Voici ma lecture du match d'hier qui je vous l'accorde a été globalement une bonne grosse purge à regarder.
Je penses que Mickael a voulu mettre son équipe dans la difficulté dès le début de match avec un 5 Smith/Cook/Rigot/Sow/Gagic.
On a bien vu, aucun système, aucune course, aucun mouvement, Cook (que j'adore pourtant) statique et qui ne combine pas des courses avec Smith le laissant dans la difficulté pour trouver des solutions de jeu.
Bref, on voit que les systèmes et le fond de jeu du coach n'est pas assimilé par les recrues et -10 au tableau d'affichage.
Changement de 5 avec Cornely, Vergiat, Mbaye, Johnson, Dessert et la physionomie du match change.
Cornely court, percute, vergiat combine sur les lignes arrières apporte des solutions, croise les courses et libère des espaces qui profite à Johnson ou Dessert, bref un jeu propre mis en place par le coach mais qui repose sur 4 joueurs de l'année dernière dans le 5. l'Ada recolle et prend la tête au tableau d'affichage.
En deuxième mi temps, Mickael reconduit le 5 de départ mais avec 2 anciens cette fois ci Smith/Cook/Rigot/Johnson/Gagic.
Le résultat est là plus intéressant avec Johnson qui apporte plus de solutions et Mickael qui annonce lui même les systèmes.
La encore, Cook et Rigot se font malgré tout allumer plusieurs fois par le coach pour non application des systèmes annoncés.
Je retiens donc que nous sommes à l'heure actuelle dépendant de nos anciens à hauteur de 40% sur le terrain pour avoir une équipe et non 5 joueurs sur le terrain. Il faudra que les nouveaux assimilent les systèmes rapidement si nous voulons redorer ce nouveau blason blanc rapidement.
Ce que je retiens de chaque joueur :
Gagic : J'aime beaucoup le profil et on en aura besoin. Je pense qu'il est encore en méforme pour ne pas dire surpoids, mais on a bien vu l'impact et l’intérêt de ce genre de profil solide au sol qui ne bouge pas face à des tanks comme Camara.
J'aime ce coté Jokic du pauvre qui demande la balle au poste bas et joue la tête en l'air comme un meneur secondaire et organise le jeu en fonction des courses des arrières qui lui tourne autour. Il a encore un coté pataud avec des fautes bêtes sur des blocs mobiles mais c'est encourageant.
Dessert : J'aime beaucoup également, il a du potentiel est costaud et malgré son age et son inexpérience, il tiendra la route comme rotation à l'intérieur en complément de Gagic et Sow.
Mbaye je l'ai trouvé totalement aux fraises. En retard sur toutes ses décisions, 2 fautes sur tir à 3 points pour forcer un contre, 2 pertes de balles à 2 contre 1privilégiant le dunk à la passe pour Johnson, situation d'ailleurs bien lu par le défenseur tellement c’était prévisible.
Smith je le trouves dans le dur et il doit cogiter à mon avis. Après 1 an et demi sans jouer et une prépa intensive, il doit avoir le corps qui fume. Il n’était clairement pas bon au début de match mais comme indiqué ses compères immobiles ne l'ont pas aidé, il a tout de même été adroit sur shoot ouvert lorsque la situation l'imposait. Défensivement il a du mal sur sa mobilité et se fait souvent prendre de vitesse sur les premiers appuis.
Cook : Super joueur gracieux à fort potentiel mais hier soir il n'a brillé que sur des séquences individualistes en contre attaque ce qui sera son point faible. S'il ne se met pas au diapason sur phase arrêté il sera transparent et ne noircira pas la ligne de stat. Il a les capacités pourtant pour être mobiles comme Vergiat peut l'être lorsqu'il est sur le terrain. Le talent ne fait pas tout, Cook doit travailler, réviser et fournir les efforts nécessaires.
Cornely, Vergiat et Rigot ont été à leur niveau hier. Bon niveau d'ailleurs pour Rigot il faut le souligner.
Sow est important de part sa polyvalence, il est présent que ce soit au poste 4 ou 5. Il ne domine pas énormément mais il coche toutes les lignes de stats et a un potentiel à développer intéressant. Le club a fait le bon choix en le privilégiant à Coffee sur ce poste 4/5.
Johnson qui a pu à juste titre être un peu décrié en début de préparation est de retour à son niveau. 3 points clutch lorsque l'équipe en a le plus besoin, 3 points dans le money time pour sceller le match, fadeway à mi distance qui sont ficèle. Le Johnson dont le club a besoin