WNBA
Modérateur : Modérateurs LFB
-
pdj
- All Star
Re: WNBA
Du match Las Vegas Aces- Minnesota Lynx diffusé hier soir en vo sur Bein5, je retiens deux éléments:
- Bon match des ex-pensionnaires de la LFB: Alysha Clark (ASVEL) 11 pts en 21' à 3/5 à 3 pts et surtout Napheesa Collier (BLMA) 16 pts 8 rbs en 34'. Il est bien dommage que nous n'ayons plus de telles joueuses en LFB, cela démontre que notre championnat s'affaiblit comme en témoigne nos performances en Euroligue.
- Et pour poursuivre sur le même thème du recrutement en LFB, je signale la bonne performance d'une des rares européennes opérant en WNBA: la Hongroise Dorka Juhasz (23 ans 1m 96, 87 kgs) 8pts,8 rebonds en 26' . Il faut dire qu'elle est passée par l'Université américaine Ohio State et UConn.
- Bon match des ex-pensionnaires de la LFB: Alysha Clark (ASVEL) 11 pts en 21' à 3/5 à 3 pts et surtout Napheesa Collier (BLMA) 16 pts 8 rbs en 34'. Il est bien dommage que nous n'ayons plus de telles joueuses en LFB, cela démontre que notre championnat s'affaiblit comme en témoigne nos performances en Euroligue.
- Et pour poursuivre sur le même thème du recrutement en LFB, je signale la bonne performance d'une des rares européennes opérant en WNBA: la Hongroise Dorka Juhasz (23 ans 1m 96, 87 kgs) 8pts,8 rebonds en 26' . Il faut dire qu'elle est passée par l'Université américaine Ohio State et UConn.
-
tango18700
- Sophomore
8 clubs européens dont ekaterinbourg devant le 1er club français...pdj a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 9:28 Du match Las Vegas Aces- Minnesota Lynx diffusé hier soir en vo sur Bein5, je retiens deux éléments:
https://www.fiba.basketball/euroleaguew ... ub-ranking
BLMA qui perd en quarts il y a 2 saisons contre le vainqueur de l’Euroligue. Bourges qui perd en quart contre le finaliste.
Les 2 dernières eurocoupes gagnées par des clubs français.
Beaucoup de pays aimeraient être à ce niveau...
-
fabre
- Sophomore
Vrai!! mais avec le plus gros potentiel humain en Europe c'est le minimum syndical ! Malgré tout on baisse au niveau européen élite qu'est l'Euroligue .tango18700 a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 10:488 clubs européens dont ekaterinbourg devant le 1er club français...pdj a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 9:28 Du match Las Vegas Aces- Minnesota Lynx diffusé hier soir en vo sur Bein5, je retiens deux éléments:
BLMA qui perd en quarts il y a 2 saisons contre le vainqueur de l’Euroligue. Bourges qui perd en quart contre le finaliste.
Question de budget principalement avec les dominations russe puis turque ou l'intermède Sopron .
La LFB est le championnat le plus dense qualitativement ,le plus physique aussi mais est-ce le meilleur quand ses représentants ne se qualilifient plus pour le F4 quand l'Espagne et l'Italie y parviennent (ponctuellement c'est vrai aussi).
-
pdj
- All Star
Non je ne me satisfais pas de la situation. Il y a 20 ans nous gagnons l'Euroligue aujourd'hui on est 8-9ème dépassé par des pays qui ont 7 fois moins de population que nous, qui ne sont pas la 2ème puissance économique européenne qui n'ont pas remporté 2 médailles aux J.O lors des dix dernières années, qui n'ont pas été 5 fois consécutivement en finales européennes. On a un énorme pb de management de réaffectation des ressources, de cellules de recrutement, en un mot de tout et cela dépend autant des clubs que de la Fédé et des Ministères, il faut qu' Oudea-Castera reprenne sa raquette ou vire JPS.fabre a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 16:20Vrai!! mais avec le plus gros potentiel humain en Europe c'est le minimum syndical ! Malgré tout on baisse au niveau européen élite qu'est l'Euroligue .tango18700 a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 10:488 clubs européens dont ekaterinbourg devant le 1er club français...pdj a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 9:28 Du match Las Vegas Aces- Minnesota Lynx diffusé hier soir en vo sur Bein5, je retiens deux éléments:
Question de budget principalement avec les dominations russe puis turque ou l'intermède Sopron .
