C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Re: C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028

Message par MatthieuditTP »

big6 a écrit : lun. 08 sept. 2025 11:55 Qui aurait parié d’un Finlande/Géorgie en quart?
De l'élimination en 1/8eme de la Serbie sortie? de l’Espagne éliminée dés le 1er tour? De l EDF éliminée par la Géorgie? De la Turquie qui passe juste de six points devant la Suède, ....… il n’y a plus de petites nations .... et les teams labellisées NBA souffrent en contexte FIBA! Ce n'est t pas une info mais on l'oublie!

Serbie , Espagne et France comptent le plus gros contingent de NBAers et … elles sont OUT avec un championnat FIBA exigeant techniquement , plus complet qui ne demande pas que des qualités athlétiques pour favoriser les high Light mais des fondamentaux individuels (adresse, technique intérieur) , de la stratégie et l’adresse collective.

La France était décimée dedans et déficiente à l’extérieur à 3 pts : est ce le fait de cette sélection et de FF ? NON c’est son adn (cf. les pourcentages d'adresse longue distance citées plus haut).
Nous disposons de joueurs athlétiques, d’une défense de fer mais qui péche collectivement, d’un jeu rapide et d’un jeu demi terrain défaillant depuis … 20 ans c’est notre ADN.
quand est ce que l'adresse a été une valeur sure, l'ADN d'une sélection nationale française? Jamais!!

Nos plus grands succès ( euro, JO) sur les générations précédentes ont toujours été obtenus dans la douleur, autour de la défense et d'une dimension athlétique supérieure mais d'un QI basket et d'une adresse inférieure.
Qui se souvient une fois, d’un jeu flamboyant, d’un basket lèché, dominant? Pas moi et ..... FF serait responsable de ça ? 😂😂

Il a tiré le meilleur d’un groupe amoindri. Oui, il aurait certainement dû prendre un intérieur de plus, mais pas un athlète rebondeur/défenseur mais un point d'ancrage, capable de poster et/ou ressortir proprement des ballons pour des shoots plus ouverts.
Mais en dehors des blessés, .... qui avait ce profil? Qui aurait il du prendre?

Les compétitions internationnales se jouent avec des règles FIBA et il y a un leurre de considérer que notre contingent US va nous permettre de dominer le monde (je mets quand même Wemby en dehors).
Nous devons conjuguer nos qualités athlétiques avec nos carences en matière de fondamentaux et d'adresse.
FF est un jeune coach qui a une culture FIBA forte, du leadership et en devenir ; je ne suis pas inquiet pour la suite, je le serai plus si j’étais joueur sans fondamentaux.
Tout à fait d'accord...après un gars comme Risacher a quand même une qualité de shoot indéniable, je ne me fais pas trop de soucis pour lui pour la suite !
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

L'Équipe
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... ro/1591513

Malheureusement sans surprise
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

Franck44 a écrit : lun. 08 sept. 2025 15:00 L'Équipe

Moi j'aurais plutôt dit heureusement ! Heureusement sans surprise !
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Personnellement je suis plutot rassuré sur le fait qu'on ne cède pas à la culture de l'instant.
On ne peut pas passer sur les circonstances, même si effectivement l'EDF aurait dû faire mieux face à une équipe comme la Géorgie, qui clairement n'est pas si merdique que ça (plusieurs joueurs NBA et EL expérimentés), et contrairement à la France était au complet (et même renforcée par un naturalisé) avec de vrais leaders établis
Ceci étant Fauthoux a quand même grillé une cartouche, pas le droit de se foirer à la CdM.
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

Ah ben s'il se foire à la CDM, on aura pas de JO donc... ^^
eagledesert11
All Star

Message par eagledesert11 »

MatthieuditTP a écrit : lun. 08 sept. 2025 15:17

Moi j'aurais plutôt dit heureusement ! Heureusement sans surprise !
La question est pourquoi faire une mise au point?
Je ne pense pas le président de la FFBB lise ce forum pour répondre aux quelques uns qui ont exprimé l'envie de le voir partir...

