[BCM] 2023/24 - La meilleure 15e place de l'histoire du club

Modérateur : Modérateurs Pro A

aur20100
Hall Of Famer

Re: [BCM] 2023/24 - BE [09/26] Mission Maintien : toujours premiers (non relégables)

Message par aur20100 »

A propos de la salle modulaire gonflable : https://www.lavoixdunord.fr/1444528/art ... u-sportica

3.000 places tout de même avec extension possible...
Finalement ce truc pourrait-il rester plutôt longtemps ?
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
ciao tutti
Hall Of Famer

Re: [BCM] 2023/24 - BE [09/26] Mission Maintien : toujours premiers (non relégables)

Message par ciao tutti »

Et Fofana aie aie aie... fatigué par le mondial ?
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

aur20100 a écrit : ↑mar. 26 mars 2024 9:22
Franck44 a écrit : ↑lun. 25 mars 2024 23:19 OF

Selon nos informations, Laurent Vila quittera Cholet Basket à l’issue de son contrat, en juin. Guillaume Vizade tient la corde pour rejoindre le MSB, alors que Dijon songerait à Mickaël Hay et Bourg-en-Bresse à Lassi Tuovi, en cas de départ de leur coach respectif…
Le jeu de la chaise musicale va commencer.
Pour nous c'est simple, Prat est sous contrat. Il paraît tout à fait légitime de poursuivre avec lui étant donné ma situation.

Cependant, étant donné les précédentes saisons il faut se poser les bonnes questions. Plusieurs fois notre sauveur arrivé en cours de saison n'a pas réussi à faire aussi bien par la suite. Récupérer un groupe a la dérive ou le composer de zéro sont deux exercices différents.

Deux scenarii : la descente et le maintien.

Si par malheur nous devions descendre, déjà il faudrait comprendre pourquoi nous n'avons pas su bien terminer le championnat, mais sinon Prat serait une chance. Il sait faire jouer les jeunes et c'est un impératif en pro B.

Si nous devions nous maintenir, la question est un peu plus ouverte. Pour ma part je ne vois pas en quoi il ne ferait pas l'affaire. Surtout je me dit que le plus important c'est de savoir qui remplacerait Bourgain. L'intérim est (bien) assurée par Romuald Coustre (car c'est grâce à lui que nous avons Prat et non Kiki).

Et rapidement il va falloir se poser la question des signatures pour l'an prochain. Mais après une saison galère comme celle-ci, il sera difficile de conserver nos joueurs. Seul Fofana doit encore avoir une saison sous contrat il me semble (pas certain)

A lire : https://www.bebasket.fr/une-valse-des-coaches
Pour rebondir la dessus (vu que personne ne le fait) : hier je regardais les 2 demies finales d'EC, et je constatais que nous n'étiez plus loin du tout d'avoir un 3e club en EL l'an prochain. Je suppose que nous aurions toujours 2 clubs en EC et toujours autant de places en BCL. Combiné au passage à 16 clubs et a notre situation actuelle, si nous nous maintenions, nous serions l'an prochain un petit pousset.
Alors que nous allons une nouvelle fois faire table rase de l'effectif, je vois que le challenge sera une nouvelle fois très relevé. Conserver notre coach serait un moindre mal ! Surtout qu'il est sous contrat...
McCulot
Franchise Player

Message par McCulot »

aur20100 a écrit : ↑mer. 27 mars 2024 7:12
aur20100 a écrit : ↑mar. 26 mars 2024 9:22
Franck44 a écrit : ↑lun. 25 mars 2024 23:19 OF

Selon nos informations, Laurent Vila quittera Cholet Basket à l’issue de son contrat, en juin. Guillaume Vizade tient la corde pour rejoindre le MSB, alors que Dijon songerait à Mickaël Hay et Bourg-en-Bresse à Lassi Tuovi, en cas de départ de leur coach respectif…
Le jeu de la chaise musicale va commencer.
Pour nous c'est simple, Prat est sous contrat. Il paraît tout à fait légitime de poursuivre avec lui étant donné ma situation.

Cependant, étant donné les précédentes saisons il faut se poser les bonnes questions. Plusieurs fois notre sauveur arrivé en cours de saison n'a pas réussi à faire aussi bien par la suite. Récupérer un groupe a la dérive ou le composer de zéro sont deux exercices différents.