La LFB est le championnat le plus dense qualitativement ,le plus physique aussi mais est-ce le meilleur quand ses représentants ne se qualilifient plus pour le F4 quand l'Espagne et l'Italie y parviennent (ponctuellement c'est vrai aussi).
Et par charité je n'ai pas relevé ce qui me parait le plus gros échec d'une équipe française en Euroligue non cité par tango18700 à savoir l'élimination en 2020-2021 de l' ASVEL en quarts à Sopron après avoir joué les 2 matchs à Sopron et mené de 26 pts lors du 2ème match ce qui lui aurait permis d'aller au F4 car on n'a pas à faire à une situation conjoncturelle mais à un pb structurel. Il faut renoncer au Basket de village et avoir des multinationales comme celle d'Ali Koç au Fener.
-
tango18700
- Sophomore
L'époque n'a plus rien à voir entre la fin des années 90, le début des années 2000 et aujourd'hui. Avant les clubs augmentaient leur budget petit à petit à la sueur de leur front. Aujourd'hui c'est différent, tout tombe du ciel grâce à des mécènes comme ceux de Bologne, le fener, Lyon, Mersin ou autres. Si on n'a pas des Koç, TP ou encore Zanetti pour gagner l’Euroligue, c'est très compliqué mais ça ne court pas les rues. Ça n'a rien à voir avec le nombre d'habitants. Ni rien à voir avec les résultats de l'équipe national.pdj a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 17:18Non je ne me satisfais pas de la situation. Il y a 20 ans nous gagnons l'Euroligue aujourd'hui on est 8-9ème dépassé par des pays qui ont 7 fois moins de population que nous, qui ne sont pas la 2ème puissance économique européenne qui n'ont pas remporté 2 médailles aux J.O lors des dix dernières années, qui n'ont pas été 5 fois consécutivement en finales européennes. On a un énorme pb de management de réaffectation des ressources, de cellules de recrutement, en un mot de tout et cela dépend autant des clubs que de la Fédé et des Ministères, il faut qu' Oudea-Castera reprenne sa raquette ou vire JPS.fabre a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 16:20Vrai!! mais avec le plus gros potentiel humain en Europe c'est le minimum syndical ! Malgré tout on baisse au niveau européen élite qu'est l'Euroligue .tango18700 a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 10:48
8 clubs européens dont ekaterinbourg devant le 1er club français...
Et par charité je n'ai pas relevé ce qui me parait le plus gros échec d'une équipe française en Euroligue non cité par tango18700 à savoir l'élimination en 2020-2021 de l' ASVEL en quarts à Sopron après avoir joué les 2 matchs à Sopron et mené de 26 pts lors du 2ème match ce qui lui aurait permis d'aller au F4 car on n'a pas à faire à une situation conjoncturelle mais à un pb structurel. Il faut renoncer au Basket de village et avoir des multinationales comme celle d'Ali Koç au Fener.
Et que deviennent les clubs quand le mécène s'en va? Demandez à Cukurova, Yakin Dogu, Samara...
Et puis taper sur Bourges est facile mais quel autre grand club de la fin du 20ème siècle sont encore au haut niveau? Où sont Wupertal, Ruzomberok, l'USVO, Côme, Getafe, Bruno, Pecs... Et bien il n'y en a plus un seul. Bourges est le seul en Europe à être encore vivant.
Bourges a des hauts et des bas mais est toujours là. Elles sont championnes en 1997, 1998, 2001 puis sont encore au final four en 2003, 2007, 2008 puis au final eight en 2013, en 2014. Sans parler des 2 victoires récentes en eurocoupe. Alors oui il y a parfois des trous mais Bourges se relève toujours car il s'appuie sur une base solide.
Est-ce ce que le fener, Sopron, Lyon ou encore Bologne seront toujours là dans 30 ans? Rien n'est moins sûr.
