[SQBB] 25/26 1er match et défaite à Boulazac

Modérateur : Modérateurs Pro A

dreamgaiden
Hall Of Famer

Re: [SQBB] 25/26 1er match et défaite à Boulazac

Message par dreamgaiden »

Merci Khasix pour ton intervention car je me sentais un peu seul sur mes positions.
Encore une fois pour moi Julien c'est une page qui est tournée, je remercie vraiment le bonhomme car ce qu'il a fait ici était énorme, mais de toute façon comme je l'écrivais la saison dernière, nous étions en fin de cycle la dernière saison était révélatrice.

Aujourd'hui c'est PDS le coach, avec une autre philosophie, on peut être pour ou contre mais c'est un fait.
Et pour moi PDS n'est pas condamnable parce qu'il a une autre vision du basket que Mahé.
Je comprends que ça puisse choquer beaucoup de monde, nous avons eu un coach pendant 5 ans qui s'est basé sur la rigueur et la défense pour performer.

Certains disent c'est l'identité du SQBB de défendre et il fallait que ça continue.
Non.
Comme je l'ai dis à Olive From Nice, je le redis :
Sur les 35 dernières saisons, seuls Singleton pendant 2 saisons et Mahé 5 ans ont mis en place une équipe basée sur la défense.
Le reste des 28 saisons le SQBB a toujours recruté des coachs mettant en place des équipes à vocation offensive, que ce soit Hirsch, Navier, Lambert ou autres.
Les 5 dernières saisons sont à contre courant de la culture du SQBB, historiquement parlant.

Et je rappelle aussi que le Président et son staff ont validé le recrutement de PDS, et donc d'un autre projet dans l'identité de jeu, donc il faut arrêter d'écrire que Prache et le staff technique souhaitait garder cette orientation, c'est complétement faux.

Est il raisonnable de critiquer un nouveau coach et une équipe modifiée à 70 % dès la première journée de championnat avec un déplacement qui ne sera facile pour personne ?

Je dois dire que je suis assez déçu quand je vois certains commentaires.
Chacun a bien entendu le droit d'avoir son opinion, mais moi, naïvement, vu le contexte je me disais :
"On repart à zéro avec un nouveau projet, ça va pas être évident mais tout le monde va être derrière et ça va être super à vivre".

Je ne comprends pas cette panique générale qui pour moi n'a pas lieu d'être.
Vous savez très bien que si notre classement était inquiétant sur la durée alors il y aura une réaction des dirigeants et une modification d'effectif, ça s'est toujours fait et je ne vois pas pourquoi ça changerait (Lubijic, N'Zeulie, Wemby....).

Aussi déçu que tout le monde par notre prestation à Boulazac, j' attends de voir ce week-end la réaction des joueurs contre l' ASVEL.
bb4159
All Star

Message par bb4159 »

Khasix a écrit : lun. 29 sept. 2025 13:05
bb4159 a écrit : lun. 29 sept. 2025 11:55
oliv_from_nice a écrit : lun. 29 sept. 2025 11:16 Il manque un manager sportif dans notre club
Vous n'avez jamais été un club qui s'est structuré sur l'administratif, toute la masse salariale a toujours été priorisée sur le sportif et l'équipe pro. Jusqu'alors avec succès.

Mettre plus d'argent sur l'administratif c'est en avoir moins sur le sportif, c'est un choix.

Pour rappel l'année de votre montée vous aviez une énorme masse salariale pour un promu 1.4M€ ce qui était l'avant dernière MS du championnat mais très proche des équipes du milieu de tableau.
L'an dernier vous êtes passés à près d'1.7M€ 10ème MS du championnat, bien loin des discours de petit budget qu'on entend ici ou là.

Attention ça n'est pas une critique et ce n'est pas pour autant que Mahé n'a pas surperformé par rapport à ces moyens en allant chercher les playoffs chaque année.
Le SQBB n'est pas/plus un club avec de petits moyens dans la division mais un club avec des moyens très honorables.
BB4159 a tout résumé sur cette situation… On est un des seuls clubs en France à avoir : location gratuite du Palais des sports, des bénévoles à la buvette, au guichet, nos intendants…
2/3 alternants et un GM qui n’est pas du tout un GM, juste un prêté-nom 😅

On sacrifie tout ça pour une MS qui est très bien, et j’ai envie de vous dire que la dernière saison de Julien Mahé est très décevante… On avait la 8ᵉ MS, des gars comme Robinson qui ont divisé par 3 leur salaire l’année dernière, un énorme prospect, un effectif de 11 joueurs dans la saison… et nous avons fait une saison catastrophique !