Deux scenarii : la descente et le maintien.

Si par malheur nous devions descendre, déjà il faudrait comprendre pourquoi nous n'avons pas su bien terminer le championnat, mais sinon Prat serait une chance. Il sait faire jouer les jeunes et c'est un impératif en pro B.

Si nous devions nous maintenir, la question est un peu plus ouverte. Pour ma part je ne vois pas en quoi il ne ferait pas l'affaire. Surtout je me dit que le plus important c'est de savoir qui remplacerait Bourgain. L'intérim est (bien) assurée par Romuald Coustre (car c'est grâce à lui que nous avons Prat et non Kiki).

Et rapidement il va falloir se poser la question des signatures pour l'an prochain. Mais après une saison galère comme celle-ci, il sera difficile de conserver nos joueurs. Seul Fofana doit encore avoir une saison sous contrat il me semble (pas certain)

A lire : https://www.bebasket.fr/une-valse-des-coaches
Pour rebondir la dessus (vu que personne ne le fait) : hier je regardais les 2 demies finales d'EC, et je constatais que nous n'étiez plus loin du tout d'avoir un 3e club en EL l'an prochain. Je suppose que nous aurions toujours 2 clubs en EC et toujours autant de places en BCL. Combiné au passage à 16 clubs et a notre situation actuelle, si nous nous maintenions, nous serions l'an prochain un petit pousset.
Alors que nous allons une nouvelle fois faire table rase de l'effectif, je vois que le challenge sera une nouvelle fois très relevé. Conserver notre coach serait un moindre mal ! Surtout qu'il est sous contrat...

Pour revenir sur ton précédent message, il n'y a pas que Fofana qui sera encore sous contrat l'an prochain; Domon a signé jusque 2026, Chery avait été annoncé pour 2 ans l'été dernier. Après ça ne veut plus rien dire, si un autre club se manifeste, libérer un joueur de son contrat c'est assez courant au final tant qu'un terrain d'entente ($$$) est trouvé.
La durée du contrat de Cornely n'a pas été annoncée lors de sa signature.
Fofana il est en dessous cette saison mais ça ne doit pas être évident d'être le seul survivant de l'effectif de l'an dernier, de subir encore de l'instabilité au coaching (combien de coachs il aura vu passer chez nous depuis qu'il est là ??!), et surtout on oublie de dire qu'il est un peu balancé du poste 3 au poste 4 à tout va. Comme il n'est pas bon shooteur on le bascule 4, surtout depuis l'arrivée de Babb et le retour de Clyburn, mais il ne peut pas profiter autant de ses qualités physiques sur ce poste que dans l'aile. Il a aussi l'avantage de bien connaitre Prat et d'être un relais sur le terrain, ça ne se voit pas dans les stats mais c'est pas négligeable.
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Fofana est arrivé chez nous pour la saison 2021/22.
JD Jackson a coaché la saison entière. Il a été remplacé au cours de la saison suivante par legname, qui a été lui-même remplacer par Prat en novembre dernier.
Il a donc connu 3 coachs en 3 ans (+ les intérims Devos)
En vrai ça va encore ! C'est juste que notre timing de remplacement n'est pas habituel 😄

Je partage ton avis sur lui, nottament sur le fait qu'on lui demande des choses différentes selon les circonstances. Malgré tout il y a eu une phase récemment où je n'en pouvais plus de le voir prendre les tirs longue distance (que la défense lui laissait volontier). Ce n'était pas des mauvaises positions mais ca ne rentre pas. Les tirs ratés c'est quelque chose qui saute aux yeux, contrairement a d'autres paramètres. S'il est toujours avec nous depuis tout ce temps, c'est qu'il sait se rendre utile d'une manière ou d'une autre.
On ne se rend pas compte à quel point il doit être dure à attaquer.
Fera-t-il sa dernière année de contrat ? En pro B comme en BE j'aurais tendance à penser que oui. Et on sera tout de même content d'avoir un peu de continuité !
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

La ligue travail sur de nouvelles idées.

