[SAINT-VALLIER BASKET DRÔME] 2023-2024 : De retour en NM1
Modérateur : Modérateurs N1
-
Basketbasket19
- All Star
Re: [SAINT-VALLIER BASKET DRÔME] 2023-2024 : De retour en NM1
Bref, HONTEUX !
Les responsables de cette catastrophe annoncée ( on le voit venir depuis l'été) doivent prendre les bonnes décisions !
L'entraîneur n'est pas au niveau mais qui l'a refait signer ???
Au président et aux dirigeants de prendre les décisions qui s'imposent et mettre un pilote dans l'avion bordel !
Les responsables de cette catastrophe annoncée ( on le voit venir depuis l'été) doivent prendre les bonnes décisions !
L'entraîneur n'est pas au niveau mais qui l'a refait signer ???
Au président et aux dirigeants de prendre les décisions qui s'imposent et mettre un pilote dans l'avion bordel !
-
RoPéCroZ
- All Star
Que c'est dur de voir un tel match... 30 pertes de balles, moins 25% de réussite à trois, des lancers ratés. Bon une équipe termine à 91 d'éval malgré tout l'autre à 77.
Que c'est dur de voir ces têtes basses, ces maladresses, cette perte de confiance... hier il y a un gros problème mental, il y a un boulevard pour qu'on le prenne... avoir une situation avec 4 LF plus la balle derrière, jamais vu ça perso... mais non toujours un grain de sable, une gamelle, une perte de balle... On le voyait tellement venir.... ça c’était sur le match d'hier...
Mais le constat est qu'on se bat pour presque faire un hold up à domicile face à Avignon-Le Pontet qui parlait de survie en N1 en début de saison ? Vous me direz ça va alors c'est pas un adversaire qui jouera le haut de tableau...
On a quand même de sacrés joueurs, oui on joue à 8 (pourtant on m'avait dit ils joueront tu verras) mais on a la chance d'avoir Cazenobe par exemple... 3 shoots dans la peinture hier ? Qu'est-ce qu'il fout à 3pts les trois quarts des actions ? Ramseyer il rentre dans la raquette parfois ? Je suis un peu déçu par son rendement... Notre force c'est d'avoir des intérieurs costauds et des shooteurs à trois, un ensemble qui devraient permettre de scorer mais non, hier limité à 68 points. L'impression d'avoir aucun système. On joue sur du 1 contre 1, ou des petits shoots pas en rythme et quand en plus la réussite est pas là (mais faut aussi la provoquer) ben le match d'hier... Et encore Ferguson fait un bon match (et pas que les trois points faut pas abuser quand même) mais encore 36min au passage.
Le gros point faible c'est la même, Kebe fait ce qu'il sait faire, mais alors quand il n'est pas là c'est Ferguson voire Dumortier... puis quand on a pas de solution il force à trois ce qui n'est pas son point fort. Quant je vois le match de Labouize ce week end (13pts-5pds-3rbds en 27min)...
Bravo encore à Ateba hier soir qui a fait du Ateba, sauver ce qui peut l'être, Tortosa a plutôt était bon aussi.
Les dirigeants doivent bien se poser des questions aujourd'hui... virer le coach ce serait un coût financier et admettre l'erreur de l'avoir renforcer cet été... Bon courage tout le monde même si ce n'est que du basket ne l'oublions pas.
Que c'est dur de voir ces têtes basses, ces maladresses, cette perte de confiance... hier il y a un gros problème mental, il y a un boulevard pour qu'on le prenne... avoir une situation avec 4 LF plus la balle derrière, jamais vu ça perso... mais non toujours un grain de sable, une gamelle, une perte de balle... On le voyait tellement venir.... ça c’était sur le match d'hier...
Mais le constat est qu'on se bat pour presque faire un hold up à domicile face à Avignon-Le Pontet qui parlait de survie en N1 en début de saison ? Vous me direz ça va alors c'est pas un adversaire qui jouera le haut de tableau...
Le gros point faible c'est la même, Kebe fait ce qu'il sait faire, mais alors quand il n'est pas là c'est Ferguson voire Dumortier... puis quand on a pas de solution il force à trois ce qui n'est pas son point fort. Quant je vois le match de Labouize ce week end (13pts-5pds-3rbds en 27min)...
Bravo encore à Ateba hier soir qui a fait du Ateba, sauver ce qui peut l'être, Tortosa a plutôt était bon aussi.
