LFB 2025-2026
Modérateur : Modérateurs LFB
-
- Sophomore
Re: LFB 2025-2026
La mise en cause de JP Siutat dans l'article de BeBasket est vraiment très limite. J'espère que l'auteur a des preuves autres qu'"ancien coach du TGB".
-
- Rookie
Oui on appelle cela de la diffamation c'est grave pour un media
-
- Rookie
Sur ce forum beaucoup de personnes diffamament.
Je ne comprend pas cet acharnement à voir couler le Tgb !
Qui connaît les chiffres ici, personnes mais ça parle à tort et à travers.
Je ne comprend pas cet acharnement à voir couler le Tgb !
Qui connaît les chiffres ici, personnes mais ça parle à tort et à travers.
-
- Sophomore
Des gens aigris, méchants, frustrés dans leur vie!
Que seul le malheur des autres rend heureux^^
Ainsi va ia vie sur ce forum... qui distrait avant tout!!
Mais continuez à nous distraire, ne soyez pas offusqués!
Que seul le malheur des autres rend heureux^^
Ainsi va ia vie sur ce forum... qui distrait avant tout!!
Mais continuez à nous distraire, ne soyez pas offusqués!
-
- Sophomore
Au delà de certaines interventions directes et avec peu de nuances, il faut bien dire qu'il y a bien un problème pour Tarbes.
Les chiffres de la situation comptable sont quand même dans les dossiers présentés par Tarbes à la Commission de Contrôle de Gestion ou à la Commission d'Appel qui a pris une décision sur la base de ces chiffres ou sur la base de leur absence.
Une mauvaise situation financière signalée depuis plusieurs années (voir post ici) qui fait que l'équipe jouait au-dessus de ses moyens, ce qui n'est pas équitable par rapport aux autres équipes.
Au classement du championnat, Tarbes termine 8ème (voir post ici) avec 2 points d'avance sur Villeneuve et Landerneau, donc juste à la porte des plays-downs. Sans cet avantage sur la composition d'équipe, peut-être que Tarbes aurait été en plays-downs et Villeneuve, qui a fini le Championnat et les plays-downs assez fort, avait le potentiel pour faire de beaux plays-offs et aller défendre son titre en finale.
Cette iniquité initiale a eu potentiellement plus de conséquences dans la tournure du championnat. Il ne s'agit pas de la diffamation, ni un acharnement, mais aussi un constat.
Et ce constat, on pourra le copier/coller pour Lyon-Asvel dans quelques jours, suivant la décision de la Chambre d'Appel, qui termine juste au-dessus de Tarbes en Championnat à la 7ème place.
Sur une situation un peu analogue, j'ai critiqué la façon dont l'égalité de points Chartres-Roche Vendée a été traitée à la sortie des plays-downs. Car là aussi Roche-Vendée a été favorisée durant l'année par un budget au-dessus de ces moyens. Alors il y a eu certes une pénalité, mais qui ne s'est pas appliquée jusqu'au bout, en raison selon moi, d'une carence dans les règlements (voir post ici).
Il me semble donc que les comentaires ne s'appliquent pas qu'à Tarbes, mais aussi à tout club pour qui la situation financière irrégulière ait pu donner un avantage en Championnat en permettant un effectif de qualité supérieure à celui que ses finances aurait permis et en faussant ainsi le déroulement normal du Championnat.
-
- Sophomore
+1 danino, beaucoup dee hancege sur ce forum, et beaucoup qui se. Rout plus compétents qu ils ne sont. Allez vous abonner dans votre club de coeur, ils ont tous besoin d argent et de salles pleines et respectes les autres. Moi perso la wnba, j en ai rien a faire. Je connais un club qui vient d être champion de France de nationale2, et ça a été un immense bonheur . On peut être très heureux a tous les niveaux.
-
- Hall Of Famer
On t'écoute si tu as des chiffres à nous donner.
Plusieurs articles (la dépêche, etc...) parlent d'un trou de plusieurs centaines de milliers d'euros accumulé depuis de 10 ans.
Parler d'acharnement alors que le club vit au dessus de ses moyens depuis plusieurs saisons, faussant l'équité sportive, il faut le faire....
Je respecte les supporters tarbais qui subissent les conséquences en en voulant à leurs dirigeants, beaucoup moins ceux qui se mettent des œillères ou laissent entendre que x autres clubs doivent être dans la même situation (pour noyer le poisson).
-
- Franchise Player
Je ne peux pas dire mieux. La.mauvaise foi de certains supporters tarbais qui au lieu de demander des comptes a leur dirigeants, préfèrent jouer de sarcasme et se victimiser ici (Tout en faisant la leçon bien sûr) n'aident pas à l'empathie.Greenteam69 a écrit : ↑dim. 06 juil. 2025 17:20On t'écoute si tu as des chiffres à nous donner.
Plusieurs articles (la dépêche, etc...) parlent d'un trou de plusieurs centaines de milliers d'euros accumulé depuis de 10 ans.
Parler d'acharnement alors que le club vit au dessus de ses moyens depuis plusieurs saisons, faussant l'équité sportive, il faut le faire....
