Hello Ainbasketteur, je reprend quelques passages de ton post pour y répondre :
Vrai, que nous sommes archi-dominés par les 3 "gros" depuis l'arrivée de FF sur le banc, comme pouvait l'être aussi coach SAVO à des périodes
Mais cela correspond aussi à l'évolution du basket, ses formes de jeu, les choix du coach, les développements économiques douteux pour certains clubs, la qualité du recrutement...
La JEU continue son bonhomme de chemin en BETCLIC, en EUROCUP avec ses moyens et la recherche d'un premier trophée
Ce premier trophée tant espéré par les dirigeants qui en avaient fait un objectif prémium est devenu maintenant moins important et c'est une sage décision
Encore une fois, avoir un bilan catastrophique contre eux n'est pas une honte. C'est même normal et l'inverse serait intriguant. Pour autant, comme avec Pythagore, il faut savoir appliquer la réciproque. Comment se fait-il que d'autres club "plus modestes" que nous arrivent pourtant à contre carrer les plans de ces équipes ? Le Mans, Strasbourg, Chalon, etc. Des budgets moindres, une équipes tout autant talentueuse que la notre. Arrivent pourtant à jouer yeux dans les yeux avec eux dans des jours où ils sont "moins bien". Quand on sait que PB a joué 4 matchs en 9 jours on pouvait espérer mieux que se prendre une branlée où on a tenu que 10 minutes quand même. Avec tout le respect que j'ai pour eux c'est pas le Real Madrid, d'autant plus qu'on est la maison...
Aussi, on ne peut pas vouloir "ramener un trophée" chez nous si on est incapable de gagner le moindre match contre 1 des 3 voir 4 gros (on a pas gagné Le Mans non plus). Comment imaginer pouvoir le faire sans exister face à eux.
Nos défaites à LIMOGES et contre CHOLET à domicile plombent le bilan après 8 journées et obligera l'équipe à gagner à l'extérieur pour compenser ses revers
En serons-nous capable, je l'espère et montrer la réelle valeur du groupe
La JL est-elle en difficultés face aux équipes qui jouent dures, qui touchent beaucoup ?
La réponse est oui et nos défaites contre CHOLET, BESIKTAS et PARIS confirment cette incapacité à réagir sur le moment face à cette manière de jouer si particulière, mais qui a tendance à se développer
Contre CHEMNITZ qui évolue sur les quasi mêmes principes de jeu que PARIS, la JEU a été capable de réagir, de remonter le retard de 10 points pour finalement l'emporter
Comme quoi, cette equipe peut s'adapter et trouver les solutions positives
Hmmm comparer Chemnitz à Paris c'est assez audacieux quand même. On parle d'une équipe qui a superformé en Allemagne l'année dernière face à au Champion de France en titre qui joue en Euroleague et est au dessus de la mêlée depuis 3 ans... Difficilement comparable.
Ensuite le sujet est justement là. On voit depuis maintenant 1 mois, 1 mois et demi qu'on ne sait pas réagir ou jouer face à des équipes "Rugeuse". C'est pas samedi qu'on a vu ça. C'est au moins le 6e matchs comme ça. Nos adversaires se sont adaptés à ça et jouent quasiment tous "comme ça" face à nous. Si on rentre pas dans le lard de nos adversaire on est incapable de dicter notre jeu. C'est justement ça que je reproche. Je ne vois pas d'évolution dans nos approches des matchs et dans la manière de répondre à ces "agressions". Alors soit on a que des enfants de coeur, soit on a pas un coach capable de galvaniser son équipe, soit on a une approche qui n'est pas la bonne. Mais comme le dit d'autres personnes, oui ça pose question.
Le parallèle de (je ne sais plus son nom) avec l'équipe de France est aussi intéressant. Quand on se fait bouffer physiquement par Israël ou des équipes de secondes zone ça pose question. Surtout quand on sait qu'on est "sur le papier" une des équipes les plus athlétique du monde. La question se pose honnêtement.