Les dirigeants doivent bien se poser des questions aujourd'hui... virer le coach ce serait un coût financier et admettre l'erreur de l'avoir renforcer cet été... Bon courage tout le monde même si ce n'est que du basket ne l'oublions pas.
-
KOP 26
- All Star
Pour info, il n'y a pas eu de resignature. Il était juste encore sous contratBasketbasket19 a écrit : ↑sam. 21 oct. 2023 21:54
On le dit depuis la resignature de Namyst.... Soit depuis juillet !
Ça vous étonne vous ?
Moi absolument pas.
-
Zanfy
- All Star
A ce rythme, les défaites soi-disant jokers, contre Besançon et PdC, vont devenir d'énormes boulets. Celle d'hier aussi.
Et nos victoires à Boulogne et contre Hyères ne serviront à rien en phase 2.
Sans une série rapide, le coach va sauter.
Mais y a-t-il un coach libre actuellement, capable de faire jouer cette équipe mal construite ? On est le seul club à aligner un 5 à 34 ans de moyenne d'âge. Y a bien une raison, non ?
Changer le coach va coûter cher.
Et je vois bien le club trouver une fausse bonne solution en interne, avec un intérim de 6 mois d' un certain JSC.
Mais y a-t-il un coach libre actuellement, capable de faire jouer cette équipe mal construite ? On est le seul club à aligner un 5 à 34 ans de moyenne d'âge. Y a bien une raison, non ?
Et je vois bien le club trouver une fausse bonne solution en interne, avec un intérim de 6 mois d' un certain JSC.
-
Basketbasket19
- All Star
Si on veut avancer il faut regarder les choses en face....RoPéCroZ a écrit : ↑dim. 22 oct. 2023 9:43 Que c'est dur de voir un tel match... 30 pertes de balles, moins 25% de réussite à trois, des lancers ratés. Bon une équipe termine à 91 d'éval malgré tout l'autre à 77.
Mais le constat est qu'on se bat pour presque faire un hold up à domicile face à Avignon-Le Pontet qui parlait de survie en N1 en début de saison ? Vous me direz ça va alors c'est pas un adversaire qui jouera le haut de tableau...On a quand même de sacrés joueurs, oui on joue à 8 (pourtant on m'avait dit ils joueront tu verras) mais on a la chance d'avoir Cazenobe par exemple... 3 shoots dans la peinture hier ? Qu'est-ce qu'il fout à 3pts les trois quarts des actions ? Ramseyer il rentre dans la raquette parfois ? Je suis un peu déçu par son rendement... Notre force c'est d'avoir des intérieurs costauds et des shooteurs à trois, un ensemble qui devraient permettre de scorer mais non, hier limité à 68 points. L'impression d'avoir aucun système. On joue sur du 1 contre 1, ou des petits shoots pas en rythme et quand en plus la réussite est pas là (mais faut aussi la provoquer) ben le match d'hier... Et encore Ferguson fait un bon match (et pas que les trois points faut pas abuser quand même) mais encore 36min au passage.
Le club c'est une entreprise. Il faut des résultats. Le comité directeur a fait une grosse bourde, il faut assumer .
Déjà l'an dernier les résultats n'ont pas été à la hauteur et on continue avec quelqu'un qui n'a pas donné satisfaction...
On se veut ambitieux, mais on fait des choix qui ne le sont pas!
La construction de l'équipe est bancale et pas en adéquation avec les valeurs du club. On se veut formateur, avec des jeunes qui se battent et on a des anciens en préretraite !!
Aucun fond de jeu, aucune solution de rechange, aucune gnac...
Les choix ne sont pas cohérents ...
Il nous faut un coach de très haut niveau, mettre le paquet la dessus pour redonner une impulsion au club.
Le Portel qui avait un profil similaire au notre en N1 et même en retard par rapport à nous, regardez là où ils en sont avec Eric Girard aux manettes : en Betclic Elite !
Ils n'ont jamais eu de stars ou joueurs sur côtés archi-payés, mais un mélange de jeunes qui se battent, de joueurs expérimentés revanchards et un super coach pour driver tout ça.
L'arrivée de Mahé à St Quentin, de Delorme à Rouen etc....ils ont transformé l'équipe !
