[Coupe de monde 2023] qualification

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
Bagouvic
Hall Of Famer

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par Bagouvic »

Tout ne se résume pas à l'intérieur qui prend sa position, lève le bras, se fait servir et post. D'accord avec françois67. Jouer dessous c'est aussi profiter des switch défensifs pour avoir le 5 en bas sur un mismatch, suite à un pick ou parce que ça switch systématiquement en face, en le servant en hauteur, profiter des aides pour ressortir, trouver le shooteur exter libre, l'extra pass côté faible. C'est jouer le sempiternel pick& roll, pour finir dessous avec le grand mais pas que, aussi pour des déséquilibres défensifs. C'est jouer sur le point de fixation pour trouver des pts faciles autour, avec des coupes des autres, etc. Bref, le basket. C'est un sport de mouvements, le jeu exter n'est pas l'exclusivité des 3 exter et jouer inter ne repose pas que sur un pivot à l'ancienne. Pour moi, savoir bien se servir de ses intérieurs pour faciliter les pts près du cercle, c'est du jeu intérieur, que le panier soit marqué par n'importe quel joueur. Et on voit que certes y'a une tendance nette à beaucoup shooter de loin, avec du rythme, mais les équipes les plus redoutables trouvent aussi des pts à haut pourcentage dessous. Ok y'a du spacing, souvent 4 joueurs en périphérie, mais c'est aussi une façon de pouvoir ouvrir les raquettes FIBA qui sont vite bouchées. Et là, avoir un bon 5 avec des mains qui peut finir, c'est un vrai point fort. Idem pour avoir du rbd off, on en voit l'importance souvent lors de ce mondial.

Sinon pour cette finale, j'ai tendance à mettre une petite pièce sur la Serbie. Après avoir vraiment vu tout le monde sur des matchs sérieux on a une bonne vision d'ensemble, et c'est l'équipe que je trouve la plus complète collectivement. Ils sont très agressifs, offensivement comme défensivement. Ils ont un bon rendement offensif varié, et défendent fort, haut, avec de l'intensité. Vraiment dure à bouger cette équipe. Après l'Allemagne a montré qu'elle pouvait tenir sur un gros rythme, même si c'était face à une défense US très faillible. Ils ont des solutions notamment en taille et poste 5 que n'avaient pas tout à fait les canadiens...à voir. Vu le style de jeu allemand, les USA était typiquement une équipe contre laquelle ils pouvaient s'exprimer, on a vu contre une Lettonie aux antipodes que les allemands pouvaient être vraiment gênés. Ce qui me fait dire que les serbes ont vraiment les cartes en main pour s'imposer.
audiris
Sophomore

Message par audiris »

françois67 a écrit : sam. 09 sept. 2023 10:03
Oui avoir un ou deux BIG MEN n'empêche pas d'impacter le match. Le coach serbe le dit bien en évoquant la nécessité de changer de rythme en permanence et d'alterner intérieur-extérieur, ce que le jeu FIBA permet.
Tout est une question d'utilisation (le post up est peut-être moins utilisé comme à l'époque, mais juste pour ressortir les ballons, créer un décalage) et surtout de rythme et de vitesse. C'est ce qui me frappe sur ce tournoi, les 5 joueurs bougent, il y a très peu de jeu en iso hormis les ricains et Schroeder. En somme le rythme espagnol qui a déteint sur les autres nations (la Lettonie de BANCHI également, comme à la SIG d'ailleurs durant son passage chez nous).
Et si ton grand peut s'écarter à 3pts c'est royal, ce que fait très bien un Valanciunas, sans parler des intérieurs allemands.
Et malheureusement la France, dans sa construction actuelle, n'a ni un big qui est une menace à l'intérieur, ni un jeu d'équipe léché comme l'Espagne, Lettonie, etc...
ridurand
All Star

Message par ridurand »

Je ne regrette finalement pas de m'être abonné à BeIn juste pour la compétition !
Quel match des Allemands et surtout quel exploit d'arriver à tenir un tel rythme offensif tout le long du match contre les Ricains ! Du très beau basket.
Tout comme celui qu'a proposé la Lettonie tout au long du tournoi, je me refais les matches; c'est un régal ! Et ce Zagars; le meneur qu'il nous a manqué.
Comme quoi pas besoin d'aller chercher que des "stars". Je me demande dans quelle mesure un Benitez pourrait ne pas faire le job ?
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

On peut prendre la question dans un autre sens, est-ce qu'un Zagars s'exprimerait aussi bien en équipe de France, dans un autre contexte, autres coéquipiers, etc ? Difficile de détacher la performance individuelle du reste, d'autant plus quand on parle d'un joueur qui a fait de très bonnes choses, mais qui n'est pas intrinsèquement un monstre dont on se dit qu'il serait top n'importe où. Des bons joueurs on en a dans l'absolu, et on en avait sur ce mondial même si le choix de sélection à la mène me laisse circonspect, c'est sur le reste que ça a péché.
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

Et au final, je reste persuadé qu'avec ce mondial et le sérieux step up de beaucoup d'équipes, la Fédération devra probablement faire un choix fort pour ne pas s'échouer lamentablement dans ses propres JO. Je ne pense pas que Collet soit capable de prendre les décisions nécessaires pour insuffler une nouvelle dynamique. Cela fait 3 ans que la dynamique n'a pas changé et ce n'est pas une pseudo remise en question qui pourra tout arranger.
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Le problème c'est que maintenant les équipes nationales n'ont qu'un mois de preparation. Prendre un nouveau coach qui va installer un nouveau system en si peu de temps, c'est pas faisable.

