[Coupe de monde 2023] qualification

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
AJP77
All Star

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par AJP77 »

Je me suis abstenu de répondre à chaud sur cette débâcle, mais après après avoir souhaité le remplacement de Collet, je pense maintenant qu'il faut le garder pour les JO. A un an de cette compétition, tout rebâtir risque d'être compliqué d'autant plus que la préparation risque d'être courte l'année prochaine, à l'instar de celle de cette année. Mais il faudra quand même faire une concurrence entre les joueurs car je pense que ça les sort de leur confort et les aide à se préparer.

Par contre, je changerai une partie du staff. Et là, je pense aux adjoints : Donnadieu et Foirest (même si dernier n'était pas là cette année, son retour est prévu pour les JO). Ils sont trop semblables à Collet et cela apporterait du sang neuf et des idées nouvelles, mais aussi permettrait de préparer l'après-Collet. Certains ici ont parlé de Guillaume Vizade, pourquoi pas ? J'ai bien aimé son travail avec les U20 mais son expérience professionnel est quand même légère. Il serait à mon avis très bon comme coach défensif et pour l'intégration des plus jeunes joueurs. Fauthoux aussi me plairait bien. J'aime bien son jeu et il apporterait aussi plus de hargne que Collet. Beaucoup ne l'aime pas, mais je verrait bien Legname aussi. Il donnerait un peu de méchanceté et de vice (dans le bon sens du terme bien entendu) à nos bleus qui sont parfois des enfants de chœur quand le jeu se durci ou que les arbitres laissent trop jouer sale.

Pour la sélection, je ne pense qu'il faille changer toute l'équipe. Je garderai De Colo et Batum mais en rotation de luxe. Fournier et Gobert me semblent toujours indéboulonnables. Lessort, Fall et Yabusele sont parmi les meilleurs à leur poste en EuroLeague, donc le débat n'est pas là à mes yeux, mais plutôt sur la façon de les faire jouer et de les servir. Okobo ou Tarpey sont ici à leur place à mon avis. Pour les autres, on aurait mis qui à la place ? Heurtel nous aurait aidé à passer un tour mais n'est plus le futur de l'EdF. Idem pour Albicy.

Pour moi, un des problèmes est le renouvellement des cadres comme beaucoup l'ont déjà fait remarquer ici. Il n'y a pas de jeunes. Les cadets sont Okobo et Francisco, nés tous deux en 1997. Je me souviens d'une époque ou Collet sélectionnait des joueurs qui venaient de briller en U20, comme Diot puis Albicy. Cette année, le problème était à la mène, et avec Kamardine on a un tout bon tout jeune, récent MVP de l'Euro U20 et encore plus prometteur que les 2 précités. Pourquoi ne pas avoir tenté le coup plutôt que Cordinier appelé au dernier moment.

Après le retrait des cadres De Colo et Batum puis Fournier et Gobert, on aura qui comme joueurs ? Collet n'a pas assez travaillé le renouvellement générationnel. Mais à sa décharge, les joueurs issus des générations post-1997 ont plutôt déçus. Pour les plus prometteurs, beaucoup se sont perdus aux USA avec la G League ou dans d'autres championnats éloignés comme l’Australie ou Mega Lek (et maintenant Ulm attire aussi nos jeunes). D'autres jeunes talents en revanche ne passent pas le cap de la Pro B...

pour les 1998 : Ntilikina aurait dû en être mais s'est blessé. Mokoka s'est perdu aux USA avant de revenir mais n'a pas le niveau international. Killian Tillie est perdu lui aussi aux USA. Prometteurs en jeune, Tchouaffe et Vautier sont toujours en Pro B. N'Doye à le niveau Pro A mais guère plus.

pour les 1999 : Hoard, Pons et Sarr ont erré aux USA. Février est encore en Pro B. Dokossi et dans une moindre mesure Sako se révèlent mais sont trop justes pour les JO.

pour les 2000 : Ayayi et Doumbouya ont été aux abonnés absents aux USA et Dossou-Yovo en pro B. Makoundou est prometteur mais encore tendre.

pour les 2001 : Hayes et Maledon sont intéressants mais tout de même décevants en NBA. Digbeu et Cazalon un peu perdus à droite et à gauche. Kamagaté, Benitez, Barbitch, voire même Besson, sont plutôt bons mais pas assez pour compter pour les JO.

pour les 2002 : Diabaté commence en NBA mais déçoit quand même un peu (prospect 5 étoiles avant la NCAA mais pas justifié depuis). Je ne le voit pas encore dépasser les 6 ou 7 meilleurs intérieurs français devant lui pour une place aux JO. Hifi n'est pas compatible avec Fournier et De Colo. Begarin ou Strazel encore justes pour des JO.

