Chris316 a écrit : ↑dim. 02 juin 2024 11:36
Ce qui est ridicule, c'est que personne ne communique officiellement de qui peut monter ou pas. La Fédé sait depuis septembre qui n'a pas monté de dossier mais elle ne les communique pas. Les clubs savent s'ils ont déposé ou pas un dossier en temps voulu, c'est à dire avant le 1er match de la saison début septembre, ils ne communiquent pas non plus, ce qui peut mettre un doute aux yeux même de leurs propres supporters qui apprennent en fin de saison que leur équipe ne peut pas monter., et ils ne comprennent pas du tout, ce qui est logique. Loon au moins l'an passé, ils avaient prévenu dès Février. Le président avait fait une interview dans la presse locale que quoi qu'il arrivait, ils ne pouvaient pas monter, ils n'avaient pas fait de dossier, ça ne leur a pas empêché de jouer le jeu jusqu'au bout
RICO 29 a écrit : ↑dim. 02 juin 2024 19:34
ça devrait être comme en LNB, les budgets et masses salariales sont communiqués chaque année et ajouter aussi ceux qui ont fait le dossier ....
De mon point de vue vous aviez l'équipe la plus physique de N1 mais un déficit de QI basket en dehors de Pellin et Wright et l'absence de Ricard a été très préjudiciable...
Pour la prochaine saison quelques ajustements sont nécessaires mais la base est solide.
Un retour de Wright? et un vrai meneur pour soulagé Pellin.
BONSENS a écrit : ↑lun. 03 juin 2024 9:22
De mon point de vue vous aviez l'équipe la plus physique de N1 mais un déficit de QI basket en dehors de Pellin et Wright et l'absence de Ricard a été très préjudiciable...
Pour la prochaine saison quelques ajustements sont nécessaires mais la base est solide.
La première question est celle de la continuité du coach.
BONSENS a écrit : ↑lun. 03 juin 2024 9:22
La première question est celle de la continuité du coach.
D'ailleurs on sait comment ça a été vécu en interne l'annonce de sa signature à Maurienne pendant les playoffs,la rétractaction qui a suivi etc ? Ca peut influer sur une éventuelle prolongation ?
Je n'en reviens toujours pas comment le CCBM a pu passer à côté de sa montée en ProB.
Menant de 20 points en Match 3, avec une équipe adverse Saint-Vallier avec plusieurs joueurs à 4 fautes et un banc réduit, une équipe de Saint-Vallier en proie à l'énervement entre joueurs de l'équipe, le tapis rouge vers les demi-finale était déroulé. Il suffisait de continuer à faire tourner comme l'équipe de Chartres l'a toujours fait durant l'année, grâce à un banc de qualité, de continuer vers la raquette pour pousser les joueurs de Saint-Vallier en difficulté vers les 5 fautes....
Et non, tentatives successives de tirs à 3 points, plus de pénétration en raquette, au contraire Kouame qui prend 5 fautes, le banc qui ne tourne plus, Thomas Prost resté sur le banc avec 00min00s, et finalement Saint-Vallier qui l'emporte de 2 points.
Il faudra qu'on m'explique ce qui me semble inexplicable....
Le seul élément rationnel que je vois pour ce Match 3, serait d'avoir trop fêté la veille la victoire de l'équipe féminine, championne de LF2 et qui accède en Ligue Féminine....
Déjà que durant la phase 2, le CCBM perd dans les dernières secondes de 2 points à Hyères-Toulon alors que Chartres avait la balle en main dans les dernières secondes et que les équipes étaient à égalité. Un cafouillage de Doumbia et Hyères-Toulon l'emporte, sinon c'était la place de 1 en phase 2, Poule Haute et la montée directe assurée, quelle poisse ou quelle maladresse....
Mais la montée en ProB restait possible puisque dans chaque demi-finale de Play-Off de NM1, il semble qu'il y avait une équipe n'ayant pas déposé de dossier de montée en ProB, et dans le cas de l'accès de ces 2 équipes en finale des Play-Off, ce serait le 2nd de la Poule Haute de Phase 2 qui monterait, c'est-à-dire le CCBM.