Après les JOs, avec la prochain tournoi qu'en 2026, et beaucoup des cadres qui vont passer en retraite (Batum, De Colo, peut-être Gobert?), c'est plus logique.
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

audiris a écrit : dim. 10 sept. 2023 2:19 Le problème c'est que maintenant les équipes nationales n'ont qu'un mois de preparation. Prendre un nouveau coach qui va installer un nouveau system en si peu de temps, c'est pas faisable.

Après les JOs, avec la prochain tournoi qu'en 2026, et beaucoup des cadres qui vont passer en retraite (Batum, De Colo, peut-être Gobert?), c'est plus logique.
Le Canada l'a pourtant fait. Mais il faut aussi une volonté forte de changement. Je ne crois absolument pas à un remaniement mais je ne crois pas non plus qu'en l'état, l'EDF soit capable de montrer un autre visage que celui qu'on voit depuis presque 3 ans...

Il faut juste se poser la question suivante : qu'aurions-nous à perdre ? Sortir au premier tour ? Perdre autant de ballon ? Avoir un niveau de jeu ridicule ? On l'a déjà fait !
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Cette action de Bridges et le loupé canadien au rbd :mrgreen: Si les USA gagnent le bronze en prolong' vont avoir des regrets côté Canada...
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Incroyable fin de 4e QT dans le match USA-Canada
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Finalement victoire méritée du Canada, première médaille depuis des temps immémoriaux. Les USA terminent à la place du con :mrgreen: Pas leur premier flop dans un mondial, compétition qui visiblement ne les intéresse pas plus que ça.
coutournant
All Star

1e médaille pour le Canada. A l'inverse les US passent à coté du podium pour la 2e fois consécutive.
Shai entre dans le rang des méga stars mondiales, au même titre que Doncic, Jokic, Giannis, Embiid. Les 5 meilleurs joueurs du monde ne sont pas américains (US) aujourd'hui selon moi, quel déclin !
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

Arrêtez de mettre Embiid au même niveau que Jokic et Giannis. Soyons sérieux 30 secondes, l'un pense avant tout à ses stats perso, passant son temps à chialer pour les titres individuels et les deux autres se battent pour faire gagner leurs equipes, remplissant leurs objectifs.

Et je n'oublie pas les PO lamentables d'Embiid qui se fait dominer par un joueur de 40 piges et qui ose rejeter la faute sur ses coéquipiers....
À la différence, un Doncic joue pour sa gueule mais a au moins la dignité de ne pas quémander le titre de MVP tous les ans et il assume en PO.
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

@audiris : pour moi , le problème n'est pas d'avoir " que " un mois de préparation . Un mois , c'est suffisant si on l'emploie bien . C'est à dire en affrontant des adversaires d'un bon niveau , ( ce qu'on a pas su faire cette année : Tunisie , Japon , Venezuela) quitte à perdre ces matchs , mais en en tirant des leçons , qui serviront pendant la grande compétition ( JO ou CdM ) .
coutournant
All Star

Tinytiger a écrit : dim. 10 sept. 2023 13:15 Arrêtez de mettre Embiid au même niveau que Jokic et Giannis. Soyons sérieux 30 secondes, l'un pense avant tout à ses stats perso, passant son temps à chialer pour les titres individuels et les deux autres se battent pour faire gagner leurs equipes, remplissant leurs objectifs.

Et je n'oublie pas les PO lamentables d'Embiid qui se fait dominer par un joueur de 40 piges et qui ose rejeter la faute sur ses coéquipiers....
À la différence, un Doncic joue pour sa gueule mais a au moins la dignité de ne pas quémander le titre de MVP tous les ans et il assume en PO.
Peu importe, je n’idolâtre pas Embiid loin de là, ce que je voulais illustrer c'est que le niveau des individualités US est clairement en déclin. Aujourd'hui on peut pratiquement affirmer que le meilleur basketteur US n'est pas meilleur que le meilleur joueur de basket canadien, qui l'eut cru !
En espérant que VW confirme cette évolution rapidement.
L'émergence de ces individualités internationales participe à mon sens à l'excellent niveau de jeu observé durant ce mondial, on voit des equipes très complètes capable de s'opposer aux US non seulement par leur collectif mais aussi parce qu'elles ont d'excellentes individualités
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Damned, je pensais qu'il n'y avait qu'un ticket pour les Amériques pendant le CdM... Dommage, je les aurai bien vu se faire sortir en qualif' vs l'AM Sud.
D'ailleurs c'est lamentable que les amériques aient deux tickets, mais on dira qu'il faut justement éviter le "pire" pour la fiba...(et les medias us/la mafia suisse des JO).

Sinon CdM et JO ça n'a absolument rien à voir au niveau de la compétition (système, nombre d'équipes, calendrier même.. etc).
Jusque là, l'edf a toujours su rebondir. Mais dans le passé, on avait vu les jeunes intégrés bien plus rapidement (à la décharge du staff y a eu des gars qui étaient blessés voire des refus de mémoire).
Modifié en dernier par raph le dim. 10 sept. 2023 14:08, modifié 1 fois.
Répondre