Bonjour
Comme je l’ai dit l’autre jour je passerai un coup de temps en temps poster quelque chose quand il y aura un sujet que je voudrais aborder. Mais un sujet de BASKET, ou du BCM…
En revanche pas de changement dans mes plans, une nouvelle page de ma vie a commencé et ne me permet pas de m'investir plus ici. Réfléchissez à qui pourra créer le prochain topic et le gérer ! Je pourrai aider s’il le faut.
Le sujet du jour : Je trouve qu’on a un peu vite enterré cette saison pour rapidement passer à la suivante. On a tout vécu : les anciens qui nous ont quittés, on en parle assez peu, et puis le début catastrophique, l’incendie…
Je me suis demandé :
Est-ce qu’on aurait mérité d’aller en PO avec l’équipe remodelée ?
Après le fiasco Legname et la parenthèse infructueuse Devos, l’équipe s’est métamorphosée au point qu’elle m’a laissé l’impression que, sur une saison entière, elle serait allée en playoff. Au-delà de l'impression, j'ai voulu chercher des “preuves”.
Partie 1 : Notre niveau de novembre à mai
Pour cela, j’ai refait le classement du championnat, mais en ne tenant compte que des rencontres coachées par JC Prat. Ainsi on pourrait avoir une idée du niveau que nous aurions eu sur l’année entière. Après tout, il a coaché 24 rencontres de championnat, soit 70% de la saison. C’est suffisamment élevé pour être probant :
Première constatation par rapport au classement officiel, le top 8 change très peu : seuls Dijon et Cholet s’échangent la place en PO. La liste des relégables ne change pas. Entre les deux, dans le ‘ventre mou’, nous passons d’un extrême à l’autre, mais sans en sortir pour autant.
En effet, dans le classement ‘Prat’ nous sommes en bien meilleure posture avec cette 9e place, et même à égalité de bilan avec les playoffables Le Portel et Dijon. Pour autant le constat est que nous n'arrivons pas plus à décrocher une qualification pour les PO. En cause la double défaite face à l’ESSM et juste une victoire sur Dijon alors que ces deux là ont 2 victoires à leurs actifs sur les 4 matchs.
Je me suis fais la réflexion qu’avec une telle situation de possible qualification à l’approche du terme, le déroulé de la fin de saison aurait été impactée positivement. Je veux dire, par exemple, que nous serions allés à Nancy avec une autre attitude que celle que nous avons eu, alors qu’avec le maintien en poche et rien de plus à attendre nous y sommes allés sans pression. Mais c’est loin d’être évident, et surtout on ne peut pas faire comme si les 10 premières équipes rencontrées n’avaient pas existés. Donc rien ne dit que nous aurions terminé top 8 en ne regardant que les 24 derniers matchs de Betclic Elite.
Partie 2 : Qu’aurions nous fait sur les 10 premières rencontres avec Prat, Stockton et Babb ?
Je me suis donc posé la question (impossible) de savoir quels auraient été les résultats avec l’équipe remodelée dès la J01. J’ai donc pris le classement, indiqué si nous avons gagné ou perdu (vert ou rouge) en indiquant qui coachait avec les initiales. LL pour Laurent Legname, SB pour Sébastien Devos et JCP pour Jean Christophe Prat vous l’aurez compris. Puis la même chose en mettant des points d'interrogation pour ne garder que Prat.
Et là surprise, avant même de regarder contre qui nous aurions pu gagner, je constate que nous avons perdu avec Prat, certes contre le top 4 ce qui n'est pas surprenant, mais aussi contre le milieu, milieu/bas de tableau. Et ce n'est pas très révélateur d’une équipe de top 8 tout celà. A l’inverse, nous avons étonnamment été plutôt performant contre la 2e moitié du top 8 (de 5e à 8e donc) mais aussi plus logiquement contre les relégables. En sommes une équipe moyenne qui assure son maintien et fait quelques coups bien placés.
Maintenant si on prend les défaites qui ne sont pas imputables à Prat, j’en vois juste 3 qui auraient pu raisonnablement être évitées. Ce qui ne nous aurait pas non plus ramenés vers le top 8, même en considérant une dynamique motivante de fin de saison.
Partie 3 : En regardant l’ensemble des compétitions, quel bilan tirons-nous ?
