[SAINT-VALLIER BASKET DRÔME] 2023-2024 : De retour en NM1

Modérateur : Modérateurs N1

RoPéCroZ
All Star

Re: [SAINT-VALLIER BASKET DRÔME] 2023-2024 : De retour en NM1

Message par RoPéCroZ »

JGuice a écrit : jeu. 31 juil. 2025 17:42
Zanfy a écrit : jeu. 31 juil. 2025 17:25 Mouais...
Ça me fait penser à Paschal. Il passait plus de temps en-dehors de la raquette, ou à tenter des 3 points, qu'à s'imposer sous le panier. C'était soi-disant le basket moderne.
Bon.

Une défense avec des gars motivés, j'y crois. Des profils qui collent au projet du coach, j'y crois aussi (un peu moins concernant la recrue du jour). N'empêche que la taille, ça fait la différence contre les grosses équipes.
Après qui a des pivots lourds/grands dans la division ? Je dis ça de tête mais il y a Burton a Orchies, Kouame chez nous, Serrano a Mulhouse.
Tu en vois d'autres ? Donc au final, peut-être pas si handicapant que ça (contre Burton si clairement)
C'est en partie vrai Burton est assez unique dans la division, faudra voir avec les intérieurs des autres équipes. Je suis un peu comme toi Zanfy vieille école, des intérieurs... dans la raquette, mais on ne joue plus beaucoup comme ça. Si on veut de la taille on aura Ethan Houblon de l'équipe 2 qui est annoncé sur le double projet. Ce qui est sur c'est qu'il faudra assurer le rebond quoi qu'il arrive, à voir si ça suffit donc.
On comprend la construction de l'équipe, mais clairement on jouera pour accéder la poule haute pour moi et on devra avoir des ambitions modestes... à réajuster si la mayonnaise prend et les paris réussis. Sinon on pourrait vite galérer.
Hoyaux on connait (attention au physique et son temps de jeu par contre), Yao Delon semble une "valeur sure". Les autres recrues à différents niveaux, c'est pas loin d"être tous des paris. Le fameux axe 1-5 sera déterminant, Rasolonjatovo devra confirmer avec un peu de pression quand même, Beck devra performer et être régulier. Et bien sur Casimiri qui dit clairement avoir choisi ses joueurs et leur polyvalence devra réussir à les faire jouer entre eux et défendre ensemble (perso je ne sais toujours pas c'est quoi son projet, si ce n'est "débrouillez vous" en caricaturant). Archinard plutôt arrière par exemple, à l'aile si j'ai compris. Des intérieurs portés sur le jeu extérieurs à part Neree peut être mais qui vient de NM2 et a peu de référence en NM1. J'avoue que je ne suis pas très fan de cette polyvalence de partout.
Wait & see
alex-svbd
All Star

Message par alex-svbd »

Mulhouse loon le havre et fos sur les 4 premières journées faudra bien être préparé
Vainqueur du pronostique Play-Offs Pro B 2011/2012
2eme du pronostique coupe de france de basket 2010/2011
7eme du pronostique play-offs pro B 2010/2011
Meilleur manager de la coupe Beta 2010/2011
2eme de la coupe Beta 2010/2011
Alex2642
All Star

Message par Alex2642 »

Si quelqun est chaud de faire un nouveau topic 2025/2026 avec la présentation etc
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

J'ai rapidement regarder les quelques équipes en mouvement, en plus de Burton et Kouamé, Serrano je le mettrai à part perso (peu physique il me semble, jeu un peu fuyant), EDIT : associé au physique et 2m08 de Tidiane Badiane par contre... Sympa la paire de tours à Angers.
Le SOMB a recruté une doublette d'intérieur étrangère dépassant les 2m : l'Américain Trevond Barnes annoncé à 2m06 et l'israélo-américain Alex Sobel, "vrai joueur poste 5", 2m03. Les deux forts rebondeurs apparemment.
Tours a recruté la paire Rennaise Moustafa Haidara-Louis Gibbey annoncés tous les deux à 2m05 et dont les stats du premier sont impressionnantes 6,4 rebonds et 0,6 contres en moins de 18 min !
Besac a recruté le jeune et prometteur Yannick Nkombou, 22 ans, 2m07 qui en 25 min à Loon Plage prenait 4 rebonds de moyenne.
Le pivot nigérian Martins Igbanu , "que" 2m02 mais athlétique, il devrait être dur à bouger je pense, surtout associer à Mounir Bernaoui, 2m05 dans la raquette de Fos, les rebonds devraient être assurés.
De même la raquette de l'autre relégué, Chartres devrait être "costaud" avec le pivot rookie Moulaye Sissoko (2m03, près de 7rbds en NCAA), Kevin Mondésir (2m04) et Fallou Dieng (2m04 en provenance de Liévin NM2), présenté comme "poste 5 athlétique".
Mais peut être que la raquette qui sera la plus grande sera dans le Nord, à Berck, composée de l'expérimenté Grismay Paumier (2m05)- du jeune Johan Grebongo (2m06) et de l'ailier fort Alexis Thomas (2m08).
A moins que celui qui recrute Vincent Pourchot (en espérant qu'il trouve un club) puisse rivaliser (bon en fait il aura sans doute la meilleure moyenne de taille des intérieurs quoi qu'il arrive, il culmine à 2m21 !). :-)

