LIGUE 2 SAISON 2025/2026

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Tigliojux
Franchise Player

Re: LIGUE 2 SAISON 2025/2026

Message par Tigliojux »

jo60M a écrit : mer. 26 nov. 2025 19:53 https://www.facebook.com/ProAmMedia/
https://www.instagram.com/p/DRc7_KZjOp0/?hl=en
Il y a un débat ce soir (mercredi 26/11) sur la page Instagram Au Rebond à propos des joueuses transgenres.
Merci @jo60M pour l'information. J'ai loupé. Pas de rediffusion sur leur page Facebook pour l'instant.
Quelqu'un de vous a-t-il suivi le débat et peut nous endire quelques mots ?
jo60M
All Star

Message par jo60M »

Tigliojux a écrit : ven. 28 nov. 2025 12:03
jo60M a écrit : mer. 26 nov. 2025 19:53 https://www.facebook.com/ProAmMedia/
https://www.instagram.com/p/DRc7_KZjOp0/?hl=en
Il y a un débat ce soir (mercredi 26/11) sur la page Instagram Au Rebond à propos des joueuses transgenres.
Merci @jo60M pour l'information. J'ai loupé. Pas de rediffusion sur leur page Facebook pour l'instant.
Quelqu'un de vous a-t-il suivi le débat et peut nous endire quelques mots ?
Je n'ai pas suivi le live.
C'est encore visible sur la page Instagram du compte.
joolvm
Franchise Player

Message par joolvm »

je tombe un peu par hasard sur facebook sur un post sur le sujet

https://www.facebook.com/groups/2455906 ... 909460696/
jo60M
All Star

Message par jo60M »

Les diverses polémiques, lives sur les réseaux sociaux n'ont pas empêché Julie Tetart de faire 25-25 (points-rebonds) ce soir avec Monaco BA.
Alligators427
Sophomore

Message par Alligators427 »

25 pts 25 rbs en 28 min 44 deval.et surtout que la fête continue !!!!
Champi
Rookie

Message par Champi »

Alligators427 a écrit : sam. 29 nov. 2025 22:10 25 pts 25 rbs en 28 min 44 deval.et surtout que la fête continue !!!!
Tous les records sont battus !! Que la fête continue ....
Tigliojux
Franchise Player

Message par Tigliojux »

Le débat sur les transgenres dans le basket a eu lieu sur la page Facebook de "Au rebond", comme signalé par @jo60M, le mercredi 26 novembre 2025.
Il est rediffusé sur la page Instagram de l'émission (hyperlien ici).
N'ayant pas de compte Instagram, j'ai quand même pu l'écouter, mais impossible de déplacer le curseur du temps pour aller plus vite ou d'accélérer, j'ai dû patiemment tout écouter. Malheureusement, sans compte, je ne pouvais voir les commentaires et contributions saisis dans le fil de discussion.
Ce débat a une partie initiale pour introduire le sujet puis toutes les recommandations pour que le débat ne tourne pas en eau de boudin.
Certes des éléments intéressants ont été échangés, mais le débat souffre de longueurs et de redites répétées maintes fois qui le rend pénible à entendre et laisse l'impression de perdre son temps.

Comme indiqué plusieurs fois dans le débat, il est important que le débat ait lieu, car la FFBB ne prend pas la question en considération (il suffit d'avoir une carte d'identité avec le genre féminin pour jouer en catégorie féminine), les médias basket non plus. Comme si le sujet était tabou. Et probablement, que le sujet ne sera pas abordé, sauf si un pépin physique lors d'un choc survient un jour. Il a été dit qu'il faut écouter le ressenti des joueuses de LF2, notamment par rapport aux cas de Julie Tétart (Monaco) et Aurore Pautou (La Tronche Meylan)
Les 3 animateurs ne savaient pas d'avance comment le débat allait tourner, d'où les précautions initiales, ils avaient des craintes. Le débat s'est globalement déroulé correctement et il y a eu des intervenants parmi les personnes qui suivaient le débat et qui sont intervenues car présentes sur le direct puis invitées à prendre la parole : Justine Soulard (Championne LF2 2024/2025 avec Toulouse, et actuellement à Mondeville-LF2), Héléna Delaruelle (Championne LF2 2023/2024 avec Chartres et actuellement à Trith - NF1) et Réjane Vérin à Monaco en 2024/2025. Egalement un coach préparateur physique est intervenu. Maud Sterviniou (Landerneau LFB en 2024/2025 et Monaco - LF2) semble être beaucoup intervenue dans les commentaires, (selon ce que j'ai entendu par les animateurs, ne pouvant voir même le fil de discussion), mais elle n'est jamais venue prendre la parole en salle de discussion même si elle y a été invitée.