Jean-Sebastien Chardon qui est la personne de loin la plus qualifiée au club, pourquoi n'est il pas dans le comité directeur ?
-
Basketbasket19
- All Star
Zanfy a écrit : ↑dim. 22 oct. 2023 11:10 A ce rythme, les défaites soi-disant jokers, contre Besançon et PdC, vont devenir d'énormes boulets. Celle d'hier aussi.
Pourquoi un 5 à 34 ans de moyenne d'âge ?
On l'a deja dit c'est tres simple : parce que en faisant ça c'est beaucoup plus facile à coacher pour l'entraineur et pour sécuriser son poste plusieurs années....
P.Namyst ne fait pas confiance aux jeunes car ce n'est pas un formateur.
Donc c'est 10 fois plus facile d'avoir des " gros joueurs" à gros CV que tu fais jouer 30 min chacun en faisant tres peu de changement. Comme ça tout le monde est content. La hierarchie est claire, ca va plus vite à mettre en place, pas de remous, chacun à sa place, pas besoin de trop forcer à l'entraînement, pas besoin de se casser la tête en match, car peu de changements tactiques, et du coup pas de risques pour l'entraineur d'avoir des problèmes de vestiaires puisque les anciens qui ont souvent une grande gueule jouent leur 30 minutes, donc vont soutenir leur entraîneur.
En plus ces joueurs d'expérience n'ont pas besoin de trop s'entraîner, ont des bons réflexes et habitudes donc en match c'est du pilotage automatique pour l'entraineur .
Mais ça ca marche une fois sur 10 ! Quand les planètes sont alignées ... Quand il y a un grain de sable on voit le résultat le coach n'a aucune solution....
-
Chris316
- Hall Of Famer
Certains raisonnent comme ça ( de moins en moins je pense en N1), avoir de gros CV, seulement 8 joueurs majeurs, avec 30 minutes chacun. D'autres raisonnent différemment. 10 à 12 joueurs, temps partagé, pas forcément de gros CV.
En N1, il faut regarder ce qui a marché ces dernières années. Les 2 derniers promus, Angers et Rouen (avec le même coach Delorme). Il construit ses rosters avec 12 pros dès le début de saison, un temps de jeu bien partagé entre les 12 joueurs, 20/25 minutes au max par match pour ceux qui jouent le plus. Dès qu'un joueur se blessait , Delorme recrutait un nouveau joueur. Que ce soit à Angers et à Rouen, il a utilisé les 16 contrats pros autorisés en N1
Vu la densité de la N1 depuis quelques années, et la formule avec beaucoup de matchs, ça semble illusoire de jouer a montée avec seulement 8 joueurs (il ne faut pas de blessés, pas de suspendus, pas d'échec sur le choix des joueurs car si t'en change, vire un, ils ne sont toujours que 8 ), c'est compliqué. et difficile à modifier en cours de saison, les joueurs on été recruté pour avoir beaucoup de temps de jeu. Il faut des joueurs qui acceptent ce partage, ce qui n'est pas forcément le cas, même en N1.
En N1, il faut regarder ce qui a marché ces dernières années. Les 2 derniers promus, Angers et Rouen (avec le même coach Delorme). Il construit ses rosters avec 12 pros dès le début de saison, un temps de jeu bien partagé entre les 12 joueurs, 20/25 minutes au max par match pour ceux qui jouent le plus. Dès qu'un joueur se blessait , Delorme recrutait un nouveau joueur. Que ce soit à Angers et à Rouen, il a utilisé les 16 contrats pros autorisés en N1
Vu la densité de la N1 depuis quelques années, et la formule avec beaucoup de matchs, ça semble illusoire de jouer a montée avec seulement 8 joueurs (il ne faut pas de blessés, pas de suspendus, pas d'échec sur le choix des joueurs car si t'en change, vire un, ils ne sont toujours que 8 ), c'est compliqué. et difficile à modifier en cours de saison, les joueurs on été recruté pour avoir beaucoup de temps de jeu. Il faut des joueurs qui acceptent ce partage, ce qui n'est pas forcément le cas, même en N1.
-
Zanfy
- All Star
Si c'était juste une question de "facilité" pour l'entraîneur, d'autres clubs joueraient cette carte, histoire d'avoir un maintien pas trop dur.
Or, on est le seul.
Et en plus de ça, on annonce de façon très présomptueuse qu'on va remonter.
