechko. Je pense quand même qu’on est en train de vivre la dernière saison de Monaco en Euroleague.
Je n’ai aucune information par rapport à la situation actuelle de l’ASM basket, mais si Fedoricsev s’en va définitivement, je pense que le budget va diminuer très fortement et que ça va entraîner le départ de la plupart des joueurs. Mais le plus préjudiciable va être le départ de Yefimov, qui est l’architecte de toutes les équipes depuis 2014 et qui a un vrai savoir-faire. Je ne le vois pas rester dans une équipe qui ne joue pas l’Euroleague. La seule possibilité pour garder un peu de savoir-faire serait le retour de Dyadechko. Je pense quand même qu’on est en train de vivre la dernière saison de Monaco en Euroleague.
-
- Hall Of Famer
On peut quand même figurer honorablement en EL avec un budget plus faible que celui actuel.
Il faut bien reconnaître que Monaco a dépensé à tort et à travers. Je pense notamment ai recrutement avec des joueurs je suppose très bien payés et qui ont servi à rien, je pense par exemple à Calathes. Il y a aussi des joueurs qui ne jouaient presque pas et dès que partis se sont révélés être des joueurs majeurs dans leur nouvelle équipe comme par exemple Lessort, Moneke
Il faut bien reconnaître que Monaco a dépensé à tort et à travers. Je pense notamment ai recrutement avec des joueurs je suppose très bien payés et qui ont servi à rien, je pense par exemple à Calathes. Il y a aussi des joueurs qui ne jouaient presque pas et dès que partis se sont révélés être des joueurs majeurs dans leur nouvelle équipe comme par exemple Lessort, Moneke
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
-
Rocaboy
- Sophomore
Pas d’accord avec le fait que Monaco a dépensé à tord et à travers. Par exemple l’année dernière ils avaient le 8ème budget d’Euroleague et ils finissent vice-champion. Je veux bien reconnaître qu’ils ont fait quelques erreurs. En ce qui concerne Lessort, Monaco voulait le garder et Lessort voulait rester mais son agent n’a pas bien conduit la négociation. D’ailleurs Lessort a changé d’agent à l’issue de cette négociation tellement il était dégoûté. Quant à Moneke, il doublonnait avec Blossongame.
-
- Hall Of Famer
Ok, mais déjà si Moneke doublonnait c'est un problème non ?
Sinon j'ai d'autres exemple : Papagiannis qui a ciré le banc une demi saison, ou encore Kemba Walker qui ne mettait plus un pied devant l'autre et qui ne devait pas être au smic
Calathès, certes il fut un formidable meneur, mais il était cramé depuis pas mal de temps. Il réussit incroyablement son match de finale contre Monaco, et hop recruté pour la saison suivante malgré le fait qu'il doublonnait lui aussi.
Sinon j'ai d'autres exemple : Papagiannis qui a ciré le banc une demi saison, ou encore Kemba Walker qui ne mettait plus un pied devant l'autre et qui ne devait pas être au smic
Calathès, certes il fut un formidable meneur, mais il était cramé depuis pas mal de temps. Il réussit incroyablement son match de finale contre Monaco, et hop recruté pour la saison suivante malgré le fait qu'il doublonnait lui aussi.
-
qrz78
- All Star
James bouffe la feuille ce soir, avec un dernier tir mal préparé alors qu'ils ont +1
-
kristoferthorir
- All Star
Disons que le ressenti c'est quand même l'impression que Yefimov et Fedorycev jouaient à supermanager dans leur coin, avec quelques petits "achats plaisir" et que le coach devait se démerder avec même si ça rentrait pas dans ses plans. Alors effectivement à chaque fois c'est plutôt de trés bons joueurs donc on a du mal à les plaindre, mais ça donnait effectivement le genre de situations que tu décris...... and the winner is ... a écrit : ↑ven. 30 janv. 2026 20:50 Ok, mais déjà si Moneke doublonnait c'est un problème non ?
Mais la masse salariale était pas si mal optimisée que ça non plus, jusqu'à cette saison ils etaient trés loin du top 4-5 des MS d'Euroleague.
Puis ils ont jamais eu aussi d'énormes galères de blessures qui les oblige à avoir un demi-roster supplémentaire sous contrat
De manière générale, aussi bien Obradovic que Spanoulis ont des défauts, mais j'pense qu'ils ont dû composer et l'un et l'autre avec des fonctionnements qui n'existent pas dans d'autres grands clubs et que de ce point de vue ils s'en tirent quand même pas trop mal
-
golo72
- All Star
Moi je pense surtout aux joueurs payés partiellement aux salariés aux prestataires (sécurité, hôtellerie restaurations etc...) a qui on laisse des ardoises et qui mettent en péril leurs propres sociétés....les instances ont laissé faire trop longtemps....en espérant que le dossier soit repris et soldés par celui qui prendra la suite....
Pour en arriver la il a fallu une sacré bonne dose d'erreurs, d'incompétence et de manque de décisions des instances.
Dommage pour l'image de la pro A qui aura cru au mirage monegasque et ses stars.
Les supporter du club qui subissent également....un beau gâchis
Pour en arriver la il a fallu une sacré bonne dose d'erreurs, d'incompétence et de manque de décisions des instances.
Dommage pour l'image de la pro A qui aura cru au mirage monegasque et ses stars.
Les supporter du club qui subissent également....un beau gâchis
-
qrz78
- All Star
Les proprio ont de l'argent, mais il est bloqué du fait des contraintes envers la Russie.
Là, ils sont dans doute au bout de ce qu'ils ont pu rapatrier.
Là, ils sont dans doute au bout de ce qu'ils ont pu rapatrier.