-
pdj
- All Star
C'est clairement 2 visions différentes, la tienne permet de durer au niveau de la 10ème place européenne (largement dépassé par le basket américain), la mienne est plus ambitieuse peut-être utopiste mais je ne crois pas que TP se satisferait d'une place en quart comme Koç qui a viré l'entraineur qui a perdu la finale de l'Euroligue en 2022 mais gagné l'année suivante avec Marina. Il a appliqué la phrase de McArtur en 1942 aux Philippines: "Je reviendrai". Je ne pense pas que cette phrase soit applicable à Bourges désormais. En revanche la suspension des clubs russes , le retrait de Sopron pourrait nous valoir un quart franco-français et donc au moins une place au F4.tango18700 a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 18:27L'époque n'a plus rien à voir entre la fin des années 90, le début des années 2000 et aujourd'hui. Avant les clubs augmentaient leur budget petit à petit à la sueur de leur front. Aujourd'hui c'est différent, tout tombe du ciel grâce à des mécènes comme ceux de Bologne, le fener, Lyon, Mersin ou autres. Si on n'a pas des Koç, TP ou encore Zanetti pour gagner l’Euroligue, c'est très compliqué mais ça ne court pas les rues. Ça n'a rien à voir avec le nombre d'habitants. Ni rien à voir avec les résultats de l'équipe national.pdj a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 17:18Non je ne me satisfais pas de la situation. Il y a 20 ans nous gagnons l'Euroligue aujourd'hui on est 8-9ème dépassé par des pays qui ont 7 fois moins de population que nous, qui ne sont pas la 2ème puissance économique européenne qui n'ont pas remporté 2 médailles aux J.O lors des dix dernières années, qui n'ont pas été 5 fois consécutivement en finales européennes. On a un énorme pb de management de réaffectation des ressources, de cellules de recrutement, en un mot de tout et cela dépend autant des clubs que de la Fédé et des Ministères, il faut qu' Oudea-Castera reprenne sa raquette ou vire JPS.fabre a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 16:20
Vrai!! mais avec le plus gros potentiel humain en Europe c'est le minimum syndical ! Malgré tout on baisse au niveau européen élite qu'est l'Euroligue .
Et que deviennent les clubs quand le mécène s'en va? Demandez à Cukurova, Yakin Dogu, Samara...
Et puis taper sur Bourges est facile mais quel autre grand club de la fin du 20ème siècle sont encore au haut niveau? Où sont Wupertal, Ruzomberok, l'USVO, Côme, Getafe, Bruno, Pecs... Et bien il n'y en a plus un seul. Bourges est le seul en Europe à être encore vivant.
Bourges a des hauts et des bas mais est toujours là. Elles sont championnes en 1997, 1998, 2001 puis sont encore au final four en 2003, 2007, 2008 puis au final eight en 2013, en 2014. Sans parler des 2 victoires récentes en eurocoupe. Alors oui il y a parfois des trous mais Bourges se relève toujours car il s'appuie sur une base solide.
Est-ce ce que le fener, Sopron, Lyon ou encore Bologne seront toujours là dans 30 ans? Rien n'est moins sûr.
-
tango18700
- Sophomore
Durer à la 10ème place? C'est la place actuelle mais ça ne l'a pas toujours été. Et si toi tu penses que Lyon est au niveau du fener, moi je suis réaliste et je sais que, puisque Bourges n'a pas de mécène comme à Lyon, ce n'est pas possible de gagner l’Euroligue actuellement.pdj a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 19:49C'est clairement 2 visions différentes, la tienne permet de durer au niveau de la 10ème place européenne (largement dépassé par le basket américain), la mienne est plus ambitieuse peut-être utopiste mais je ne crois pas que TP se satisferait d'une place en quart comme Koç qui a viré l'entraineur qui a perdu la finale de l'Euroligue en 2022 mais gagné l'année suivante avec Marina. Il a appliqué la phrase de McArtur en 1942 aux Philippines: "Je reviendrai". Je ne pense pas que cette phrase soit applicable à Bourges désormais. En revanche la suspension des clubs russes , le retrait de Sopron pourrait nous valoir un quart franco-français et donc au moins une place au F4.tango18700 a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 18:27L'époque n'a plus rien à voir entre la fin des années 90, le début des années 2000 et aujourd'hui. Avant les clubs augmentaient leur budget petit à petit à la sueur de leur front. Aujourd'hui c'est différent, tout tombe du ciel grâce à des mécènes comme ceux de Bologne, le fener, Lyon, Mersin ou autres. Si on n'a pas des Koç, TP ou encore Zanetti pour gagner l’Euroligue, c'est très compliqué mais ça ne court pas les rues. Ça n'a rien à voir avec le nombre d'habitants. Ni rien à voir avec les résultats de l'équipe national.pdj a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 17:18
Non je ne me satisfais pas de la situation. Il y a 20 ans nous gagnons l'Euroligue aujourd'hui on est 8-9ème dépassé par des pays qui ont 7 fois moins de population que nous, qui ne sont pas la 2ème puissance économique européenne qui n'ont pas remporté 2 médailles aux J.O lors des dix dernières années, qui n'ont pas été 5 fois consécutivement en finales européennes. On a un énorme pb de management de réaffectation des ressources, de cellules de recrutement, en un mot de tout et cela dépend autant des clubs que de la Fédé et des Ministères, il faut qu' Oudea-Castera reprenne sa raquette ou vire JPS.
