Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

... and the winner is ...
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit : mer. 08 oct. 2025 9:37
... and the winner is ... a écrit : mar. 07 oct. 2025 21:54 Comme Macron ne veut pas d'un PM de gauche et qu'il a déjà essayé 2 fois la droite classique il lui reste à nommer Bardella ... on verra si ce jeune homme est compétent...ou pas.
Il aura le soutien des LR.
Même son ancien PM demande des présidentielles anticipées
pas son ancien, mais ses 2 anciens (Attal et Doudou).
Si Macron veut être diabolique en mode Mitterand, il dissout l'assemblée, il y a fort à parier qu'une nouvelle législative ne donnera la majorité absolue à personne et derrière il démissionne. Le nouveau président élu devra encore se taper le bordel de l'assemblée pendnat un an puisque notre super constitution indique qu'il doit se passer 12 mois entre 2 dissolutions et ne prévoit pas qu'un nouveau président élu puisse dissoudre sans attendre le délai de 12 mois.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

certains suggèrent qu’il démissionne après les municipales du mois de mars pour une élection en mai…cela serait selon eux la meilleure solution pour la france…je n’ai pas très bien pigé pourquoi…

en attendant, la seule obsession des médias et des français dégénérés, c’est le retrait de la réforme des retraites…

et puis comme par hasard, vu la date, trumpy annonce qu’un deal a été trouvé pour gaza et les otages…
32>>>23
Magic is in the air…
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Avec tout ce que vous constatez comme erreurs et incompétents qui les font, d'un bord à l'autre de l'échiquier, je me dis que vous devriez vous y coller et vous faire élire puisque vous devez avoir les solutions qu'aucun d'entre eux n'a mis en œuvre depuis 50 ans.

Y'a pu qu'à.
Hall Of Famer

Je suis bien d'accord.
Facile de dire ils sont tous nuls, et incompétents et inconséquents etc etc .... on va droit dans le mur.
C'est le "café du commerce" en mode réseau social.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Gavia arctica
Hall Of Famer

certes…
c’est pas mon problème…
vous allez droit dans le mur, c’était prévisible par n’importe quel imbécile…je ne sais pas s’ils sont nuls mais lâches, menteurs, dissimulateurs, tricheurs, complaisants, mafieux et incultes en économie ça c’est sûr…y en a même des fous furieux…

voilà…
et c’est pas fini…

il y a d’ailleurs des preuves irréfutables, suffit de savoir compter et de regarder un peu autour de soi, un peu plus loin que le bout de son nez…
32>>>23
Magic is in the air…
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Pas besoin de s'y coller puisqu'on l'a fait dans des organisations performantes, à travailler avec des gens compétents, qui savent développer leur activité en dépit des aléas de l'économie et de la nécessité de faire le dos rond dans les moments compliqués

Cette incompétence de la classe politique, et beaucoup plus généralement de tout ce qui procède de l'Etat, était facilement perceptible dès les années 80
Les meilleurs ne s'engageaient pas dans ces voies, même s'il y'a toujours des exceptions qui confirment la règle et des originaux rafraichissants

Depuis les nuls ont fait leur ouvrage, on attend que le FMI et/ou la BCE prennent les rênes, le plus vite sera le mieux
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

Je n'ai pas vu le petit à talonnettes à la panthéonisation de Robert Badinter.
Serait-il déjà en cabane ? :mrgreen:
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

qrz78 a écrit : jeu. 09 oct. 2025 19:04 Avec tout ce que vous constatez comme erreurs et incompétents qui les font, d'un bord à l'autre de l'échiquier, je me dis que vous devriez vous y coller et vous faire élire puisque vous devez avoir les solutions qu'aucun d'entre eux n'a mis en œuvre depuis 50 ans.

Y'a pu qu'à.
J'interviens jamais ici car la politique ne m'intéresse pas et je n'y comprend rien. Bon faut suivre aussi !
Mais force est de constater qu'avant de vouloir essayer de prendre leur place, faudrait qu'ils aient envie de la laisser.
Le monde politique est un univers très fermé composé d'enragés prêt à tout pour s'accrocher à leurs sièges et surtout à leurs privilèges.
Coluche avait bien résumé cela en disant que "ce n'était pas des bons à rien mais des prêts à tout"
Les exemples ne manquent pas.
Hall Of Famer