Pour les 2003 : Je ne vois pas encore se concrétiser le talent de Dieng. Kamardine sera encore en Pro B l'an prochain, et Raynaud et Bal en NCAA. Armel Traore encore bien trop tendre.

Pour les 2004 : là on a du lourd avec Wemby. A côté, on a Coulibaly, Cissoko, Rupert qui auront chacun une seule petite saison de NBA (ou de G League ?) dans les pattes, donc pas lourd comme expérience. Ajinca ou Perin seront encore bien tendres.

Bref, je trouve qu'entre 1997 et 2003, il y a un immense fossé et il ne sera pas facile de trouver su sang neuf pour notre équipe de France et aucune solution miracle si ce n'est Wemby. Donc on risque fort de garder 11 joueurs bien connus avec les défauts bien identifiés pour entourer notre talent générationnel. Collet connait donc bien ces 11 joueurs et ce talent, donc autant le garder encore un an.
Modifié en dernier par AJP77 le sam. 02 sept. 2023 11:46, modifié 2 fois.
Golum
Hall Of Famer

Message par Golum »

https://www.basketusa.com/news/699999/l ... nt-collet/

"Pour les filles, nous avons bien été en contacts très avancés avec des coachs étrangers (avant que Jean-Aimé Toupane ne décroche le poste)."

Moi je dis il va se passer exactement la même pour collet. "T'inquiètes Vincent on va faire un pseudo processus de recrutement pour la forme mais t'as le poste".
Golum
Hall Of Famer

Message par Golum »

Y'a des gens qui vont se demander qui c'est korosine 😉
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Xavier Korosine ? :D
Sinon beau bilan AJP, bravo, même si je pense qu'une bonne partie de ces joueurs vont progresser en un an et se rapprocher du niveau requis pour intégrer la sélection.
Je pense surtout à Hayes et Dieng qui sont le plus proche en termes de niveau mais aussi de profil par rapport aux besoins de l'équipe de France.
Coulibaly risque d'être un peu retenu comme le sont les rookies après leur première saison.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

La Grèce est en grosse difficulté en ce moment contre la Nouvelle-Zélande. Je les trouvais assez mou et peu inspirés, peut être que la France ne sera pas seule à passer à la trappe. A voir en 2nde période.
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Golum a écrit : ↑mer. 30 août 2023 15:15 Y'a des gens qui vont se demander qui c'est korosine 😉
Mince, je me suis perdu entre Kamardine et Corosine... la honte... je modifie mon post. :oops:
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Pour revenir sur la conf' de presse "présidentielle", je ne crois pas au changement de coach, par contre côté staff au-delà de qui, c'est surtout pourquoi faire. Un staff en équipe nationale, ça doit être à minima comme dans des grosses équipes euroligue voire NBA, très complet et top niveau. Scariolo par exemple est hyper entouré en sélection espagnole.

Et il faut arrêter d'avoir des tabous avec un orgueil mal placé. Si on doit trouver post JO un coach on ne doit pas s'interdire de prendre un étranger. De même que si on a un trou sur un poste qu'on arrive pas à combler, sur un ou deux ans on peut très bien avoir un US naturalisé. D'autres le font, rien de honteux là-dedans.

