Je me demande si on ne nous roule pas dans la farine...
[Environnement] Signez l'appel de Copenhague
Modérateur : Modérateurs Discussions
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
Re: [Environnement] Signez l'appel de Copenhague
A propos de "côté energivore" il se construit à côté de chez moi un data center qui serait le plus grand d'Europe. Pour justifier cette construction,ils se réfugient derrière le fait qu'il servira à chauffer une ville de près de 60 000 habitants.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
Je sais pas. Tu as sans doute raison.
En tout cas l'année 2025 s'annonce encore comme une des années les plus chaudes jamais enregistrées en France (3 ou 4ème rang) depuis 1900, et peut-être 2° rang au niveau planétaire.
En France pour 2025 on est autour de +1degré a dessus des moyennes de référence (1991-2020). Source Météo France
Si ce rythme continue ça va finir par faire beaucoup à la fin du siècle.
Nénamoins il y en a toujours qui contestent la réalité du réchauffement climatique.
En tout cas l'année 2025 s'annonce encore comme une des années les plus chaudes jamais enregistrées en France (3 ou 4ème rang) depuis 1900, et peut-être 2° rang au niveau planétaire.
En France pour 2025 on est autour de +1degré a dessus des moyennes de référence (1991-2020). Source Météo France
Si ce rythme continue ça va finir par faire beaucoup à la fin du siècle.
Nénamoins il y en a toujours qui contestent la réalité du réchauffement climatique.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
Ça semble irréversible.....je n'ai pas la solution. Par contre, qu'on arrête de nous casser les burnes à faire culpabiliser le petit particulier même si je fais ce qui est à ma portée c'est à dire des gestes simples (tri sélectif,composte,utiliser l'eau de lavage des légumes pour arroser etc...)
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
A
ou oui je sui d'accord.
Mais on ne culpabilise pas vraiment le particulier qui fait de son mieux, comme toi et moi. En tout cas je ne me sens pas culpabilisé.
Après il faut quand même culpabiliser les gens qui achètent des fringues de merde qui viennent de l'autre côté du monde, en l'occurence de Chine, et qui les jettent tous les 6 mois. Vous avez dit Shein ou Temu ?? oui tout à fait , et notamment
Mais on ne culpabilise pas vraiment le particulier qui fait de son mieux, comme toi et moi. En tout cas je ne me sens pas culpabilisé.
Après il faut quand même culpabiliser les gens qui achètent des fringues de merde qui viennent de l'autre côté du monde, en l'occurence de Chine, et qui les jettent tous les 6 mois. Vous avez dit Shein ou Temu ?? oui tout à fait , et notamment
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
on finance nos futurs maîtres? 
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Après on a rien sans rien, vu les usages actuels et futurs liés à internet et les ressources que ça demande on ne peut pas faire sans. On peut considérer que les USA et la Chine suffisent pour abriter ces énormes centres, mais c'est aussi un enjeu stratégique d'avoir ce type de structures également en Europe. Évidemment ça consomme beaucoup d’électricité, mais je vois pas bien comment faire autrement que trouver des compromis, au moins en Europe on essaye davantage de le faire que dans d'autres zones du monde.Obi-Wan a écrit : ↑mar. 16 déc. 2025 12:46 A propos de "côté energivore" il se construit à côté de chez moi un data center qui serait le plus grand d'Europe. Pour justifier cette construction,ils se réfugient derrière le fait qu'il servira à chauffer une ville de près de 60 000 habitants.
Je me demande si on ne nous roule pas dans la farine...![]()
C'est bien ça l'important, garder à l'esprit que ce n'est qu'un outil. Qui pourra avoir des applications très utiles, d'autres qu'on imagine même pas encore. Mais ça n'explose pas par l'opération du saint esprit mais parce que gros business derrière, logique puisque gros investissements nécessaires. Comme toujours avec les innovations, et celle-ci est très importante, il y aura des dérives, il faudra maitriser pour qu'on en tire un vrai bénéfice et que ça reste à notre service, là ça sera un progrès.Gavia arctica a écrit : ↑mar. 16 déc. 2025 6:18 mais je vis avec mon temps…il faut juste remettre à sa place un simple outil, aussi performant soit-il, plutôt que de l’encenser comme si c’était une future divinité ou au contraire l’enfer sur terre…
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
C'est pour ça que je dis que certaines choses semblent irréversibles.Bagouvic a écrit : ↑mar. 16 déc. 2025 19:12Après on a rien sans rien, vu les usages actuels et futurs liés à internet et les ressources que ça demande on ne peut pas faire sans. On peut considérer que les USA et la Chine suffisent pour abriter ces énormes centres, mais c'est aussi un enjeu stratégique d'avoir ce type de structures également en Europe. Évidemment ça consomme beaucoup d’électricité, mais je vois pas bien comment faire autrement que trouver des compromis, au moins en Europe on essaye davantage de le faire que dans d'autres zones du monde.Obi-Wan a écrit : ↑mar. 16 déc. 2025 12:46 A propos de "côté energivore" il se construit à côté de chez moi un data center qui serait le plus grand d'Europe. Pour justifier cette construction,ils se réfugient derrière le fait qu'il servira à chauffer une ville de près de 60 000 habitants.
Je me demande si on ne nous roule pas dans la farine...![]()
L'empreinte carbone de ces data center atteint le même niveau que le transport aérien au niveau mondial,ce n'est quand même pas rien. Quant à la consommation d'électricité,elle est colossale.
Je ne sais pas où ça va nous mener mais......on y va.
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
grâce au revirement de l’UE je vais pouvoir garder ma Cadillac Fleetwood Eldorado 1970 (presque 6 mètres de long et 2 mètres de large, 2 tonnes, 400 chevaux, V8 de 8L de cylindrée) jusqu’à la fin, et ça c’est cool…j’envisage même d’acquérir une vieille Corvette maintenant…pour compenser et me donner bonne conscience je planterais quelques arbres…

32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
Gavia arctica a écrit : ↑mer. 17 déc. 2025 6:22 grâce au revirement de l’UE je vais pouvoir garder ma Cadillac Fleetwood Eldorado 1970 (presque 6 mètres de long et 2 mètres de large, 2 tonnes, 400 chevaux, V8 de 8L de cylindrée) jusqu’à la fin, et ça c’est cool…j’envisage même d’acquérir une vieille Corvette maintenant…pour compenser et me donner bonne conscience je planterais quelques arbres…![]()
![]()
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
j’ai toujours rêvé de faire le cruising de mon bled dans une cadillac…
mais elle dépasse pas les 5 mètres ma traction… 
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
Moi je vais garder ma bonne vieille Jaguar Type E et son V12...Gavia arctica a écrit : ↑mer. 17 déc. 2025 6:22 grâce au revirement de l’UE je vais pouvoir garder ma Cadillac Fleetwood Eldorado 1970 (presque 6 mètres de long et 2 mètres de large, 2 tonnes, 400 chevaux, V8 de 8L de cylindrée) jusqu’à la fin, et ça c’est cool…j’envisage même d’acquérir une vieille Corvette maintenant…pour compenser et me donner bonne conscience je planterais quelques arbres…![]()
![]()