Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

... and the winner is ...
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Oui +1
Maintenant il faut une paix durable et un état palestinien à côté de l'état hébreu afin que les 2 peuples puissent vivre en paix.
Mais ça c'est pas gagné.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Hall Of Famer

Le prix Nobel d'économie a été attribué à un duo de chercheurs français et canadien Philippe Aghion et Peter Howitt, ainsi qu'à l'Américano-canadien Joël Mokyr.
Le duo Frno-Canadien a été récompensé pour ses travaux sur la théorie de la croissance soutenue par la destruction créatrice.
Philippe Aghion formé à l'École normale supérieure de Cachan, et à l'université Paris I, il est un économiste schumpétérien et fut conseiller économique de François Hollande
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

moi je n’avais pas suivi…mais ça a fait beaucoup rire un camarade de chasse allemand chez moi en svecia…il m’a tout de suite dit: oui mais il habite en angleterre…comme si c’était une référence… :mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…
Hall Of Famer

A priori il habire Paris 6° arr place Saint André des Arts et depuis 10 ans, après avoir enseigné à l'étranger (notamment à Oxford) il enseigne dorénavant au Collège de France.
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

belle adresse, je connaissais bien le quartier…
32>>>23
Magic is in the air…
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

Vivement le 21 octobre... Et santé ! :D
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

qrz78 a écrit : lun. 13 oct. 2025 10:37 Ce qui me fait rire aussi, c'est que tu sembles très satisfait des résultats des principes économiques dominants actuellement à l’œuvre pour les résultats concrets mondialement observables. Le bonheur est sur Terre, partagé par le plus grand nombre, c'est évident. Inutile de chercher autre chose ou mieux. Et c'est la réalité, pas une utopie qui te ferait rire. Une bien belle réalité. LA solution est là, c'est évident.
Cependant, personne ne semble trouver grâce à tes yeux (mais pas seulement les tiens) concernant les compétences pour les mettre en œuvre dans le cadre de LA théorie économique. Serait-ce un truc du genre : LA théorie est bonne, mais ceux qui la mettent en œuvre sont des mauvais ?

Et puis la science saura forcément résoudre les problèmes qu'elle a induits du fait de la croissance résultante de l'activité humaine, sans imaginer une seule minute que la cupidité humaine à court terme (bien réelle depuis la nuit des temps) puisse prévaloir sur tout autre considération et entraver le rétablissement souhaité.

Et c'est qui "l'esprit humain" sur cette planète, parmi 8 milliards d'êtres aux intérêts et convictions bien dissemblables ? On demande à qui ?
A Elon Musk ? Dépêchons-nous avant qu'il ne file sur Mars ! :)
A Patrick Pouyanné ? Lui, la compétence, il en a dans les veines ! Mais il est quand même un peu con ou magnanime je ne sais pas trop pour continuer à payer des impôts en France... :) Va comprendre !
A François Villeroy de Galhau ? Un "gouverneur", pensez donc, il est né pour ça !
A Donald Trump ? Lui, il sait, surtout n'importe quoi, mais il est le dirigeant actuel du pays militairement le plus puissant. Donc, gare !
A Xi Jinping ? Lui, il fait, surtout dans l'ombre pour l’intérêt restreint à son pays et ses plus de 1 milliard d'habitants (sont pas tous égaux les chinois, quand même hein, sans même parler des Ouïghours). Il regarde et agit quasiment pour le 22e siècle (et sa gloire perso un peu quand même). Gare à tous les plus petits qui font obstacle.
A Narendra Modi ? Il est comme le précédent, mais il part avec 30 ans de retard sur les chinois.
A Javier Milei ? Je ne sais pas trop, mais à le voir avec sa tronçonneuse, je l'ai trouvé très drôle, mais je ne suis pas argentin. C'est pas tous les jours qu'on voit un président qui travaille de ses mains.
A Poutine ? Il pourra sûrement nous répondre entre 2 guerres ou massacres dont il a le secret.
A Macron ? (là, c'est juste pour rire ! )

Je ne doute pas qu'on peut encore trouver bien d'autres "esprits humains" partageant le bon sens pour rétablir la situation de la planète si jamais elle venait à déraper gravement sur le plan global, ce qui n'est pas du tout d'actualité ni même envisagé. Tous sachant mettre en œuvre LA sainte théorie économique, bien sûr sans cupidité aucune, sans se vautrer dans les abus de pouvoir, et avec tous avec la même considération religieuse et philosophique pour les bienfaits non seulement de leur peuple, mais de l'humanité toute entière dans sa diversité.

T'as pas un nom ou deux à nous proposer ?

Amazon :
C'est bien connu, Bezos est un philanthrope. Il en est encore à "tâter" le terrain en France depuis ... 2000 ! Ainsi "LA" théorie économique dirait qu'un ROI sur 25 ans, c'est jouable dans le commerce de détail, tout ça pour le prestige de servir la France et nous donner quelques emplois fort attrayants.
Rendons lui grâce !

Chez McDo, ils sont aussi philanthropes que chez Amazon ? Est-ce juste pour nous faire suer nous et notre gastronomie supposée de "prestige" que nous avons le plus de McDo par habitant ? A moins que ce ne soit juste pour le plaisir de payer des charges sociales abusives tout en offrant des boulots incomparables ? A moins encore que cela ne leur rapporte un chouïa en faisant fuiter leurs bénéfices vers l'Irlande ou les Îles Anglo-normandes.

Le capitalisme ne serait plus ce qu'il était ? :)
L'économie est une chose, le bonheur notion éminemment individuelle qui s'affranchit largement de "la" théorie économique comme de l'endroit où tu te trouves et de l'origine

La cupidité n'est pas née avec le siècle, je ne sais pas trop où tu veux en venir, créer un homme nouveau, très peu pour moi, des millions de cadavres témoignent de la folie de cette idée L'être humain a toujours su s'adapter aux circonstances auxquelles il s'est trouvé confronté, ça n'empêche pas les périodes de chaos ni d'avoir conscience que sa condition est tragique

Je ne sais pas ce qu'est LE capitalisme, juste quelques idées sur les stratégies mises en oeuvre par des structures mondialisées évoluant sur des territoires bien différents et pas une n'a la même façon d'appréhender les choses de la même façon ne t'en déplaise, en dépit de concepts communs ou de référents que l'on ne perd pas de vue mais qui ne font que participer de la stratégie développée
Répondre