Aucune équipe ne monte avec 8 joueurs et une moyenne d'âge aussi élevée.
Là où je te rejoins, c'est qu'il y a manque criant de compétence dans le recrutement.
Et donc, dans l'urgence, on est dans la mouise. Je pensais qu'on finirait dans la poule du milieu, en phase 2. Va falloir envisager de jouer celle du bas.
Or, on est le seul.
Là où je te rejoins, c'est qu'il y a manque criant de compétence dans le recrutement.
Et donc, dans l'urgence, on est dans la mouise. Je pensais qu'on finirait dans la poule du milieu, en phase 2. Va falloir envisager de jouer celle du bas.
-
Zanfy
- All Star
Voilà. Tout est dit.Chris316 a écrit : ↑dim. 22 oct. 2023 12:22 Certains raisonnent comme ça ( de moins en moins je pense en N1), avoir de gros CV, seulement 8 joueurs majeurs, avec 30 minutes chacun. D'autres raisonnent différemment. 10 à 12 joueurs, temps partagé, pas forcément de gros CV.
Alors soit en début de saison, on construit un effectif à 8 joueurs et on vise le milieu de tableau.
Soit on vise le haut et on fait comme les autres qui ont des ambitions.
Nous, on mélange tout.
Et je pense qu'on est vraiment dans la mouise.
-
Basketbasket19
- All Star
Les autres ne font pas cette option car ils ont tout simplement compris que c'etait suicidaire !!Zanfy a écrit : ↑dim. 22 oct. 2023 12:29 Si c'était juste une question de "facilité" pour l'entraîneur, d'autres clubs joueraient cette carte, histoire d'avoir un maintien pas trop dur.
Or, on est le seul.
Et deuxièmement la plupart n'ont pas les mêmes moyens donc ils distribuent le budget sur des bons joueurs plutôt que 3,4 stars.
Namyst coach et raisonne comme il y a 20 ans.. le basket a évolué depuis... Donc oui pour lui c'est la notion de facilité, il a toujours fait ça dans tous les clubs où il est passé..
-
Zanfy
- All Star
On est bien d'accord sur la construction d'équipe.Basketbasket19 a écrit : ↑dim. 22 oct. 2023 12:44 Les autres ne font pas cette option car ils ont tout simplement compris que c'etait suicidaire !!
Et deuxièmement la plupart n'ont pas les mêmes moyens donc ils distribuent le budget sur des bons joueurs plutôt que 3,4 stars.
Namyst coach et raisonne comme il y a 20 ans.. le basket a évolué depuis... Donc oui pour lui c'est la notion de facilité, il a toujours fait ça dans tous les clubs où il est passé..
Après, nos soucis ne datent pas de Namyst. On fait comme ça depuis des lustres (même du temps de JSC).
J'ai peur que notre président ne soit plus à la page.
Il ne place pas (plus ?) les bonnes personnes aux bons endroits. Mais c'est un président qui tient le club à lui tout seul. S'il n'est plus là, adieu le monde pro.
Y a un gros problème structurel.
Et un problème pour offrir un autre spectacle pour les 20 prochains matchs.
L'angoisse.
-
LIO26240
- Sophomore
Ben moi ce qui m ennuis le plus c est la fracture entre l équipe et les supporters et plus encore celle entre l équipe et les bénévoles...ça c est vraiment ennuyeux car pour la plupart on bosse dur la semaine et on donne de notre temps pour le club et la une.....si les bénévoles ne se reconnaissent pas dans cette équipe l envie de donner risque d en prendre un coup.....
Je m abstiendrai de parler sur le coach ou l équipe car j ai pas la compétence.....mais bon j étais à Pont.de.cheruy et hier aux 2 rives..ce que j ai vu me fais pas rêver...je préfère voir la 2, la 3....
ou les équipes jeunes....
Étant optimiste j espère qu on prendra les 2 à venir....car après le moi de Novembre va être chaud avec des gros morceaux à venir....
Inchalla comme ils disent....
Je m abstiendrai de parler sur le coach ou l équipe car j ai pas la compétence.....mais bon j étais à Pont.de.cheruy et hier aux 2 rives..ce que j ai vu me fais pas rêver...je préfère voir la 2, la 3....
ou les équipes jeunes....
Étant optimiste j espère qu on prendra les 2 à venir....car après le moi de Novembre va être chaud avec des gros morceaux à venir....