Mais il n'y a pas eu de miracle, et les 2 équipes en question ont perdu, et au lieu de la finale rêvée de Play-Off Union Tarbes Lourdes - Mulhouse, on a comme finale Saint Vallier - Caen....
La victoire de Caen ne souffre pas de contestations, même si la victoire de Mulhouse en Match 1 avait fait naître quelques espérances. Celle de Saint Vallier a été beaucoup plus difficile et le sort aurait pu tourner en faveur de l'Union Tarbes Lourdes. Mais il a fallu tout le talent de l'équipe de filous de Saint Vallier pour s'en sortir. Une équipe de roublards, souvent à la limite de la provocation. On l'avait vu à Chartres en Match 2 et en Match 3, et Chartres, avec pourtant des joueurs expérimentés (Pellin, Doumbia, Kouguere..) est tombé dans ce piège. A Tarbes, les arbitres ont pourtant été plus sévères avec la faute disqualifiante de Ferguson, mais cela n'a pas suffit....
La bonne fortune (et un peu de vice) de Saint Vallier aura fait l'affaire et pour Chartres, la poisse en quart de finale et en demi (avec la défaite de Tarbes Lourdes) continue.
Mais il y a encore une petite place pour le miracle. En effet, si :
- Limoges,équipe de Betclic, en appel devant la DNCG pourrait être relégué au rang amateur ou en NM1. Le CSP Limoges serait alors remplacé par Pau-Orthez en Betclic, faisant ainsi un 1er trou en Pro B.
- les Mets92, dernier de Betclic, pourrait s'arrêter au vu des difficultés financières et ne pas repartir en ProB (sauf si Luc Dayan réussit à racheter le club), faisant ainsi un 2ème trou en ProB.
- Lille, proB, a également son dossier en appel devant la DNCG, au vu des dettes et pourrait être relégué également, faisant ainsi un 3ème trou en proB.
Bien sûr, Hyères Toulon et le vainqueur des Play-Off vont monter, indépendamment du sort des 3 équipes précédentes, puisque Evreux et Angers, respectivement avant-dernier et dernier de ProB descendent en NM1. Mais si des repêchages avaient lieu pour les 3 équipes précédentes, qu'en serait-il pour la montée ?
La 1ère équipe repêchée serait l'avant-dernier de ProB, c'est-à-dire Evreux,
La 2nde équipe repêchée serait le finaliste des Play-Off, le perdant de Saint Vallier - Caen.
La 3ème équipe repêchée serait le 2nd de la Poule Haute de Phase 2 de NM1, c'est-à-dire Chartres.
Donc après la poisse en série : défaite dans les dernières secondes contre Hyères-Toulon en Poule Haute, défaite incompréhensible contre Saint Vallier en quart, la défaite de peu de Tarbes Lourdes contre Saint Vallier en demi, laissant s'échapper la montée directe ou la montée via une victoire en Play-Off, il reste une possibilité via les repêchages...
Il faudrait un concours de circonstances défavorables pour chacun des clubs (Limoges, Mets92 et Lille), mais en contrepartie favorables pour Chartres, pour accéder en ProB. Le CCBF le mériterait-il, bah au vu de la poisse décrite précédemment, on prendrait si cela arrive.
Mais on n'en est pas encore là, car dans les procédures pour les clubs en difficulté, il ya des recours possibles (CNOSF). Alors Chartres va garder une lueur d'espoir encore un peu de temps.... avec au bout.. un miracle ou un mirage....
Hm, alors, ça ne change rien pour Chartres, mais selon moi si on avait des repêchages ça donnerait :
1 Evreux effectivement
2 Angers
3 Si les clubs qui devaient officiellement monter en ProB y accèdent bien, alors on ne va pas chercher le finaliste des PO, mais directement le ranking NM1, à savoir le classement de la 2eme phase et donc Chartres. On ne va chercher le finaliste des PO que si le champion de France ou le vainqueur des PO d'accession sont dans l'impossibilité de monter, si il faut compléter des divisions supérieures alors c'est le ranking qui fait foi uniquement.