Si vous souhaitez un bon résumé, il faut écouter les 3 minutes d'intervention de Réjane Vérin qui jouait à Monaco sur le même poste que Julie Tétart en 2024/2025, qui l'avait donc en opposition sur tous les entrainements et qui a fait une année sur le banc. Cet extrait a été remis sur la page Facebook d'Au Rebond. Le ressenti est clair et exprimé avec respect (voir hyperlien ici). A écouter impérativement.

Dans l'introduction du débat, a été évoqué la publication scientifique suivante : "Transgender Women in the Female Category of Sport: Perspectives on Testosterone Suppression and Performance Advantage" (Auteurs : Emma N Hilton, Tommy R Lundberg, publié dans Sports Med. . 2020 Dec 8;51(2):199–214) (hyperlien pour l'article), dont le résumé est placé en bas du post. Cet article scientifique indique que l'écart de performance entre hommes et femmes devient significatif à la puberté et atteint souvent 10 à 50 % selon le sport, et que les traitements hormonaux accompagnant le changement de genre, à un âge après la puberté, montrent des effets très modestes dans l'atténuation de cet écart.
Le constat sur le terrain est bien résumé par le témoignage de Réjane Vérin, cité auparavant.
Après avoir redit le respect aux personnes transgenres et respect de leurs choix, ce ne sont pas les personnes qui sont en cause, mais la situation inédite créée dans le sport et les inégalités manifestes en cours, qui remet en cause l'accès des femmes à des places en haut niveau professionnel, dans un sport concurrentiel où il n'est pas facile d'en vivre. les pistes évoquées en discussion par rapport au basket ont été :
- N'autoriser les femmes transgenres qu'en championnat amateur. Puis cette idée a été rejetée car la différence athlétique et de performance ne serait que plus grande, vu ce qui apparaît déjà nettement en LF2.
- Envisager une 3ème catégorie : championnat masculin / championnat féminin / championnat mixte avec hommes, femmes et transgenre. Mais l'intérêt économique serait sans doute moindre et le statut professionnel non envisageable.
- Limiter en temps de jeu une joueuse transgenre. Mais difficile à mettre en place.
- Mettre un handicap de points à l'équipe avec une joueuse transgenre, un peu à l'image de la coupe de France entre équipes de divisions différentes.
J'ai entendu qu'actuellement les joueuses transgenres ne peuvent jouer en LFB, ni en Coupes Européennes, la FIBA ne le permet pas (est-ce vraiment le cas ?, je n'ai pas de sources vérifiables sur ce point).
Voilà pour le résumé.

Résumé de l'article scientifique mentionné plus haut :"Dans le sport de compétition, les hommes bénéficient d'avantages physiques supérieurs à ceux des femmes. La séparation des disciplines sportives en catégories masculines et féminines ne tient pas compte des personnes transgenres qui vivent une incongruence entre leur sexe biologique et leur identité de genre. En conséquence, le Comité international olympique (CIO) a établi des critères d'éligibilité pour les femmes transgenres souhaitant concourir dans la catégorie féminine, exigeant un taux de testostérone sérique total inférieur à 10 nmol/L pendant au moins 12 mois avant et pendant la compétition. L'efficacité de cette réglementation pour supprimer l'avantage masculin n'a pas été étudiée. Dans cet article, nous analysons comment les différences de caractéristiques biologiques entre hommes et femmes biologiques influencent la performance sportive et évaluons l'existence de preuves étayant l'hypothèse selon laquelle la suppression de la testostérone chez les femmes transgenres supprime l'avantage masculin et garantit ainsi une compétition équitable et sûre. Nos résultats montrent que l'écart de performance entre hommes et femmes devient significatif à la puberté et atteint souvent 10 à 50 % selon le sport. L'écart de performance est plus marqué dans les activités sportives qui sollicitent la masse musculaire et la force explosive, notamment au niveau du haut du corps. Les études longitudinales examinant les effets de la suppression de la testostérone sur la masse et la force musculaires chez les femmes transgenres montrent systématiquement des changements très modestes : la perte de masse maigre, de surface musculaire et de force s'élève généralement à environ 5 % après 12 mois de traitement. Ainsi, l'avantage musculaire dont bénéficient les femmes transgenres n'est que très légèrement réduit par la suppression de la testostérone. Les organisations sportives devraient prendre en compte ces données lors de la réévaluation de leurs politiques actuelles concernant la participation des femmes transgenres dans les compétitions féminines."
carotte
Franchise Player