Inchalla comme ils disent....
à nul impossible n'est tenu !!
-
RoPéCroZ
- All Star
J'ai plutôt l'impression que les joueurs ne trichent pas hier... qu'ils se battent, non ? Le public aurait pu être plus dur j'ai trouvé.
Perso je suis pas d'accord avec vous, l"équipe est pas si mal construite (notamment par rapport à l'an dernier).
Dessous le duo Cazenobe-Ramseyer c'est solide, Geu et Ateba peuvent aider, plus un jeune... pas si mal
En périphérie le duo Ferguson-Dumortier plus Tortosa, Ateba, beaucoup s'en "contenteraient".
A la mène, Kebe fait le taff, plus un jeune prometteur apparemment.
Franchement t'as tout, du physique, de l'adresse, de l'alternance, des "foufous" des rigoureux,... ok on pourrait avoir 10 mecs mais qui les paient ?
Le soucis c'est qu'il faut driver tout ça, faut mettre en confiance nos shooteurs, faut filer la balle à nos intérieurs, faut mettre la pression sur les joueurs adversaires, parce qu'à 8 nous on a la même qualité sur le terrain, peu d'équipes peuvent en dire autant...
Je crois en cette effectif mais faut mettre les choses en place... JSC ou un autre peu importe, mais Namyst me convient pas du tout depuis qu'il est là et les résultats ne sont plus là hélas.
Perso je suis pas d'accord avec vous, l"équipe est pas si mal construite (notamment par rapport à l'an dernier).
Dessous le duo Cazenobe-Ramseyer c'est solide, Geu et Ateba peuvent aider, plus un jeune... pas si mal
En périphérie le duo Ferguson-Dumortier plus Tortosa, Ateba, beaucoup s'en "contenteraient".
Franchement t'as tout, du physique, de l'adresse, de l'alternance, des "foufous" des rigoureux,... ok on pourrait avoir 10 mecs mais qui les paient ?
Le soucis c'est qu'il faut driver tout ça, faut mettre en confiance nos shooteurs, faut filer la balle à nos intérieurs, faut mettre la pression sur les joueurs adversaires, parce qu'à 8 nous on a la même qualité sur le terrain, peu d'équipes peuvent en dire autant...
Je crois en cette effectif mais faut mettre les choses en place... JSC ou un autre peu importe, mais Namyst me convient pas du tout depuis qu'il est là et les résultats ne sont plus là hélas.
-
alex-svbd
- All Star
RoPéCroZ a écrit : ↑dim. 22 oct. 2023 15:16 J'ai plutôt l'impression que les joueurs ne trichent pas hier... qu'ils se battent, non ? Le public aurait pu être plus dur j'ai trouvé.
Vainqueur du pronostique Play-Offs Pro B 2011/2012
2eme du pronostique coupe de france de basket 2010/2011
7eme du pronostique play-offs pro B 2010/2011
Meilleur manager de la coupe Beta 2010/2011
2eme de la coupe Beta 2010/2011
2eme du pronostique coupe de france de basket 2010/2011
7eme du pronostique play-offs pro B 2010/2011
Meilleur manager de la coupe Beta 2010/2011
2eme de la coupe Beta 2010/2011
-
Zanfy
- All Star
OK.RoPéCroZ a écrit : ↑dim. 22 oct. 2023 15:16 J'ai plutôt l'impression que les joueurs ne trichent pas hier... qu'ils se battent, non ? Le public aurait pu être plus dur j'ai trouvé.
Alors il faut changer le coach, en trouver un meilleur, et qui acceptera la stratégie de 8 joueurs confirmés + 2 qui ne jouent pas.
Ça existe, un profil pareil ?
Autre option, on trouve un coach capable d'avoir des résultats rapides (=libre et avec un bon CV) qui demande 2 joueurs pour installer de la concurrence.
Ça va coûter très cher.
Pour moi, l'option interne JSC est une mauvaise idée, car à moins d'un CDD de 6 mois, on repartira sur un cycle avec lui, alors qu'il a montré ses limites à long terme, par le passé.
Il y a quelques saisons, on était le PSG de la N1.
Aujourd'hui, on est l'OL, avec un classement à l'opposé de nos ambitions annoncées.
On n'a pas l'effectif pour jouer la montée. Suis pas sûr qu'on ait les gars pour lutter dans le bas de tableau.