-
kristoferthorir
- All Star
La LNB tu veux dire ?
Mouais, je sais pas, c'est pas le fisc non plus, ils jugent en fonction des dossiers qu'ils ont sous les yeux, ils n'ont pas le pouvoir d'interdire un investisseur par ce que "il a l'air chelou votre gars" et qu'il a des casseroles. Skweek était évidemment une alerte, mais ils n'ont pas la capacité d'imposer au propriétaire de payer ses dettes d'une autre société avant d'engager le club pour une nouvelle saison dans l'Elite par exemple.
Tant que les salaires étaient payés qu'est ce que tu voulais faire,le club tournait malgré tout...
Par contre l'énorme manque de clairvoyance c'était au moment où FFBB et LNB étaient en train de se mettre totalement dans la main de Fedorycev, avec des droits TV qu'il avait promis etre exponentiels avec son média, et là on aurait été dans une merde autrement plus grave. Heureusement que le blackout de Skweek à ce moment là a pu ramener tout l'monde un peu à la raison
Mais pour en revenir à c'que tu disais, j'vois pas bien quels garde-fous la LNB pourrait mettre pour éviter un autre Fedorycev, à un moment donné c'est aux clubs et aux institutions de veiller aussi à qui elles confient leurs destins
-
kristoferthorir
- All Star
Ouais mais y'avait pas uniquement ça, sinon je pense que la Principauté ne chercherait pas un autre investisseur aussi vite. La Principauté est obligée de faire un minimum attention aux flux d'argent qui transitent sur son territoire pour ne pas retourner sur la liste noire des pays ne luttant pas activement contre le blanchiment et financement du terrorisme et en ça les fonds provenant de l'ile de Man sont un ENORME probleme.
Et c'est sur l'ile de Man qu'est l'essentiel du butin de Fedcom, et l'union européenne n'a pas le pouvoir de bloquer ces comptes là, donc c'est pas tant que ça le conflit qui pose probleme à mon sens
Le fait de figurer ou non sur cette liste est autrement plus important pour la Principauté que le financement d'un club de basket
D'ailleurs j'rappelle qu'une biographie de Rainier de mémoire, avait révélé que celui ci avait fait promettre à Albert de ne jamais laisser Fedorycev prendre le contrôle de l'ASM Foot et qu'il avait refusé l'offre de rachat de Fedcom au début des années 2000 suite à des notes conjointes des renseignements généraux de plusieurs pays.
En 10 ans j'pense qu'il a suffisamment ripoliné la façade pour que ça soit à peu prés présentable pour un sport moins exposé comme le basket, mais le fond du problème n'a certainement pas disparu
Donc j'ai plutôt l'impression que cette fois ils ont plutôt l'intention de tourner la page, même si la situation personnelle de Fedorycev venait à s'ameliorer
https://www.webtimemedias.com/article/m ... non-fedcom
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 671833.php
-
exl8
- Sophomore
Je vais défendre la ligue, pour une fois. Ils avaient demandé au ministère de l'intérieur s'il y avait un problème avec Fedorychev. Réponse négative. À partir de là, ils ne peuvent que suivre.kristoferthorir a écrit : ↑sam. 31 janv. 2026 11:44
Mais pour en revenir à c'que tu disais, j'vois pas bien quels garde-fous la LNB pourrait mettre pour éviter un autre Fedorycev, à un moment donné c'est aux clubs et aux institutions de veiller aussi à qui elles confient leurs destins
Ensuite, chaque année, si un club (Monaco ou autre) a des pertes et que le proprio s'engage à combler les pertes, c'est pas à la dncg de juger
-
lafouine06
- All Star
Bonjour à tous.
Voici les dernieres infos de ce matin que j'ai eu du côté de monaco :
- L'argent est bien là, mais bloqué en ukraine et n'est pas pres d'être transferé a cause du conflit actuelle
- le gouvernement princier aide le club financierement et a déjà fait le necessaire pour le salaire des joueurs et employés du club, eponger la dette de la lnb et de l'euroligue, et les prestataires du club.
Pour ce qui est du reste (asvel, l'equipe, etc...), un echancier va être mis en place le plus rapidement possible
- le reprenneur possible et le plus credible : la famille Pastore, sur la demande d'albert de Monaco lui-même
- le gouvernement monegasque à obligé le president actuelle, Fedoricsev, à lui laisser la gérance du club et de donner le club à titre symbolique au prochain repreneur
- seul point négatif pour le moment : la lnb veux des garanties financiéres sur les 3 prochaines années, et là, temps que le nouveau repreneur n'est pas en place et avec cette garantie, il est impossible de satisfaire à cette demande
Voici les dernieres infos de ce matin que j'ai eu du côté de monaco :
- L'argent est bien là, mais bloqué en ukraine et n'est pas pres d'être transferé a cause du conflit actuelle
- le gouvernement princier aide le club financierement et a déjà fait le necessaire pour le salaire des joueurs et employés du club, eponger la dette de la lnb et de l'euroligue, et les prestataires du club.
Pour ce qui est du reste (asvel, l'equipe, etc...), un echancier va être mis en place le plus rapidement possible
- le reprenneur possible et le plus credible : la famille Pastore, sur la demande d'albert de Monaco lui-même
- le gouvernement monegasque à obligé le president actuelle, Fedoricsev, à lui laisser la gérance du club et de donner le club à titre symbolique au prochain repreneur
- seul point négatif pour le moment : la lnb veux des garanties financiéres sur les 3 prochaines années, et là, temps que le nouveau repreneur n'est pas en place et avec cette garantie, il est impossible de satisfaire à cette demande