Coach FF est-il l'homme de la situation ?
Perso oui. Il a ses défauts et ses qualités (comme chacun d'entre nous) et le club l'a recruté en connaissances de causes
Bizarrement ses défauts ressortent plus que ses qualités après des échecs ou interventions médiatiques
Oui, il doit progresser dans sa communication, certaines attitudes qui le pénalisent, mais aussi son club
La FFBB l'a "bridé " pour le championnat d'EUROPE cet été et nous avons TOUS vu un autre coach mal à l'aise dans sa manière de coacher
Personnellement je n'ai pas remis en question sa place. Loin de là. J'ai simplement dit qu'à un moment il fallait arrêter d'agir de la sorte. Qu'il y a des choses qui passent et d'autres qui ne doivent pas passer. Que, personnellement, je suis agacé du niveau proposé mais surtout des explications et réactions derrière. Que les premiers responsables des prestations ce sont avant tous les Joueurs et le Coach. On peut pas parler des arbitres et adversaires comme ça. Surtout quand on a cherché un peu (Cf la com' récente du club). Là ça devient redondant et compliqué.
Pour moi ça reste un très bon coach et un énorme joueur. J'aurais aimé voir plus de hargne, d'envie et de "dinguerie" sur le banc à haranguer ses joueurs plutôt qu'à le faire sur les arbitres. J'aurais aimé un Fred Sarre qui mouille la chemise et vit le truc à fond, ce qui ressemblerait plus à l'idée que j'ai de lui. Idem en EDF. Après sur le jeu proposé, idem, j'aurais aimé plus de transition, de vitesse, de jeu spontané rapide. J'ai l'impression que tout est ultra cadré avec une base tactiques assez simple qui marche ou ne marche pas. Quand on sort du cadre ça finit en 1 vs 1, on se regarde jouer les un et les autres et c'est terminé. J'avais la même sensation avec l'EDF. Après j'ai pas mon BE2 comme disait C.Denis, mais bon... C'est ma sensation et les spectateurs de l'EDF ont aussi pu avoir ce ressenti.
Mais avec seulement 2 joueurs (dont un était blessé CORDINIER) de 2024, il a fait avec les moyens du bord car les absences pour (vraies) blessures, voyage spirituel , choix de carrière NBA ou retraite lui ont plombé la construction de son groupe
Par contre personne pour venir commenter tous ses forfaits plus ou moins bizarre, comme si on espérait que FF se casse la gueule lui et son staff (oui je l'ai lu )
FF ne serait pas le "petitoux" sans ce caractère "sanguin" qui a fait de lui un joueur de haut niveau sans moyens athlétiques et un riche palmarès que beaucoup d'entre nous peuvent /doivent lui envier
On peut parler des blessé d'accord. Mais perdre contre des équipes de secondes zone on a pas besoin de Gobert, Poirier, Wemby, Fournier ou Lessort pour gagner contre la Georgie ou Israël... Pardon mais le niveau de jeu proposé était vraiment pas ouf. Pour rappel on est vice Champion Olympique. Et oui on est en renouveau mais c'est 1/4 de final minimum. Tu viens avec une équipe qui joue tous au minimum en Euroleague. Pour le coup si j'était à la fédé j'aurais pas été content et j'suis pas sûr que j'aurais gardé Fauthoux. Après la question c'est surtout "pour mettre qui ?".
Quand tu vois l'utilisation de nos pépites comme Zacharie, Alex Sarr, Bilal... C'est un peu tristounet quand même... On va mettre ça sur le compte de l'absence de Wemby. Mais clairement si il fait une Coupe de Monde en mousse avec ses "All star" je pense que sa carrière va prendre un coup...
Wait and see, je suis convaincu qu'il peut apporter. Mais comme le dit Mr.Robot il a un cap a passé et pour le moment ce n'est pas encore le cas sur plusieurs aspect (EDF, comportement, etc).