Je suis pas devin mais je pense qu'on sera en NM1 l'an prochain. On n'a pas le temps ni l'argent pour attendre une éventuelle possibilité de monter. Si Moat reste, lui et le staff doivent déjà être en train de bâtir l'équipe de l'an prochain. Une chose est sûre, tout le monde était au MC DO (opération avec le partenaire) ce midi, sauf Ahmed et Baptiste (ou alors je ne les ai pas vus).
kristoferthorir a écrit : ↑mer. 05 juin 2024 17:44
Hm, alors, ça ne change rien pour Chartres, mais selon moi si on avait des repêchages ça donnerait :
1 Evreux effectivement
2 Angers
3 Si les clubs qui devaient officiellement monter en ProB y accèdent bien, alors on ne va pas chercher le finaliste des PO, mais directement le ranking NM1, à savoir le classement de la 2eme phase et donc Chartres. On ne va chercher le finaliste des PO que si le champion de France ou le vainqueur des PO d'accession sont dans l'impossibilité de monter, si il faut compléter des divisions supérieures alors c'est le ranking qui fait foi uniquement.
Merci à @kristoferthorir d'avoir mis en doute mes assertions, @kristoferthorir a en partie raison et en partie tort, moi également d'ailleurs.
Pour les repêchages, l'ordre est :
1 Evreux
2 Chartres
3 Quimper
Sur ce lien https://lnb.azureedge.net/wp-content/20 ... -LNB-1.pdf, article 305.1 : Intersaison - Pour compléter le nombre d’équipes dans une division : pour procéder au repêchage de club(s) Pour la Première division : la première équipe au ranking n’étant pas engagée en Première division et satisfaisant aux règles du Contrôle de la Gestion financière ainsi qu’aux conditions du cahier des charges imposées aux clubs de Première division sera intégrée à la Première division, sous réserve qu’elle ne soit pas reléguée en NM1.
Cela explique que c'est Elan Béarnais Pau Orthez, bien que 7ème seulement de ProB, qui remplacerait Limoges en Betclic, grâce à son meilleur ranking (calculé sur 4 saisons), provoquant ainsi le 1er trou en ProB.
Pour la seconde division: la première équipe au ranking parmi les 2 équipes reléguées de seconde division en NM1 et satisfaisant aux règles du Contrôle de la Gestion financière ainsi qu’aux conditions du cahier des charges imposées aux clubs de seconde division sera repêchée en seconde division.
L’engagement d’un club de Nationale 1 en championnat de seconde division ne pourra être déterminé par l’intermédiaire du ranking qu’après application du règlement FFBB.
Donc pour le 1er trou de ProB, c'est l'équipe la mieux classée au ranking entre Evreux et Angers qui est repêchée, en l'occurence Evreux. Mais la seconde équipe n'est pas repêchée, on va prendre en NM1. Donc ensuite pour les trous 2 et 3, ce sont les règlements de la FBB qui s'appliquent.
Sur ce lien https://www.ffbb.com/sites/default/file ... def_13.pdf, voici le règlement sportif particulier de la NM1. ARTICLE 1 – SYSTEME DE L’EPREUVE En cas de montées supplémentaires en 2e division masculine professionnelle (plus de 2 équipes accédantes), il sera fait appel à une équipe dans l’ordre du classement de la phase 2.
Pour le cas où une ou les deux équipes de NM1 accédants sportivement ne s’engageraient pas en 2edivision masculine professionnelle la saison suivante (non-respect du cahier des charges d’accession, avis défavorable prononcé par un organe de contrôle de gestion, choix volontaire du club de ne pas accéder, …) les places vacantes à l’accession seront proposées aux équipes suivantes, dans la limite et selon l’ordre de priorité ci-après :
• Equipe finaliste des playoffs NM1
• Equipe classée 2e du groupe A à l’issue de la phase 2
• Equipe classée 3e du groupe A à l’issue de la phase 2
• Equipe classée 4e du groupe A à l’issue de la phase 2
Si le finaliste des Playoffs et/ou les équipes classées de 2 à 4 du Groupe A ne respectent pas le cahier des charges ou ne répondent pas aux autres conditions d’accession, il sera procédé au repêchage du ou des club(s) de la 2e division masculine professionnelle.