Message par carotte »

Alligators427 a écrit : sam. 29 nov. 2025 22:10 25 pts 25 rbs en 28 min 44 deval.et surtout que la fête continue !!!!
Elle s’est bien reposée la semaine dernière…
lemagiciendesfous
Sophomore

Message par lemagiciendesfous »

La Fede valide Julie TETART. Ok
Avec des stats comme hier soir,n’importe qui trouverai un club en Ligue 1 et même serait appelée en équipe de France Féminine !
Je demande à la Fede d’aller au bout de son idée, avoir 44 d’éval c’est juste monstrueux en 28 min, cela mérite une convocation en EDF.
Cela serait honteux de la part de la Fede de se priver d’une tel arme.

La Fede ira t’elle au bout de son idée…
Modifié en dernier par lemagiciendesfous le lun. 01 déc. 2025 18:39, modifié 1 fois.
Tigliojux
Franchise Player

Message par Tigliojux »

lemagiciendesfous a écrit : dim. 30 nov. 2025 23:11 La Fede valide Julie TETART. Ok
Avec des stats comme hier soir,n’importe qui trouverai un club en Ligue 1 et même serait appeler en équipe de France Féminine !
Je demande à la Fede d’aller au bout de son idée, avoir 44 d’éval c’est juste monstrueux en 28 min, cela mérite une convocation en EDF.
Cela serait honteux de la part de la Fede de se priver d’une tel arme.

La Fede ira t’elle au bout de son idée…
Comme indiqué 2 posts plus haut, la FIBA interdit les joueuses transgenres. Donc l'équipe de France ne peut sélectionner une joueuse transgenre.
Pour les équipes de LFB, c'est moins clair, mais il semblerait que (si j'ai bien compris, mais je n'ai pas vérifié), puisque la FIBA interdit les joueuses transgenres, cela s'applique aux Coupes Européennes. Donc aucun club LFB n'a intérêt à embaucher une joueuse transgenre.

Dans cet hyperlien, la discussion commence vers le milieu de la page (quand on a une photo d'Aurore Pautou, maillot rouge de dos), je n'ai pas réussi à faire un meilleur hyperlien. il y a un échange sur le sujet des joueuses transgenres. Hugo Dumortier, joueur ProB y intervient, des parents de joueuse LF2 également. C'est intéressant.
lemagiciendesfous
Sophomore

Message par lemagiciendesfous »

Dans ce cas le je ne comprend plus rien…
Nos championnats ne sont ils pas sous le règlement de la FIBA?
Il y a clairement un article où Julie Tétart affole les compteur!
La Fede n’est vraiment pas clair! https://lf2.ffbb.com/actualite/88654
Soit elle prend acte des règles fiba et du coup interdit à tetart de jouer dans les championnats féminin, d’après les textes FIBA, sinon elle va à l’encontre de la FIBA et peut clairement appeler Julie Tetart en équipe de France!

La Fede doit prendre des décisions !!!
Tigliojux
Franchise Player

Message par Tigliojux »

lemagiciendesfous a écrit : lun. 01 déc. 2025 18:27 Dans ce cas le je ne comprend plus rien…
Nos championnats ne sont ils pas sous le règlement de la FIBA?
Il y a clairement un article où Julie Tétart affole les compteur!
La Fede n’est vraiment pas clair! https://lf2.ffbb.com/actualite/88654
Soit elle prend acte des règles fiba et du coup interdit à tetart de jouer dans les championnats féminin, d’après les textes FIBA, sinon elle va à l’encontre de la FIBA et peut clairement appeler Julie Tetart en équipe de France!

La Fede doit prendre des décisions !!!
Les compétitions nationales sont sous la gestion de la FFBB, pas de la FIBA.
La FFBB doit suivre les lois de son pays.
La FIBA régule les règles des compétitions internationales et continentales des équipes nationales et des clubs.
On a ainsi une différence sur le nombre de joueurs étrangers en compétitions FFBB et en compétitions FIBA pour les clubs.

Sur la question des joueuses transgenres, je n'ai pas trouvé de règles explicites concernant les joueuses transgenres dans les documents des règlements de la FIBA (ce que semble confirmer chatGPT si on lui pose la question). J'ai simplement trouvé un document de la Nouvelle-Zélande qui écrit : "FIBA has adopted the International Olympic Committee’s statement with regards to transgender athletes and their status in international competitions" (hyperlien du document ici). S'agissant d'un document issu de la Fédération néo-zélandaise, il y a une certaine crédibilité. Mais encore une fois, je n'ai trouvé aucun élément dans les documents de la FIBA (mais j'ai peut-être mal cherché).

