[ADA BLOIS BASKET 41] 2022-2023

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Fadeaway41
All Star

Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2022-2023

Message par Fadeaway41 »

A mon tour d'alimenter le débat :mrgreen:
Voici ma lecture du match d'hier qui je vous l'accorde a été globalement une bonne grosse purge à regarder.

Je penses que Mickael a voulu mettre son équipe dans la difficulté dès le début de match avec un 5 Smith/Cook/Rigot/Sow/Gagic.
On a bien vu, aucun système, aucune course, aucun mouvement, Cook (que j'adore pourtant) statique et qui ne combine pas des courses avec Smith le laissant dans la difficulté pour trouver des solutions de jeu.
Bref, on voit que les systèmes et le fond de jeu du coach n'est pas assimilé par les recrues et -10 au tableau d'affichage.

Changement de 5 avec Cornely, Vergiat, Mbaye, Johnson, Dessert et la physionomie du match change.
Cornely court, percute, vergiat combine sur les lignes arrières apporte des solutions, croise les courses et libère des espaces qui profite à Johnson ou Dessert, bref un jeu propre mis en place par le coach mais qui repose sur 4 joueurs de l'année dernière dans le 5. l'Ada recolle et prend la tête au tableau d'affichage.

En deuxième mi temps, Mickael reconduit le 5 de départ mais avec 2 anciens cette fois ci Smith/Cook/Rigot/Johnson/Gagic.
Le résultat est là plus intéressant avec Johnson qui apporte plus de solutions et Mickael qui annonce lui même les systèmes.
La encore, Cook et Rigot se font malgré tout allumer plusieurs fois par le coach pour non application des systèmes annoncés.

Je retiens donc que nous sommes à l'heure actuelle dépendant de nos anciens à hauteur de 40% sur le terrain pour avoir une équipe et non 5 joueurs sur le terrain. Il faudra que les nouveaux assimilent les systèmes rapidement si nous voulons redorer ce nouveau blason blanc rapidement.

Ce que je retiens de chaque joueur :
Gagic : J'aime beaucoup le profil et on en aura besoin. Je pense qu'il est encore en méforme pour ne pas dire surpoids, mais on a bien vu l'impact et l’intérêt de ce genre de profil solide au sol qui ne bouge pas face à des tanks comme Camara.
J'aime ce coté Jokic du pauvre qui demande la balle au poste bas et joue la tête en l'air comme un meneur secondaire et organise le jeu en fonction des courses des arrières qui lui tourne autour. Il a encore un coté pataud avec des fautes bêtes sur des blocs mobiles mais c'est encourageant.
Dessert : J'aime beaucoup également, il a du potentiel est costaud et malgré son age et son inexpérience, il tiendra la route comme rotation à l'intérieur en complément de Gagic et Sow.
Mbaye je l'ai trouvé totalement aux fraises. En retard sur toutes ses décisions, 2 fautes sur tir à 3 points pour forcer un contre, 2 pertes de balles à 2 contre 1privilégiant le dunk à la passe pour Johnson, situation d'ailleurs bien lu par le défenseur tellement c’était prévisible.
Smith je le trouves dans le dur et il doit cogiter à mon avis. Après 1 an et demi sans jouer et une prépa intensive, il doit avoir le corps qui fume. Il n’était clairement pas bon au début de match mais comme indiqué ses compères immobiles ne l'ont pas aidé, il a tout de même été adroit sur shoot ouvert lorsque la situation l'imposait. Défensivement il a du mal sur sa mobilité et se fait souvent prendre de vitesse sur les premiers appuis.
Cook : Super joueur gracieux à fort potentiel mais hier soir il n'a brillé que sur des séquences individualistes en contre attaque ce qui sera son point faible. S'il ne se met pas au diapason sur phase arrêté il sera transparent et ne noircira pas la ligne de stat. Il a les capacités pourtant pour être mobiles comme Vergiat peut l'être lorsqu'il est sur le terrain. Le talent ne fait pas tout, Cook doit travailler, réviser et fournir les efforts nécessaires.