Cela me parait évident que la question a tourné dans les têtes pensantes de la rue du château des rentiers sinon cela ne serait même pas évoqué.
Modifié en dernier par eagledesert11 le lun. 08 sept. 2025 16:41, modifié 1 fois.
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Je comprends cette décision, même si je ne la partage pas. Il n'y a pas de compétition l'année prochaine et si ça ne va pas mieux en 2027, c'est mal barré pour les JO. Et cet Euro ne m'a donné aucun signe d'encouragement. Le jeu était mauvais, l'attaque était mauvaise, la défense était mauvaise, l'adresse était mauvaise, la sélection était mauvaise et le coaching n'a pas brillé non plus.

Je n'ai aucun doute que Fauthoux va continuer à progresser avec Bourg, mais cela sera-t-il suffisant ?

Je pense que la fédé à songer à son remplacement, mais n'a pas trouver franchement mieux. Qui mettre sinon ? Poupet est le seul jeune coach français à avoir une expérience européenne, mais est encore très vert. Vizade performe mais n'a aucune expérience du haut niveau. Idem pour Mahé. Et un coach étranger semble hors de question.

Alors peut-être faut-il imposer d'autres assistants pour apporter de la variété et un contre-poids au coach ? Pourquoi pas un de ceux cités plus haut en remplacement de Vila, bien trop proche de Fauthoux, que ce soit en idée ou en amitié ?
big6
All Star

Message par big6 »

j'insiste sur le fait que ce bilan est aussi celui de la culture que nous développons depuis plusieurs décennies avec une carence récurrente au shoot et sur un poste 5 offensif.

l'adresse, la sélection de shoot, n'ont jamais été "culturelles" en EDF. Quel est le dernier grand shooteur français (pas scoreur forcené) capable de dynamiter une zone ou de prendre feu? Hervé Dubuisson? Nando par intermittence?

quel est le dernier poste 5, techniquement capable de poster, avec un footwork performant, capable de ressortir les ballons proprement pour des shoots faciles? Fred WEIS? . (et désolé pour Mam Jaiteh mais du cœur oui, mais des moufles avant tout).

du coup un jeu périférique et des patates chaudes qui reposent sur la confiance ou la fébrilité.

Wemby est en train d'amener cela, Mathias LESSORT en a le profil mais absents.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Tinytiger a écrit : lun. 08 sept. 2025 15:50 Ah ben s'il se foire à la CDM, on aura pas de JO donc... ^^
Ah non, pas forcément, il n'y a que 2 places pour la zone Europe à la Coupe du monde qui qualifient pour les JO, les autres seront attribuées par les TQO
golo72
All Star

Message par golo72 »

Non mais la fédération c'est la mafia...faut faire partie du cercle intime et le piston venu de l'intérieur ça peut aider.

Ils allaient pas se déjuger aussi vite et on reste dans le pas de vague...Villa en assistant c'est quand même pas du contre pouvoir.

Fauthoux il stagne je trouve, on lui renouvelle la confiance sans aucun changement même dans son staff? ? Un poupet/Vizade/mahe ça pourrait pas amener du peps et une autre vision à minima?
Il se satisfait d'une belle osmose qu'on a pas vu sur le terrain....Circulez il n'y a rien à voir...

C'est quand même un gros échec quoiqu'on en dise, la manière surtout ou on voit pas la nouvelle génération prendre la mesure réelle.

Evidemment mets Wembanyama a n'importe quel coach et tu change toute la physionomie de l'équipe.

Déçu que Fauthoux n 'ai pas obtenu meilleurs rendement de risacher qu'il connait tres bien pour l'avoir eu a Bourg et il nous a perdu coulibaly, Sarr pas mal du potentiel mais up and down avant sa blessure...bref il devait nous faire progresser cette nouvelle génération et on a quasi rien vue de positif nous permettant de dire que cette nouvelle génération peut prendre les choses en mains....