Je respecte les supporters tarbais qui subissent les conséquences en en voulant à leurs dirigeants, beaucoup moins ceux qui se mettent des œillères ou laissent entendre que x autres clubs doivent être dans la même situation (pour noyer le poisson).
-
- Sophomore
Si comme affirme par certains ici, le trou du tgb date de 10 ans, qu à donc fait la 'fb pour faire cesser cela, et en particulier les recrutements? Moi ce qui me chagrine, c est que vous avcusez les dirigeants tarbais, mais ce me semble ce n était pas les mêmes il y a 10 a d. Peut être eux aussi ont ils été trompé par des comptes knexa ts. Au final personne ici ne connaît les dessous de ce dossier. A ant d accuser les gens de tricheurs, faudrait il déjà être sûr de l implication des dirigeants a guels.
-
- Rookie
Je suis comme tout le monde ici, je ne les connais pas.Greenteam69 a écrit : ↑dim. 06 juil. 2025 17:20On t'écoute si tu as des chiffres à nous donner.
Je n'ai pas attendu tes commentaires pour interpeller le TGB à s'exprimer et dire la vérité sur la situation.
-
- Hall Of Famer
Quand je parle de dirigeants tarbais, j'inclus tous ceux qui se sont succédés depuis 10 ans, pas uniquement la dirigeante actuelle.Le moun a écrit : ↑dim. 06 juil. 2025 18:53 Si comme affirme par certains ici, le trou du tgb date de 10 ans, qu à donc fait la 'fb pour faire cesser cela, et en particulier les recrutements? Moi ce qui me chagrine, c est que vous avcusez les dirigeants tarbais, mais ce me semble ce n était pas les mêmes il y a 10 a d. Peut être eux aussi ont ils été trompé par des comptes knexa ts. Au final personne ici ne connaît les dessous de ce dossier. A ant d accuser les gens de tricheurs, faudrait il déjà être sûr de l implication des dirigeants a guels.
Sachant que Tarbes a un passif conséquent depuis de longues années, pourquoi les instances ont-elles accepté que ce club recrute 2 joueuses supplémentaires en 2025 ?
Une chose est sûre : la dirigeante actuelle ne peut pas prétendre qu'elle ne connaissait pas la situation financière compliquée de son club au moment de ces recrutements.
-
- Sophomore
'a je peux te rejoindre, mais la responsabilité de la LFB est aussi engagée. Sauf erreur de ma part, chaque recrutement doit avoir l accord de 'a ligue.
-
- Sophomore
Dans les règlements de la FFBB (voir lien ici), il y a un article relatif au recrutement (le TRH mentionné veut dire Tableau des Ressources Humaines) :
"Article 720 – Contrats de travail des joueurs et entraîneurs de LFB/LF2
720.1 – Envoi des contrats de travail, des avenants et du TRH
Le club a en charge l’envoi des contrats à la FFBB pour homologation dans les conditions prévues dans le Titre VIII des Règlements Généraux. Chaque transmission d’un nouveau contrat de travail ou avenant à la Commission Fédérale Juridique – Section Homologation devra systématiquement s’accompagner de la mise à jour du TRH, transmis à la Commission de Contrôle de Gestion.
720.2 – Contrôle par la Commission de Contrôle de Gestion
La Commission de Contrôle de Gestion a pour mission de contrôler que le club ne dépasse pas l’encadrement des charges de personnel auquel il peut éventuellement être astreint. Le dépassement de l’encadrement des charges de personnel n’aura aucune conséquence sur l’homologation du contrat, mais pourra empêcher la délivrance d’un avis favorable à la participation de la joueuse ou de l’entraîneur concerné dans les divisions concernées.
Afin d’apprécier un éventuel dépassement de l’encadrement des charges de personnel, la Commission de Contrôle de Gestion prendra en compte l’ordre d’arrivée des contrats soumis à homologation à la Commission Fédérale Juridique– Section Homologation (déposés sur la plateforme informatique fédérale). Dans le cas de demandes simultanées d’homologation de contrats, elle tiendra compte de l’ordre du bordereau récapitulatif signé du Président, puis de l’ordre chronologique de signature des actes pour éventuellement prononcer un avis défavorable à
l’autorisation à participer de la joueuse ou de l’entraîneur.
A défaut, la Commission de Contrôle de Gestion sera seule compétente pour déterminer l’ordre de validation des contrats."
Il y a donc un bien un contrôle de la Commission de Contrôle de Gestion vis à vis de l'encadrement des charges de personnel.
D'après mon post précédemment mis (voir lien ici), ces budgets prévisionnels sont ajustés au cours de l'année via la production de documents à différentes étapes.
Mais Tarbes s'était fait taper plusieurs fois pour dépassement des charges de personnel mais aussi la production de documents non fiables (voir lien ici).
Donc les différents recrutements de Tarbes ont dû être validé par le Commission de Contrôle de Gestion, mais sans doute sur la base des documents en leur possession à ce moment-là.
-
- Hall Of Famer
Verdict du CNOSF attendu le 7 juillet, on est le 8 et toujours rien : ?
-
- Sophomore
Décalage de la date limite de rendu de l'avis au 11 juillet.
Le temps de prendre de l'élan...
Le temps de prendre de l'élan...