Cornely, Vergiat et Rigot ont été à leur niveau hier. Bon niveau d'ailleurs pour Rigot il faut le souligner.
Sow est important de part sa polyvalence, il est présent que ce soit au poste 4 ou 5. Il ne domine pas énormément mais il coche toutes les lignes de stats et a un potentiel à développer intéressant. Le club a fait le bon choix en le privilégiant à Coffee sur ce poste 4/5.
Johnson qui a pu à juste titre être un peu décrié en début de préparation est de retour à son niveau. 3 points clutch lorsque l'équipe en a le plus besoin, 3 points dans le money time pour sceller le match, fadeway à mi distance qui sont ficèle. Le Johnson dont le club a besoin
Pascalra
Franchise Player

Message par Pascalra »

Je trouve que Gagic n'est pas très pro
Quand on est un joueur sans club on se doit de continuer à s'entraîner pour être opérationnel le plus vite possible au cas ou un club le recrute
Là il y a un soucis non seulement il a 5kg de trop mais en plus quand il a joué 4mn il est mort
Il est vrai que le poste de pivot demande de courir beaucoup mais je pense qu'il n'a pas enormement travaillé pendant les vacances
Ada pour toujours
Pascalra
Franchise Player

Message par Pascalra »

bb4159 a écrit : mer. 21 sept. 2022 10:24 Contrairement à beaucoup, sur les matchs que j'ai pu voir, je suis pour le moment moyennement convaincu par Cook.
C'est un joueur avec un vrai talent offensif, un bon physique aussi. Par contre défensivement il nous coûte beaucoup de points jusqu'alors.. je trouve pas son engagement de cette partie du terrain là très fort. J'attends de voir.
Je pense mais c'est à vérifier que c'est Cook qui a fait le plus d'intersection devant Thomas depuis le début de la préparation ça prouve qu'il est bien investi défensivement
Je n'ai pas vu le match d'hier et ceux jouaient à l'extérieur donc je ne peux pas le juger
Ada pour toujours
bb4159
All Star

Message par bb4159 »

Pascalra a écrit : mer. 21 sept. 2022 15:25
bb4159 a écrit : mer. 21 sept. 2022 10:24 Contrairement à beaucoup, sur les matchs que j'ai pu voir, je suis pour le moment moyennement convaincu par Cook.
C'est un joueur avec un vrai talent offensif, un bon physique aussi. Par contre défensivement il nous coûte beaucoup de points jusqu'alors.. je trouve pas son engagement de cette partie du terrain là très fort. J'attends de voir.
Je pense mais c'est à vérifier que c'est Cook qui a fait le plus d'intersection devant Thomas depuis le début de la préparation ça prouve qu'il est bien investi défensivement
Je n'ai pas vu le match d'hier et ceux jouaient à l'extérieur donc je ne peux pas le juger
Être un gros intercepteur ne suffit pas toujours à prouver l'investissement défensif d'un joueur. Toujours la même remarque, beaucoup de choses ne se voient pas sur les stats.
J'ai pas mal remarqué sur les matchs à domicile que j'ai pu voir, que Cook avait des difficultés à assimiler les box-out, l'investissement au rebond sur certaines séquences ainsi que les aides défensives. Ce ne sont que des matchs de présaison, il élèvera peut-être son niveau de jeu d'ici lorsque ça va compter, j'ai juste quelques doutes sur sa capacité à bien défendre.
bb4159
All Star

Message par bb4159 »

Pascalra a écrit : mer. 21 sept. 2022 13:11 Je trouve que Gagic n'est pas très pro
Quand on est un joueur sans club on se doit de continuer à s'entraîner pour être opérationnel le plus vite possible au cas ou un club le recrute
Là il y a un soucis non seulement il a 5kg de trop mais en plus quand il a joué 4mn il est mort
Il est vrai que le poste de pivot demande de courir beaucoup mais je pense qu'il n'a pas enormement travaillé pendant les vacances
Gagic a quelques exceptions prêt n'a jamais été un joueur qui jouait beaucoup de minutes sur l'ensemble de sa carrière. Donc pas étonné qu'il soit fatigué après 4min dans un quart-temps puisque c'est le temps de jeu qu'il lui est accordé en moyenne depuis plusieurs années.
Je pense que vu son CV et les clubs où il est passé, s'il n'était pas professionnel ça se saurait... ce qui ne présage en rien du fait qu'il sorte une super saison avec nous.
m9
Franchise Player