Pas de quoi être serein pour les mondiaux....désolé mais il a pas montré grand chose de super positif pour la suite
kristoferthorir
All Star

De toute façon si la Coupe du Monde est décevante, alors on aura pas un des 2 spots qualifiant directement pour les JO, il faudra donc passer par les TQO qui auront lieu quelques semaines avant les JO.
Donc à mon avis c'est à ce moment là que la FFBB se donnera le temps d'étudier sérieusement l'éviction ou le maintien de FF pour savoir qui sera en poste pour l'été 2028
eagledesert11
All Star

Message par eagledesert11 »

golo72 a écrit : lun. 08 sept. 2025 16:53 Non mais la fédération c'est la mafia...faut faire partie du cercle intime et le piston venu de l'intérieur ça peut aider.

Ils allaient pas se déjuger aussi vite et on reste dans le pas de vague...Villa en assistant c'est quand même pas du contre pouvoir.

Fauthoux il stagne je trouve, on lui renouvelle la confiance sans aucun changement même dans son staff? ? Un poupet/Vizade/mahe ça pourrait pas amener du peps et une autre vision à minima?
Il se satisfait d'une belle osmose qu'on a pas vu sur le terrain....Circulez il n'y a rien à voir...

C'est quand même un gros échec quoiqu'on en dise, la manière surtout ou on voit pas la nouvelle génération prendre la mesure réelle.

Evidemment mets Wembanyama a n'importe quel coach et tu change toute la physionomie de l'équipe.

Déçu que Fauthoux n 'ai pas obtenu meilleurs rendement de risacher qu'il connait tres bien pour l'avoir eu a Bourg et il nous a perdu coulibaly, Sarr pas mal du potentiel mais up and down avant sa blessure...bref il devait nous faire progresser cette nouvelle génération et on a quasi rien vue de positif nous permettant de dire que cette nouvelle génération peut prendre les choses en mains....

Pas de quoi être serein pour les mondiaux....désolé mais il a pas montré grand chose de super positif pour la suite
Je ne suis pas forcément d'accord.
L'équipe de France de l'an dernier associait forte expérience (De Colo, Batum, Fournier, Gobert) et talent hors norme avec Wembanyama.
Certes l'expérience était plus faible à cet euro, même si l'équipe comptait Yabusele et Cordinier, Okobo n'est pas un minot non plus.

Après si tu as les 2 tours jumelles dans ton roster, ça change beaucoup de choses, ça focalise et ça libère.
Enlève Doncic, Antetokounmpo et Jokic et les équipes ne sont plus les mêmes.

Ce qui pique surtout c'est que comparativement la défense était bien meilleure avec Collet et je parle du temps où il devait utiliser Diaw et Piétrus ensemble, sans bigs men.
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Donc, si Fauthoux se rate au Mondial, on attaquerait un TQO ultra important avec un nouveau coach ?

Beaucoup trop risqué pour moi... Je pense que si on doit commencer un nouveau cycle de coaching, c'est maintenant, avec les matchs de qualif au Mondial pour constituer une identité de jeu. Les qualifications au Mondial sont plus abordables que celles des JO, et aux yeux du grand public il vaut mieux foirer un Mondial que louper des JO. Si on garde Fauthoux aujourd'hui, il faudrait au minimum le garder jusqu'aux JO.
kristoferthorir
All Star

Je voulais dire si on voit aprés la Coupe du Monde qu'il y'a un vrai probleme et qu'à effectif complet ou presque FF n'y arrive pas. Dans ce cas là tu peux te dire que quitte à aller dans un mur autant tenter quelque chose.

Mais on en est évidemment pas là.
Et pour l'instant personne de serieux ne peux couper FF aprés cette 1ère compétition. Encore une fois il y'aura forcément un retour d'experience et le staff a peut etre déja identifié des choses qu'ils ne referont pas dans la même maniere, dans la sélection, dans la capacité à garder peut etre un groupe élargi plus longtemps pour pallier à des blessures en amont de la compétition, tout ça ne s'invente pas sans l'avoir vécu...

C'est dans ce sens que j'disais dans un post précédent qu'il aurait peut être été bénéfique d'avoir + de "transmission" entre le staff précédent et l'actuel comme un Foirest ou Nelhomme qui auraient pu apporter en + de Diaw leur experience des differentes campagnes en bleu
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Tiens plus personne ne s'extasie devant l'hypothèse d'organiser le mondiale de 2031 ! 😁
Pourtant ca nous assurerait d'y participer ! 😆
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
Répondre