Mais effectivement on n'a pas la même vision. Je préfère que mon club tienne depuis 30 ans et avec une base qui est prête à tenir encore autant plutôt qu'un club dépendant d'une personne. Quand TP partira (ce qui a déjà failli arriver cette année) je ne donne pas très cher de la peau de l'asvel. Mieux vaut gagner et durer que gagner (ce qui n'est d'ailleurs pas encore le cas pour l'asvel) et disparaître au bout de 10 ans... Bourges aura alors encore des chances de gagner alors que ce ne sera plus possible pour l'asvel comme c'est le cas pour Samara, Cukura...
Et il ne faut pas oublier que TP est là grâce à la section masculine. Qui dit qu'il gardera toujours la section féminine quand il s'apercevra qu'il ne peut pas alimenter les 2 sections (cf l'OL)?
-
pdj
- All Star
Quelques nouvelles des Françaises ce mercredi. Marine l'emporte sur Gabby à Brooklyn 86-83. Gros temps de Jeu pour Gabby 35' mais réussite fuyante aux tirs à 2/10; Marine à 2/6 à 3 pts en 20'43. Iliana Rupert recevait Phoenix à Atlanta pour une victoire 78-65 et s'en tire honorablement avec 6 pts, 7 rebonds en 18' de jeu. Je soulignerai aussi que Jewell Lyod à Seattle contre NYL n'hésite pas à tirer à 3 pts à 6/13.
-
pdj
- All Star
Marine l’emporte sur Iliana à Brooklyn autrement dit New York domine Atlanta (95-84 ) cette nuit en France (3h) mais nos deux françaises ont été en difficulté ; Marine ne tire qu’à 3 pts à 1/5 en 18 ‘ de jeu dans des conditions le plus souvent difficiles et si Iliana a un temps de jeu satisfaisant 15’ sa contribution à la ligne de stats reste mesurée : 3 rebonds, 5 pts avec un +/- de -13 pour Marine et -2 pour Iliana
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
Défaite de NY à domicile contre Minnesota, avec une Johannes encore bien pâle (4pts 0/4 à 3pts en 20 min) alors qu'elle était dans le 5 de départ et que Vandersloot est absente.
Brondello se plaint d'ailleurs du manque d'agressivité de Johannes.
-
basketfan82
- Sophomore
Ceux qui la regardent jouer la sentent dans quel état d'esprit ?Greenteam69 a écrit : ↑sam. 29 juil. 2023 10:12 Défaite de NY à domicile contre Minnesota, avec une Johannes encore bien pâle (4pts 0/4 à 3pts en 20 min) alors qu'elle était dans le 5 de départ et que Vandersloot est absente.
-
pdj
- All Star
Il faut dire aussi que le calendrier WNBA exige une condition physique irréprochable. NYL a joué jeudi et gagné contre Atlanta et a rejoué hier et perdu contre Minnesota. Marine conserve la confiance de Brondello qui l'a encore fait jouer hier soir 20' soit désormais un peu moins que Thornton mais beaucoup plus que Prince (2') dont le recrutement par NYL est un échec. On a aussi un peu l'impression que Johannes en fait trop pour exister, elle ne tire qu'à 3 pts et souvent dans des conditions très difficiles avec un peu l'idée "ça passe ou ça casse". Et même en WNBA l'agressivité et la défense ce ne sont pas son fort. Il faut dire qu'elle n'a pas appris cela en regardant les cassettes de son idole Steph Curry et qu'elle a sans doute un physique trop léger (Elle rend 15 kgs à Ionescu et Laney et 25 à Thornton) ce qui l'oblige à se mettre dans une mentalité d'exploit à réaliser.basketfan82 a écrit : ↑sam. 29 juil. 2023 12:14Ceux qui la regardent jouer la sentent dans quel état d'esprit ?Greenteam69 a écrit : ↑sam. 29 juil. 2023 10:12 Défaite de NY à domicile contre Minnesota, avec une Johannes encore bien pâle (4pts 0/4 à 3pts en 20 min) alors qu'elle était dans le 5 de départ et que Vandersloot est absente.