Maintenant, critiquer Da Silva au bout d’un match… faut attendre un peu, y’a aussi les joueurs qui sont mauvais :)

Attendons 3-4 matchs… Puis, si jamais il y a descente, eh bien il faudra structurer le club de A à Z, peut-être même un changement de président car Prash y passe de son temps…

Flo Piétrus cherche à se reconvertir, ou d’autres, en GM rookie. C’est donnant-donnant : ça ne coûte pas cher et lui, il fait son XP avec un bon réseau… Mais bon, c’est pas la philosophie de Prash.,
Je ne vous souhaite évidemment pas de descendre et je pense pas du tout que vous en arriverez là.
PDS est un bon coach, après le contexte, les aléas d'un recrutement etc c'est du sport pro ça se joue à pas grand chose. Tout les clubs travaillent.

A Blois on entame cette 2nde saison de Pro B, évidemment qu'on aimerait être au niveau du dessus mais la Pro B représente certains avantages :
- championnat à 20 équipes ce qui fait 8 matchs de plus qu'en Betclic, un vrai marathon
- un championnat où tout le monde peut taper tout le monde chaque journée
- un championnat où une ville comme Blois se sent sûrement plus à sa place qu'au-dessus. Pour info Blois perd petit à petit des places dans la hiérarchie des plus grosses masses salariales de la division. ça devrait être top 6-7 cette année, 9-10 dans les années à venir avec tout les gros projets qui se montent

Bonne saison à vous.
essm77
All Star

Message par essm77 »

Si vous voulez un coach défensif, j'en connais un qui est disponible, plutôt proche géographiquement et qui serait sûrement excité par une mission commando maintien si les résultats venaient à ne pas évoluer de votre côté. 8)
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

essm77 a écrit : lun. 29 sept. 2025 14:23 Si vous voulez un coach défensif, j'en connais un qui est disponible, plutôt proche géographiquement et qui serait sûrement excité par une mission commando maintien si les résultats venaient à ne pas évoluer de votre côté. 8)
En plus, les salles à forte ambiance ça le connait !
Bostonn.02
All Star

Message par Bostonn.02 »

essm77 a écrit : lun. 29 sept. 2025 14:23 Si vous voulez un coach défensif, j'en connais un qui est disponible, plutôt proche géographiquement et qui serait sûrement excité par une mission commando maintien si les résultats venaient à ne pas évoluer de votre côté. 8)
J’en ai un autre en tête mais il est en Pologne et il est sélectionneur du Kosovo

Avec les joueurs qu’on a, il arriverait à en faire quelque chose, peut être !
Golum
Hall Of Famer

Message par Golum »

PDS a le don pour amener le doute partout où il signe on dirait.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

Bostonn.02 a écrit : lun. 29 sept. 2025 15:44
J’en ai un autre en tête mais il est en Pologne et il est sélectionneur du Kosovo

Avec les joueurs qu’on a, il arriverait à en faire quelque chose, peut être !
Oui, mais lui on ne peut pas dire que c'est un coach défensif par contre !
dreamgaiden
Hall Of Famer

Golum a écrit : lun. 29 sept. 2025 16:12 PDS a le don pour amener le doute partout où il signe on dirait.
Surtout que le SQBB est seulement son 2eme club en tant que coach ....
dreamgaiden
Hall Of Famer

Snono24 a écrit : dim. 28 sept. 2025 23:12 Dreamgaiden je suis supporter tout comme toi et ça me fait chier autant que toi ces résultats mais l équipe ne va pas se métamorphoser d un coup de baguette magique.
Il faudra certainement ajuster des systèmes ou joueurs c est flagrant que nous trop faible sur certains secteur, défensivement 51 points en 1 mi temps mais la semaine prochaine on prend 100 pts contre l asvel.
Ça me fait vraiment chier car j ai peur que tout le monde voir le mur, nos faiblesse et que l on croit que ça va s arranger dans les semaines mais là non on part de loin crois moi.
Il faudra 12 ou 13 victoires c est énormes et cette année il n y a pas beaucoup d équipes faibles
Salut Snono,
Pour moi on peut vraiment faire beaucoup mieux que samedi, je ne peux pas me baser sur un match où on passe complétement au travers au rebond, ce qui n'est jamais arrivé auparavant.
Et malgré notre match complétement pourri, on est revenu dans le 3eme quart en remontant 14 points à l'extérieur , preuve qu'on est capable de très bien faire, malheureusement, ça a bien été expliqué à raison : il nous manque la constance.
Et il n'y a que le travail collectif, le développement d'automatismes et la compréhension des rôles de chacun qui peut te l'apporter.

Le SQBB ne joue pas le même championnat que l' ASVEL, je n'attends pas une victoire mais des progrès dans le jeu.

Que ça fasse 0-3 après avoir été à Boulazac, puis à Chalon et reçu l' ASVEL n'aura pour moi rien de rédhibitoire, par contre il ne faudra pas se rater en journée 4 avec un SQBB-BCM

N'oublions pas qu'il n' y a que les 2 dernières places à éviter, et encore, seule la dernière nous fait descendre directement.