Donc, par erreur, je m'étais arrêté au ranking, mais @kristoferthorir a raison, il est clairement indiqué que l'équipe finaliste des Play-Off est repêchée que si l'équipe championne ou celle vainqueur des Play-Off ne monte pas. Dans le cas de montées supplémentaires (ce qui serait le cas si des trous en ProB se confirment), c'est le classement de la Poule Haute de Phase 2 qui prime.
Donc le CCBM remonte d'un cran par rapport à mon analyse initiale.
@kristoferthorir, pouvez-vous confirmer ma lecture de la situation ?
AllezlUB a écrit : ↑mer. 05 juin 2024 19:52
Je suis pas devin mais je pense qu'on sera en NM1 l'an prochain. On n'a pas le temps ni l'argent pour attendre une éventuelle possibilité de monter. Si Moat reste, lui et le staff doivent déjà être en train de bâtir l'équipe de l'an prochain. Une chose est sûre, tout le monde était au MC DO (opération avec le partenaire) ce midi, sauf Ahmed et Baptiste (ou alors je ne les ai pas vus).
Les absences d'Ahmed Doumbia et Baptiste Tackamoud, sont-elles fortuites ou signe d'autre chose ? Je ne pense pas.
@AllezlUB, vous y étiez au McDo ? Quelques bruits ? Pourquoi Thomas Prost n'a pas joué en Match 3 ? Y parle-t-on d'un secret espoir de ProB.
On ne peut pas dire qu'on n'a pas l'argent pour le ProB, c'était quand même l'objectif de la saison, la montée directe en ProB....
Les absences d'Ahmed Doumbia et Baptiste Tackamoud, sont-elles fortuites ou signe d'autre chose ? Je ne pense pas.
@AllezlUB, vous y étiez au McDo ? Quelques bruits ? Pourquoi Thomas Prost n'a pas joué en Match 3 ? Y parle-t-on d'un secret espoir de ProB.
On ne peut pas dire qu'on n'a pas l'argent pour le ProB, c'était quand même l'objectif de la saison, la montée directe en ProB....
À part que Calvin reste et que Marco quitte son logement (donc ... ?) je n'ai rien appris
@kristoferthorir, pouvez-vous confirmer ma lecture de la situation ?
Hmm... plusieurs points, déja au tout début du post vous mentionez Quimper, j'pense que c'est une erreur ou sinon je n'vous suis plus du tout haha.
Sinon je reste sur mon idée que l'odre des repêchage serait:
1 Evreux
2 Angers
3 Chartres
Le point de reglement LNB que vous citez :
Pour la seconde division: la première équipe au ranking parmi les 2 équipes reléguées de seconde division en NM1 et satisfaisant aux règles du Contrôle de la Gestion financière ainsi qu’aux conditions du cahier des charges imposées aux clubs de seconde division sera repêchée en seconde division.
En fait il ne signifie pas que la 2eme équipe reléguée n'est pas repêchée, il signifie juste qu'on choisit le 1er repêché selon l'ordre du ranking et pas de la saison en cours.
Mais si il doit y avoir un 2ème repêché ce sera bien le suivant reléguable, donc Angers
Et ensuite s'il manque une 3eme équipe pour compléter la division alors on fait appel au mieux classé du ranking NM1 derrière le champion de France, donc Chartres
Vous faites le parallèle avec les repêchage des ProA, en fait Pau ne serait pas automatiquement en ProA en cas de défaillance de Limoges, mais le mieux classé au ranking étant les METS 92 menacés également de disparition, Pau serait en effet le 2nd au ranking, devant Roanne puis Blois
Quoi qu'il en soit ce sont des situations qui se dénoueront peut être au milieu de l'été donc c'est tjr des situations compliquées, accéder en ProB alors qu'un effectif de NM1 a été constitué, ça peut être une opportunité un peu empoisonnée...
Par contre je m'étais posé la question, une air urbaine comme Chartres a vraiment le tissu économique suffisant pour faire tourner une équipe en Ligue Féminine de Basket, une en ProB potentiellement et je crois que vous avez du Hanball de haut niveau aussi non ?