Message par m9 »

Par contre 5 fautes en 10 minutes à chaque match, il va falloir vite ajuster parce que je pense que ça fait cher la minute de jeu quand même
OnYourFace
All Star

Message par OnYourFace »

C'est beaucoup trop. Pas le plus vif et rapide sur les déplacements c'est logique on le sait, mais là il va falloir qu'il se mette soit au niveau ou en forme car il ne tiendra jamais en défense contre des profils plus rapide ou simplement sur les pick and roll où Mickael veut énormément de step out voir même de changement de joueur par séquence!
Pascalra
Franchise Player

Message par Pascalra »

C'est le type même d'un joueur de l'Europe de l'est massif ,difficile à bouger mais très lent pourra-t-il s'adapter à notre championnat ou on trouve des pivots très mobiles
Réponse dans quelques semaines
En tous cas il va falloir qu'il montre autre chose
Ada pour toujours
Pascalra
Franchise Player

Message par Pascalra »

Quelqu'un connaît le nouveau sponsors sur les maillots extérieurs
Certaines rumeurs m'ont dit le zoo de Beauval
Ada pour toujours
ADAllez41
All Star

Message par ADAllez41 »

Bien sur que c'est Beauval 😍
"Je lui ai répondu qu'il était absolument libre de son opinion, car l'opinion, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a une." S. KING 22/11/63
OnYourFace
All Star

Message par OnYourFace »

Match historique pour Blois ce soir. Espérons une surprise pourquoi pas !
Roanne a une belle équipe cette année, le public sera très très bouillant, ce sera évidemment très dur mais pourquoi pas :wink:

Au vu de leur forum et des retours qu'on a pu lire, c'est une équipe qui peut très très vite s'enflammer aux tirs mais qui par contre manque un peu de physique sur le terrain, alors pourquoi pas un match intéressant en vu pour thomas, keandre en 2, mbaye ou encore sow ! nous suivrons évidemment cela :D
MichouRoanne
All Star

Message par MichouRoanne »

OnYourFace a écrit : ven. 23 sept. 2022 7:57 Match historique pour Blois ce soir. Espérons une surprise pourquoi pas !
Roanne a une belle équipe cette année, le public sera très très bouillant, ce sera évidemment très dur mais pourquoi pas :wink:

Au vu de leur forum et des retours qu'on a pu lire, c'est une équipe qui peut très très vite s'enflammer aux tirs mais qui par contre manque un peu de physique sur le terrain, alors pourquoi pas un match intéressant en vu pour thomas, keandre en 2, mbaye ou encore sow ! nous suivrons évidemment cela :D
D’accord avec toi sur Keandre et Mbaye qui vont dominer physiquement sûrement mais moins sur le poste 1 pour Cornely. Paradoxalement le poste 1 est notre poste le plus physique avec un mini tank US qui a impressionné par sa capacité à switcher avec les pivots et quand même tenir les grands au post up et Ona Embo en back qui fait 1m96 et 90kg 😉
Pascalra
Franchise Player

Message par Pascalra »

Normalement ce soir la chorale est largement favorite et il ne faut pas croire que jdc et ses troupes vont nous laisser le match
Maintenant on rentre dans le vif du sujet et peut-être que certains de nos joueurs vont montrer d'un ou de plusieurs crans
Sur un mal entendu on ne sait jamais
Souvenez-vous il y a 5 ans premier match de proB à Denain on était le petit poucet promu largement en dessous de notre adversaire sur le papier
On avait perdu dans le money time après avoir mené la vie dure aux denaisiens
Si on met de l'intensité et qu'on ne les laisse pas prendre feu 🔥 on ne sait jamais
Ada pour toujours
Fadeaway41
All Star

Message par Fadeaway41 »

Un petit Derby centrico qui nous rappellera nos belles années N1en coupe de France

Chartres (NM1) – Blois (Betclic Élite)
ADAllez41
All Star

Message par ADAllez41 »

Le premier match de l'histoire gagné par le club en PRO B c'était... Roanne. On ne sait jamais :D
"Je lui ai répondu qu'il était absolument libre de son opinion, car l'opinion, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a une." S. KING 22/11/63
Répondre