Là où par contre, la FFBB est étonnante, c'est qu'elle met en avant par 3 fois depuis le début de la saison les joueuses transgenres par des articles dédiés dans la rubrique Actualités de la LF2 :
- Article du 27 octobre 2025 intitulé "Julie Tétart au plus que parfait" (hyperlien ici)
- Article du 24 novembre 2025 intitulé "Aurore Pautou propulse la Tronche-Meylan au sommet" (hyperlien ici)
- Article du 1er décembre 2025 intitulé "Julie Tétart continue de faire tomber les records" (hyperlien ici).
Dans l'article du 27 octobre, la transition de Julie Tétart est évoquée, mais le reste des articles met en avance la performance en termes de points, rebonds et évaluation sans bémol du fait de l'avantage acquis de ces joueuses, en raison d'une transition post puberté masculine. Et là, on peut s'étonner du silence de la FFBB dans ces articles, en considérant ces joueuses comme les autres, alors que ce n'est clairement pas le cas, du point de vue des critères physiques.
Alligators427
Sophomore

Message par Alligators427 »

Hier soir Aurore Pautou 43 ans en CDF c'est 26 pts 26 d'Eval en 24 minutes ! contre un club de ligue Angers, juste encore une preuve de ce grand n'importe quoi mais bon pas grave on cache l'injustice dans la petite L2 faute de courage.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

https://www.liberation.fr/sports/les-me ... 7LAMK7NLQ/
Au tour de Liberation (il faut un abonnement) de faire un article sur Julie Tetart.
Tigliojux
Franchise Player

Message par Tigliojux »