Pour le maintien, depuis que nous sommes 16, 11 victoires peuvent suffire, voir encore moins (l'an dernier Limoges finit place 14 avec 10 victoires)
Khasix
Franchise Player

Message par Khasix »

MatthieuditTP a écrit : lun. 29 sept. 2025 14:31
En plus, les salles à forte ambiance ça le connait !
Je pense qu'il devient totalement zinzin le mec a Pierre Ratte :lol: :lol: :lol:
nono02
Franchise Player

Message par nono02 »

Attendez un peu quand même,aujourd’hui le niveau de jeu n’est pas rassurant je suis tout à fait d’accord mais delà à tout changer au bout d’une journée de championnat !!!
L’identité du club était tournée avant tout vers la défense,depuis cinq saisons avec Mahé je me disais souvent qu’il ne pouvait rien nous arriver.
Et maintenant le nouveau coach veut donner une autre direction plus offensive .
Pour nous simples supporters tous ces changements sont difficiles à accepter et à digérer 😂
Aujourd’hui il nous faut tourner la page de l’ère Mahé et le virage est rude je le concède .
Laissons les choses se développer et tirons une conclusion dans 7 ou 8 journées et acceptons de ne jouer que le maintien.
Sur le match de Boulazac il a manqué beaucoup trop d’engagement de volonté et solidarité.
Et ça ce n’est pas Da Silva qui peut y faire grand chose.
Gardons fois en notre équipe , dirigeants et surtout encourageons là.
🏀 SQBB 🏀
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

dreamgaiden a écrit : lun. 29 sept. 2025 17:08
Pour le maintien, depuis que nous sommes 16, 11 victoires peuvent suffire, voir encore moins (l'an dernier Limoges finit place 14 avec 10 victoires)
D'autant que le 15eme, Le Portel n'avait que 8 victoires, donc 9 auraient même suffit à se maintenir directement

Historiquement, j'vous ai retrouvé le nombre de victoires du 15eme lorsque notre ELITE était à 16 clubs:

2013-14: 6v
2012-13: 11v
2011-12: 7v
2010-11: 11v
2009-10: 8v
2008-09: 9v
2007-08: 10v

Donc ça dépend évidemment beaucoup de la physionomie du championnat, mais ça faut attendre quelques semaines avant de pouvoir le mesurer.
Mais à mon avis aujourd'hui les supporters du Portel ou de Gravelines doivent se gratter le crane au moins autant que vous en regardant le calendrier et en se demandant où aller attraper une grosse dizaine de victoires...
dreamgaiden
Hall Of Famer

kristoferthorir a écrit : lun. 29 sept. 2025 17:30
D'autant que le 15eme, Le Portel n'avait que 8 victoires, donc 9 auraient même suffit à se maintenir directement

Historiquement, j'vous ai retrouvé le nombre de victoires du 15eme lorsque notre ELITE était à 16 clubs:

Donc ça dépend évidemment beaucoup de la physionomie du championnat, mais ça faut attendre quelques semaines avant de pouvoir le mesurer.
Mais à mon avis aujourd'hui les supporters du Portel ou de Gravelines doivent se gratter le crane au moins autant que vous en regardant le calendrier et en se demandant où aller attraper une grosse dizaine de victoires...
Ok Kristofer mais le 15eme est barragiste, je sais que je vais t'en demander beaucoup mais peux-tu me donner le nombre de victoires du 14eme sur ces mêmes périodes ?
Merci d'avance.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

dreamgaiden a écrit : lun. 29 sept. 2025 17:38

Ok Kristofer mais le 15eme est barragiste, je sais que je vais t'en demander beaucoup mais peux-tu me donner le nombre de victoires du 14eme sur ces mêmes périodes ?
Merci d'avance.
Non mais justement, c'est plus important de savoir combien de victoires a le 15eme plutot que le 14eme, avec cette info tu sais combien doit avoir de victoires le 14eme pour ne pas descendre directement.
Alors que si je te dis que le 14eme a 10 victoires, ça ne te donne pas de vraie information, si le 15eme n'en n'a que 6, on s'en fout qu'il ait 10 victoires, ce qui compte c'est qu'il en fallait 7 pour se maintenir :wink:
dreamgaiden
Hall Of Famer

kristoferthorir a écrit : lun. 29 sept. 2025 17:40
dreamgaiden a écrit : lun. 29 sept. 2025 17:38

Merci d'avance.
Non mais justement, c'est plus important de savoir combien de victoires a le 15eme plutot que le 14eme, avec cette info tu sais combien doit avoir de victoires le 14eme pour ne pas descendre directement.
Alors que si je te dis que le 14eme a 10 victoires, ça ne te donne pas de vraie information, si le 15eme n'en n'a que 6, on s'en fout qu'il ait 10 victoires, ce qui compte c'est qu'il en fallait 7 pour se maintenir :wink:
Tu as totalement raison, qu'est ce que je peux être con.
Répondre