C'est pas faux, comme dirait .... :wink:
Certes ils n'ont pas envie de laisser leur place, d'ailleurs ils se sont battus au sein de leurs partis pour accéder au sommet et je crois que c'est difficile de jouer des coudes pour arriver au sommet de son parti..... ou de son panier de crabes.
Après je ne suis pas sur que beaucoup des "gueulards" du café du commerce ou des réseaux sociaux, soient disposés à prendre la placeL. C'est tellement plus facile et moins risqué de jouer les "monsieur je sais tout, je critique tout le monde" en petit comité
Hall Of Famer

drazenmirabelle a écrit : jeu. 09 oct. 2025 22:53 Je n'ai pas vu le petit à talonnettes à la panthéonisation de Robert Badinter.
Serait-il déjà en cabane ? :mrgreen:
moi j'ai pas vu la panthéonisation. C'est seulement eu vent du tweet de la petitre c.... de MMLP
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Selon, Visiteur, si je comprends bien, il n'y a de salut que par les entreprises, seules organisations compétentes qui savent gérer ; enfin, de leurs dirigeants, pas de leurs salariés évidemment. Faut pas trop déconner non plus.

Il n'y aurait que des "mauvais à tout" hors ces dirigeants.

Saints hommes....

Le pouvoir, ça se prend, ça ne se donne pas.

Ainsi, dire qu'ils ne veulent pas laisser leur place procéde de la paresse intellectuelle confortable à ne pas la vouloir.

Le ministère de la parole quoi.

Pour autant qu'on ait la liberté d'expression, évidemment !
Gavia arctica
Hall Of Famer

même toi tu l’as donc tout va bien…on est encore dans un pays libre, pas en russie, ni en chine ou au venezuela…et bientôt ou déjà aux USA?

il y a d’ailleurs bien des sujets dont on n’ose plus parler aujourd’hui…

tout le monde a le droit de parler, mais sur france-inter, la seule radio que j’écoute depuis 35 ans environ, c’est un peu à sens unique quand même…heureusement qie je lis le point pour compenser… :mrgreen:

les entrepreneurs ont le même droit de vote que toi et moi, et ça se voit, puisqu’en France ils sont plus taxés qu’ailleurs…le problème des salariés ne vient que rarement de leurs patrons, surtout dans les PME, mais plutôt de l’état…

et puis on oublie trop souvent que ce sont d’abord les entrepreneurs qui créent de la richesse et de l’emploi…

les plus riches (1800 ou moins) sont à part, mais plus difficiles à gérer, et pas avec des méthodes simplistes qui font plaisir à croire…

drôle de résumé…

perso je ne vais pas au bistrot, je réserve mes commentaires et mes idées pour une élite, celle de la cave… :wink:
32>>>23
Magic is in the air…
Gavia arctica
Hall Of Famer

du nouveau?
32>>>23
Magic is in the air…
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

Lecornu 2 : le retour.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Et démission 2 dès le lendemain matin ? :mrgreen:
... and the winner is ... a écrit : ven. 10 oct. 2025 9:48 C'est pas faux, comme dirait .... :wink:
Certes ils n'ont pas envie de laisser leur place, d'ailleurs ils se sont battus au sein de leurs partis pour accéder au sommet et je crois que c'est difficile de jouer des coudes pour arriver au sommet de son parti..... ou de son panier de crabes.
Après je ne suis pas sur que beaucoup des "gueulards" du café du commerce ou des réseaux sociaux, soient disposés à prendre la placeL. C'est tellement plus facile et moins risqué de jouer les "monsieur je sais tout, je critique tout le monde" en petit comité
Perso j'ai jamais considéré qu'il n'y avait que des incompétents en politique. Mais la politique est ce qu'elle est, servir l'intérêt collectif est un grand principe, mais faire carrière est surtout l'objectif plus terre à terre, ce milieu agglomérant par définition les arrivistes et carriéristes les plus forcenés. Des très bons arrivent à un certain niveau, ensuite gravir les échelons est surtout une question de réseautage, de guerres intestines, de coups fourrés, ne pas avoir de scrupules, etc. Les nombrilistes égocentriques avec un état d'esprit tout petit, qu n'ont pas montré grand chose professionnellement, mais qui vont plus vite et plus loin que des taiseux sérieux, impliqués et plus soucieux de ce pourquoi ils œuvrent, ce n'est pas propre à la politique c'est observable partout (et par expérience dans l'administration, trop fréquent). Ce genre est juste surreprésenté dans la classe politique, surtout à un niveau de responsabilité nationale où pour arriver là faut être prêt à tout.

Et puis c'est aussi une dynamique entre classe politique et électorat. La classe politique a les électeurs qu'elle mérite, l’électorat a la classe politique qu'il mérite. Quand on promet n'importe quoi sans pouvoir le faire, y'a problème. Quand on veut mettre au pouvoir les plus populistes, y'a problème. Quand on sait ce qu'on doit faire mais qu'on laisse courir parce que la soupe est trop bonne et tant pis après moi le déluge, y'a problème. Et quand l’électorat pour diverses raisons attend qu'on lui dise ce qu'il veut entendre et non ce qui est, y'a problème...
Répondre