-
fabre
- Sophomore
pdj a écrit : ↑sam. 29 juil. 2023 13:08Il faut dire aussi que le calendrier WNBA exige une condition physique irréprochable. NYL a joué jeudi et gagné contre Atlanta et a rejoué hier et perdu contre Minnesota. Marine conserve la confiance de Brondello qui l'a encore fait jouer hier soir 20' soit désormais un peu moins que Thornton mais beaucoup plus que Prince (2') dont le recrutement par NYL est un échec. On a aussi un peu l'impression que Johannes en fait trop pour exister, elle ne tire qu'à 3 pts et souvent dans des conditions très difficiles avec un peu l'idée "ça passe ou ça casse". Et même en WNBA l'agressivité et la défense ce ne sont pas son fort. Il faut dire qu'elle n'a pas appris cela en regardant les cassettes de son idole Steph Curry et qu'elle a sans doute un physique trop léger (Elle rend 15 kgs à Ionescu et Laney et 25 à Thornton) ce qui l'oblige à se mettre dans une mentalité d'exploit à réaliser.basketfan82 a écrit : ↑sam. 29 juil. 2023 12:14Ceux qui la regardent jouer la sentent dans quel état d'esprit ?Greenteam69 a écrit : ↑sam. 29 juil. 2023 10:12 Défaite de NY à domicile contre Minnesota, avec une Johannes encore bien pâle (4pts 0/4 à 3pts en 20 min) alors qu'elle était dans le 5 de départ et que Vandersloot est absente.
-
fabre
- Sophomore
Mon commentaire s'est perdu en route!!!
Brondello dit tout et n'importe quoi :
1) elle ne coache pas vraiment les stars made in usa font ce qu'elles veulent et surtout ne défendent pas donc Jojo s'y colle et prend les fautes (3 à la mi-temps et 1 collectivement pour les 4 autres )
2),à défendre avec son poids plume elle laisse du jus donc de la lucidité au tir et dans le jeu d'attaque quand les autres daignent lui laisser la balle .
3) elle la sort en fin de match quand la complicité retrouvée avec Ionescu arrive avec un beau lay up (l'agressivité)
4)Plusieurs d'entre vous l'avaient pré dit Brondello comme à Phoenix ne fait pas tourner ou si peu et si mal que la confiance du banc s'est envolée pas que MJ.
Si rien ne change elles seront loin du titre et Marine aura vécu une expèrience moyenne avec des filles qui lui donnent la balle ...parfois même sa copine Sabrina qui se rappelle son existence quand Stewart et Jones font gabegie .
Remarque:
probablement une lubie de ma part mais à la lecture des réseaux américains j'ai l'impression qu'il faut pour la wnba et Brondello que Stewart soit MVP ils oublient un détail elle ne le sera pas si pas vainqueure avec sa team j'y vois un antagonisme (noir/blanc) AJA WILSON à nouveau N°1 cela ferait tache .
Pourtant cette dernière brille au sein d'un COLLECTIF sans voir celui-ci à son service comme pour Stewart Hamon ne le veut sûrement pas leur défi est d'être la première team à enchaîner deux titres consécutifs.
Brondello dit tout et n'importe quoi :
1) elle ne coache pas vraiment les stars made in usa font ce qu'elles veulent et surtout ne défendent pas donc Jojo s'y colle et prend les fautes (3 à la mi-temps et 1 collectivement pour les 4 autres )
2),à défendre avec son poids plume elle laisse du jus donc de la lucidité au tir et dans le jeu d'attaque quand les autres daignent lui laisser la balle .
3) elle la sort en fin de match quand la complicité retrouvée avec Ionescu arrive avec un beau lay up (l'agressivité)
4)Plusieurs d'entre vous l'avaient pré dit Brondello comme à Phoenix ne fait pas tourner ou si peu et si mal que la confiance du banc s'est envolée pas que MJ.
Si rien ne change elles seront loin du titre et Marine aura vécu une expèrience moyenne avec des filles qui lui donnent la balle ...parfois même sa copine Sabrina qui se rappelle son existence quand Stewart et Jones font gabegie .
Remarque:
probablement une lubie de ma part mais à la lecture des réseaux américains j'ai l'impression qu'il faut pour la wnba et Brondello que Stewart soit MVP ils oublient un détail elle ne le sera pas si pas vainqueure avec sa team j'y vois un antagonisme (noir/blanc) AJA WILSON à nouveau N°1 cela ferait tache .
Pourtant cette dernière brille au sein d'un COLLECTIF sans voir celui-ci à son service comme pour Stewart Hamon ne le veut sûrement pas leur défi est d'être la première team à enchaîner deux titres consécutifs.