La première c'est le play-in pour départager du 7e au 10e pour les 2 derniers tickets de PO. C'est appelé play-in mais j'ai l'impression que ça serait surtout un tour préliminaire, comme ça a déjà existé dans le passé, dans le sens où ça serait un match 7e vs 10e et 8e vs 9e. Le format "play-in" à proprement parler tel que le fait la NBA serait de faire 9e vs 10e, puis le vainqueur vs le 8e.

Bref, l'an dernier nous aurions été qualifiés (10e).
Il y a 2 ans nous terminons 12e donc non. Ou plutôt, ça aurait été une raison de ne pas lâcher l'affaire comme ça avait été le cas sur le dernier quart de la saison !
C'est pourquoi je trouve que c'est une très bonne idée.

L'autre idée c'est de compenser le fait de moins jouer pour les 8 clubs non-européens en créant une nouvelle compétition . A priori l'idée c'est de faire 2 groupes de 4, en aller retour, soit 6 matchs par équipes. Les 2 vainqueurs se verraient qualifiés pour la leaders cup.

Il y a plusieurs choses qui m'embêtent :

- rien ne dit que nous aurons nécessairement 8 clubs européens tout les ans, donc 8 non européens. Ça obligerait à bricoler si c'était le cas.

- sur les 8 non-européens, probablement que la moitié vise le maintien et ne sera pas intéressé par une qualification à la leaders cup, préfèrent ne pas se fatiguer inutilement en semaine.

- ce système part du principe que les 8 clubs européens seront les 8 meilleurs équipes à la mi-saison, mais si on regarde cette année ce n'est pas le cas (St Quentin, Nanterre...) Or quel serait l'intérêt pour un club de jouer une qualification pour une leader cup pour laquelle ils seraient déjà qualifiés ?! Et tel est le cas, le système deviendrait une usine à gaz pour savoir qui en serait.

- cela ressemble à la leaders cup pro B, qui n'est pas un franc succès. Alors pourquoi faire de même ?

En revanche, je suis totalement pour une compétition parallèle pour ces 8 clubs. Mais le gain doit intéresser toutes les équipes. Pourquoi pas gagner le maintien ? Mieux encore, comptabilisons ces matchs dans le championnat sans faire 2 poules. De toute façon on regarde le pourcentage... Ça ferait 44 matchs, c'est loin d'être trop ! Ça ferait 2x plus de derbys !!
ciao tutti
Hall Of Famer

Re: [BCM] 2023/24 - BE [09/26] Mission Maintien : OPALICO !

Message par ciao tutti »

Jour de derby?
essm
All Star

Message par essm »

Que le meilleur gagne nous on a pas la pression du matient vous Oui vive mon essm nos guerriers verts et blancs
essm77
All Star

Message par essm77 »

ciao tutti a écrit : ↑sam. 30 mars 2024 12:56 Jour de derby?
Demain !
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

essm77 a écrit : ↑sam. 30 mars 2024 13:45
ciao tutti a écrit : ↑sam. 30 mars 2024 12:56 Jour de derby?
Demain !
Hey, mais c'est mon boulot de me tromper de jour 😁
Dainius
Sophomore

Message par Dainius »

Victoire impérative demain ! Lets go BCM !!! <3
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Il y avait un duel devant nous, Limoges a battu Chalon
Il y avait un duel derrière nous, Roanne à battu les METS
Donc en si nous gagnons demain nous restons 15e mais a égalité avec Chalon, alors que si nous perdons nous restons aussi 15e mais avec Roanne.

Blois est passé tout proche de battre Le Mans mais c'est tout de même une défaite.
A noté aussi la bonne forme de la SIG (que nous devons encore jouer) qui bat l'ASVEL au buzzer. Cheh !
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Et St Quentin qui bat Monaco au buzzer aussi
Ces derniers temps on est du mauvais côté de l'histoire. Il nous manque un petit truc en plus... sportica peut-être ?
chrisb11
Sophomore

Message par chrisb11 »

Dommage aussi que Chalon ait battu l'ASVEL au buzzer
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

aur20100 a écrit : ↑sam. 30 mars 2024 23:10 Et St Quentin qui bat Monaco au buzzer aussi
Ces derniers temps on est du mauvais côté de l'histoire. Il nous manque un petit truc en plus... sportica peut-être ?
Ou l'arbitre... :mrgreen:
Répondre