De toute façon dans un an, on verra une équipe radicalement différente, ça va cartonner dessous grave avec Yabusele-Lessort-Wembanyama-Embiid-Gobert, les p'tits Dieng et Coulibaly vont exploser en NBA, papy Batum et De Colo vont se ménager toute l'année pour être à fond sur 15/20 min par match, Francisco aura passé un gros cap en euroligue, Heurtel aura viré sa cuti pour signer au Budivelnyk Kiev en vue d'un dernier tour d'honneur en bleu à 10 pds de moyenne pour les golgoths intérieurs, Fournier aura trouvé une franchise pour se relancer et un coach qui lui aura appris à lever la tête pour épurer son jeu on aura un Gilgeous-Alexander camembert....ça va être la fête ces Jeux j'y crois à fond, c'est écrit :mrgreen:
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Est ce que la FFBB a d'ailleurs des pistes sur le sélectionneur après 2024 ? Ça serait bien d'anticiper.
Golum
Hall Of Famer

Message par Golum »

Bagouvic a écrit : ↑mer. 30 août 2023 15:49 Pour revenir sur la conf' de presse "présidentielle", je ne crois pas au changement de coach, par contre côté staff au-delà de qui, c'est surtout pourquoi faire. Un staff en équipe nationale, ça doit être à minima comme dans des grosses équipes euroligue voire NBA, très complet et top niveau. Scariolo par exemple est hyper entouré en sélection espagnole.

Et il faut arrêter d'avoir des tabous avec un orgueil mal placé. Si on doit trouver post JO un coach on ne doit pas s'interdire de prendre un étranger. De même que si on a un trou sur un poste qu'on arrive pas à combler, sur un ou deux ans on peut très bien avoir un US naturalisé. D'autres le font, rien de honteux là-dedans.

De toute façon dans un an, on verra une équipe radicalement différente, ça va cartonner dessous grave avec Yabusele-Lessort-Wembanyama-Embiid-Gobert, les p'tits Dieng et Coulibaly vont exploser en NBA, papy Batum et De Colo vont se ménager toute l'année pour être à fond sur 15/20 min par match, Francisco aura passé un gros cap en euroligue, Heurtel aura viré sa cuti pour signer au Budivelnyk Kiev en vue d'un dernier tour d'honneur en bleu à 10 pds de moyenne pour les golgoths intérieurs, Fournier aura trouvé une franchise pour se relancer et un coach qui lui aura appris à lever la tête pour épurer son jeu on aura un Gilgeous-Alexander camembert....ça va être la fête ces Jeux j'y crois à fond, c'est écrit :mrgreen:
Si on veut du changement faut le provoquer. Si on garde le même coach on aura pas de grand changement, collet a 60 piges il va pas se métamorphoser. Mais bon il a l'atout VW dans sa manche.
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Oui c'est vrai que l'atout VW est un énorme point en faveur de Collet, qu'on le veuille ou non
audiris
Franchise Player

Message par audiris »

Donaghy a écrit : ↑mer. 30 août 2023 13:24 Je suis bien d'accord. Un Raynaud aurait été bien. Il y a aussi un arrière qui aurait pu être pris chez les jeunes. Leray je crois.
Faut arrêter la boisson les gars.
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

Pour info : demain 15h30 , match de classement France - Iran.
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

audiris a écrit : ↑mer. 30 août 2023 18:12
Donaghy a écrit : ↑mer. 30 août 2023 13:24 Je suis bien d'accord. Un Raynaud aurait été bien. Il y a aussi un arrière qui aurait pu être pris chez les jeunes. Leray je crois.
Faut arrêter la boisson les gars.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: excellent Donaghy! Tu me fais rire tous les jours :mrgreen:
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

Kenny Atkinson aurait aimé revenir en France pour donner un coup de main au staff de l'EDF en tant qu'assistant. Est-ce que cela ne serait pas le bon moment ???
jm16
Franchise Player

Message par jm16 »

Pierre de a écrit : ↑mer. 30 août 2023 18:18 Pour info : demain 15h30 , match de classement France - Iran.
Oui et ils ont intérêt à être concentrés dès le début sur ce que j'ai vu de l'Iran contre l'Espagne.
La France doit gagner ce match sans problème mais si ils ont la même envie qu'en première mi-temps contre le Liban, ca va devenir très compliqué.
Et je veux pas voir de temps mort en mode court de récré "C'est ta faute gnagnagna.".
On était où là sérieusement.
Répondre