jo60M a écrit : sam. 06 déc. 2025 11:59 https://www.liberation.fr/sports/les-me ... 7LAMK7NLQ/
Au tour de Liberation (il faut un abonnement) de faire un article sur Julie Tetart.
Merci @jo60M pour avoir signalé l'article.
Auteur : Mathilde Frénois
Date : Samedi 06 décembre 2025
Titre : «Les meufs trans peuvent faire du sport et dépasser les regards» : Julie Tetart, la basketteuse qui affole les compteurs
Sous-Titre : A 33 ans, l’intérieure de Monaco est la meilleure scoreuse et rebondeuse du championnat de deuxième division française. Quatre ans après avoir entamé sa transition, elle raconte les préjugés transphobes et son combat pour l’inclusion.
C’est le geste ultime du basket. Celui qui soulève une salle et un banc, celui qui sublime la technique et la puissance. Julie Tetart sait claquer son dunk à l’entraînement. Mais quand elle arrive sous le panier en match, elle se ravise. Son équipe de Monaco ne l’a jamais vue s’accrocher à l’arceau. «Je me censure sur le dunk,admet-elle. J’ai eu l’occasion plusieurs fois. Si je le fais, je sais que ça ne va pas le faire. Je prends déjà des vagues.»Des vagues de haine, d’insultes, de sarcasme. Rien que sa photo d’un dunk à l’échauffement postée sur Instagram lui a valu des dizaines de messages privés remettant en cause sa «légitimité» et son identité.
Julie Tetart, 33 ans, est une joueuse licenciée à Monaco Basket Association. Elle est la deuxième femme transgenre à évoluer sur les parquets de Ligue féminine 2, la deuxième division française. La première est Aurore Pautou, dans l’effectif de La Tronche Meylan (Isère), actuel leader. Ces deux intérieures, qui signent les meilleures stats de leur championnat, s’affronteront ce samedi 6 décembre à 20 heures lors de la dixième journée.
Le sport a «toujours été un pilier» dans la vie de Julie Tetart. Elle commence le basket à 5 ans à Saint-Quentin, dans l’Aisne. Une pratique qui l’emmène jusqu’en prénational et N3 avec les équipes masculines. «J’ai su très tôt, très jeune, que j’étais trans, se rappelle-t-elle aujourd’hui. Le basket était un exutoire. Ça me permettait de m’évader. Quand je suis sur le terrain, je ne pense à rien à part au basket. Le reste ne m’atteint pas.»
Elle arrête la pratique à l’annonce de son coming out et au début de sa transition, en octobre 2021. Le sport prend une pause, le corps se transforme. Julie Tetart a 29 ans. La première année est consacrée aux démarches administratives : changement de prénom, de genre sur la carte d’identité, de numéro de Sécurité sociale. Les deux suivantes sont celles des opérations et de la prise d’hormones. «Le coming out te délivre. Mais c’est dur, dit-elle. Pendant trois ans, tu en chies. Le traitement abîme tout le corps.»
«Bête de foire»
En 2024, Julie Tetart reste scotchée devant les JO de Paris à la télé. Elle se souvient : «Le manque de basket m’a ramenée sur le terrain.» En septembre, Julie Tetart se retrouve dans l’avion direction Monaco, loin du food-truck qu’elle gérait dans le Nord. Elle devient la première joueuse transgenre «tout sport et tout niveau confondu» à évoluer en principauté. Sur le Rocher, «tout s’est très bien passé avec le public et le staff», les coéquipières et aussi «dans le bus, aux thermes, à Carrefour». En déplacement, c’est parfois bien différent.
Julie Tetart mesure 1,91 m pour 88 kilos. Celle qui jouait en position d’ailier devient intérieure. La raquette, c’est-à-dire la zone près du panier, est son nouveau terrain de jeu. Elle n’avait jamais joué à ce poste. «Il faut tout réapprendre, explique-t-elle. Le placement, les déplacements, la vision de jeu, le mouvement dos au panier.» Elle reprend la saison dernière en Nationale 1 (3e division). «Le premier match à l’extérieur, l’ambiance n’était pas hostile mais austère. Très pesante, raconte Julie Tetart. Quand je suis rentrée sur le terrain à l’échauffement, tout le monde a senti que quelque chose se passait. Il n’y avait plus un bruit. C’était le côté bête de foire.»
«Tu n’es jamais préparée»
Elle entend (dans «quelques salles»,«pas partout») le public adverse lancer des insultes : «A mort les trans»,«Dégage le mec», «T’as rien à faire ici», «Julien».«Au foot, tu fais des cris de singe, le staff va s’arrêter, l’arbitre va arrêter. Pour la transphobie, il n’y a rien de tout ça, constate-t-elle. Pourtant, c’est puni par la loi autant que le racisme. C’est peut-être parce qu’on n’est que deux.» Des insultes qu’elle retrouve sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, elle sait qu’en répondant aux questions de Libération, elle s’expose encore. C’est «pour protéger [s]a petite famille» que sa consœur Aurore Pautou a décliné la demande d’interview. «On a beau être pros, on reste humaines, replace la pensionnaire monégasque. Est-ce qu’on a les épaules ? Tu n’es jamais préparée.»
Julie Tetart «répond sur le terrain». Son club monte en Ligue féminine 2 à l’issue de la dernière saison. Et la numéro 20 fait «tomber les records»,mentionne la fédération sur son site. Julie Tetart est meilleure scoreuse et meilleure rebondeuse sur la saison en cours. Des stats qui nourrissent les éternelles critiques sur la place des personnes trans dans le sport féminin. Il y a un an, dans l’Equipe, un président de club indiquait anonymement n’avoir «aucun problème de morale» mais estimait que son club «n’a pas joué à armes égales» : «La différence physique est trop nette et sans Tetart, le match n’est pas du tout le même.»
«J’ai perdu plus de 20 % de force musculaire»
Si certaines fédérations interdisent aux personnes ayant connu la puberté masculine de participer à des compétitions de haut niveau chez les femmes, ce n’est pas le cas du basket français qui se fie, pour le moment, au sexe mentionné sur la carte d’identité pour éditer la licence. «Sur le terrain, je joue contre des filles de ma taille et de mon poids, répond Julie Tetart. J’ai perdu plus de 20 % de force musculaire, je suis davantage impactée par l’ostéoporose. Si on va plus loin que la question musculaire, j’ai le larynx rétréci [avec une incidence sur le souffle] à cause de l’opération des cordes vocales.»
Le tee-shirt du club de Julie Tetart révèle ses tatouages. «Rêve et ose», est inscrit sur le biceps gauche. «Je ne fais pas de militantisme. Mais je sais que mon image parle à beaucoup de personnes trans ou pas, en début de transition ou en questionnement, qui viennent pour discuter, comprendre, échanger. Les meufs trans peuvent faire du sport et dépasser les regards.»Julie Tetart se bat pour l’inclusion dans la pratique sportive. Elle a toujours songé au haut niveau. «Si je peux jouer en Ligue 1 ou à l’étranger, je prends. Ne serait-ce qu’être partenaire d’entraînement en équipe de France ou porter le maillot sur un match officiel, ça fait rêver. Si, demain, j’ai la possibilité, je ne dirai pas non même si ça fait un tollé.» Et pourquoi pas dunker au panier.
Répondre