Bon je ne crois pas qu'on sera dans la même "catégorie" que Fos ou Chartres, mais si beaucoup d'intérieurs oscillent autour du double mètre, les intérieurs plus grands sont loin d'être si rares (à plus de 2m10 si bien sur)... même s'il ne suffit pas d'être grand bien entendu. Petit bémol, certains sont jeunes et cherchent du temps de jeu pour s'exprimer mais qui dit jeune dit moins physique, moins "roublard".
Modifié en dernier par RoPéCroZ le jeu. 31 juil. 2025 20:01, modifié 2 fois.
Alex2642
All Star

Message par Alex2642 »

RoPéCroZ a écrit : jeu. 31 juil. 2025 19:33 J'ai rapidement regarder les quelques équipes en mouvement, en plus de Burton et Kouamé, Serrano je le mettrai à part perso (peu physique il me semble, jeu un peu fuyant).
Le SOMB a recruté une doublette d'intérieur étrangère dépassant les 2m : l'Américain Trevond Barnes annoncé à 2m06 et l'israélo-américain Alex Sobel, "vrai joueur poste 5", 2m03. Les deux forts rebondeurs apparemment.
Tours a recruté la paire Rennaise Moustafa Haidara-Louis Gibbey annoncés tous les deux à 2m05 et dont les stats du premier sont impressionnantes 6,4 rebonds et 0,6 contres en moins de 18 min !
Besac a recruté le jeune et prometteur Yannick Nkombou, 22 ans, 2m07 qui en 25 min à Loon Plage prenait 4 rebonds de moyenne.
Le pivot nigérian Martins Igbanu , "que" 2m02 mais athlétique, il devrait être dur à bouger je pense, surtout associer à Mounir Bernaoui, 2m05 dans la raquette de Fos, les rebonds devraient être assurés.
De même la raquette de l'autre relégué, Chartres devrait être "costaud" avec le pivot rookie Moulaye Sissoko (2m03, près de 7rbds en NCAA), Kevin Mondésir (2m04) et Fallou Dieng (2m04 en provenance de Liévin NM2), présenté comme "poste 5 athlétique".
Mais peut être que la raquette qui sera la plus grande sera dans le Nord, à Berck, composée de l'expérimenté Grismay Paumier (2m05)- du jeune Johan Grebongo (2m06) et de l'ailier fort Alexis Thomas (2m08).
A moins que celui qui recrute Vincent Pourchot (en espérant qu'il trouve un club) puisse rivaliser (bon en fait il aura sans doute la meilleure moyenne de taille des intérieurs quoi qu'il arrive, il culmine à 2m21 !). :-)

Bon je ne crois pas qu'on sera dans la même "catégorie" que Fos ou Chartres, mais si beaucoup d'intérieurs oscillent autour du double mètre, les intérieurs plus grands sont loin d'être si rares (à plus de 2m10 si bien sur)... même s'il ne suffit pas d'être grand bien entendu. Petit bémol, certains sont jeunes et cherchent du temps de jeu pour s'exprimer mais qui dit jeune dit moins physique, moins "roublard".
Un.alexis Thomas aurait ete parfait pour nous...
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

alex-svbd a écrit : jeu. 31 juil. 2025 19:01 Mulhouse loon le havre et fos sur les 4 premières journées faudra bien être préparé
@Mulhouse
Vs Loon
@u Havre
Vs Fos

Tous ça entre le 19 septembre et le 4 octobre (un match le mardi).
Au moins pas de pression, à part Loon qu'on serait bien inspiré de prendre (mais on finira par ces adversaires aussi il me semble).
Ensuite on va à Metz et on reçoit Lyonso. On sera surement sous pression. Par contre, mais on a l'habitude, on enchaine.