Vous pouvez retrouver le résultat de l’ensemble des rencontres sur la première page (sauf les 3 dernières pour cause de licence Office expirée). Tout comme en championnat, Prat s’en sort avec un bilan à l’équilibre en prenant en considération Coupe de France et Fiba Europe Cup avec 18 victoires et autant de défaites. Certes, certains adversaires été de Pro B, ou de championnats modestes. Mais d’un autre coté il a fallu composer avec un effectif pas vraiment taillé pour jouer 3 compétitions, surtout aux vues des circonstances. Donc le bilan équilibré a été obtenu en faisant largement tourner l’effectif, et parfois face à de belles équipes (Saragosse, Manisa par exemple). Avions-nous les moyens de décrocher un titre ? Il me semble que non.
Partie 4 : Conclusion
Bref je suis déçu parce que j’étais persuadé de l’inverse, que le bilan nous montrerait un BCM top 8 de manière évidente. Finalement, Laurent Legname et Sébastien Devos ou juste Jean Christophe Prat, le classement aurait sûrement été différent mais probablement pas au point d’obtenir une qualification aux PO. Ou du moins ça n'a rien d’évident et oblige à imaginer des victoires assez improbables.
Ma conclusion est donc que Prat nous a ramenés à un bilan équilibré de 12 victoires pour 12 défaites en championnat, nous a sorti de la mouise avec un groupe démobilisé en novembre, qui a dû faire avec des moyens structurels réduits et nous a malgré tout maintenus dans l’élite. Mais en revanche il ne nous aurait probablement pas permis à la régulière de rejoindre les PO, alors même que nous avons priorisé le championnat sur la FEC et la CdF. Pas avec ce groupe là du moins. Peut-être tout juste avec une salle digne de ce nom ?
Partie 5 : La construction de l’équipe
Si je ne m’abuse, mis à part peut-être Nnoko, et si on écoute Prat, il semblerait prêt à reconduire tout le monde. Il ne reste donc plus qu’à savoir quel sera l’objectif sportif pour la saison à venir pour se faire un avis sur la pertinence de la futur équipe qui est en train de se composer. Si nous repartions avec 7 joueurs de l’effectif actuel, alors que nous serons toujours en galère de salle, nous ne serions qu’un challenger qui devrait surtout penser à valider son maintien en premier lieu !
Les négociations sont en cours avec les joueurs mais les inconnus sont multiples : les joueurs sous contrats ou non qui veulent partir réellement, ceux qui le disent pour faire monter les enchères, ceux qui déclarent vouloir rester mais en négociant, ceux qui ont besoin de temps pour regarder les offres, bref la situation est loin d’être arrêtée. A côté de celà le club a forcément déjà prospecté de nombreux nouveaux joueurs et le puzzle prendra un peu de temps à se monter. Et comme le faisait remarquer Razi, l’assistant Frédéric Wiscart-Goetz pourrait faire ses valises pour rejoindre son mentor, c’est aussi une place à combler.
Partie 6 : quelques questions ouvertes
Notre budget est-il sévèrement impacté par la saison écoulée ? Devons-nous nous inquiéter de la DNCCG ?
Je constate que Le Portel et Nancy ont déjà recruté les bons joueurs de pro B, et nous n’avons signé encore aucun joueur actuellement. Il y a ce bruit persistant que nous aurions signé une personne chargée du recrutement : j'espère qu’il aura bien compris que pour réussir à tenir un budget il faut quelques diamants bruts des échelons inférieurs ou de championnats modestes. Quel sera la physionomie du recrutement ?
J’ai lu à plusieurs endroits que nous n’aurions accés à Dewerdt que pour quelques dates, sept je crois. Le club aura des problèmes d’homologation de Calypso et songe donc à jouer à Liévin. Je ne sais plus la capacité du stade couvert régional, mais ce qui est sûr c’est que c’est un équipement inadapté au basket, mais ça reste une solution de taille. Enfin il y a l’histoire de Lille… La j’aurai besoin d’en savoir plus tant cela ressemble à un challenge hors-norme. Et puis, aurons-nous cette dérogation pour le dôme ? Merlen sera-t-elle prête à temps pour la préparation ? Où en sommes-nous de la futur salle ? A priori on s’orienterait vers l’emplacement de Sportica.
Voila c'est tout pour moi, pour conclure cette saison et ouvrir sur la suivante.
Merci d’avoir lu jusqu’à ici,
Au plaisir de vous lire (sur les sujets basket) !