Calendrier complet

Autre info en passant, Dimoke a signé à Chartres...
Modifié en dernier par RoPéCroZ le jeu. 31 juil. 2025 19:46, modifié 1 fois.
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

Alex2642 a écrit : jeu. 31 juil. 2025 19:38 Un.alexis Thomas aurait ete parfait pour nous...
Typiquement le joueur sous estimé je trouve. Et dire qu'il était chez nous à une époque. J'adore en tout cas, sa taille et son shoot sont de vrais dangers.
pedrito10
Sophomore

Message par pedrito10 »

Maintenant que l’effectif est annoncé clos, je me suis amusé à comparer la moyenne d’âge des joueurs cités au dessus (12 joueurs) et la moyenne d’âge de l’an dernier (15 joueurs). Je n’ai pas compté morata, stolt, meisse et pougary qui ont joué moins de 5% des minutes de la saison. Et surprise, la moyenne d’âge était de 27,93a sur 15 joueurs et cette année si l’effectif n’évolue pas, elle sera de 27.75a sur 12 joueurs.
Mais on ne nous a pas vendu un « projet jeune »? J’ai dû rater un épisode j’imagine. Ils auraient plutôt dû l’appeler le projet Sacha. J’espère qu’il fera la meilleure saison possible avec cette pression sur lui…
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

Lorient a aussi une sa pair de tours avec Mohamed Queta (2m08) et Adrien Sclear (2m06). Il faut ajouter le jeune pivot David Amarh (2m02) et un autre intérieur à recruter.
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

pedrito10 a écrit : jeu. 31 juil. 2025 20:01 Maintenant que l’effectif est annoncé clos, je me suis amusé à comparer la moyenne d’âge des joueurs cités au dessus (12 joueurs) et la moyenne d’âge de l’an dernier (15 joueurs). Je n’ai pas compté morata, stolt, meisse et pougary qui ont joué moins de 5% des minutes de la saison. Et surprise, la moyenne d’âge était de 27,93a sur 15 joueurs et cette année si l’effectif n’évolue pas, elle sera de 27.75a sur 12 joueurs.
Mais on ne nous a pas vendu un « projet jeune »? J’ai dû rater un épisode j’imagine. Ils auraient plutôt dû l’appeler le projet Sacha. J’espère qu’il fera la meilleure saison possible avec cette pression sur lui…
On a dit que jeune c'était moins de 35 ans... Plus sérieusement je crois ils ont été trop ambitieux et n'ont pas mesuré qu'un jeune d'une part c'est cher et presque impossible en NM1, et que "nos" jeunes, différentes raisons d'après ce qu'on lit, on fait qu'ils ne sont plus là... à l'exception de Derradji.
JGuice
All Star

Message par JGuice »

RoPéCroZ a écrit : jeu. 31 juil. 2025 19:33 J'ai rapidement regarder les quelques équipes en mouvement, en plus de Burton et Kouamé, Serrano je le mettrai à part perso (peu physique il me semble, jeu un peu fuyant), EDIT : associé au physique et 2m08 de Tidiane Badiane par contre... Sympa la paire de tours à Angers.

Donc la majorité tourne autour de 2m-2.05m, vous pourrez rivaliser donc face à la majorité (on est d'accord c'est avec une version simpliste, Coulibaly ex Caen par ex il n'était pas grand mais il déménageait).
Bonne saison à vous ;)
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

Beck va devoir assurer quand même, Neree j'ai vraiment du mal à voir ce qu'il va donner. Jogminas risque de faire le minimum en prenant quelques rebonds, mais ça n'a pas l'air d'être un intérieur rugueux qui va au combat. Qui défendra sur les Coulibaly pour reprendre ton exemple ? Comment on stoppera les pairs de tours (Angers, Lorient,...). A voir...
Pour info dans notre poule on a notamment Berck, BesAC, Boulogne, Fos, Le Havre, Orchies dont on a parlé, plus Loon avec Thiam (2m08) et Eyango-Dingo (2m07) notamment. Il faut ajouter Mulhouse et Charleville-Mezières dont on a peu d'infos pour le moment et des équipes peut être plus "modestes" ou de développement : LyonSo, Metz, le SCABB (avec Diakhate, 2m06, 20 ans) et le promu Pays Salonnais, dont le recrutement est aussi en cours.
A noter aussi qu'en plus du "géant" Vincent Pourchot, Mathias Flosse (2m10) est aussi à la recherche d'un club.
alex-svbd
All Star

Message par alex-svbd »

Je suis d'accord et pas d'accord.
Oui il nous manque un vrai poste 5 avec de la taille certe je l'admet mais cette année on en avait de la taille et on se faisait marcher dessus.
On risque de souffrir face à certains gabarits ok mais avec des prises à 2 ou des lignes de passes coupées cela se gère aussi (c'est aux coachs d'anticiper tout ça en amont du match). Niveau rebonds beck en prend le lituanien aussi derradji en prend beaucoup pour un meneur par exemple (on nous vend du QI basket c'est dans ce secteur qu'il faudra le montrer aussi)
Et on peut aussi voir le problème autrement. Les postes 5 grands et/ou costauds vont avoir du mal a défendre sur nos intérieurs athlétiques qui vont permuter sans cesse et qui peuvent s'écarter tout en étant athlétiques (beck ca jump très fort). Tout ça avec un des meilleurs shooteurs de pro B en périphérie.
Et j'ai hate de voir jogminas quand même on est peu habitué à avoir un intérieur lituanien et on sait que c'est une très très bonne école.
Vainqueur du pronostique Play-Offs Pro B 2011/2012
2eme du pronostique coupe de france de basket 2010/2011
7eme du pronostique play-offs pro B 2010/2011
Meilleur manager de la coupe Beta 2010/2011
2eme de la coupe Beta 2010/2011
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

L'année dernière, on a fait une bonne partie de la saison avec Burrows et Ezzeddine (9 matchs) au milieu de Burrows et Cazenobe (avec Geu en début de saison quand le soldat Cazenobe était "malade") plus l'apport de Pineau sur la saison. Je serai plus nuancé sur la taille. Burrows et Ezzeddine ne sont pas vraiment deux joueurs qui jouent sur leur physique il me semble, ça s'écarte, la défense n'est pas leur première qualité non plus il me semble. Je ne parle même pas de Cazenobe même en fin de saison, il n"avait pas un apport énorme, sur deux matchs peut être. Pineau, je ne vais même pas en parler si ? Ramseyer qui aurait pu apporter ce combat (quand il a voulu) a justement cruellement manqué mais il était au placard. Et n'oublions pas le contexte et l'équipe qui parfois ne défendait pas, ne faisait aucun effort, un Burrows ne pouvait pas tout faire (créer le jeu, jouer 35 min à 40 ans, plus gérer ses fautes...). J'espère vraiment que le coach proposera autre (ou quelque) chose l'an prochain.
Mais ce ne sera pas forcément simple face à deux grands ou même un. Dans l'autre sens, ils pourront aussi s'adapter et sortir un grand et même un autre intérieur plus mobile. Le soucis c'est que nous on a vraiment qu'un des deux profils, l'intérieur mobile qui peut s'écarter mais on n'a pas vraiment le joueur point d'appui qui tient de la place dans la peinture ou qui fait de l'ombre au moins (Geu apportait ça au moins, Cazenobe sa première année il tenait de la place quand il pouvait courir). On a Neree peut être ? Mais j'ai souligne mes interrogations.
Alors oui il reste, .... ben une zone... mais si tu me vends une zone et se faire bombarder à trois... j'ai du mal à acheter, surtout qu'on n'a pas que des supers défenseurs à l'extérieur non plus, pas sur qu'on puisse qualifier Hoyaux ou Archinard de super défenseur par exemple.
Mais oui si Beck assure comme tu le dis en attaque (15-20pts, 7-10 rbds min) ça changera un peu la donne effectivement mais voilà la pression et sur 30 min sur 40 matchs ? Et puis surtout il restera la défense j'ai quand même des doutes, on a des exemples de grands intérieurs offensifs qui défendait super bien sur des grands notamment ? Craion ou Watt par exemple défendaient durs ? (je me souviens même plus)
Jogminas dur de se faire une idée, on a les stats mais sur des bouts de saisons, pas forcément significatif (par exemple de 15% à 60% à trois), donc son shoot vaut quoi ? On a des saisons complètes mais ça date j'espère qu'il a progressé un peu. Sur son shoot il semble avoir un faible pourcentage aux lancers, comme quoi on peut être lituanien et pas bon aux LF. Les rebonds pareil pas trop significatif je trouve. Sur les vidéos on voit qu'il est assez technique mais bon ça reste des vidéos, sans pourcentages dur de se faire un avis... Et autre donnée important il a quitté une seule fois la Lituanie et après seulement 6 matchs, il est rentré au pays. Autre fait, sur ces dernières années, il est dans des équipes qui perdent beaucoup....
Attendons de le voir, de les voir pour se faire un avis, oui.
Zanfy
All Star

Message par Zanfy »

Pour moi, et comme le dit Rope, il y a beaucoup de paris (voire que des paris)
Le lituanien est le dernier de la série.
Je voulais du changement. Me voilà servi !

S'il y a de la solidarité et de la défense (la priorité des priorités), ce sera une première réussite, avant même les résultats... Mais le calendrier est flippant sur le début de saison.
Répondre